Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Métode de nettoyage capteur sav pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Ven 02 Mai 2008, 09:00

Bjr,

Quelqu'un les connait ? J'ai cru lire sur un forum (mais impossible de retrouver ça sur google) :

10% ether
90 % alcool à 90.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33839

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Ven 02 Mai 2008, 09:31

Pas la peine de chercher sur Google, on en parle suffisament sur le forum ! Wink

XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Ven 02 Mai 2008, 11:53

J'ai pas trouvé non plus ici la formule "officielle" du sav pentax pour le nettoyage humide. Peux-tu me le redonner ?

Merci.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Ven 02 Mai 2008, 12:01

La formule Pentax est " secret industriel "
Moi j'utilise l'alcool isopropylique pour le capteur

LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1357

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Dim 04 Mai 2008, 22:43

...ether pur...
LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3116

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Dim 04 Mai 2008, 22:49

Norbert a écrit:
Moi j'utilise l'alcool isopropylique pour le capteur

Idem pour moi.
LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1357

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Lun 05 Mai 2008, 19:52

C'est quoi ça "alcool isopropylique" et ça se trouve où?
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Lun 05 Mai 2008, 19:59

On le trouve sur. . . . . Google et dans toutes les bonnes pharmacies
Celui qui préconise l'éher, est sûrement non fumeur !

LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3116

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Lun 05 Mai 2008, 22:09

Norbert a écrit:
(...) dans toutes les bonnes pharmacies (...)

Il faut savoir que dans certaines pharmacies, on s'entend dire qu'il n'y en a pas, et qu'on ne peut pas s'en procurer.
C'est du flan. Evil or Very Mad
Certains ont juste la flemme de le commander. Dans ce cas, il faut persévérer ou chercher ailleurs. Mon ex-femme est Préparatrice en Pharmacie, et il a quand même fallu que j'insiste lourdement avant de la voir prendre le téléphone pour se renseigner. Cool Un comble!
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Lun 05 Mai 2008, 23:09

Je faire le test dans quelques pharmacies
La pharmacie à coté de chez moi en a, en stock, donc pas de problèmes, je vais aussi leur demander si ils aussi de l'acide acétique glacial. . . que j'utilisais en labo pour les bains d'arrêt
Pour info le flacon de 10 cl m'a coûté 4 € et j'en aurais pour plus d'une année !
Dans la même pharmacie j'ai acheté des cotons tige pour bébé, en fibres naturelles, et mon capteur est nickel, ainsi que le mirroir , le prisme , par contre pour les dépolis, c'est plus délicat ( il faut un compte-fil )

titi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 759

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 13 Mai 2008, 15:32

pour ma part, je viens de le nétoyer sans y touché, grace a un ioniseur + aspirateur ( bricolage maison ) je peux vous donner le site de xavier ...
,
ça m'a enlever des grosses poussières qui trainent depuis quelques semaines, je n'avait rien netoyer avant, car je ne savais pas comment faire .
je suis aussi partisant de ne rien touché a ces parties sensibles ... Wink
http://www.pavillon-noir.com
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 13 Mai 2008, 15:43

Il faut éviter l'alcool "à 90°" (et tous les alcools dénaturés et/ou hydrophiles).

Pourquoi ? La réponse est dans le nom ! Dans de l'alcool à 90° (alcolol ethylique), 10% n'est pas de l'alcool !!! (en général, de l'eau, mais parfois aussi contient des impuretés colorantes). Il est quasi impossible de se procurer de l'alcool ethylique pur, car il est tellement hydrophile qu'il absorbe immédiatement l'humidité de l'air (ou des doigts de celui qui le manipule...).

L'alcool isopropyllique (qui n'est pas hydrophile, et qu'il faut se procurer pur) est ce qui est utilisé pour le nettoyage de pièces optiques/électroniques depuis des dizaines d'années.

Pour ceux qui objecteraient que l'eau dans l'alcool à 90° est pure, donc sans soucis, il faut savoir que l'eau pure est extrêmement oxydante. C'est la raison pour laquelle par exemple, l'alcool à 90° utilisé pour nettoyer les têtes de lectures de magnétophones/magnétoscopes fait rouiller les têtes.
http://portfolio.tybern.fr/
nickos_fr
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 500

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 06:47

j'ai envie d'offrir un "vrai" nettoyage capteur une fois par an à mon k20d vous savez si il y a un bon magasin pentax sur paris ou si le mieux c'est d'aller directement au sav à argenteuil
merci
Poupa_78
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10908

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 08:54

Le mieux est d'aller au Salon de la photo: là c'est gratuit mais il faut faire la queue et elle est importante.
http://poupa78.jimdo.com/
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 09:26

Poupa_78 a écrit:
Le mieux est d'aller au Salon de la photo: là c'est gratuit mais il faut faire la queue et elle est importante.

Pas au stand Pentax! Bon, ok sauf quand un forum débarque Wink
Mais sinon, on fait facilement la nique à nos collègues canikonistes Wink
http://www.forumpentax.fr/forum/
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 10:16

Il me semble que le mieux du mieux est encore de s'équiper et apprendre à le faire soi-même !
- une soufflette
- un kit de nettoyage "sec": kit Pentax ou SensorKlear
Toujours souffler et/ou passer un coup de pinceau avant de tamponner le capteur.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 10:44

Krg a écrit:
passer un coup de pinceau avant de tamponner le capteur.

Suspect la même technique que pour poser du crépi ?

blague à part on peut passer un coup de pinceau sur le capteur ? Il n'y a pas de risques de le charger électriquement comme ça ? (bon, ok, sans frotter comme un malade non plus)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 11:00

Zav a écrit:
Poupa_78 a écrit:

Pas au stand Pentax! Bon, ok sauf quand un forum débarque Wink
Mais sinon, on fait facilement la nique à nos collègues canikonistes Wink

Grave!

Purée, j'ai dû en vexer au dernier salon: je commence à me mettre dans la queue passant devant le stand Pentax, regarde la file, voit des courroies EOS Suspect, demande humblement si c'est une file Canon Embarassed ... sort de la file: ah ben oui, la file Pentax, c'est 3 personnes, dont 2, qui attendait le 3eme, pour lequel le boitier se faisait nettoyer (z'avez vu la maîtrise des formes subordonnées? trés content Je peux en rajouter, si vous voulez Cool ). Le temps de tailler une bavette avec le nettoyeurde chez nous, en mattant la file devant nous, qui n'a d'ailleurs pas bougé d'un yota le temps de nettoyer le capteur, le mirroir, l'occulaire, l'objectif. Limite, j'ai failli aller chercher des cafés, mais je crois qu'on aurait pris un risque. On les aurait trop vexer, les pauvres Laughing

Plus sérieusement, l'alcool hydrophalus machinchose, c'est aussi ce qu'ils utilisent, un peu mélangé, au salon Wink
nickos_fr
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 500

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 15:55

Krg a écrit:
Il me semble que le mieux du mieux est encore de s'équiper et apprendre à le faire soi-même !
- une soufflette
- un kit de nettoyage "sec": kit Pentax ou SensorKlear
Toujours souffler et/ou passer un coup de pinceau avant de tamponner le capteur.

souflette sur les objectifs au changement de ceux ci et sur le capteur de temps en temps quand des petouille sont visible à f11 c'est ce que je fait deja au cours de l'année Wink

perso si ça coute 50 euros 1 fois par an je vois pas l'interet de me prendre la tête.
sinon au salon j'aurrai pas trop confiance sur la qualité.
et aussi si tu foire ton coup et que tu abime le capteur ça invalide la garantie Sad
là au moins même si il est plus sous garantie tu as une obligation de resultat et un recours
Swissbernard
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax   Mar 20 Jan 2009, 17:37

Norbert, avec tes cotons tiges tu fais un balayage général ou tu localises chaque pétolles que tu tamponnes ?

Métode de nettoyage capteur sav pentax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant