| | Focusing screen, retour d'experience? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mar 15 Déc 2009, 13:48 | |
| K10D K3 Focusing Screen ca donne quoi ? j'en cherche un, par contre tous mes objo sont avec map automatique. par exemple j'ai le 55mm SDM f/1.4
et j'ai beaucoup de mal à faire la MAP et à gérer la PdC.
Pensez vous que cela pourra m'aider ?
par avance, merci
Olivier |
|
 | |
fab2b Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 525 Age: 47 Localisation: Bastia Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mar 15 Déc 2009, 20:21 | |
| à mon avis, à moins que tu envisages d'acquérir des objos manuels , je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de plus  |
|
 | |
toto24 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 475 Age: 27 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 16 Déc 2009, 20:33 | |
| Bonsoir,
J'avais commandé un stigmo focusing screen pour mon k-7 (notamment en prévision d'achat d'objos manuels et pour la macro).
Je l'ai essayé tout à l'heure ne mesure spot sur bigma, et j'ai dû corriger à -3 IL pour avoir une expo correcte...
Du coup, je pense que je vais m'en passer, quitte à perdre du confort en macro...
À moins que ça passe vraiment mieux chez katzeye...
Par contre question au sujet de la mesure de lumière, elle se fait :
- à la visée, donc à PO de l'objo (je parle d'un DA* par exemple là). Puis l'appareil calcule l'assombrissement et le temps de pose.
- après fermeture diaph et avant l'ouverture rideau, ce qui permet à l'appareil de gérer un assombrissement soudain entre la visée et le déclenchement.
?
Et puis pourquoi ces durées de mesure d'expo dans le menu (10 secondes, une minute... Ces valeurs me semblent énormes)
Merci de votre aide ! |
|
 | |
Hush Hush Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 154 Age: 30 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 15:15 | |
| Suite et fin de mon retour d'exp avec le site Focusing screen...
Réception laborieuse du colis (rush au niveau de Taiwan et chronopost qui ne trouve pas mon adresse :/)
Pour moi, l'installation n'a pas été si évidente: j'avais un peu de mal à bien positionner le verre sur le berceau, ceci dit, en relevant le berceau, le stigmo se recale bien comme il faut.
Problème numéro un: la poussière... grrr, la moindre bidule qui traine se voit grosse comme un camion dans le viseur, j'ai du m'y prendre à 4 reprises et il y a toujours 3 ou 4 petits points noirs dans le viseurs (pas super génant, mais quand on aime bien faire les choses, ça laisse une mauvaise impression...) d'autant plus que les micro poussières ont tendance à s'accumuler dans les rainures du stigmo (ie cercle coupé en deux + couronne de microprismes), bref, la poire est un accéssoire quasi indispensable pour une bonne installation.
Problème numéro deux: j'ai rayé le verre sur le bord (a force de le monter/démonter...) mais heureusement la rayure est au niveau des bords du berceau, elle n'apparait pas du tout dans le viseur... ouf...
Conseils pour une bonne installation: avoir une bonne source lumineuse pour repérer les poussières qui volent et bien entendu vont directement se coller sur le verre
Sinon, je pense acheter une bombe d'air pour faire un nettoyage en bonne et due forme de tout l'intérieur du k10 (y compris démontage du verre car je soupçonne que les poussières subsidiaires sont entre le verre et le prisme) Que me conseillez vous de faire pour ne pas abimer le tout?: -Sur quelle genre de surface poser le verre pour ne pas le rayer? (tout autre conseil serai le bienvenu)
HH |
|
 | |
toto24 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 475 Age: 27 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 15:19 | |
| Salut.
Et ton retour sur la mesure de lumière ? |
|
 | |

Nombre de messages: 154 Age: 30 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 15:29 | |
| Euuuuh... pas encore testé!!! Les seuls tests effectués, étaient ceux de la mise au point!! J'ai vérifié que le stigmo et l'af étaient bien d'accord sur la map (avec le 18-55 alII de base), j'ai remarqué, mais je n'en suis pas du tout sûr, que le viseur K3 était un peu moins lumineux que le verre de visée d'origine,
Je ferai des tests sur la mesure de lumière ce week end avec la lumière de jour.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y avait aucune incidence du changement de verre sur la mesure d'exposition (ou alors je confonds avec la map...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 15:38 | |
| @Toto24: je viens de relire ton avant dernier post et pour répondre à ta question (encore une fois je ne suis pas sûr de ce que j'avance...)
Il me semble que le capteur qui mesure la lumière passant par l'objectif se trouve quelque part 'en haut' dans l'appareil, au niveau du prisme? de l'oculaire? bref, dans les environs, du coup, une fois le miroir relevé, il n'a pas vraiment moyen de mesurer quoique ce soit, donc, (et ça me semble logique), la mesure se fait à PO, l'objectif (même sur les anciens argentique) communique au boitier son ouverture, l'ensemble calcule la bonne expo (j'ai fait des tests récemment sur un ME super).
Note: je ne comprend pas bien quand tu parle d'assombrissement et assombrissement soudain??
Edit: du coup, si j'ai raison sur ce post... ça voudrait dire qu'effectivement, le verre de visée influence la mesure d'exp, car le verre est le premier "obstacle optique" avant le 'haut' de l'appareil (donc capteur). Un v2v (verre de visée) laisserai donc passer moins de lumière qu'il n'y en a réellement, l'appareil devrait surexposer...
Edit 2: Je confirme, les cellules TTL equipant nos reflexes sont situées dans le viseurs, c'est d'ailleurs pour celà que le k10 (je ne sais pas pour les autres) est livré avec un petit cache pour fermer l'oculaire lorsque l'oeil du photographe ne cache pas la lumière entrant par l'oriculaire et qui pourrait parasiter la mesure d'exposition!!
Dernière édition par Hush Hush le Jeu 17 Déc 2009, 16:04, édité 1 fois |
|
 | |
toto24 Maitre Tchatcheur

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 16:04 | |
| Oui. Effectivement, ce que j'ai dit est très sot.
En revanche, en mesure spot, il surexpose de 3 IL. En matricielle, il sous expose de 1,5 IL. Avez-vous les mêmes valeurs ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 17 Déc 2009, 16:37 | |
| Je verrai ça dès que j'en ai le temps, et je posterai mes résultats!! |
|
 | |
Bogdahn Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 383 Age: 31 Localisation: Lille Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mar 29 Déc 2009, 20:18 | |
| Donc personne n'a testé les FSB ? |
|
 | |
sakmo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 305 Age: 40 Localisation: Limoges Date d'inscription: 22/10/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 30 Déc 2009, 17:25 | |
| Au niveau de l'installation du verre k3, je voudrais savoir si vous aviez placé l'ergo à droite (comme indiqué dans la procédure d'installation) où si vous l'aviez mis à gauche car sur le k7, j'ai vu que l'ergo du verre d'origine était à gauche. Merci d'avance aux possesseurs du k7 avec verre focusing screen k3. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5641 Age: 34 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 30 Déc 2009, 17:31 | |
| je sais même pas  - je crois que j'ai remis dans le même sens que le dépoli d'origine, sans me poser de questions... il faut que j'ouvre le boitier chez moi... |
|
 | |
sakmo Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 305 Age: 40 Localisation: Limoges Date d'inscription: 22/10/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 30 Déc 2009, 17:45 | |
| Merci Elcajo pour ta réactivité! |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 902 Age: 40 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Sam 02 Jan 2010, 21:14 | |
| bonjour à tous,
je viens de voir sur le site de focusing un fsb et un fsx pas de différence à priori entre ces 2 verres au niveau de la description. Est ce que quelqu'un sait s'il y en a une?
autre chose que je ne comprends pas : pourquoi parlez vous d'un assombrissement à partir de f8 puisqu'il me semble que la map se fait à PO? |
|
 | |
toto24 Maitre Tchatcheur

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Sam 02 Jan 2010, 21:44 | |
| Il y a des objos dont la PO est f8 (certains 500). Perso je ressens l'assombrissement à f6,7 (la PO du Bigma) |
|
 | |
tets07 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 39 Localisation: ardeche Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Dim 03 Jan 2010, 01:32 | |
| J'ai eu un K3 sur mon gx10 et je viens d'en racheter un pour mon k-7; j'ai reçu le dernier en 1 semaine à peine, le premier avait mit 3 semaines, je trouve le site serieux. Lors de l'installation sur le gx j'ai un peu ramé, il en a résulté 2 ou 3 petites poussières (points noirs); pour le k-7 j'ai suivi un conseil je l'ai lu (peut etre sur le forum?) de le faire dans la salle de bain, le lieu le plus astiqué de la maison, et ça a été nickel, pas une trace; Pour l'expo, je n'ai jamais remarqué de probléme de sous/sur ex., que ce soit en pondéré, spot ou avec un flash. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5641 Age: 34 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Dim 03 Jan 2010, 12:37 | |
| | toto24 a écrit: | | Il y a des objos dont la PO est f8 (certains 500). Perso je ressens l'assombrissement à f6,7 (la PO du Bigma) |
Existe même des PO à F/11 ou plus  |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 902 Age: 40 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Dim 03 Jan 2010, 14:02 | |
| ok merci pour la réponse, je comprends et ça ne me concerne pas vraiment. personne pour la différence entre fsx et fsb? |
|
 | |
tets07 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 39 Localisation: ardeche Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 04 Jan 2010, 12:55 | |
| Je viens de jeter un coup d'oeil sur leur site; la partie stigmo/microprism du FSX est plus petite que celle du FSB, je ne sais pas si on peut se fier à leurs dessins mais je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre. Je n'ai toujours rien trouvé sur la qualité de ces verres de visées. |
|
 | |
Jef ar Floc'h Le Bleu

Nombre de messages: 18 Age: 49 Localisation: BZH Date d'inscription: 23/12/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 06 Jan 2010, 10:56 | |
| focusing screen K3 reçu hier, installé ce matin. Super les accessoires qui facilitent l'installation. A garder au cas où je passe a KatzEye (qui ne fournit que le "screen") Alors par contre, j'ai comme un problème. Depuis l'installation du focusing screen, avec un objectif manuel (manuel y compris les 'f stop'... pas de joli A) ; Il n'y a que les modes Av, M, B, X, User, et video qui s'affichent. Tout autre choix donne d'office le choix Av sur le LCD. La MaP est un point unique, centré. Dès que je mets mon 18-55mm kit lens, je retrouve tout les modes ainsi que mes "multi-focus points". Donc, le problème est il réel, ou dans ma tête ? Merci de me répondre de préférence avec gentillesse, ou d'utiliser au choix une des injures ci-dessous : 1. Crétin des Alpes 2. Un village a perdu son idiot...* 3. L'ascenseur ne s'arrête pas au dernier étage. Cheers ! Jef * Retrouvé ! |
|
 | |
| | Focusing screen, retour d'experience? | |
|