Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Efficacité de la réduction de bruit du K10D... | |
| | Auteur | Message |
|---|
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1266 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Sam 22 Mar 2008, 19:05 | |
| Salut, Un petit article que j'ai écrit pour dégrossir un peu le sujet : http://poildegris.free.fr/techphot/NRK10D/etude_noisered.html C'est encore une ébauche, je continue d'essayer d'étoffer un peu... Bye ! poildegris |
|  | | poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1266 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Sam 22 Mar 2008, 21:10 | |
| Mise à jour suite à de nouvelles photos-test à différents temps de pose. |
|  | | cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Sam 22 Mar 2008, 21:18 | |
| le début est prometteur, bravo pour le travail accompli |
|  | | globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Sam 22 Mar 2008, 23:21 | |
| salut et bravo pr les tests ! par contre, j'avais compris que le bruit thermique concerne toujours les même photosites. |
|  | | nero69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 420 Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 09/10/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Dim 23 Mar 2008, 04:37 | |
| Très bien : bel exercice de style ! |
|  | | pichenettes Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 31 Localisation: Zürich Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Dim 23 Mar 2008, 13:01 | |
| Tu as fait tes mesures sur une seule série d'image, ou en moyennant (plus barre d'erreurs) sur plusieurs séries d'images ? Je serais curieux de voir la variabilité des résultats en l'intervalle de confiance dessus... | Citation: | D'après ces mesures, il semblerait que le bruit d'origine thermique ne soit pas réduit par la fameuse fonction de "réduction de bruit".
|
Oui ce n'est le propos de cette fonction. Pour le bruit thermique, c'est difficile de faire de façon non supervisée, sans réglage offert à l'utilisateur. Donc c'est déféré au programme de post-traitement, où l'utilisateur peut régler les paramètres et juger du résultat en direct.
| Citation: | Cela semble un peu logique, en effet, le bruit thermique étant de nature aléatoire, il n'y a pas de moyen de le distinguer du signal utile de l'image.
|
Je ne vois pas trop la logique derrière... Ce n'est pas parce qu'un signal est aléatoire qu'il ne peut être distingué du signal utile (Contre-exemples à la pelle sur demande pour pas gêner la conversation) |
|  | | poildegris Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Lun 24 Mar 2008, 12:06 | |
| Salut, Quelques précisions : Je pense qu'il y a un abus de language entre bruit thermique et signal thermique que j'ai assez mal expliqué dans ma page web, je vais essayer d'y remédier dans les jours à venir. | Citation: | | par contre, j'avais compris que le bruit thermique concerne toujours les même photosites. |
Pas exactement, en fait l'agitation thermique concerne tous les photosites, mais chaque photosite réagit d'une manière différente à l'agitation thermique. Cette différence est liée à d'infimes variations de leur composition qui ne peut être identique au niveau atomique. De ce fait, certains photosites vont réagir beaucoup plus "vigoureusement" à l'agitation thermique, ce sont les photosites "chauds", qui effectivement sont à priori identifiables en faisant une cartographie de ce "signal thermique".
C'est le signal thermique qui est corrigé grâce à la fonction anti-bruit du K10D par soustraction du "noir" à l'image.
Le bruit thermique, qui intervient sur des longues poses, ne peut être réduit par soustraction à cause de sa nature aléatoire. En effet, si l'on réalise deux images "noirs" et que l'on fait la différence de ces deux images, le niveau moyen sera nul, mais il restera de petites variations autour du zéro. Ces variations illustrent le bruit thermique pur.
| Citation: | Tu as fait tes mesures sur une seule série d'image, ou en moyennant (plus barre d'erreurs) sur plusieurs séries d'images ? Je serais curieux de voir la variabilité des résultats en l'intervalle de confiance dessus...
|
Pour chaque valeur d'ISO et chaque temps de pose (pour chaque point de mesure, en quelque sorte), j'ai pris trois- quatres images. Les graphiques fournis donnent la valeur moyenne de ces 3-4 PDV. Je n'ai conservé que la valeur moyenne car les variations d'une image à l'autre dans les même conditions était vraiment minimes. Le principe de "mesure" m'a donc semblé assez répétable. C'est vrai qu'il aurait été plus rigoureux de faire beaucoup plus de PDV et de ressortir moyenne et écart type pour les mesures, mais ça prend beaucoup de temps, et en plus, je n'ai pas trop envie "d'user" mon obturateur pour ce genre de clichés...
| Citation: | Je ne vois pas trop la logique derrière... Ce n'est pas parce qu'un signal est aléatoire qu'il ne peut être distingué du signal utile (Contre-exemples à la pelle sur demande pour pas gêner la conversation) |
Il est possible que ma phrase soit mal formulée. Ceci-dit, je ne vois pas bien comment on peut virer le bruit d'une image qui pour l'APN est la somme de deux signaux aléatoires : le bruit thermique et l'image originale elle-même ? |
|  | | pichenettes Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 31 Localisation: Zürich Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Lun 24 Mar 2008, 13:35 | |
| | Citation: | Ceci-dit, je ne vois pas bien comment on peut virer le bruit d'une image qui pour l'APN est la somme de deux signaux aléatoires : le bruit thermique et l'image originale elle-même ?
|
Le problème de ton raisonnement est de penser que l'image et le bruit sont dans la même famille d'aléatoire. C'est raisonnable de voir la valeur du bruit thermique au pixel (x,y) comme un ensemble de variables aléatoires iid, mais à moins que tu ne photographies des écrans de télévisions mal réglées, c'est pas vraiment le cas pour une image qui exhibe toutes sortes de régularités : zones texturées dans laquelle la valeur des pixels ne dévie pas trop d'une valeur centrale, et la valeur d'un pixel ne dévie pas trop de la valeur du voisin, distribution a priori de la valeur des pixels (plus souvent du bleu ciel ou du vert que du fuschia ou du bleu vif), structuration de l'image en région, etc.
Quelques exemples pour réfléchir : - sur trépied, tu prends 5 clichés consécutifs du même paysage statique. Le bruit est sans doute indépendant entre les 5 clichés, mais l'image originale l'est-elle ? Que se passe-t-il en moyennant les images ? - tu sais que ton image est un applat d'une couleur inconnue. Comme estimerais tu cette couleur inconnue (pour reconstruire un applat non bruité) ? - tu sais que ton image est constituée de régions contenant des applats. Comment estimerais-tu la couleur et la limite de ces régions ? - tu sais que ton image est faite de régions texturées. Comment estimerais-tu la couleur, les paramètres du modèle de texture, et les limites des régions ?
On peut monter graduellement en complexité jusqu'à arriver à des modèles génératifs d'images "réalistes". On ajoute un terme de bruit pour avoir un modèle d'image bruité, et hop, on infère les paramètres du modèle pour reconstruire l'image et avoir une mesure du bruit.
Ce n'est pas propre aux méthodes statistiques (que je connqis le mieux). Généralement, une image - aussi aléatoire qu'elle puisse être - c'est plus "régulier" que le bruit qu'on y ajoute, et c'est ce critère de régularité qui est exploité dans toutes les méthodes de débruitage, que ce soit par filtrage, statistique, ou par edp. |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12223 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Efficacité de la réduction de bruit du K10D... Lun 24 Mar 2008, 14:24 | |
| Faut bien avoir 27ans pour se lancer dans un truc pareil ! En tous cas, c'est une très bonne initiative, même s'il ne me serait jamais venu à l'idée de me lancer la dedans. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | | | Efficacité de la réduction de bruit du K10D... | |
|