| | Les tests d'objectifs de Narbé | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Les tests d'objectifs de Narbé Jeu 27 Mar 2008, 23:46 | |
| Souhaitant comparer la qualité de mes objectifs, je me suis mis à faire des clichés tests reproductibles. Je vais poster ici quelques uns de mes résultats si ça intéresse. Pour cela j'ai fait des clichés d'une mire (plutot un asemblage/collage de plusieurs imprimées sur feuilles A4). C'est assez bricolo, mais cela me permet d'être relativement constant dans les tests. Pour l'éclairage, flash unique, donc mauvaise répartition de lumière. Les résultats donnent doc une idée du piqué et de certains défauts genre aberrations chromatiques, mais rien coté vignettage étant donné cet éclairage mal réparti. Le panneau de mire ressemble à cela :  Selon l'objectif, tout ou partie à été pris en photo (pour cause de recul). Clichés en RAW, développement Adobe Camera Raw, neutre. Pas de retouche, sauf "niveaux automatique" pour rééquilibrer/normaliser la courbe de tonalités. Premiers exemples dans le message suivant.
Dernière édition par narbé le Jeu 21 Avr 2011, 12:55, édité 8 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Jeu 27 Mar 2008, 23:53 | |
| venant de recevoir un Pentax A 200mm F/4, j'ai voulu de suite voir ce qu'il donne : - à f/4, crop 100% centre :  - à f/8, crop 100% centre :  - à f/4, crop 100% angle NO :  - à f/8, crop 100% angle NO :  Ce Pentax A 200mm f4 me semble un assez bon cru. Un tout petit peu d'AC à pleine ouverture, quasi disparues dans les angles à f8. Pour comparaison, avec le Pentax F 100mm macro : - à f/8, crop 100% centre :  |
|
 | |
Tof Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 779 Age: 32 Localisation: Belgique Date d'inscription: 03/07/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 08:51 | |
| Pas mal le 200. Bien vu pour le test maison  D'autres tests en prévision? |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 09:37 | |
| Les photos n'apparaissent pas chez moi |
|
 | |
Lyonel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3481 Age: 59 Localisation: Lyon Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 09:38 | |
| | Alturiak a écrit: | | Les photos n'apparaissent pas chez moi |
+1. |
|
 | |
pelelo Tchatcheur

Nombre de messages: 243 Age: 44 Localisation: 31 Date d'inscription: 21/11/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 10:06 | |
| moi non plus, patience, ca doit venir de son hébergeur, ou de Narbé qui les a viré pour un poisson d'avril anticipé  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 10:39 | |
| | Alturiak a écrit: | | Les photos n'apparaissent pas chez moi |
Désolé, mon hébergement / hébergeur est en panne, j'attend des informations pour la reprise. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 10:43 | |
| | Tof a écrit: | | D'autres tests en prévision? |
Oui : avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire :
- Zenitar 16mm, DA 21mm, FA 28mm, FA 35mm, FA 50mm f1.4, F 100mm macro, A 200mm, F 70-210 ed, DA 18-55mm, Sigma 17-70mm |
|
 | |
amateur Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4429 Age: 42 Localisation: vendée Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 11:33 | |
| de même, rien sur l' ecran |
|
 | |
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27484 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 11:42 | |
| +1  _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12296 Age: 44 Localisation: Alsace, Bas-Rhin Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 12:47 | |
| encore +1. L'idée est intéressante et cela m'en donne une...si on avait une mire en commun (téléchargeable ou envoyé pas mail) on pourrait ouvrir une rubrique ou chaque membre poste ces photos prises avec son matériel. Il faut cependant prévoir des règles strictes de prises de vues...c'est idiot? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 13:14 | |
| | cgdp a écrit: | +1  |
Désolé, hébergeur toujours HS, je n'y peux rien, il faut attendre... |
|
 | |
Lyonel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3481 Age: 59 Localisation: Lyon Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 13:18 | |
| Ben oui, on est un peu impatient... D'autant que maintenant nous avons le programme en main...  |
|
 | |
amateur Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4429 Age: 42 Localisation: vendée Date d'inscription: 24/09/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 13:52 | |
| lyonel, maintenant nous sommes deux  |
|
 | |
Tof Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 779 Age: 32 Localisation: Belgique Date d'inscription: 03/07/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 14:19 | |
| | Rod a écrit: | | encore +1. L'idée est intéressante et cela m'en donne une...si on avait une mire en commun (téléchargeable ou envoyé pas mail) on pourrait ouvrir une rubrique ou chaque membre poste ces photos prises avec son matériel. Il faut cependant prévoir des règles strictes de prises de vues...c'est idiot? |
Pas si idiot mais n'y a-t-il pas un risque de différences trop marquées entre les imprimantes et le papier utilisé? Il faudrait au minimum sortir la mire sur une imprimante bien étalonnée... ou pas? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 15:41 | |
| | Rod a écrit: | | L'idée est intéressante et cela m'en donne une...si on avait une mire en commun (téléchargeable ou envoyé pas mail) on pourrait ouvrir une rubrique ou chaque membre poste ces photos prises avec son matériel. Il faut cependant prévoir des règles strictes de prises de vues...c'est idiot? |
Ce n'est pas idiot, mais il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour que cela donne des résultats toujours comparables entre deux personnes (éclairage, qualité de l'impression de la mire, conditions de prises de vue en général, quel logiciel pour derawtiser, ...).
Je pense qu'il faut comparer ce qui l'est vraiment, c'est à dire les résultats relatifs de chacun entre ses différents objectifs testés, par exemple, tous par rapport à un objectif de référence individuel. Cela permet de juger objectivement si un objectif est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. Pour des résultats chiffrés et "absolus", il faut un banc de test très au point et installé en studio.
Par exemple, je voulais savoir comment se situe le FA 28mm par rapport au 35mm, et aussi par rapport au Sigma 17-70mm à 28mm.
Sans calibrage, ce genre de test permet aussi de juger de l'homogénéité centre / bords d'un objectif seul. Je ne peux pas poster de résultats en ce moment, mais il apparait (ou s'en doutait) que les focales fixes sont assez homogènes, alors que les zooms, même s'ils sont souvent très bons au centre sont mauvais dans les angles.
Pour les mires à téléchager / imprimer, il y en a plein ici :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/test_images.html
J'ai utilisé la mire ISO 12233 (plusieurs imprimées en A4 et collées cote à cote sur un panneau rigide de 40x55cm). |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 21:32 | |
| C'est à nouveau visible, en espérant que mon hébergeur (Infomaniak) va arrêter ses conneries (ils m'ont perdu 5 jours de travail d'un site en construction suite à casse d'une machine !) |
|
 | |
amateur Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Ven 28 Mar 2008, 21:57 | |
| narbé, c' est bien visible, et merci pour le test très clair |
|
 | |
bapt1080 Le Bleu

Nombre de messages: 97 Age: 29 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 28/10/2007
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Sam 29 Mar 2008, 01:30 | |
| oui, exellent narbé, si seulement tu pouvais tous nous les faire comme cela  mais merci beaucoup et continue a complèter tes expériences très interressantes qui serviront à plus d'un | narbé a écrit: | | C'est à nouveau visible, en espérant que mon hébergeur (Infomaniak) va arrêter ses conneries (ils m'ont perdu 5 jours de travail d'un site en construction suite à casse d'une machine !) |
jamais vu ça!!! comment ça peut s'appeller hébergeur après cela? j'espère que tu payes pas ou que tu as eu une belle indemnisation, merci de donner le nom en tout cas!!! à fuir!!! |
|
 | |
guigui72 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 317 Age: 40 Localisation: LE PERREUX Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: Les tests d'objectifs de Narbé Sam 29 Mar 2008, 08:17 | |
| bonjour comme narbé j'ai recu un smc A 200mm f4; qq clichés rapides a PO jusque f9 sur une feuille de magazine avec petits caractères....ben mon oeil de novice ne voit pas de différence avec mon autre focale fixe SMC A 50mm f1.7 (dont j'ai lu qu'il n'etait pas mauvais...il me sert d'etalon); j'ai juste constaté une diminution de la luminosité du cliché entre PO et F9...sans autre affectation (jugement de debutant). d'ailleurs est ce normale? car en mode ouverture normalement l'exposition doit s'ajuster non?? |
|
 | |
| | Les tests d'objectifs de Narbé | |
|