| | conseils photos animalières hors affut | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
stephbe Modérateur

Nombre de messages: 18692 Age: 44 Localisation: FOUQUEBRUNE (16) Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 11:23 | |
| Comme promis à Atchoum je vais donner une tentative d'explication pour pouvoir photographier des animaux suffisament prét sans etre dans un affut. Tout d'abord il faut savoir que chaque animal à ce qu'on appel une distance de sécurité, c'est à dire que c'est le périmetre dans lequel il va fuir si vous y pénétrer. En fonction des animaux celui-ci varie (une bonne centaine de metres pour un cervidé à 10-15 metres pour un petit passereau). Pour avoir une idée du périmetre pour chaque espèce il faut de la pratique et de l'expèrience (c'est en forgeant qu'on devient forgeron). Donc lors de votre ballade vous appercevez un animal que vous désirez photographier (exemple du chevalier gambette pour Atchoum) si vous savez que sa distance de sécurité se situe aux alentours de 40 m, regardez dans quelle direction il se déplace, regardez la position du soleil (pour l'avoir dans le dos) et placez vous dans la direction ou l'animal se déplace (tout en respectant sa distance de sécurité même si vous devez faire un grand tour), tout en essayant de vous servir du milieu pour vous cammouffler. Dans tous les cas même si l'animal n'a pas fuit il vous a repéré. Le but c'est ensuite d'être patient et tres immobile, au bout d'un certain moment, l'animal considère que vous n'êtes pas un danger pour lui, et qu'il vous assimile au milieu. Il reprendra son activité et avec un peu de chance se déplacera vers vous. En espèrant que cela puisse vous aider. _________________ Nouveau site internet : http://stephbe.jimdo.com/
|
|
 | |
Gandji Le Bleu
Nombre de messages: 35 Age: 71 Localisation: Paris Date d'inscription: 07/10/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 11:52 | |
| http://blog.aube-nature.com/?2008/02/12/156-ghillie-suit-camo-3d |
|
 | |
Rapha Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1050 Age: 37 Localisation: Ile d'oléron Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 12:04 | |
| Merci pour toutes ces infos C'est quand même un coup à prendre de la chevrotine là ou je pense à certaine periode de l'année PS : est-il possible de rendre le K10D silencieux ? |
|
 | |
victor newman Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1442 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 12:27 | |
| | Rapha a écrit: | PS : est-il possible de rendre le K10D silencieux ? |
en supprimant tous les bips de fonctionnement |
|
 | |
Rapha Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1050 Age: 37 Localisation: Ile d'oléron Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 12:36 | |
| Oui ca c'est déjà fait ! mais le miroir ... y a pas moyen de l'amortir ? |
|
 | |
stephbe Modérateur

Nombre de messages: 18692 Age: 44 Localisation: FOUQUEBRUNE (16) Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 13:02 | |
| Il existe juste un petit moyen en confectionnant une pochette en tissus avec de la mousse pour mettre le boitier dedans et en laissant des passages pour l'objectif, le declencheur et les boutons de reglage. Y a eu un article la dessus sur un numero d'image et nature. _________________ Nouveau site internet : http://stephbe.jimdo.com/
|
|
 | |
Momodu67 Tchatcheur

Nombre de messages: 273 Age: 48 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 21:45 | |
| Merci pour ces infos. Je ne désespère pas de faire de belles photos animalières ... un jour !  |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

Nombre de messages: 37970 Age: 56 Localisation: Toulon Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Dim 16 Mar 2008, 22:31 | |
| Merci pour ces infos stephbe... j'en déduis que tu as une patience d'ange au vu de tes superbes clichés. N'excellant pas dans ce domaine, (la patience) je comprends mieux pourquoi je ne parviens pas a faire de belles photos sur les oiseaux, mais comme Momodu67 : | Citation: | | Je ne désespère pas de faire de belles photos animalières ... un jour ! |
|
|
 | |
ATCHOUM Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 514 Age: 56 Localisation: Finistère Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mer 19 Mar 2008, 11:47 | |
| Merci Stephbe pour ce post. Effectivement c'est un peu ce que j'ai pu constater sur le terrain. donc, je vais essayer d'avoir encore plus de patience...  parce que 30 ou 40 m c'est quand même beaucoup. Pour le bruit c'est vrai que c'est un problème, déjà ils savent que tu es là, mais ils t'acceptent si tu ne bouge pas et que tu ne fais pas de bruit, ils t'acceptent, mais te surveillent quand même.... donc un bruit suspect et c'est la fuite. (à moins d'être dans un environnement bruyant ) merci. PS j'aime pas les gens qui promènent leur chien sur les grèves  |
|
 | |
SevenMilesSnake Le Bleu

Nombre de messages: 12 Age: 36 Localisation: 78-France Date d'inscription: 09/02/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Ven 21 Mar 2008, 11:24 | |
| Merci Stephbe pour ces conseils très avisés. Y'a plus qu'à forger en esperant devenir pas trop mauvais forgeron  |
|
 | |
titi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 759 Age: 50 Localisation: 13127 vitrolles Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Lun 05 Mai 2008, 00:02 | |
| c'est aussi une éxelente technique de drague !!! pour moi, j'attend toujours qu'elles se raprochent !!!  |
|
 | |
NeroPsylo Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6592 Age: 26 Localisation: Quelque part en Chartreuse... Date d'inscription: 29/05/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mar 17 Mar 2009, 18:08 | |
| Moi perso, depuis peu avec les mamifères j'utiliser un petit filet camo que je fixe à mon objectif via un élastique. Ainsi quand je tente une approche je mets la tête sous le filet et je porte le trpied pour avancer (un peu comme un déguisement de fantome). L'utilisation de ce filet pour des courtes durées genre affut d'une heure ou 2 a tout changé : les annimaux sont plus curieux que craintif en me voyant... Invetissement 20€ (c'est bien mieux qu'une combinaison de sniper de l'URSS à 110€!!! qui de surcroit se déchire si le terrain est farci de ronces) |
|
 | |
ATCHOUM Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 514 Age: 56 Localisation: Finistère Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mar 17 Mar 2009, 18:22 | |
| Oui moi aussi j'utilise ce petit filet, c'est pas mal, leger et pratique, mais dimanche dernier alors que j'étais en observation de 2 courlis, ils m'ont quand même repéré à plus de 50 m. (en plus j'étais à l'ombre, et j'ai pris froid !  ) |
|
 | |
Tinyturtle Tchatcheur

Nombre de messages: 209 Age: 30 Localisation: Echiré (dans les Deux-Sèvres) Date d'inscription: 20/09/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mar 17 Mar 2009, 19:56 | |
| Je plussoie StephBe sur ses remarques et rajouterai les suivantes : - Il faut parfois se contenter du milieu et pas chercher à tout pris le clicher. - Tirer comme Steph le dit, de l'expérience de chaque sortie naturaliste, que ce soit une sortie "photo" ou non.
J'ai eu, il y a quelques mois et il y a peu deux expériences intéressantes et je vous dirais ce que j'en ai retiré personnellement.
Lors de la période du brame 2008, j'ai fait quelques sorties que je voulais orienter "photo" en bilbaude. A deux reprises, je n'ai pas eu de clicher convaincant cependant voici ce qu'il m'est arrivé lors de ces 2 sorties.
La première : Alors que j'allais me relever d'une petite pause à un fourré, je me suis retrouvé nez à nez avec un cerf à 5m de moi qui fut tout aussi surpris que moi, bien entendu, rien n'était près, ni préparé photographiquement (et un 300mm aurait même été inutile). Mais quelle rencontre et quelle émotion de voir autrement que sur une photo les dimensions de la bête dans la vrai vie... J'en ai déduis qu'il y avait quelque chose lié à sa présence... Vu son périmètre d'actions... j'ai découvert qu'à proximité du domaine forestier de la Coubre (Entre Aquitaine et Charente Maritime), j'étais à proximité d'une souille assez rare après réflexion et plusieurs ballades. Ceci expliquait sa présence dans le coin. J'y suis retourné à plusieurs reprises sans succès. Mauvais timing, etc.
La deuxième fois, même ballade, même période de brame, et là, je le vois au loin (600 m)... Que faire... je me suis allongé sur le sol avec mon 300mm (je sais plus si j'avais le doubleur ou pas) et ai déclanché avec la housse anti-bruit. Toujours pas de clichés exceptionnels mais la rencontre était encore là.
Retour d'expérience : Etre patient, être conscient de sa progression même petite et de ce qu'on apprend (C'est un métier de connaitre la nature (petit regard en coin à certaines personnes ici) et de savoir prévoir et photographier). J'ai découvert que j'avais bien déduis et compris que j'aurais plus de chance de retrouver le même cerf dans ce périmètre et que le fait que j'étais seul, face au vent, assez immobile m'avait permis ces rencontres.
Dernières expériences qui se sont répétées à plusieurs reprises mais qui le week-end dernier est arrivé à son paroxisme... une ballade, reprérage, toujours dans la coubre... Et bien je suis tombé à 7m d'un sanglier que j'avais repéré au dernier moment auditivement puis visuellement. Lui, ne m'avait pas du tout repéré. J'ai volontairement déclencher mon repérage plutôt que de chercher la photo (là, je me dit avec le recul, peut-être ai-je eu tort...). J'avais pas fait encore aussi prêt surtout sans affut.
Retour d'expérience : J'estime maintenant être suffisament silencieux et discret lors de mes déplacements en forêt pour arriver à faire de belles choses quand je suis seul.
Prochaines étapes et objectifs : Capitaliser et mieux connaitre encore les espèces pour pouvoir en ramener dse souvenirs de ce que j'ai vu avec mes propres yeux. il faut que je repère avant de tomber "dessus" et que je prépare mieux l'aspect matériel photographique. Car le temps que je sorte le matos et que je me cale et c'est fini... Et trimbaler un 300mm avec ou sans doubleur en permanence dans les mains, n'est pas très pratique dans les ballades, ni discret pour les promeneurs, lorsque j'en rencontre. il faut aussi que je me discipline sur les horaires de sorties.
J'espère que ce roman, vous aura apporté quelques petites choses....
Je ne désespère pas de vous ramener des clichés intéressant vu la région formidable que j'habite que ce soit ornithologiquement parlant ou du point de vue des forêts. J'espère que le brame 2009 sera un succès (brame 2008, premier coup d'essai). |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mar 17 Mar 2009, 23:02 | |
| Étant urbain, je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir pratiquer ce type de photo, mais merci pour ton récit, aussi intéressant qu'une belle photo. |
|
 | |
fab_84 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 196 Age: 29 Localisation: Avignon Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Lun 30 Mar 2009, 21:01 | |
| | Tinyturtle a écrit: | | avec la housse anti-bruit |
C'est quoi cette housse anti bruit??? (moi trèèès intéressé...).  |
|
 | |
stephbe Modérateur

| Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Lun 30 Mar 2009, 21:07 | |
| tu peux te le faire tout seul c'est une sorte de housse avec de la mousse par exemple ou tu mets ton boitier dedans pour reduire les bruits de declenchement de ton boitier _________________ Nouveau site internet : http://stephbe.jimdo.com/
|
|
 | |
fab_84 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 196 Age: 29 Localisation: Avignon Date d'inscription: 04/11/2008
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Lun 30 Mar 2009, 21:13 | |
| [mode boulet on] euh... quel genre de housse? Ou sinon une petite photo, ou un lien internet vers un truc qui y ressemble... [/mode boulet off] Merci pour ta réponse  |
|
 | |
stephbe Modérateur

| Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Lun 30 Mar 2009, 21:27 | |
| Je n'ai pas de photos sous la main. Exemple pour en fabriquer une simplement. Tu decoupes du neoprene (pratique anti bruit, anti pluie, assez souple pour manipuler les reglages (bonne connaissances des boutons de ton boitier en laissant une petite fente pour glisser tes doigts sur le coté) tu laisses pour passer l'objo (ou bien tu decoupes en fonction de ton objo) et un petit trou à l'endroit du déclencheur. Et voilà le tour est joué _________________ Nouveau site internet : http://stephbe.jimdo.com/
|
|
 | |
Diaph34 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 345 Age: 59 Localisation: Lattes (34) Date d'inscription: 10/06/2007
 | Sujet: Re: conseils photos animalières hors affut Mar 31 Mar 2009, 08:43 | |
| | fab_84 a écrit: | [mode boulet on] euh... quel genre de housse? Ou sinon une petite photo, ou un lien internet vers un truc qui y ressemble... [/mode boulet off]
Merci pour ta réponse  |
Bonjour,
voici une housse anti-bruit chez Photo et Nature
http://www.photo-nature.fr/catalogue/index_catalogue_zoom.asp?article=1035&appel=1
Henri |
|
 | |
| | conseils photos animalières hors affut | |
|