Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Focusing screen, retour d'experience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kpere
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 162

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 17 Mai 2010, 23:41

Bonsoir,

Je viens de lire les 6 pages de ce post avec un grand intérêt. J’ai l’intention d’installer un focusing screen sur mon GX-10 pour m’aider à faire la MAP manuelle pour mes macros. Mais je n’ai aucune expérience avec les verres de visée, le GX-10 étant mon 1er reflex. J’hésite donc entre différents modèles disponibles pour le K10 :
– Ec-B = stigmo horizontal, pas de microprismes
– Ec-L = stigmo en croix, pas de microprismes
– K-3 = stigmo horizontal, couronne de microprismes
Et malheuresement, aucun modèle avec un stigmo en biais.

Vu que plusieurs forumeurs disent que les microprismes ne servent pas énormément, je m’oriente vers les modèles Ec. Et pour couper aussi bien les verticales que les horizontales, je choisirais le modèle Ec-L. Pourtant, je vois que la plupart d’entre vous ont choisi le K-3. Je me pose donc deux questions :
– Même si les microprismes ne sont pas très utiles, ne vaut-il mieux les avoir quand même ?
– Un stigmo en croix, n’est-il pas trop complexe par rapport à un stigmo horizontal probablement suffisant ?

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5914

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mar 18 Mai 2010, 07:47

Sur K-7, on a pas le choix : les Ec ne sont pas dispos, donc K3...
kpere
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mar 18 Mai 2010, 09:18

Ah bon ? Je crois bien que si :
http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_100&osCsid=f5b4e95b6e5bddcfc087533ce99478a2
J’ai l’impression que pour tous les Pentax ce sont les mêmes verres qui sont proposés.

Et si tu avais le choix, tu prendrais quoi ?
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mar 18 Mai 2010, 11:23

Et ben c'est nouveau, mon focusing date de l'année dernière... Aujourd'hui, si j'avais le choix, je tenterai peut-être un ec-L (pour EOS 1 à la base), pour le stigmo en croix. Mais le K3 marche bien (lui vient du nikon FM3A).
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1466

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 19 Mai 2010, 13:29

Très satisfait du K-3, j'aurais du l'acheter plus tôt.
Je trouve le dépoli plus clair que celui d'origine.
En dessous 2.8 je ne vois pas la couronne de micro prisme.
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 926

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 16 Juin 2010, 08:32

Bonjour,

J'ai reçu un K3 de focusingscreen (hyper rapide, bien emballé, les accessoires ad hoc....) et je vais poser une bête question:
En faisant le changement de dépoli, n'est-ce pas le moment pour en profiter et nettoyer derrière, et si oui, avec quoi ?
Merci à ceux qui savent
kinyux
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1416

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 16 Juin 2010, 08:56

Je suis parti sur FSB grâce à ce topic. je l'attend à présent.

@Denis-Marc : Qu'entends-tu par "nettoyer derrière" ? dierrière quoi ? J'ai peur de ne pas bien comprendre.
http://kinyux.blogspot.com/
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 926

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 16 Juin 2010, 10:50

Je pensais à un petit coup de soufflette sur le prisme....
J'ai donc changé le dépoli et installé le K3 en 2 mn chrono. Un petit coup de poire à air avant dans le boitier et sur les deux cotés du dépoli: zéro poussière à la visée et un confort de map inégalé: le K3 + le 50 mm 1.7, j'ai l'impression d'avoir changé d'APN.
Je suis donc possesseur de trois (3) dépolis: l'original, un LL 60 Pentax, et un Diagonal Split Image Focus Screen acheté sur EBay en Chine, très médiocre.
Je vous conseille donc le focusingscreen, je suis emballé !
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12198

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Mer 16 Juin 2010, 18:05

Le premier verre de visée changé ... sans PB. Le deuxième, quelques poussières (absolument pas gênantes).

Donc, c'est pas parce que le changement d'un verre se fait sans problème que c'est vrai dans 100% des cas. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
michka 10D
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 904

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Jeu 11 Nov 2010, 13:49

après avoir lu les avis du forum, j'ai commandé le K3, reçu après 4j sans encombre
J'ai enlevé le depoli, mis le K3 à la place sans cales.

Il y a 1 minuscule poussiere, pas genante.
J'ai enfin retrouvé le confort de MAp manuelle d'autrefois. Suivant la rapidité exigée et la luminosité on utilise d'instinct plutot la couronne ou plutot les prismes centaux. Pour moi la map est parfaite avec tous les objectifs, mais je n'ai jamais eu auparavant de front ni back focus.
Le verre est bien clair, je n'ai jamais essayé de katz, donc je ne peux comparer, mais celui-ci me suffit.
Monté avec le 50/135 + doubleur kenko m7 la map se fait facilement.
michka 10D
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 904

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Jeu 11 Nov 2010, 18:13

p.s. la map manuelle impeccable au stigmo provoque toujours l'allumage du petit carré de map auto !!!

(jamais eu de pb de map peut etre parce que les k10d GP étaient mieux controlés?)
eone
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 77

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 15 Nov 2010, 14:10

K3 commandé et installé sans cales sur mon K20D.
Première impression: quelle plaisir avec un A 50mm 1.7.. et aussi avec le DA 35Ltd.
J'ai quand même légèrement l'impression que c'est moins lumineux qu'avec le verre de visée original.

Je n'ai pas testé BF et FF. C'est mon prochain test.
Bogdahn
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 383

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Jeu 18 Nov 2010, 21:34

ElJaco a écrit:
Et ben c'est nouveau, mon focusing date de l'année dernière... Aujourd'hui, si j'avais le choix, je tenterai peut-être un ec-L (pour EOS 1 à la base), pour le stigmo en croix. Mais le K3 marche bien (lui vient du nikon FM3A).

Ceci n'est que mon avis, mais j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le stigmo en croix et c'est vraiment pas pratique au final, on voit peu et ça n'apporte rien. Ma préférence va à la diagonale et ensuite à l'horizontal, mais celui en croix je ne prendrais pas. Mon conseil c'est donc de tester avant !
billou.x
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1189

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Jeu 18 Nov 2010, 22:04

bonsoir,moi je viens de recevoir le k3 pour le k5,et j'ai un decalage sur la mise au point(quand je la fais a la main elle est moins bonne qu'en af)et en af quand il s'est cale,ma demi couronne est décalé..pourtant sur le crop elle est nette...je pense que la solution est dans les cales, mais je ne sais pas trop comment faire et je n'ai pas trop envie de recommencer 10 fois avec le risque de poussieres qui va avec... quelqu'un pourrai m'aider ?
je précise que j'avais déjà monte un k3 sur mon k10 et que je n'ai pas attendu longtemps avant de commander celui du k5
kpere
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 19 Nov 2010, 00:03

Bogdahn a écrit:
ElJaco a écrit:
... Aujourd'hui, si j'avais le choix, je tenterai peut-être un ec-L, pour le stigmo en croix...

...j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois le stigmo en croix et c'est vraiment pas pratique au final, on voit peu et ça n'apporte rien. Ma préférence va à la diagonale et ensuite à l'horizontal, mais celui en croix je ne prendrais pas...

Ca fait plusieurs mois que j'ai installé un ec-L sur mon K10. C'est mon premier stigmo, je ne peux donc pas comparer avec un K3. Avant l'achat, les avantages d'une croix me paraissaient évidentes. Après quelques mois d'utilisation je suis beaucoup moins sûr. Effectivement, la zone couverte par le stigmo est assez petite et en plus la croix coupe en deux les 2 lignes de mise au point. Si je devais en racheter un, je prendrais un K3. Pas parce que je pense qu'il est mieux, mais pour comparer et me faire un avis définitif.
tartocerises
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 150

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 19 Nov 2010, 00:19

billou.x a écrit:
bonsoir,moi je viens de recevoir le k3 pour le k5,et j'ai un decalage sur la mise au point(quand je la fais a la main elle est moins bonne qu'en af)et en af quand il s'est cale,ma demi couronne est décalé..pourtant sur le crop elle est nette...je pense que la solution est dans les cales, mais je ne sais pas trop comment faire et je n'ai pas trop envie de recommencer 10 fois avec le risque de poussieres qui va avec... quelqu'un pourrai m'aider ?
je précise que j'avais déjà monte un k3 sur mon k10 et que je n'ai pas attendu longtemps avant de commander celui du k5

Salut billou.x, je pense que j' avais le même problème que toi , j' ai ajouté une cale sur le verre de visée et c' est OK voici un lien qui peut aider :
http://www.focusingscreen.com/work/test-fsen.htm

Very Happy
billou.x
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 19 Nov 2010, 07:27

merci pour ta réponse rapide,tartocerises.je teste ça dans la matinée
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Ven 19 Nov 2010, 12:44

Kpere, Bogdahn - effectivement, en même temps, j'ai pas eu le choix à l'époque, et au final, mon K3 me va très bien, on s'y fait Wink
La diag est certainement mieux, mais de là à re-investir pour changer...
augustin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 58

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Sam 20 Nov 2010, 16:27

j'ai un problème avec un k3, le point se fait en avant (front focus) possible à corriger ?
billou.x
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Focusing screen, retour d'experience?   Lun 22 Nov 2010, 19:59

regarde 4 messages au dessus

Focusing screen, retour d'experience?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant