Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Focusing screen, retour d'experience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
wayfarer
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 38

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 07 Oct 2009, 15:21

D'après ce qu'il me reste de mon mon Anglais scolaire : Transparent pad : two for each Focusing Screen. It's used to adjust focus; probablement pour ajuster la mise au point ?
Revenir en haut Aller en bas
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5641

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 07 Oct 2009, 15:45

samassel a écrit:
Pas gênant sans Grid pour l'horizontalité ?

Pas sur un k-7 Very Happy
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 15977

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 07 Oct 2009, 16:30

ElJaco a écrit:
samassel a écrit:
Pas gênant sans Grid pour l'horizontalité ?

Pas sur un k-7

Argggg c'est vrai... pour le K20D je me tâte à en prendre un depuis que je me mets en toute humilité à la macro... mais plutôt avec Grid pour moi j'ai tendance à pencher un peu...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 857

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Sam 10 Oct 2009, 22:28

K3 grid recu pour mon K10

Installation hyper facile (surtout comparé à celle pour un EOS 30D!) qui se fait en 5 à 7 mn max pour etre prudent! Les outils fournis avec (pince brucelle et outil spécial) sont tip top pour faire ca!

Le stigmo est hyper précis et pour moi qui ait une mauvaise vue c'est un pur bonheur!

Je l'ai testé à
F4 -> génial et
F7.5 avec la lunette... là c'est plus compliqué!
L'oeil doit être bien en face de l'axe d'occulaire car le stigmo s'assombrit et je ne suis pas encore convaincu du résultat, je réessaierai!

C'est vrai pour tous les stigmo, ça l'était déjà en 24x36 argentique...

Karses
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 11595

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Dim 11 Oct 2009, 09:46

Karses a écrit:
C'est vrai pour tous les stigmo, ça l'était déjà en 24x36 argentique...

Non, pas tous, les miens sont très correct à f/8 et encore utilisables à f/11 et j'ai aussi des lunettes. Wink

http://www.roussiniere.net/
fab2b
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 525

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Dim 11 Oct 2009, 19:34

tout dépend si c'est des lunettes de vue ou de soleil

même constat pour moi ,passé f5.6 c'est galère même sans lunette
http://fab2bphotos.fr.st
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 12 Oct 2009, 09:26

Roussinix : J'ai vu que c'est un katz. Est-ce un effet du traitement optibrite?

Karses

Edit : j'ai trouvé l'info sur la marque de ton verre.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 12 Oct 2009, 18:45

OUI, et même x2, un sur le K10D et un sur le K20D. Je ne sais pas quel traitements sont réellement responsables, mais c'est ce que je constate.

Un test simple est de faire un test avec un objectif A (ou FA, DFA, DA). de se mettre à f/8 (par exemple) et de faire un test de Profondeur de champs.

L'effet entre PO et ouverture réelle est immédiat, et on peut vraiment mesurer l'assombrissement du Stigmo.

Après, selon la position, c'est le 1/2 cercle haut ou bas qui devient sombre, et en se positionnant pil-poil au milieu, un shoot à f/11 devient possible ... j'ai pas dis facile Very Happy

Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 12 Oct 2009, 22:03

Le prochain sera un Katz sur K20, on verra bien la différence :p

Par contre c'est pas pour tout de suite!

Karses
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 561

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Jeu 22 Oct 2009, 18:43

ça y est j'ai craqué pour un focusing screen ( pour K20 )

j'ai hésité un moment sur le modèle ( le stigmo en croix sans µprismes me tentait bien ) , grid ou pas grid

finalement ce sont les retours sur forum et ... la disponibilité sur le site qui ont fait le tri

ce sera donc un K3 avec grid
Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1938

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 23 Oct 2009, 14:39

y a-t-il quelqu'un sur ce topic qui a pu comparer les FS FSB avec les K3 ?
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5641

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 23 Oct 2009, 17:00

non, pas moi, sorry, j'ai pris qu'un K3.
Meux
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 100

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 23 Oct 2009, 19:17

K3 reçu et installé, ça change comparé au verre d'origine !
Site sérieux, colis bien protégé.
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Dim 01 Nov 2009, 20:19

K3 installé , et essayé avec un "k" 50 f 1.4 .

c'est efficace . e grid est peu visible , il apparaït si on utilise le testeur de profondeur de champ , à ouverture réelle donc

les µprismes ( je persiste à penser que ça ne sert à rien ) ne sont pas gênant

le stigmo paraît plus grand que dans 1 24 x 36 , c'esr logique , et fonctionne en pleine lumière jusque f8 à peu près .

pas de gêne avec les objos AF
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mar 10 Nov 2009, 16:48

bonne surprise , le stigmo K3 reste utilisable même avec des bouts de verre improbables et pas lumineux

essai avec un rubinar 500 f 8 en pleine lumière : les 2 demi cercles du stigmo sont encore transparents et aident encore efficacement à la MAP : je ne m'y attendais pas
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 159

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 11 Nov 2009, 02:26

petite question de rab sur le sujet, quelle est la difference entre le verre FSB avec grid et le K3? Y a une différence de prix pas négligeable. Serait ce la qualité?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 11 Nov 2009, 14:08

FRED00 a écrit:
bonne surprise , le stigmo K3 reste utilisable même avec des bouts de verre improbables et pas lumineux

essai avec un rubinar 500 f 8 en pleine lumière : les 2 demi cercles du stigmo sont encore transparents et aident encore efficacement à la MAP : je ne m'y attendais pas

Jusqu'à f/8, j'ai jamais vu de PB, c'est limite avec les plus mauvais, mais c'est tout. C'est au dessus de f/8 que ça se gâte, et ce qui m'a vraiment impressionné, c'est de pouvoir utiliser le KatzEye à f/11. Wink

Hush Hush
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 154

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mar 01 Déc 2009, 16:07

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que j'attendais d'avoir les sous pour prendre un verre de visée, j'ai donc opté pour la solution focusing screen. Etant passé par ce sujet pour vérifier le sérieux de cette entreprise. Voici mon retour d'expérience:

Je commande un verre, le FSX + Grid, étant l'un des moin chers et disponible. Seulement, après quelques vérifications sur le site de l'entreprise, je me rends compte que ce verre semble de moins bonne qualité que le K3 (acheté par de nombreux forumeurs). (l'origine du verre n'est pas spécifiée pour le FSX, alors qu'il s'agit d'un nikkon pour le K3, le traitement est traditionnel pour le FSX, Hexagonal pour le K3, aucune idée de ce que ça peut vouloir dire)... Bref, pour la différence de prix, je commence à regretter mon choix!!

Je fais alors un petit mail (en anglais) via le bouton "contact us") en demandant s'il est possible de modifier la commande et comment procéder. Réponse moins de 30 minutes plus tard, on me dit que je serai remboursé sur mon compte paypal de la première commande et que je pourrais recommander le bon verre. Je vérifie mon compte paypal, le remboursement est bien effectué.

Moralité, ces gens là sont sérieux et réactifs (heure à taiwan: 20h20), ils ont aussi un bon sens de la relation client!!!

J'attends de recevoir le verre pour compléter ce feedback. Mais pour le moment, je suis pleinement satisfait de l'expérience.
telhomme
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 23

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 09 Déc 2009, 12:31

Juste pour les stats.
Verre K3, commandé, reçu (sans douane, après une bonne semaine), installé (sans effort) et adopté (facilement).
Je passe un poil plus de temps du coup à faire la map, mais je jettes bcp moins Smile
Tel.
sakmo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 305

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 09 Déc 2009, 14:56

Salut, mon intervention n'apporte rien au fil! Mais je voulais juste dire que c'est pour des fils aussi enrichissants que j'aime ce forum! Merci pour tous vos retours d'expérience! Et là, je sors...

Focusing screen, retour d'experience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant