Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22270 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 12:31 | |
| Je viens de lire un article trés interressant dans déclic photo de ce mois
avec 14 millions de pixel sur une puce APS-C, les constructeurs arrivent aux limites acceptables du point de vue physique:
en effet, je cite:
"""Sur un reflex a 14 millions de pix et capteur APS-c, un photosite mesure 5,1 µm
De part la nature ondulatoire de la lumière, elle interragit avec les lames du diaph et forme une tache de diffraction sur le plan de mise au point au lieu d'un point, on apelle ça le disque d'Airy. Quand on ferme le diaph, le diamètre de cette tache diminue; EDIT : le diamètre de la tâche augmente (la mag fait erreur) si il arrive à la meme taille que la largeur de deux photosites cote a cote (le minimum pour former une image), on tombe rapidement dans un flou.
Pour l'exemple du debut (14 millions et APS), un photosite = 5,1µm La valeur à ne pas dépasser est donc de 10.2µm
Une formule de René Bouillot permet de trouver directement la valeur de diaphragme à ne pas dépasser en fonction de la taille des photosites, taille du photosite en µm x 2,12
Dans notre cas : 5,1 x 2,12 = 10,8 (soit f/11)
La limite de diffraction est donc descendue a f/11 pour des capteurs tel celui du k20d ou du sony a350
Au dela, c'est le flou qui guette
Avis aux amateurs de macro ou studio ou paysages auxquels cas, on ferme le diaph au dela de f/11 """"
(en sachant qu'il existe une marge de sécurité avec ce calcul, ça fait peur quand même) je suis bien content de rester avec mon k10d et mes "seulement" 10 millions de pixels
et je trouve que cela confirme l'avenir du full frame et le fait que si un jour je change, ce sera POUR du full frame (pour beaucoup d'autres raisons égaelemnt)
Votre avis ?
Désolé pour la longueur du post...
Dernière édition par fourmiX le Ven 02 Mai 2008, 16:29, édité 1 fois |
|  | | maraboo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 27 Localisation: PAM Date d'inscription: 14/07/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 12:41 | |
| intéressant... Jusqu'à maintenant, les discussions sur le FF ne m'intéressaient pas du tout mais c'est sûr que si on atteint des limites techniques de cet ordres, il va falloir augmenter la taille du capteur... Après, j'ai pas compris la moitié des infos techniques et même si j'ai lu des trucs sur la diffraction, ça reste un concept très abstrait... |
|  | | fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22270 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 12:45 | |
| Disons que ce sont des tests labos, aprés à savoir si c'est vraiment génant pour les amateurs comme moi, je ne sais pas, est ce que je suis capable de voir cette perte de qualité à partie de f/11 sur une image...  et si il faut faire un crop de 500% pour voir ça...  Est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête avec tous ce tests au lieu de prendre du plaisir à photographier  Autants de questions en suspends, mais ça a au moins le mérite de soulever un débat |
|  | | XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 12:45 | |
| Enfin un peu de logique !
Le cmos permet aussi plus facilement d'augmenter la teille d'un capteur. Le FF pourrait déjà être là, simplement, les fabricants en gardent sous le pied comme on dit.
Allez, un FF à 1500 Euros, c'est dispo dans 2 à 3 ans. Tiens quand la garantie étendue mon K10 sera finie... |
|  | | maraboo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 27 Localisation: PAM Date d'inscription: 14/07/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 13:42 | |
| C'est sûr que les fabriquants en garde sous le pied. Le renouvellement technologique est un vrai enjeu de stratégie commerciale. C'est pkoi aucun produit numérique n'est jamais parfait, il va falloir que les fabriquants soient de plus en plus imaginatif pour nous créer de nouveau besoin et quoi de mieux qu'un bon fanstasme/rumeur autour du FF pour ça. Comme ça, on sera tous convaincu qu'on peut pas vivre sans ! |
|  | | keepkool Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 13:44 | |
| houlala, je suis comme toi FourmiX; Je reste avec mon 14 millions de pixels en Aps-C en attendant un full frame net en dessous de F11, du moins s’il est vendu pas trop cher. Sinon je suis content que tu ai relevé qu'il existe une marge de sécurité avec ce beau calcul ; Par contre en pratique, j'observe que ça ce passe plutôt bien en dessous de f11. Ou alors j'ai rien compris à l'ouverture ? Ce qui est bien possible ! Faut dire que je débute en langage photo et comme j'essais de comprendre un peu, je me trouve quelque fois encore dans le flou technique, malgré la bien veillance de blogueurs comme toi; Et je veux savoir en lisant ce post si je me dit... C'est floue en dessous de f11, c'est normal ça vient de la limite technologique du capteur par rapport a l'ouverture en dessous de F11. Du coup me vient une question... Pourquoi Pentax, sigma etc. font ils des objectif DA* ED AL (IF) SDM 2.8 et d'autres modèles avec de telles ouvertures ? D'autant que le K20D est a le défaut d'avoir 14 millions de pixels et des poussières. En attendant j'ai bien lu ton post, du fait que c'est bien explicite et bien intéressant; Comme souvent ! J'ai juste voulu relever par ce com, pour mieux comprendre ce qui m'échappe encore et participer au comment du pourquoi. Bonne journée  |
|  | | XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 13:52 | |
| Effectivement, la profondeur de champ à 1.4, 2 et même 2.8 est assez faible. En portrait, c'est bien, en paysage, ben on ferme davantage.
Alors pourquoi on se bat pour acheter un objectif qui ouvre à 1.4 ? Alors qu'on va souvent l'utiliser à 2.8 ? Car un objectif qui ouvre à 1.4 aura un bon 2.8. Tandis qu'un 2.8 de base sera bon vers 4. Souvent ! |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 13:55 | |
| En fait keepkool,
plus le chiffre de l'ouverture est GRAND, plus l'ouverture est PETITE, c'est un RAPPORT entre la focale de l'objectif et le diamètre de la lentille frontale (il me semble)
Donc f/2.8 est PLUS ouvert que f/11 et au delà (on parle d'ouverture du diaphragme)
On note (enfin les test labo et la théorie) une baisse de qualité pour un photosite de 5.1µm (et plus petit) à partir de f/11 et au delà (f/16, f/22, ...)
Aucuns problèmes aux grandes ouvertures (f/2.8, f/1.7)
Reste à savoir si cette baisse de qualité est perceptible pour moi (en tant qu'amateur moyen)...
j'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations
Dire que 14 millions de pixel est un "défaut"... c'est tout de même un net avantage si on veux imprimer en grand et recadrer à l'aise |
|  | | BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 13:59 | |
| Keepkool , en fait on parle ici de difraction, d'un comportement de la lumiere contrainte au passage par petit orifices (Ferme les yeux a la limite du visible, tu verras que ta vue va se brouiller et tous les objets fortement lumineux vont presenter des halos ... (bon c'etait juste une parenthese) ... En fait PETITE ouverture , veut dire f grand, car le f est un rapport de la longueur de la focale sur la t'aille de l'orifice .. a partir de la on comprend aisement qu'une petite ouverture est plus petite quand on fait sur un 10mm par exemple 10/f10 = OUVERTURE REELLE de 1mm, que 10/f2 => OUVRETURE REELLE de 5mm ... Donc plus le f est grand plus ouverture est petite ... Perso pour renvenir au calcul de fourmix, je trouve deja mon K10D tres limite a f11 .. et bof a f16 .. et je me suis bien appercu y a longtemps que mes macros a f16 avec 300d passaient alors qu'avec le 350d c'etait bien moins bien  ... EDIT: GRILLED par Fourmix  ... Sinon, oui , il me vient un truc, les compacts qui depuis longtemps se complaisent dans la taille des photosites au dela de physiquement acceptables, ont des images pourris a f8 deja  ... (pas tous , mais de plus en plus et on nous fait des compacts 12MP maintenant pffff  ) _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 14:06 | |
| Merci FourmiX, Oui, avec ce rajout, pour moi c'est beaucoup plus Clair maintenant ! Merci aussi à XavierP56 !  |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 14:10 | |
| certe les compacts on une qualité d'images de m... aux petites ouvertures (et même aux ouvertures plus courants f/8 comme tu dis) mais du fait de leur toute petite tailles, ils disposent d'une profondeur de champs monstrueuse aux grandes ouvertures, donc ça "compense" enfin les constructeurs ne pourront pas jouer comme ça plus longtemps avec les limites de la physique 14 millions sur un aps-C, c'est la limite, ils ne pourront aller au dela sans s'attirer les foudres des utilisateurs (mais d'un autre coté ils ont la pression des marqeteux qui veulent du Mpixel à foison pour leur brochures, eux mêmes sous pression des autres marques aux dents longues...) Et en 24*36, c'est pareil, une fois les 5.1µm atteinds... Bref, pour résumer, j'attends le capteur 6*6 de pentax pour changer...  |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 14:13 | |
| Bien imagée BigB ! En plus c'est un langage que j'apprécie tout particulièrement. Merci et bonne journée à tous  |
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 15:06 | |
| J'ai l'impression que le calcul ne tient pas compte de la taille réele des photosites mais de la taille d'une cellule : Tu prends la taille d'un capteur APS-C, tu divises en 14M, la taille de la surface sensible est encore plus petite car il y a de la circuiterie autour. Samsung a travaillé sur ce point précisement ce qui a permis sur la même taille de capteur d'avoir des photosites de la même taille que sur le 10M du K10. De fait, je pense que la sensibilité à la diffraction du K20 doit être la même que le K10.
Tout cela me depasse un peu... |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 15:22 | |
| merci pour la précision darky, je n'avais pas notion de cette info
... |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 15:38 | |
| en fouillant un peu je suis tombé sur ce topic trés instructif...
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/diffraction-phenomene-pixels-sujet_2424_1.htm
pour ceux qui sont interressé ça vaut vraiment le coup:
en passant, je cite:
Petit panorama des reflex actuellement en vente sur la taille des photosites et la valeur f de diffraction maxi tolérable (avec optiques de définition "standard" ) :
►OLYMPUS 401*, 501*, E3*, Panasonic L10*:4,7 μm _ f ≥ 9
►Nikon D300*,
SONY Aplha700* :5,5 μm _ f ≥ 10
►Canon 400D*, 40D* :5,7 μm _ f ≥ 10
► Nikon D40x, D80,
PENTAX K10D,
SAMSUNG GX10, SONY Aplha100:6 μm _ f ≥ 13
►Canon 1Ds Mk III* :6,4 μm _ f ≥ 13
►LEICA M8 :7 μm _ f ≥ 14
►Canon 1D Mk III* :7,2 μm _ f ≥ 14
►Fujifilm S5 Pro :7,5 μm _ f ≥ 16
►Sigma SD14 :7,8 μm _ f ≥ 16
►Nikon D40,
PENTAX K100Ds :7,9 μm _ f ≥ 16
►Canon 5D*, 1D Mk II* :8,2 μm _ f ≥ 16
►Nikon D3* :8,4 μm _ f ≥ 16
Donc le k10d aurait des photosite plus gros que le k20d ??? mais ce n'est pas la même technologie non plus;.. bref je me pert un peu là... |
|  | | bAm Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 169 Age: 23 Localisation: Paris Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 15:47 | |
| | fourmiX a écrit: | Quand on ferme le diaph, le diamètre de cette tache diminue; si il arrive à la meme taille que la largeur de deux photosites cote a cote (le minimum pour former une image), on tombe rapidement dans un flou. |
Euhhhhh plus on ferme le diaphragme plus l'effet de diffraction est fort et donc plus la tâche grossira.
| fourmiX a écrit: | Pour l'exemple du debut (14 millions et APS), un photosite = 5,1µm La valeur à ne pas dépasser est donc de 10.2µm
Une formule de René Bouillot permet de trouver directement la valeur de diaphragme à ne pas dépasser en fonction de la taille des photosites, taille du photosite en µm x 2,12
Dans notre cas : 5,1 x 2,12 = 10,8 (soit f/11) |
Je ne dis pas que dans la pratique ce n'est pas vrai mais de là à en faire une formule qu'on nous sort de nul part sans explications... une formule ça doit être homogène, par exemple si tu multiples une vitesse par un temps ça devra être égal à une distance. Ici on multiplie une distance par une constante donc on devrait théoriquement avoir une distance ce qui n'est pas du tout le cas vu que les valeurs de diaphragme n'ont pas d'unitée (comme l'a dit BigB c'est une longueur sur une autre longueur).
Qui plus est la diffraction dépend de la longueur d'onde de la lumière et physiquement elle devient observable à partir de quand le diamètre du diaphragme devient inférieur à la longueur d'onde.
En revanche ce qu'on peut noter c'est que sur APS-C on utilise des focales plus courte que sur Full Frame du coup à ouverture égale le diamètre du diaphragme est plus petit donc produit plus de diffraction. |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 16:15 | |
| Le Bleu, je tire mes sources d'un magazine : Déclic photo: et je l'ai précisé "je cite" donc mea culpa, je n'ai pas vérifié leur dire (ais-je tort de faire confiance aux magazines ?)  par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta dernière remarque, les objectifs sont les mêmes utilisés en aps et ff, leurs qualitées physiques ne changent pas d'un capteur à l'autre...donc à ouverture égale, le diamètre du diaph est le même, non ? |

| Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 16:32 | |
| effectivement avec la formule suivante: -----1,22 x l x 2 x D d = ---------------- -----------a d = diamètre tâche a = diamètre du trou (ouverture du diaphragme) l = longueur d'onde de la lumière D = distance trou/capteur (désolé pour les traits, le forum n'accpte pas plusieurs espaces successifs grrrr  ) on se rend bien compte que plus la valeur du diaphragme augmente (donc plus a devient petit), plus d devient petit... |
|  | | bAm Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 169 Age: 23 Localisation: Paris Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 16:56 | |
| Oui je sais bien que tu cites un magazine et je ne m'en prennais pas directement à toi  Pour la dernière remarque bah c'est qu'à cadrage équivalent on utilise une focale plus courte en APS-C qu'en Full Frame donc à ouverture égale le diaphragme sera en réalité plus fermé après je n'ai aucune idée de si ça à une réelle influence (et je ne pense pas). |
|  | | BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? Ven 02 Mai 2008, 17:04 | |
| | bAm a écrit: |
Pour la dernière remarque bah c'est qu'à cadrage équivalent on utilise une focale plus courte en APS-C qu'en Full Frame donc à ouverture égale le diaphragme sera en réalité plus fermé après je n'ai aucune idée de si ça à une réelle influence (et je ne pense pas). |
Je permets de m'imiscer dans le debat, je ne pense pas qu'on utilise a cadrage egal une focale plus courte ou plus longue ...
un 180mm macro f3.5 possede une ouverture RELLE a PO de diametre (arrondi ) de 51.43mm Que je le mette sur le FF ou APSC ni la focale ni ouverture ne varirons d'un yota ... et pour faire cadrage egale sur APSC , au cadrage du FF, suffira que je me reciule un peu .. c'est tout ce qui changera  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|  | | | | APS-C et 14 millions de pix, qualité limite à partir de F11? | |
|