Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pour ramener du matos des Etats Unis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 485

MessageSujet: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Lun 07 Avr 2008, 13:31

Est ce qu'il y a des règles à suivre pour ramener du matériel aux états unis (voyage professionnel où je vais en profiter pour m'équiper un peu :p ) sans se faire prendre par la douane? Je compte prendre mon appareil avec un ou deux objectifs, il ne faut rien déclarer en douane à l'aller ni au retour, quand même?

Maintenant, reste à trouver quoi ramener des états unis... 16-50 f2.8, Metz 58 AF1, bigma, 31 ltd.... et trouver les sous pour ça :p

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gs-photographie.fr/
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Lun 07 Avr 2008, 13:47

Stibbons a écrit:
Est ce qu'il y a des règles à suivre pour ramener du matériel aux états unis (voyage professionnel où je vais en profiter pour m'équiper un peu :p ) sans se faire prendre par la douane ? Je compte prendre mon appareil avec un ou deux objectifs, il ne faut rien déclarer en douane à l'aller ni au retour, quand même ?

Si tu ne veux pas payer de frais de douane, oui.
Et en prévision d'un éventuel contrôle, il est sage d'envoyer ton emballage par voie postale, sous forme plate.

Stibbons a écrit:
Maintenant, reste à trouver quoi ramener des états unis... 16-50 f2.8, Metz 58 AF1, bigma, 31 ltd.... et trouver les sous pour ça :p

Si tu manques d'idées, je peux t'en donner... à mon bénéfice. :-)
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 02:49

Je ne sais pas si je devrais le dire... Parce que c'est normal de payer les taxes quand même ! Bon, allez: une vérification rapide des douaniers consiste à chercher tout simplement les tickets de carte bancaire et les factures dans le portefeuille, voilà... Mais s'il y a une boutique photo dans la valise, faut pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, et là en tant que contribuable je m'en réjouis !

Mais je pense qu'il y a très peu de vérifications au hasard à Roissy et Orly, la plupart sont ciblées car à chaque fois que j'ai aperçu une valise ouverte c'était une caverne d'Ali Baba en particulier de contrefaçons (suppose-je).

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 09:33

Stibbons a écrit:
Est ce qu'il y a des règles à suivre pour ramener du matériel aux états unis (voyage professionnel où je vais en profiter pour m'équiper un peu :p ) sans se faire prendre par la douane? ...
Oui, elles sont toutes là:
http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=3
Si tu es en règle tu ne te fera jamais prendre par la douane trés content

Edit: poser des questions, raconter ses (més)aventures avec la douane çà se comprend; mais quasiment poser la question "Comment frauder", peut mettre les administrateurs du forum en mauvaise position.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 10:55

C'est surtout le fait qu'en théorie il faille emmener les factures de TOUS les objets que l'on a sur soit pour prouver qu'ils ont été acheté dans l'UE...
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27480

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:06

Exactement toujours avoir une copie de ces factures mais si cela peut paraitre chiant. Je me deplace toujours avec celle de mon macbook pro, K10DGP . . . ou cas ou.

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
maraboo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:25

Juste une question vu que ce sujet m'intéresse pas mal.

Qu'en est-il des cadeaux ? Si on m'a offert le k10d, j'ai pas la facture !
http://thefrogwayoflife.free.fr
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:29

Bah si c'était un vrai cadeau, il devrait y avoir la facture quand même, car pour tout ce qui est garanti et compagnie, celle ci est nécessaire... contacte ton âme charitable pour lui demander s'il/elle ne l'a pas !
maraboo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:41

Mais après tu sais combien à coûter le cadeau !
Mais au niveau des taxes surtout, je me vois pas faire toutes les démarches une fois le cadeau reçu pour payer mes taxes après coup.

En gros, que se passe-t-il si on a pas les factures alors qu'on est déjà rentré et sorti 10x du pays avec du matos acheté ailleurs et pour lequel on a pas payé de taxe ?
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:45

On prie comme moi pour qu'ils ne soient pas trop zélés...
maraboo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 11:49

Rolling Eyes
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 15:09

En théorie si le matériel est en état usagé visible, jamais de problème, mais c'est vrai que nos objectifs on aime bien qu'ils paraissent neufs, et moi à part le collier du bigma (par ailleurs TVAté) c'est nickel.

Mais ce n'est pas la peine de s'embêter à prendre des copies de factures et autres, en tout cas pour les douanes françaises (autrement ça dépend des pays) ça ne sert jamais pour un matériel normal (un réflex et quelques objos, un caméscope, un micro). Et au pire il serait toujours possible de justifier plus tard puisque le contrôle est au retour.

Dans ces 15 dernières années, avec environ 300 déplacements professionnels et une vingtaine de voyages persos, j'ai été contrôlé deux fois à l'arrivée à un aéroport en France, et jamais à Roissy ou Orly. Et ils cherchaient des produits précis, une fois du caviar (retour d'Ukraine en avion privé à Toussus-le-Noble) et une autre des bijoux en or (retour de Dubai), ils ne se sont pas intéressés à ce que je transportais d'autre. Et ils ont bien cherché puisque je n'avais rien et qu'ils ne trouvaient rien.

Et si on demande qui a été contrôlé pour son matériel photo au retour en France je pense qu'il y aura très peu de réponses !

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1066

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 15:16

Idem, jamais été controlé en France...

Si : une fois à Bogota, ils ont démonter un jouet de mon enfant car la pile leur parraissait suspecte aux rayons....

C'est comme tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses, entre ramener un reflex et 2 objos et entre ceux qui ramenent 20 iphone des US, les douaniers auront vite compris......

Surfing : [b]Il y a des controles en avion privé à Toussus ?
Je croyais qu'il n'y avait même pas de P.A.F. ... (mon client à 2 avions la bas)

[/b]
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 23:03

Pour Toussus, c'était fin 93 je crois, ça a pu changer depuis. Et nous étions attendus, c'était encore une destination peu courante (surtout en vol privé pour Rovno - aéroport essentiellement militaire- via Lvov) et ce n'était pas de la volante.

Pour trouver des contrôles faut remonter loin dans le temps !

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4527

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 23:13

J'ignore quelles les nouvelles règles depuis que l'on est en CEE, mais avant, tout vol aerien en provenance de l'étranger (même privé) devait s'effectuer sur un aérodrome douanier et çà c'est de la responsabilité du pilote.
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mar 08 Avr 2008, 23:52

De toutes façons il fallait et il faut encore déposer un plan de vol et le respecter. Peut-être Toussus aujourd'hui n'est plus ouvert aux vols hors zone douanière UE.

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 147

MessageSujet: Re: Pour ramener du matos des Etats Unis...   Mer 09 Avr 2008, 15:34

J'ai commande mon sigma 18-200 depuis ebay et sur un commercant americain. a la commande, pas de soucis. en revanche lorsque ups est arrive, le livreur m'a presente une facture de 80€ supplementaires pour la TVA!!
je reste gagnant quand meme, mais je suis prevenu pour les prochains achat.
Pour l'avion :
retour d'australie apres y etre reste un mois
arrive a roissy : aucun controle des douanes, je me suis meme demande si ils bossaient ce jour la, parce que j'ai vu personne.
retour d'italie apres une semaine
ils demandent juste a sortir le reflex du sac a dos
mais pas les objectifs ( j'ai avait 3)!!

bon achats pour vous!

Pour ramener du matos des Etats Unis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1