| | [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
guigui72 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 317 Age: 40 Localisation: LE PERREUX Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 07:08 | |
| bonjour je cherche cette valeur svp. Un post de grattounet en parle, mais impossible d'ouvrir le lien....merci ps: c'est pour que je vois comment evolue la profondeur de champ sur mon objo fonction du diaph |
|
 | |
Chrisnéo Le Bleu

Nombre de messages: 75 Age: 56 Localisation: St Etienne Date d'inscription: 15/03/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 08:21 | |
| J'ai retrouvé ce lien avec des cours de photo. Etait-ce ce que tu cherchais? http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=11 Amicalement |
|
 | |
Aillas Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1006 Age: 44 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 08:34 | |
| Il y a un site en anglais, si cela ne te rebute pas, qui parle du cercle de confusion et possède tout un tas de logiciel pour différents systèmes (PalmOS, Windows, iPhone, etc...) qui donnent des tables de profondeur de champs en fonction de la distance du sujet, de l'objectif et de l'appareil:
Site: DofMaster
Pour calcule les tables en ligne: ici
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
PS: Le CDC du Pentax kxxxD est de 0,020
Ludo |
|
 | |
Ichnusa Le Bleu
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 11:33 | |
| | Chrisnéo a écrit: | J'ai retrouvé ce lien avec des cours de photo. Etait-ce ce que tu cherchais? http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=11
Amicalement |
Ce site est en effet super, à conseiller à tous ceux qui veulent débuter dans la photo, dans de bonnes conditions. Il est simple d'accès et trés pratique. Je le conseille à tours de bras. |
|
 | |
niouf Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 801 Age: 45 Localisation: Massy - 91 Date d'inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 12:35 | |
| hello,
j'ai cherché des infos fiables sur la taille du cercle de confusion pour le k10D mais n'ai pas réussi à en trouver la valeur de 0,02 revient régulièrement mais pas la méthode de calcul permettant d'arriver à ce résultat la méthode de calcul indiquée sur wikipedia donne plutôt un résultat proche de 0,016 (diagonale du capteur / 1730) et on sait que ce paramètre influence énormément les valeurs de pdf |
|
 | |
niouf Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 801 Age: 45 Localisation: Massy - 91 Date d'inscription: 08/07/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 24 Mar 2008, 13:14 | |
| quelques liens sur le sujet :
- intéressant, semble dire que les valeurs commmunément admises sont au-dessus de la réalité : http://archaero.com/definitions.htm#Confus
http://www.theimagingsource.com/fr/resources/whitepapers/download/basicopticswp.fr.pdf
- un article wiki (en anglais) faisant état de la confusion sur la formule de calcul du diamètre du cercle de confusion : http://en.wikipedia.org/wiki/Zeiss_formula
- une autre méthode de calcul : http://www.dofmaster.com/digital_coc.html#coccalculator
- un échange intéressant sur le sujet sur un autre forum (désolé) : http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=4322&t=4322
- un lien vers un outil pour calculer la taille du Cdc (ainsi que les pdf) prenant en compte, entre autres, la taille du tirage souhaité : http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_avec_calcphot.html |
|
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mar 25 Mar 2008, 20:47 | |
| de ce que j'en ai compris, le cercle de confusion est totalement subjectif, ça dépend de comment sera exposé la photo au final et de la taille des pixels (plus le grandissement final et plus le spectateur doit être près, plus le cercle de confusion doit etre petit). Et en gros, les valeurs que l'on donne sont des valeurs "admise" et qui "conviennent" dans la plupart des cas. |
|
 | |

Nombre de messages: 317 Age: 40 Localisation: LE PERREUX Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Sam 29 Mar 2008, 14:48 | |
| OK parfait, merci pour toutes ces precisions...J'ai de la lecture en perspective:) |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Sam 29 Mar 2008, 15:04 | |
| C'est parfait....en 2 minutes avec votre aide j'ai la reponse et meme mieux (grace a la table) que je cherchais depuis ....oulala...des heures!!!! merci encore |
|
 | |
brunobdr Tchatcheur

Nombre de messages: 227 Age: 54 Localisation: ARLES Date d'inscription: 30/09/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Dim 30 Mar 2008, 07:49 | |
| | efka a écrit: | | de ce que j'en ai compris, le cercle de confusion est totalement subjectif, ça dépend de comment sera exposé la photo au final et de la taille des pixels (plus le grandissement final et plus le spectateur doit être près, plus le cercle de confusion doit etre petit). Et en gros, les valeurs que l'on donne sont des valeurs "admise" et qui "conviennent" dans la plupart des cas. |
Totalement peut etre pas, mais il est basé sur le pouvoir de résolution de l'oeil c'est a dire 0,3 mm a 1 m (en moyenne), si les conditions d'observation sont diferentes (poster a 30cm par exemple) il faut etre plus precis . il faut aussi que le capteur suive (ce qui est en général le cas) |
|
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Dim 30 Mar 2008, 22:28 | |
| ouai, ce que je voulais dire c'est que c'est pas une valeur "absolue" définie par le capteur, mais qu'elle dépend de l'exposition finale. |
|
 | |
brunobdr Tchatcheur

Nombre de messages: 227 Age: 54 Localisation: ARLES Date d'inscription: 30/09/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Dim 30 Mar 2008, 23:14 | |
| en fait il depend du capteur : plus celui ci est petit plus le cercle doit etre petit pour obtenir le meme resultat. ainsi sur un 24X36 il est de 0,03 alors que pour nos appareils c'est plutot 0,02 |
|
 | |

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 31 Mar 2008, 15:00 | |
| ce qui explique que la profondeur de champs pour un meme objo (compatible) soit differente entre argentique et numerique? |
|
 | |
brunobdr Tchatcheur

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 31 Mar 2008, 18:53 | |
| non c'est plutot parce que pour le meme cadrage on utilise une focale plus petite en numerique |
|
 | |
niouf Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Lun 31 Mar 2008, 19:06 | |
| | guigui72 a écrit: | | ce qui explique que la profondeur de champs pour un meme objo (compatible) soit differente entre argentique et numerique? |
oui |
|
 | |
greuh Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 173 Age: 33 Localisation: Galluis - 78 Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mer 06 Avr 2011, 14:16 | |
| J'ajoute ma pierre à l'édifice. D'après mes lectures, et en essayant d'être logique, le cercle de confusion pour un APN est égale au diamètre d'un photosite. En argentique, le cercle de confusion dépendait effectivement de tout un tas de paramètres, comme le format d'impression, la distance d'observation du tirage, les capacités de l'oeil... En numérique, c'est beaucoup plus simple, l'image est nette lorsque 2 pixels voisins sont contrastés lorsqu'ils devraient l'être.
Pour un K5, qui à une resolution de 4928 / 3264, et un capteur faisant 23.6mm / 15.7mm, on a des photosites de 0.0048mm / 0.0048mm. Une cercle de confusion acceptable serait un cercle "englobant" le photosite. Le diamètre d de mon cercle est donc d= 4.8 x sqrt(2) = 6.8 µm.
Enfin ce n'est que mon avis... |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mer 06 Avr 2011, 14:20 | |
| |
|
 | |
Static_38 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17963 Age: 41 Localisation: SJM(38) Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mer 06 Avr 2011, 14:22 | |
| il parle quelle langue??? bah je retourne a la piscine moa  |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mer 06 Avr 2011, 14:25 | |
| C'est intéressant mais j'y comprends rien, je suis confus greuh...
J'attends Surfing, Stokes et Eljaco sur un sujet comme ça... |
|
 | |
greuh Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 173 Age: 33 Localisation: Galluis - 78 Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp Mer 06 Avr 2011, 14:27 | |
| arf ! Je veux bien essayer de m'expliquer mieux, mais quelle partie n'est pas assez claire ? Ne me dites pas "tout" s'il vous plait... |
|
 | |
| | [Tous boitiers] Valeur du cercle de confusion svp | |
|