Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Commander à l'étranger - Douanes | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Commander à l'étranger - Douanes Mer 02 Avr 2008, 23:41 | |
| Effrayés par le prix des cailloux qui vous font tant saliver, vous voulez profiter des taux de change avantageux en ces temps d'euro fort ?
Voyons un peu de quoi il en retourne. Le dollar étant quelque peu à la ramasse ces temps-ci, intéressons-nous aux Etats-Unis.
Si le blabla vous ennuie, passez directement à la fin.
A titre d'exemple, je vais me focaliser sur l'objectif Pentax smc DA* 16-50mm f/2,8 ED AL [IF] SDM, qui coûte actuellement 776 € TTC (02/04/2008 chez Digit-Photo).
Prix chez deux revendeurs US bien connus : - Adorama : $660 + $46,50 de port (UPS) - BH Photo : $700 + $46,50 de port (UPS)
Si l'on s'en tient au premier, cela nous fait donc $720,50, soit, au taux de 2 € pour $3, 480 €. Soit en gros 300 € de moins que chez Digit-Photo !!! Soit près de 40%.
Ah oui mais non... Les prix donnés aux consommateurs, sur les sites américains, n'incluent pas les taxes, car elles dépendent des états. N'appartenant à aucun de ces états unis, notre objectif partira sans que nous ayons à nous acquitter de ces taxes.
Mais c'est à l'arrivée que les taxes vont s'abattre sur notre 16-50, telle la misère sur le monde.
Toute marchandise pénétrant sur un territoire peut se voir taxer d'un droit de douane, dont l'objectif est purement protectionniste, et qui est commun à toute la Communauté Européenne. Il consiste à protéger les commerçants (au sens large) du territoire en question d'une trop forte concurrence étrangère. Le montant de cette taxe dépend du bien en question, et est référencé dans un document appelé "TARIC" (TARif Intégré de la Communauté), en fonction d'une nomenclature bien définie.
Pour savoir quel montant de taxe s'applique au bien tant convoité, il faut se rendre sur la page TARIC de la Commission Européenne. Si l'on ne connaît pas le code TARIC, le deuxième lien présent sur cette page peut nous y aider. Ainsi, pour notre objectif, nous allons taper... "objectif" (sans guillemets). On constate alors que les objectifs se trouvent dans la section 9002. On voit qu'il existe un sous-classement en fonction de la longueur focale, et il s'avère que notre 16-50mm ne rentre dans aucune des cases. Pas grave : tentons la deuxième , "Objectif d'une longueur focale de 25 mm ou plus mais n'excédant pas 150 mm" (9002 11 00 50). Là, on constate que nous sont présentées d'autres sous-catégories, qu'on nous avait cachées. Prenons "autres" (9002 11 00 90).
On peut ensuite obtenir le montant de la taxe, en fonction du pays d'expédition. Il y a en effet moult tractations, sous l'égide de l'OMC, entre les états pour la circulation des biens (cf roquefort ou textiles chinois). Si vous choisissez "Etats-Unis d'Amérique", le fameux pourcentage de ce droit de douane est enfin porté à votre connaissance : 6,70 %. Pour les boîtiers, cela semble être la catégorie 9006 59 00 00 (4,20 %).
Ce droit de douane est donc identique pour chacun des pays membres de l'Union douanière européenne. En revanche, chaque pays est libre de définir son taux de TVA. Pour la France, dans le cas du matériel photo, ce taux est de 19,6 %.
Vous l'avez bien noté : tout cela est assez compliqué, en particulier la recherche du TARIC. Et, comme pour les impôts sur le revenu, c'est à vous en théorie de fournir toutes les informations nécessaires, et de remplir les formulaires qui vont bien. Heureusement, les transporteurs prennent en charge toutes ces rébarbatives procédures douanières. Mais ce "service" est bien évidemment facturé... d'une quinzaine d'euros.
La TVA s'applique évidemment au bien importé, mais également au montant de la taxe douanière, au service ayant permis cette importation, le port, ainsi qu'au service de gestion douanière par le transporteur !
Au final, quelle est donc la formule magique pour déterminer le coût total de votre achat à l'étranger ?
TC : taux de change (€/$) TARIC : taux du TARIC, fonction de la nature du bien et de son pays d'exportation TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée UPS : frais de gestion par le transporteur
prix = ( objectif * (1 + TARIC) + port ) * (1 + TVA) * TC + UPS = ( $660 * (1 + 0,067) + $46,50 ) * ( 1 + 0,196 ) * (2/3) + 15 = ($660 * 1,067 + 46,50) * 1,196 * (2/3) + 15 = 613,50 €
Vous gagnez plus de 20% !! Votre réduction, pour cet article, a été divisée par deux, ce qui n'est déjà pas si mal... Surtout que dans le cas de cet objectif, vous n'avez pas attendre la disponibilité du produit, a priori.
objectif : 9002110090 (6,7 %) flash : 9006610000 (3,2 %) boîtier : 9006590000 (4,2 %)
Formule finale pour un objectif : ( objectif * 1,067 + port ) * 1,196 * TC + UPS Formule finale pour un flash: ( flash * 1,032 + port ) * 1,196 * TC + UPS Formule finale pour un boîtier : ( boîtier* 1,042 + port ) * 1,196 * TC + UPS
Dédicace à Roussinix, pour qui j'aurais manifestement dû pondre cette bafouille dans les deux heures où on m'a enjoint de le faire...
Pluis d'infos : http://www.01net.com/editorial/362596/acheter-par-internet-a-l-etranger-c-est-moins-cher-./
Pour connaître le taux de change appliqué par Visa : http://corporate.visa.com/pd/consumer_services/consumer_ex_rates.jsp
Dernière édition par oodini le Lun 19 Mai 2008, 11:11, édité 16 fois |
|  | | victor newman Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1442 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Mer 02 Avr 2008, 23:47 | |
| moi qui hésite à acheter à l'étranger, je te remercie de ta remarquable démonstration! au final, on est quand même gagnant bénéficie-t-on d'une garantie minimale ou faut-il payer en plus? |
|  | | oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Mer 02 Avr 2008, 23:51 | |
| Sur les objectifs Pentax, il y a une garantie internationale d'un an gratuite. Mais je crois savoir (?) que le vendeur doit fournir un papier pour cela. |
|  | | victor newman Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1442 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Jeu 03 Avr 2008, 00:02 | |
| mais comment tu expliques cette mésaventure? http://www.pentaxkpark.com/discussions-objectifs-f2/douanes-us-j-ai-joue-j-ai-perdu-t7180.htm |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Jeu 03 Avr 2008, 01:06 | |
| Ben si tu as bien lu son message et le mien, tu constateras qu'il n'avait pas pris en compte le TARIC dans son calcul... |
|  | | bwou Le Bleu

Nombre de messages: 38 Age: 36 Localisation: Normandie Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Jeu 03 Avr 2008, 22:01 | |
| Effectivement, je confirme les propos de Oodini. En effet, le 26/03/2008, j'ai commandé chez l'oncle Sam... en l'occurence un pentax 35mm/f2 et le Sigma 70/300 f/4-5.6 DG APO Macro. Coût : Pentax = 299.95 dollars Sigma = 219.00 dollars Soit 518.95 dollars auquel il faut rajouter 46.30 dollars de transport ( via UPS). Au total une facture de 565.25 dollars correspondant à 360 euros HT. Oui mais ... ^^ En douane le pentax s'est vu alourdir de 51€ de TVA + 15€ de droits de douane et 13€ de charges en plus, on rajoute la tva sur tout cela et ça nous donne un total de 81€55. En douane le pentax s'est vu alourdir de 40€ de TVA + 15€ de droits de douane et 13€ de charges en plus, on rajoute la tva sur tout cela et ça nous donne un total de 67€55 Donc, la douane m'aura couté 81€55+67€55 = 149€10 Au final, ces deux objectifs me sont revenus à 360€00+149€10 = 509€10 TTC Pour information, les mêmes cailloux commandés chez nous sur un site connu de nous tous (*igit-*hoto pour ne pas le nommer  ) me seraient revenus à 565€00 frais de port compris. Alors certe, l'économie n'est pas aussi importante qu'escomptée, mais pour une première expérience je n'en suis pas déçu. De plus, je ne comptais pas passer à travers la douane car j'en ai besoin pour bénéficier de la garantie internationale. Seul bémol, B&H qui fait deux envois et où je perds quelques euros, pas loin d'une cinquantaine... mais bon ne soyons pas trop radin  Je reste actuellement convaincu que de substancielles économies peuvent être réalisés en dehors de nos frontières. A chacun de voir après s'il veux ou non s'acquitter de la TVA pour augmenter son profit. |
|  | | maraboo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 27 Localisation: PAM Date d'inscription: 14/07/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Jeu 03 Avr 2008, 23:32 | |
| Je vous conseille à tout de songer à visiter les USA !
Hors saison, ya des billets pas trop cher et théoriquement, le nouvel accord open skies devrait faire marcher la concurrence.
Je dis pas ça uniquement pour contourner la douane, la TVA, etc. Mais comme ça, vous pouvez acheter dans un vrai magasin, essayer sur place, et pas avoir de surprise et en plus tester tout de suite avec des belles choses à photographier.
En plus, ramener une guitare, ça fera tjs plaisir à quelqu'un et refaites votre garde robe !
Si jamais vous suivez mon conseil, un dernier truc. A partir d'un certain prix, vous pouvez ne pas payer les 5% de taxes qui sont ajoutées (généralement pas sur la vente online). Il suffit de montrer votre passport je crois (j'avais fait ça sur une guitare ya quelques années). Faut pas non plus payer les taxes là bas et à la frontière! (ou pas en payer du tout mais je ne m'aventurerai pas sur ce sujet) |
|  | | CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27480 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Jeu 03 Avr 2008, 23:44 | |
| Aux USA : en effet possibilité de recupperer les taxes de vos achats effectués sur place lors de votre depart à l'aéroport au moment de votre retour, dans un bureau qui s'occupe que de çà. La facture d'achat avec passeport et billet d'avion suffit pour se faire rembourser. Exemple : Achat d'un objo sur place chez BH Photo. Prix affiché 999 $. A la caisse on doit payer une taxe de 8.13 % si je m'en souviens bien. Et bien cette taxe est recuperable lors de votre départ à l'aeroport. _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Ven 04 Avr 2008, 01:13 | |
| Ajoutons que c'est une procédure possible dans n'importe quel pays qui suit les coutumes douanières internationales. |

Nombre de messages: 27480 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Ven 04 Avr 2008, 06:36 | |
| En effet  _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|  | | seb33 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 134 Age: 41 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 07/07/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Ven 04 Avr 2008, 11:24 | |
| Merci oodini pour cette mise au point  |
|  | | greuh Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 173 Age: 33 Localisation: Galluis - 78 Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Ven 04 Avr 2008, 13:41 | |
| Merci pour cette explication, je me permet juste d'ajouter que la TVA s'apllique aussi sur les frais lié au TARIC. On n'a donc pas : prix x (1 + 0.067 + 0.196) = prix x 1.263 mais : pris x 1.067 x 1.196 = prix x 1.276 La différence n'est pas énorme, certe, mais autant être précis  Encore une chose, je ne sais pas bien comment la douane estime le prix du caillou. Dans mon cas le prix qui leur a servi de calcul était plus élevé que le prix que je l'ai payé. Il n'ont pas prit le prix indiqué sur le colis ! La différence n'était pas énorme toutefois. Je n'ai pas les chiffres en tête, il faudrait que je regarde les factures. |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Ven 04 Avr 2008, 14:05 | |
| Exact (ça fait 5 € de plus  ) En fait, la TVA s'applique à tout. Je vais modifier la bafouille. |
|  | | Hyperprogram Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 168 Age: 48 Localisation: RHONE ALPES Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Sam 05 Avr 2008, 05:56 | |
| Pour compléter l'excellent post de Oodini, est-ce que quelqu'un a plus d'infos (ou une mauvaise expérience) sur les frais de dédouanement / frais de dossiers appliqués par UPS ou Fedex ?
Il me semble avoir lu des choses sur des montants forfaitaires élevés mais je ne les retrouve pas. |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Sam 05 Avr 2008, 10:23 | |
| Apparemment, c'est entre 10 et 20 €.
J'ai envoyé un mail à UPS hier à ce sujet. |
|  | | clover Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1431 Age: 37 Localisation: Earth Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Lun 07 Avr 2008, 23:16 | |
| Moi, j'attends juste un post d'une personne ayant un soucis de SAV avec son matos acheté aux US sans dédouanement.
Par contre, je tiens à signaler plusieurs choses sur le différenciel entre revendeur traditionnel et achat à l'étranger.
Le circuit de distribution est différent ( donc le nombre d'intermédiaire aussi) Les charges aussi La possibilité d'un SAV aussi ( pour mémo, y a eu des flash Nikon SB28 dont l'électronique était complètementdifférent entre l'asie et l'europe, donc le SAV en europe...que nada) Parité favorable Dollard/Euro actuellement ( à 1,2dollard l'euro, vous en faites autant ?) Et qu'un revendeur achète parfois plus cher son produit que si il le commandait à l'étranger ( cela s'est déjà atténué entre la France et l'Allemagne, mais pas encore entre USA et Europe ) Risque du transport Si vous avez un bon revendeur, il existe la possibilité de prêt en cas de panne. ( cela devient plus rare,je suis d'accord)
Donc achetez en connaissance de causes !
PS : pour exemple, je me tâte pour le 70-200mm f/:2,8 Sigma, comme je l'ai jamais aimé, j'hésite à l'acheter au moins cher, mais je désespère pas trouver à prix plus abordable autrement. |
|  | | maraboo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 27 Localisation: PAM Date d'inscription: 14/07/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Lun 07 Avr 2008, 23:50 | |
| | cgdp a écrit: | | Aux USA : en effet possibilité de recupperer les taxes de vos achats effectués sur place lors de votre depart à l'aéroport au moment de votre retour, dans un bureau qui s'occupe que de çà. La facture d'achat avec passeport et billet d'avion suffit pour se faire rembourser. Exemple : Achat d'un objo sur place chez BH Photo. Prix affiché 999 $. A la caisse on doit payer une taxe de 8.13 % si je m'en souviens bien. Et bien cette taxe est recuperable lors de votre départ à l'aeroport. |
Je maintiens qd même ce que j'ai dis pour ma guitare. Je n'ai pas payé les taxes directements dans le magasin où j'ai acheté sur seule présentation de mon passport. Après, le magasin était en liquidation... le vendeur avait l'air plutôt désabusé vu que j'avais apparavant négocié un rabais supplémentaire et que je passais vraiment pour le radin de base. Et EN PLUS vous payez pas les taxes et vous voulez un jack en plus ??? Bref, j'étais jeune (encore plus qu'aujourd'hui, c'est dire!) Et à l'époque, 1 euro = 1.20$ Je précise aussi que j'ai de la famille aux usa donc mes visites familiales sont aussi l'occaz de shopping (loin des metropoles en plus)
Aujourd'hui ce qui change c'est que même avec TOUTES les taxes, ça revient qd même moins cher. Je pense qu'ils doivent avoir pas mal de boulot aux douanes ! Et ya pas mal de site américains qui acceptent plus les cartes non américaines ou les paypal non-américains... WHY ? I don't know. Selon moi, le truc relou c'est de recevoir un produit qui a été détérioré pendant le transport. Et c'est pas impossible vu comment sont traités les colis. Je pourrais vous envoyer le colis de focusing screen qui ressemblait plus à grand chose...
Au final, je pense que c'est forcément tentant mais je le ferai pas pour des trucs trop cher.
Voilà ce que j'avais à dire sur ce vaste débat qui ne sera jamais clos (et même relancé dans quelques mois qd 1 euro vaudra 1.7$) |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Mar 08 Avr 2008, 00:09 | |
| Cela depend de l'etat ou tu effectues ton achat aux USA. Dans l'etat de NY tu as des taxes par exemple sur les fringues, alors qu'à boston tu n'en as pas. Si tu as l'occasion d'aller voir ta famille aux usa pourquoi ne rentres tu pas avec la marchandise ? (si pas enorme biensur) cela fait plusieurs fois que je passe la douane sans probleme, lors de voyages en asie ou aux states et la douane à roissy ne m'a jamais controlé. Ils recherchent plus les stups ou si le gas est louche, mais aussi les destinations propices à la drogue. Quand je suis rentré de New York Lundi dernier au matin : 6h. Il y a pleins de vols qui rentraient d'inde,Asie et USA. Tous les passagers avaient des sac duty free de grands magasins et autres . . . . La douanes n'a rien controlé. Elle a juste regardé les gens passer. Il y avait pourtant 6 douaniers. A chaque retour de vol tôt le matin c'etait ce même cas. _________________ Flickr
|  | | dedicasse Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 480 Age: 54 Localisation: PARIS Date d'inscription: 14/10/2007
 | Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Mar 08 Avr 2008, 00:14 | |
| | clover a écrit: | | Moi, j'attends juste un post d'une personne ayant un soucis de SAV avec son matos acheté aux US sans dédouanement. |
N'attends plus, en voilà un .... moi ! Flash 540 commandé chez BH Photo à N-Y, facture en $ sans taxes. Au bout de 6 mois, blocage du rail de zooming interne. Le SAV Pentax France l'a réparé sans sourciller au vu de la facture BH Photo. Matériel même renvoyé par eux par Chronopost à leurs frais ! |

| Sujet: Re: Commander à l'étranger - Douanes Mar 08 Avr 2008, 00:18 | |
| C'est bon à savoir. Merci pour l'info Dedicasse et merci Pentax !! _________________ Flickr
|  | | | | Commander à l'étranger - Douanes | |
|