| | Batterie et firmware sur K 10D | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Karoutcho Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 191 Age: 38 Localisation: Cahors Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 20:29 | |
| Bonjour à tous, je viens d'acheter un K 10 D et tout content je rentre chez moi pour enfin l'essayer, la batterie n'étant pas chargée je la charge, et de retour après 3 heures la batterie n'est pas chargée du tout. Quand je branche le chargeur de batterie il clignote un fois en rouge et c'est tout au lieu de rester en rouge continu il me semble, alors est ce un problème de chargeur ou de boitier qui ne reconaît pas la batterie pleine?? Deuxième qestion : comment faire pour savoir quel est le firmware du boitiier, sans batterie chargée  , et comment le mettre à jour? (je viens de télécharger la version 1.3) merci de votrre aide Karoutcho |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 20:43 | |
| Tu risque la cata en téléchargeant sans la batterie chargée Pour contrôler le type de firmeware, on appuye sur menu et simultanément sur " ON " . . . . mais la batterie doit être chargée ! ! ! _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

Nombre de messages: 191 Age: 38 Localisation: Cahors Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 20:50 | |
| Comme je ne sais pas mettre à jour le firmware je n'ai rien fait bien sur, mais il me reste ce probème de batterie chargée ou pas. Soit j'ai un pb de chargeur soit le boitier à un pb que faire? il est bien évident que je retourne demain soir au magasin pour vérifier, sauf si vous avez une solution d'ici là... |
|
 | |
keepkool Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 21:07 | |
| Faut aller au magasin; La bas ils vont faire un test croisé , chargeur batterie. Ne pas oublier d'emmener les deux (si possible prendre aussi le k10d au cas ou). Et comme la dit Norbert, pour le changement firmeware faut que la batterie soit bien chargé, sinon c'est la cata ! Bonne soirée |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 21:11 | |
| la lumière rouge du chargeur s'éteint quand la charge est atteinte. donc, pour lui, ta batterie est "chargée". mais si le k10 ne démarre pas avec cette batterie, ça veut dire qu'elle est HS "effet mémoire" tu ne dis pas si c'est un k10d neuf ? si occase, la batterie est HS.
une batterie lithium qui a dormi trop longtemeps en pleine charge prend un effet mémoire qui limite ses capacités de recharge. a la longue, cet "effet mémoire" engorge les accus qui ne prennent plus la charge.
certains viendront peut-être dire que les lithium n'ont pas d'effets mémoire, ils n'auront qu'à expliquer pourquoi une batterie de pc portable qui n'est jamais utilisée finit par ne plus se charger ! la mienne de 2h d'autonomie est descendu à 10mn au bout de qq mois car je la laissais dans le PC branché sur électricité... je l'ai flinguée comme ça. |
|
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 22:59 | |
| Merci pour ta réponse, pour info je l'ai acheté neuf, donc j'espre que ce n'est que la batterie. Je retourne demain pour voir ce qui se passe, mais 120 km aller retour grrr |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Lun 28 Avr 2008, 23:48 | |
| Oui, Lazare 19, les batteries Li-ion n'ont pas d'effet mémoire. L'effet mémoire a notamment la caractéristique d'être réversible. Les Li-ion ont d'autres caractéristiques qui leur sont spécifiques, c'est de s'user vite dans certaines conditions, notamment si l'on ne s'en sert pas (stocker à mi-charge, ni vide ni pleine), si on fait des décharges trop profondes, si elle chauffe,... mais ça n'a rien à voir avec l'effet-mémoire, et la meilleure preuve c'est que ce n'est pas réversible  Seulement de l'usure voilà... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4527 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mar 29 Avr 2008, 18:56 | |
| Une petite info dont j'ai déja fait part, aller sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium vous saurez quels sont les avantages, les inconvénients et les précautions à prendre avec ce type d'accus. Vous vous apercevrez que la technologie de ceux ci est assez variée et qu'il n'est pas utile de faire du stock du fait du processus d'usure, le temps de la publicité "Wonder ne s'use que si l'on s'en sert" n'est plus adaptée à ces systèmes. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mar 29 Avr 2008, 21:55 | |
| | Surfing a écrit: | Oui, Lazare 19, les batteries Li-ion n'ont pas d'effet mémoire. L'effet mémoire a notamment la caractéristique d'être réversible. Les Li-ion ont d'autres caractéristiques qui leur sont spécifiques, c'est de s'user vite dans certaines conditions, notamment si l'on ne s'en sert pas (stocker à mi-charge, ni vide ni pleine), si on fait des décharges trop profondes, si elle chauffe,... mais ça n'a rien à voir avec l'effet-mémoire, et la meilleure preuve c'est que ce n'est pas réversible 
Seulement de l'usure voilà... |
ma batterie de PC portable Li-ion avait bien un effet mémoire avec réversibilité : après m'être rendu compte de son blocage, je lui ai fait faire une trentaine de cycle charge/décharge et elle est revenu à une autonomie de 45mn... mais aussitôt après une période d'inactivité, l'effet mémoire est réapparu très vite, au final, plus vraiment utilisable au dela de 10mn....
nos batteries de K10d sont trop peu puissantes pour observer (avec l'autonomie du boitier) la réversibilité de cet effet mémoire diminunant avec des cycles de charge/décharge .... mais avec des appareils de mesure précis, je pense que l'on pourrait la noter. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mar 29 Avr 2008, 23:44 | |
| Moi je n'ai jamais réussi à récupérer la capacité d'une batterie Li-ion de caméra, portable (téléphone) ou micro, alors que j'ai des accus Ni-Cd qui ont 15 ans et dont j'ai à peu près maintenu la capacité. Mais suite à ton post je ne manquerai pas de réessayer, ça ne coûte qu'un peu de temps ! _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 01:24 | |
| | Surfing a écrit: | Mais suite à ton post je ne manquerai pas de réessayer, ça ne coûte qu'un peu de temps ! |
Et d'électricité  |
|
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 13:09 | |
| Bonjour, alors la suite des aventure avec mon K10D : J’ai fait changer ma batterie, la nouvelle s'est chargée normalement au début (voyant rouge sur le chargeur en continu), puis au bout de trois heures la batterie semblait chargé (voyant éteint) je l’introduit dans le boîtier et toujours rien aucun moyen d’allumer ce f…. boîtier, je n’ai que sur l’écran à cristaux liquides le témoin de batterie vide qui clignote. Bref je me calme et j’essaye de la recharger et je retrouve les mêmes symptômes qu’au début avec l’autre batterie, impossible de charger. Alors problème de batterie (pas de chance je tombe sur 2 batterie défectueuse …) problème de chargeur ou cela vient-il du boîtier qui a un souci. J’avoue être un peu énervé par ce problème, si quelqu’un a un tuyau je suis preneur…
Merci |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1265 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 13:17 | |
| Salut, Tu n'as pas fait d'essai en magasin de ton boitier avec une batterie correcte ? T'as peut-être eu la malchance de tomber sur une batterie déffectueuse ET un K10 défectueux... A moins que ce ne soit la première batterie qui t'ai zigouillé le boitier... Je crois que ça mérite d'aller au magasin râler très fort un bon coup pour qu'ils te changent le tout. |
|
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 13:23 | |
| Bonjour Karoutcho, Il me semble que tu été partis chez le vendeur ? As t'il fait un test croisé sur place avec ton matériel comme je l'ai préconisé sur ce billet avant ton départ ? Si c'est non, il sera difficile de te donner une réponse concrète sur un symptôme non formel en se qui concerne la panne; A savoir si c'est le Chargeur, la Batterie, ou le K10d.  |
|
 | |
adelaide Le Bleu
Nombre de messages: 24 Age: 59 Localisation: gradignan Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 14:01 | |
| salut karoutcho, j'ai eu le même problèmeque que toi avec une de mes deux batteries(originale +generique) une d'elles a commencé à donner des signes de faiblesse pour ensuite lacher: sur le chargeur cela clignotait quelques secondes puis plus rien. j'en ai acheté une neuve sur ebay deux à la suite,c'est rare!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 30 Avr 2008, 14:56 | |
| As t'il fait un test croisé sur place avec ton matériel comme je l'ai préconisé sur ce billet avant ton départ ? bonjour keepcool ce n'était pas possible de faire un test car il n'y avait pas de batterie chargée, et comme le chargeur semblait marcher...bref j'ai tout faux |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mar 06 Mai 2008, 22:21 | |
| Bonjour à tous enfin j'ai fait des photos avec le k10, le problème venait du boitier, donc j'ai mon nouveau joujou, merci pour vos réponses et là je vais essayer quelques trucs youhou!!!!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 07 Mai 2008, 00:09 | |
| Youhou, tant mieux !!!  |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Batterie et firmware sur K 10D Mer 07 Mai 2008, 10:43 | |
| | Lazare19 a écrit: | certains viendront peut-être dire que les lithium n'ont pas d'effets mémoire, ils n'auront qu'à expliquer pourquoi une batterie de pc portable qui n'est jamais utilisée finit par ne plus se charger ! la mienne de 2h d'autonomie est descendu à 10mn au bout de qq mois car je la laissais dans le PC branché sur électricité... je l'ai flinguée comme ça. |
Exactement pareil chez moi, comment as-tu fait pour récupérer la capacité de ta batterie, j'ai le PB avec un Toshiba A-60 qui a 4 ans : batterie "pleine", le temps de le démarrer et Pfouit, plus rien.
Question annexe, faut-il attendre que la batterie du k10 soit vraiment a plat pour la recharger, ou l'on peut la recharger complètement avant?
La mienne tenait environ 200 tofs + bidouillage avec l'appareil avant d'être vide, deux fois je l'ai rechargée avant qu'elle soit vide, et maintenent, j'en suis arrivé à tenir 350 tofs + un beu de bidouille et elle n'était toujours pas morte... J'ai l'impression que sa capacité a augmenté avec le temps.
En tout, ça lui fait son 5ème ou 6ème cycle pour 1500 tofs au total.
Merci. |
|
 | |
| | Batterie et firmware sur K 10D | |
|