Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1382

MessageSujet: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Mer 23 Avr 2008, 21:04

- Colimateur central pour l'AF.
- AF sur bouton AF
- Déclencheur : désactiver le mis-course
- Objectif manuel
- AF-S
- Maintenir AF enfoncé tout en appuyant sur le déclencheur : la photo ne sera prise que quand le focus sera bon ! Tourner la bague de map de l'objectif et hop !

Génial pour les objectifs non AF.
Revenir en haut Aller en bas
Fredm
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 131

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Jeu 24 Avr 2008, 00:56

voilà une utilisation intéressante du bouton af que j'avoue ne pas utiliser du tout...d'autres idées de son utilité en pratique? scratch
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4623

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Jeu 24 Avr 2008, 11:57

c'est en effet super interessant quand on veut allé vite (perso je n'arrive pas à etre aussi précis qu'en prenant un peu de temps) par contre, on est pas obligé de désactiver l'AF à mi-course.
On enfonce le déclencheur on tourne la bague de map et "clic-clac"
http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Jeu 24 Avr 2008, 14:33

Si tu utilises ma méthode, à savoir AF désactivé à mi-course et mis sur le bouton AF, même en mode AF-S, tu peux déclencher même si la map n'est pas bonne.

C'est pour ça qu'il faut rester appuyer sur le bouton AF, dans cette configuration.
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5625

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Jeu 24 Avr 2008, 16:03

Ou laisser la config de base et si on veut declancher hors focus il suffit de passer d'AF-S à AF-C (ou manuel).
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8048

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Jeu 24 Avr 2008, 16:18

cette technique oblige donc à centrer le sujet puisqu'on est en collimateur central ! et peut engendrer du flou si le focus de la bague de map qu'on tourne est fait un peu vite...

la sélection perso du point AF décalé ne marche pas avec les objos non af...dommage
http://www.monuniverspentax.com
Benoit_G
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Sam 26 Avr 2008, 11:50

Tu es un Dieu vivant Lazare, ça marche du tonnerre!!

Attention cependant à ca que la vitesse soit assez élevé, sinon, gare au flou...

Et en plus ça m'a permis de vérifier que mon bébé n'est ni FF ni BF.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8048

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Sam 26 Avr 2008, 14:45

Benoit_G a écrit:
Tu es un Dieu vivant Lazare,

Embarassed...fils de dieu, à la limite.... vu qu'on l'est tous....
http://www.monuniverspentax.com
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 594

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Sam 26 Avr 2008, 17:04

Fredm a écrit:
voilà une utilisation intéressante du bouton af que j'avoue ne pas utiliser du tout...d'autres idées de son utilité en pratique? scratch

personellement je me sert de ce bouton pour revenir dirrectement sur le colimateur central après avoir utiliser un colimateur décentré cela évite d'avoir à appuyer plusieurs fois sur le padle si l'on se trouve sur un colimateur très décentré.
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1233

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Sam 26 Avr 2008, 19:48

et moi il me sert à desactiver l'AF !
Goose97
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 521

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Sam 26 Avr 2008, 21:34

Pilou78 a écrit:
Fredm a écrit:

personellement je me sert de ce bouton pour revenir dirrectement sur le colimateur central après avoir utiliser un colimateur décentré cela évite d'avoir à appuyer plusieurs fois sur le padle si l'on se trouve sur un colimateur très décentré.

+1
http://www.flickr.com/photos/26207925@N06/
Fredm
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 131

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Dim 27 Avr 2008, 00:13

ah bin en regardant le menu des options, c'est pour cette foction que je l'avais aussi défini!
la grande sauterelle
Tchatcheur
Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 227

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Lun 28 Avr 2008, 00:56

merci Lazare, je redécouvre du coup mon 50mm non AF! (toujours pas reçu mon 17-50 tamron) mais il est vrai qu'avec cette méthode il faut faire attention à la vitesse et ne pas tourner la bague de map trop rapidement sous peine de se retrouver avec le flou qu'on cherchais à éviter!
bedon
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 282

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Lun 28 Avr 2008, 16:38

Avant tout, merci pour avoir partager ces infos.

Bizarre, j'ai le setiment que cela ne fonctionne pas avec k20d + M 50 1,2 ????

Domage, car cela m'aurait permis d'utiliser plus souvent cet objo !!
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Lun 28 Avr 2008, 20:04

Ca devrait je pense ! As-tu mis l'AF en position AF-S ?

Sinon, on peut échanger mon K10 contre ton K20 :-)
bedon
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 282

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Lun 28 Avr 2008, 20:07

J'ai bien mis AF-S.

J'expérimenterai plus tard...
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4623

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Mar 29 Avr 2008, 01:07

ton sujet était il assez contraster? le premier coup, quand j'ai essayé c'étais le soir en regardant le forum et ça ne marchais pas : trop sombre du coup l'AF est completement à l'ouest. j'ai allumé la lumière et là c'étais niquel.
http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/
Hyperprogram
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 168

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Mar 29 Avr 2008, 08:11

Fredm a écrit:

Personnellement, j'ai configuré le bouton AF pour recentrer sur le collimateur central car j'utilise toujours la sélection libre du collimateur. Une pression et, hop, retour rapide sur une map au centre.

Je n'ai jamais compris l'utilité, et comment fonctionne, le mode collimateur Auto. Il fait la map toujours à coté du sujet (sur le fond ou sur le premier plan). Est-ce que quelqu'un l'utilise et peu m'éclairer ?
patboot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 101

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Mar 29 Avr 2008, 10:01

Cette fonction était aussi présente sur le MZ50, elle s'appelait le "snap in focus".
fanfan
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 444

MessageSujet: Re: Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF   Dim 16 Nov 2008, 18:35

la grande sauterelle a écrit:
merci Lazare, je redécouvre du coup mon 50mm non AF! (toujours pas reçu mon 17-50 tamron) mais il est vrai qu'avec cette méthode il faut faire attention à la vitesse et ne pas tourner la bague de map trop rapidement sous peine de se retrouver avec le flou qu'on cherchais à éviter!

moi itou trés content !! génial le trap focus méthode Lazare !!! ça marche nickel !!!

merci Lazare !! Very Happy
http://fanfangalerie.fotopic.net/

Génial le trap focus avec la méthode de Lazare pour l'AF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant