| | Métode de nettoyage capteur sav pentax | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Métode de nettoyage capteur sav pentax Ven 02 Mai 2008, 09:00 | |
| Bjr,
Quelqu'un les connait ? J'ai cru lire sur un forum (mais impossible de retrouver ça sur google) :
10% ether 90 % alcool à 90.
Merci ! |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Ven 02 Mai 2008, 09:31 | |
| Pas la peine de chercher sur Google, on en parle suffisament sur le forum !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Ven 02 Mai 2008, 11:53 | |
| J'ai pas trouvé non plus ici la formule "officielle" du sav pentax pour le nettoyage humide. Peux-tu me le redonner ?
Merci. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Ven 02 Mai 2008, 12:01 | |
| La formule Pentax est " secret industriel " Moi j'utilise l'alcool isopropylique pour le capteur _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Dim 04 Mai 2008, 22:43 | |
| |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Dim 04 Mai 2008, 22:49 | |
| | Norbert a écrit: | | Moi j'utilise l'alcool isopropylique pour le capteur |
Idem pour moi. |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Lun 05 Mai 2008, 19:52 | |
| C'est quoi ça "alcool isopropylique" et ça se trouve où? |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Lun 05 Mai 2008, 19:59 | |
| On le trouve sur. . . . . Google et dans toutes les bonnes pharmacies Celui qui préconise l'éher, est sûrement non fumeur ! _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | |
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Lun 05 Mai 2008, 23:09 | |
| Je faire le test dans quelques pharmacies La pharmacie à coté de chez moi en a, en stock, donc pas de problèmes, je vais aussi leur demander si ils aussi de l'acide acétique glacial. . . que j'utilisais en labo pour les bains d'arrêt Pour info le flacon de 10 cl m'a coûté 4 € et j'en aurais pour plus d'une année ! Dans la même pharmacie j'ai acheté des cotons tige pour bébé, en fibres naturelles, et mon capteur est nickel, ainsi que le mirroir , le prisme , par contre pour les dépolis, c'est plus délicat ( il faut un compte-fil ) _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
titi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 759 Age: 50 Localisation: 13127 vitrolles Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 13 Mai 2008, 15:32 | |
| pour ma part, je viens de le nétoyer sans y touché, grace a un ioniseur + aspirateur ( bricolage maison ) je peux vous donner le site de xavier ... , ça m'a enlever des grosses poussières qui trainent depuis quelques semaines, je n'avait rien netoyer avant, car je ne savais pas comment faire . je suis aussi partisant de ne rien touché a ces parties sensibles ...  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 13 Mai 2008, 15:43 | |
| Il faut éviter l'alcool "à 90°" (et tous les alcools dénaturés et/ou hydrophiles).
Pourquoi ? La réponse est dans le nom ! Dans de l'alcool à 90° (alcolol ethylique), 10% n'est pas de l'alcool !!! (en général, de l'eau, mais parfois aussi contient des impuretés colorantes). Il est quasi impossible de se procurer de l'alcool ethylique pur, car il est tellement hydrophile qu'il absorbe immédiatement l'humidité de l'air (ou des doigts de celui qui le manipule...).
L'alcool isopropyllique (qui n'est pas hydrophile, et qu'il faut se procurer pur) est ce qui est utilisé pour le nettoyage de pièces optiques/électroniques depuis des dizaines d'années.
Pour ceux qui objecteraient que l'eau dans l'alcool à 90° est pure, donc sans soucis, il faut savoir que l'eau pure est extrêmement oxydante. C'est la raison pour laquelle par exemple, l'alcool à 90° utilisé pour nettoyer les têtes de lectures de magnétophones/magnétoscopes fait rouiller les têtes. |
|
 | |
nickos_fr Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 500 Age: 39 Localisation: paris Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 06:47 | |
| j'ai envie d'offrir un "vrai" nettoyage capteur une fois par an à mon k20d vous savez si il y a un bon magasin pentax sur paris ou si le mieux c'est d'aller directement au sav à argenteuil merci |
|
 | |
Poupa_78 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10908 Age: 67 Localisation: Bailly (78) Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 08:54 | |
| Le mieux est d'aller au Salon de la photo: là c'est gratuit mais il faut faire la queue et elle est importante. |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | |
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 10:16 | |
| Il me semble que le mieux du mieux est encore de s'équiper et apprendre à le faire soi-même ! - une soufflette - un kit de nettoyage "sec": kit Pentax ou SensorKlear Toujours souffler et/ou passer un coup de pinceau avant de tamponner le capteur. |
|
 | |
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 10:44 | |
| | Krg a écrit: | | passer un coup de pinceau avant de tamponner le capteur. |
la même technique que pour poser du crépi ?
blague à part on peut passer un coup de pinceau sur le capteur ? Il n'y a pas de risques de le charger électriquement comme ça ? (bon, ok, sans frotter comme un malade non plus) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 11:00 | |
| | Zav a écrit: | | Poupa_78 a écrit: | | Le mieux est d'aller au Salon de la photo: là c'est gratuit mais il faut faire la queue et elle est importante. |
Pas au stand Pentax! Bon, ok sauf quand un forum débarque  Mais sinon, on fait facilement la nique à nos collègues canikonistes  |
Grave!
Purée, j'ai dû en vexer au dernier salon: je commence à me mettre dans la queue passant devant le stand Pentax, regarde la file, voit des courroies EOS , demande humblement si c'est une file Canon ... sort de la file: ah ben oui, la file Pentax, c'est 3 personnes, dont 2, qui attendait le 3eme, pour lequel le boitier se faisait nettoyer (z'avez vu la maîtrise des formes subordonnées? Je peux en rajouter, si vous voulez ). Le temps de tailler une bavette avec le nettoyeurde chez nous, en mattant la file devant nous, qui n'a d'ailleurs pas bougé d'un yota le temps de nettoyer le capteur, le mirroir, l'occulaire, l'objectif. Limite, j'ai failli aller chercher des cafés, mais je crois qu'on aurait pris un risque. On les aurait trop vexer, les pauvres 
Plus sérieusement, l'alcool hydrophalus machinchose, c'est aussi ce qu'ils utilisent, un peu mélangé, au salon  |
|
 | |
nickos_fr Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 500 Age: 39 Localisation: paris Date d'inscription: 17/09/2008
 | |
 | |
Swissbernard Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 45 Localisation: Suisse Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: Re: Métode de nettoyage capteur sav pentax Mar 20 Jan 2009, 17:37 | |
| Norbert, avec tes cotons tiges tu fais un balayage général ou tu localises chaque pétolles que tu tamponnes ? |
|
 | |
| | Métode de nettoyage capteur sav pentax | |
|