| | Focusing screen, retour d'experience? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10602 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: En attente décision sur Niktax Lun 31 Oct 2011, 08:45 | |
| | Anthelix a écrit: | Zav, je connais cette page, et je ne doute pas de la qualité de ces verres, mais de leur adéquation à mes besoins. C'est pourquoi ce sont les témoignages d'utilisateurs qui m'intéressent. 
| et bien en tant qu'utilisateur de k3 depuis 2008 je dirais que c'est plus utile avec un ome 53 je ne sais plus quoi (la loupe d'occulaire x1.2 de chez pentax). Pour avoir comparer avec un katz eye en plein jour, je n'ai pas vu de difference. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 02 Nov 2011, 14:24 | |
| Question de modération réglée, up pour relancer le sujet. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
actupsp Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 356 Age: 24 Localisation: 71 Date d'inscription: 11/09/2011
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Nov 2011, 22:08 | |
| je suis de plus en plus tenté par le FSB car j'aime bien la map manuelle mais trouve que c assez dure d'etre precis
le seul probleme, c'est que j'ai peur de me lancer dans ce montage et de tout bousiller
quelqu'un en a deja monté sur un K-r ?? |
|
 | |
colin Le Bleu
Nombre de messages: 54 Age: 36 Localisation: sud Date d'inscription: 07/02/2011
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Jeu 22 Déc 2011, 10:45 | |
| Salut, je déterre aussi ce sujet...
Je préfère largement les optiques fixes mais je suis assez déçu du dépoli de mon k5 pour la map précise. Même avec la confirmation AF, avec mon Pentax A 50mm/1.7, c'est pas vraiment ça... Alors je recherche un nouveau verre de visée pour faire des MAP précises. Je suis habitué aux stigmomètres, ayant beaucoup de boitiers argentiques.
Mais je ne souhaite pas sacrifier la mesure spot de mon K5 (j'ai lu tout et son contraire à ce sujet) !
dlacouture disait vraiment du bien du modèle "S" de chez focusingscreen.
Le prix n'est réellement pas un problème pour moi dans ce cas et financièrement, un Katz c'est ok. Mais dans ce test, totographe dit qu'il est moin bien... bon... http://totographe.free.fr/index.php?post/2011/02/28/stigmometres%3A-le-match-Katzeye-vs-Focusingscreen
Cependant les K3 venant des FM3, c'est quand même pas des daubes...
Le "s" venant du Canon 1d est il vraiment digne de son nom d'origine "super precision matte" ?
Merci de vos avis. |
|
 | |
wapiti Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 62 Localisation: Mouguerre Date d'inscription: 13/08/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Sam 24 Déc 2011, 19:15 | |
| | dlacouture a écrit: | Perso, après avoir essayé quelques splits (dont certains taillés par mes propres mimines), je suis passé au Canon EE-S (appelé "S type" chez FocusingScreen), et ça a été la révélation!
|
Bonjour dlacouture Après lecture du post complet tu es le seul a avoir choisi cette solution et ne le regrette pas.J'ai visité ton site et les belles images que j'y ai vues m'incite a choisir le modèle "S type". La seule question que je me pose:"la vision dans le viseur est elle plus claire qu'avec le verre d'origine du K5" ??
Merci
Bonnes FÊTES DE NOËL |
|
 | |
Lopes Ferreira David Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 434 Age: 29 Localisation: France, Arras Date d'inscription: 19/12/2011
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Ven 13 Jan 2012, 11:04 | |
| | actupsp a écrit: | je suis de plus en plus tenté par le FSB car j'aime bien la map manuelle mais trouve que c assez dure d'etre precis
le seul problème, c'est que j'ai peur de me lancer dans ce montage et de tout bousiller
quelqu'un en a deja monté sur un K-r ?? |
J'ai reçu mon K3 hier, je l'ai monté juste après avoir lu le mode d'emploi disponible sur le site, Montage en moins de 10 minutes, j'ai juste un peu de mal à dé-clipser l'armature qui maintient le dépoli mais sinon rien de bien compliqué. Il faut juste bien préparer le matériel avant de commencer, Pour information j'ai fait ça dans ma salle de bain et aucune poussière n'est venue se joindre au dépoli.
Pour les plus curieux, voilà de quoi se compose le kit :
- Une pince qui sert à dé-clipser l'armature et à tenir le dépoli.
- Un sachet composé de plusieurs cales que je n'ai pas eu à utiliser.
L'opération est vraiment simple à faire, c'est la première fois d'ailleurs que je m'amuse à changer le dépoli. (En même temps, le Kr est mon premier appareil photo...). Il faut juste bien préparer son espace de travail et prendre son temps 
Pour ce qui est de l'usage, je n'es pas encore vraiment eu le temps de tester l'ensemble. J'ai monté vite fait un 50mm manuel f/1,7 : Le résultat est que durant mes tests je n'ai loupé aucune map même en pleine ouverture Chose que je n'arrivais pas à faire avant ! Bref, je ne regrette pas cet achat. |
|
 | |
Yôm Le Bleu
Nombre de messages: 53 Age: 33 Localisation: Haut Rhin Date d'inscription: 17/04/2009
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mar 10 Avr 2012, 01:53 | |
| Bonjour. Je suis depuis peu très satisfait de la qualité d'un Samyang 35mn. Se pose alors la difficulté de la map et j'hésite entre les différents verres qui ont déjà été bien référencés ici. Hormis le FS "S type" dont dlacouture semble très satisfait. Au passage j'ai visité ton site et je trouve la galerie magnifique. Je suis très sensible au regard que tu portes et je devine que les divers et mariés ont savouré ces clichés. Cependant et pour en revenir à la chose matérielle, je ne comprends pas comment le "S type" aide à la visée. Quels en sont les avantages et les inconvénients par rapport aux microprismes et au stigmo? Merci, à bientôt. |
|
 | |
DMXpenka5 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 146 Age: 52 Localisation: Tunisia Date d'inscription: 04/11/2011
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Mer 02 Mai 2012, 23:03 | |
| Coucou, une soirée a lire tout- ou presque- ce qui se dit sur le forum concernant FS et les dépolis K3 zou j'ai craqué. cassée, la tirelire! reste juste assez pour acheter une nouvelle tirelire en attendant de recevoir le dépoli mummm, j'ai bon. |
|
 | |
olivier13390 Le Bleu

Nombre de messages: 38 Age: 35 Localisation: auriol Date d'inscription: 13/04/2012
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 12:13 | |
| salut, me voila avec une question d'ordre rapport qualité/prix ...
j'ai très envie de passer au stigometre pour réussir plus d'une photo sur 10 avec mon SMC A50 f1.7 mais le prix de ces joujous étant élevé je me suis mis a chercher un peu sur le net... n'ayant pas peur du tout de commander a l'autre bout de la planète (j'ai déjà une télécommande a 3 euros des bouchons a 2 euros pièce des filtres ND et polarisant etc etc sans jamais aucun soucis ) j'ai trouvé ceci et me demande si l'un d'entre vous a tenté et déjà essayé ce genre de produit ??
http://cgi.ebay.fr/180-Focusing-Screen-For-Pentax-K100-K200-KM-KX-KR?item=260772314973&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D8244847968099100611
OU
http://cgi.ebay.fr/Dual-45-Focusing-Screen-for-Pentax-K200-K100-KM-KX-KR?item=260768787224&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D5%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D8244847968099100610
merci pour vos reponses ... |
|
 | |

Nombre de messages: 146 Age: 52 Localisation: Tunisia Date d'inscription: 04/11/2011
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 12:29 | |
| c'est un choix personnel a faire, mais il y a aussi une réflexion: si tu veux passer au stigmomètre, il y a une raison, tu n'as pas la précision de MAP voulue avec le verre de visée de Pentax. pense tu donc que tu sera mieux servi avec un verre d'origne inconnue? |
|
 | |
olivier13390 Le Bleu

Nombre de messages: 38 Age: 35 Localisation: auriol Date d'inscription: 13/04/2012
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 12:33 | |
| merci DMXpenka5 pour ta réponse .
mon soucis avec le verre de visée d'origine Pentax c'est qu'il ne contient pas de stigometre justement et donc pas "d'aide" à la MAP manuelle ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 12:53 | |
| Bien sur, j'ai le même problème trop de déchets pour défaut de MAP. donc on veut avoir quelque chose de mieux. c'est pas tant le déchet le problème, c'est l'instant que l'on a raté qui qui ne se reproduira plus. Mes meilleurs shoot sont bien sûr ceux qui n'ont pas une bonne MAP tu peux corriger une exposition mais pas une MAP (ce que les logiciels proposent c'est de la poudre aux yeux) c'est la que je ne suis pas sûr quant à la qualité du revendeur sur la baie (avec tout le respect que je lui dois) donc il y a 2 solutions -tu prends le risque et tu nous fait part de ton expérience, quoi que tu ne pourras pas comparer n'ayant pas essayé un autre stigmomètre. au pire cela te coute le prix du verre -tu ne prends pas le risque, à toi de savoir si ce ^point va rester chez toi comme une question existentielle (j'aurais dû ou pas?...) |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 13:54 | |
| Le même verre compatible K100D/K200D et K-m/K-x/K-r ? Je ne connais personnellement aucun de ces boitiers, mais j'ai des doutes car ce sont des boitiers très différents. Par exemple, entre K10D/K20D et K-5/K/7, ce ne sont pas les mêmes verres. Certains de ce Forum ont déjà achetés des verres à bas coût en chine. Ils ont finis à la poubelle. Du coup, même à moins de 25€, ça risque de devenir beaucoup trop cher. Et par voie de conséquence, le K3 vendu par focusingscreen.com (et qui donne satisfaction à de nombreux Forumeurs) n'est pas cher du tout aux alentours de 80€. Mais chacun est libre de ne pas tenir compte de l'expérience de la majorité des amateurs de la prise de vue en manuel. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4529 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 14:02 | |
| Olivier 13390, une petite remarque: ne pas confondre la dénomination du verre de visée que tu as trouvée avec la marque du même nom que te cite Roussinix. Ce sont des verres retaillés de grande qualité,que j'utilise sur le K5, j'ai pris le verre avec stigmomètre incliné à 45°, sans les microprismes. Voici leur page pour Pentax:
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25 |
|
 | |
olivier13390 Le Bleu

| Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 07 Mai 2012, 14:45 | |
| Merci roussinix, sim 33 et DMXpenka5 Si je pose la question c'est justement parce que je tiens compte des avis des "anciens" du forum,mais comme jusqu'a present je n'avais pas ete decu par les produits de la baie je me suis dit "why not ??"  .Je ne confondais pas la marque et l objet du meme nom en anglais mais merci de preciser au cas où . Je me rendrais donc a l'avis general et economiserais un peu plus longtemps afin d'aquerir le saint graal de la MAP manuelle le fameux k3 de chez @focusing screen !! En tout cas merci encore pour vos reponses rapides |
|
 | |
Flexyflow Le Bleu

Nombre de messages: 39 Age: 21 Localisation: Aubervilliers Date d'inscription: 02/02/2012
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Dim 13 Mai 2012, 18:39 | |
| Petit retour de chez Focusing Screen.
J'ai opté pour le Verre de précision S-Type (Canon EE-S) après mal de réflexion, notamment sur la question du stigmomètre.
Résultat, aucun regret, la PdC est incroyablement précise, on est quasiment à du f1.4 (1.6 d'après dlacouture).
Question manip, une bonnet ou des essuies spécial lentille peuvent être un énorme plus, à la première insertion, j'avais des poussières et des fils partout même dans ma salle de bain.
Au niveau des cales, j'ai du enlever celle d'origine (cuivre/doré) et mettre une de celles fournies par Focusing screen, la plus fine, transparente.
Depuis j'use de mon M50 f1.4 sans modération !
Si ça peut aider certains à la recherche d'info sur ce verre. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: Focusing screen, retour d'experience? Lun 14 Mai 2012, 21:37 | |
| Salut tout le monde, voilà je me pose la question de l'intérêt d'un verre "S-type" pour utiliser avec mon Tamron 90mm f/2.8 en Macro, où la MAP manuelle est à mon sens la plus praticable, mais dont la justesse me semble assez difficile à apprécier dans le viseur de mon k-5. Il semble que ce verre permette de profiter lors de la visée d'une PDC proche de l'ouverture réelle notamment avec les objo lumineux, améliorant ainsi la perception du plan de MAP, mais je me demandais si à "seulement" f/2.8 j'aurais une vraie différence par rapport au verre d'origine? Merci d'avance! |
|
 | |
| | Focusing screen, retour d'experience? | |
|