Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème inconnu réparé, retour du sav...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 12:25

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques semaines remarqué un problème sur mon apn, le dit problème n'apparaissant que lors de pose longue, j'ai essayé de feinté en l'ignorant totalement et en espérant qu'il parte... Mais non, il vient de se rappeler à moi et je dois admettre qu'il faut faire quelque chose...

Voilà comment s'est déclaré le souci : en vacances à Cassis, lors du ballade à la tombée de la nuit sur le port je me suis mis à shooter, n'ayant pas de trépied je calais l'apn sur tout support se présentant. Hors je remarque que les photos sont nettes mais il y a un problème au niveau des lumières artificiels, qui sont en saccades, voire la photo ci-dessous :

Toutes les photos sont semblables à celle-ci au niveau des lumières. Puis je refais une pose à 30 sec en gardant l'apn dans les mains, et là je sens la capteur qui vibre exactement comme lorsque l'on utilise la fonction "retrait saleté" mais en continue... affraid.

Après cet épisode plus de photos en pose longue, je fais donc comme si rien ne s'était passé...Sleep

Puis ce matin je reçoit le kit O-ICK 1 pour nettoyer mon capteur qui se trainent deux poussières depuis quelques mois. Donc je m'attele illico à la tâche et dès que le miroir est relevé le capteur vibre en continu de la même manière que losrque l'on utilise la fonction "retrait saletés"...pale

Voilà j'y connais pas grand chose en mécanique mais le problème me semble électronique?
Avez-vous une idée de la source du problème?
Le retour au sav pointe du nez mais je n'ai plus la garantie fnac à l'achat (1 an passé), vais devoir payer quelque chose?
Voilà en gros que fairez-vous à ma place?
Merci d'avoir lu ce long post et merci pour les réponses.

Dernière édition par tomaz le Mer 11 Juin 2008, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 762

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 12:31

Ca te le fait aussi lorsque tu désactives l'anti-bougé ?
http://www.kossitraore.com
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 13:10

Oui, je viens de tester
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5087

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 13:16

Une remise à zéro des parametres (au cas ou, même si ca n'a pas de sens logique).
Retour SAV.
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 13:54

Bon un test a effectuer (au vu de ta tof cela me semble absolument pas alarmant tout de meme) ..

Donc test:

Apn sur trepied, pose longue dans ta sale de bain avec une petite lupiote allumé et retardateur !

Si la encore tout est net et que t'as du bougé c'est que peut etre le stab deconne ...

Mais moi au vu des tofs je pencherais sur :
Lors d'une pose longue de 30s , les choses sombre (presque la totalité de la photo ) s'imprimme longtemps, si a un moment ou un autre tu as deplacé l'apn, en declanchant par exemple ou en le retirant 1s trop tot ca N'A AUCUNE INFLUENCE sur les choses sombres ... par contre les lumieres fortes s'impriment immediatement , d'ou bougé de ceux ci lors d'un deplacement tres court d'apn ...

Je rajoute que l'anti bougé s'active lors du nettoyage capteur, ou du moins le moteur bouge, aussi chez moi, et aussi avec antibougé désactivé Wink

http://www.photop.org/html
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 14:30

Un post rassurant Very Happy, je test tout ça ce soir, merci BigB
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 15:05

Tu as dit SANS trépied : Ne cherche pas plus loin. Le vent, une vibration...

Je suis certain que ton APN n'a aucun souci !
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 15:15

XavierP56 a écrit:
... Le vent, une vibration...
Effet de subduction de la plaque eurasienne et de la plaque pacifique ?
Tremblement de terre

http://www.photop.org/html
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1460

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Mar 06 Mai 2008, 15:25

Problèmes gastriques aussi, faut pas croire que le photographe est parfait

Ceci dit, du bougé sur les lumières j'en ai aussi un peu avec le 117, même s'il fait le poids de 6 ou 7 190XP. Mais pas autant quand même.
http://photo.zepsikopat.net/Canada
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 00:21

Bah tout le monde se marre et moi je pleure No
Je viens de faire le test sur trépieds et ça a pas loupé :le moteur s'est mis a bougé dès le début de la pose et ce jusqu'à la fin, "clac,clac"...
Bon sav en vue
Petite question il faut que je passe par la fnac où j'ai acheté le boitier où je dois prendre directement contact avec le sav pentax? Merci
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 07:42

Sur trépied, as-tu pensé à désactiver le SR ? (Shake reduction)
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 07:53

Oui oui l'anti-bougé était désactivé...
patboot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 101

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 08:03

Ton firmware est-il à jour ?
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 08:12

yes, 1.3
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 13:45

Alors, tu enlèves la batterie, tu fais un reset (dans les menus), tu vérifies bien que le SR est désactivé.

Ca ne devrait pas bouger...
spiritbear
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 657

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Jeu 08 Mai 2008, 13:55

Salut,

J'avais le meme soucis... Je lui ais mis un grand coup de marteau dessus et tout est rentrer dans l'ordre

BOn ok je sors... Embarassed

Non si apres le reset toujours le meme soucis le mieux sera le retour au SAV pentax.
http://spiritbear.chezmeme.net
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Dim 08 Juin 2008, 19:23

Ayé mon K10 est revenu du sav, ça a pris 19 jours en tout, je suis bien content du délai. Et le problème semble bien être réparé.
Par contre ils se perdent pas dans les détails, voilà le seul compte rendu que j'ai eu : "remise en état du capteur CCD, démontage et remontage de l'appareil, reprise des réglages, mise à niveau logiciel (il était déjà au 1.3??) et contrôle toute fonction".
Enfin bien content que tout soit fini...
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Problème inconnu réparé, retour du sav...   Sam 14 Juin 2008, 18:39

tomaz, ça t'a couté combien, ce SAV ? l'intervention est-elle aussi garantie (6mois par exemple) ?
http://www.monuniverspentax.com

Problème inconnu réparé, retour du sav...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1