Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 873

MessageSujet: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 09:14

Je lance ce topic pour faire partager les raccourcis du k10 que l'on voit ca et la et aussi les différentes astuces d'utilisations (objectifs, grip etc)

Cela permettrai de mieux maitriser son appareil.

Car meme en ayant lu plusieurs fois le manuel certains éléments m'avaient échappés.

Alors je commence (si vous en avez, mettez le dans ce topic et je le rajouterai au fur et à mesure) :
en rouge les boutons du k10
en jaune le contributeur

K10:

- K10 éteint, bouton Menu appuyez et maintenir + ON : Affiche la version du firmware
- Mode B / X / M / USER / P : Changez l'iso avec la touche ok (appuyez et maintenir) + molette avant
- Par défaut dans menu user pour les mode Tav et Av une des deux molettes n'est pas configurée. on peut donc choisir l'iso par exemple pour faciliter le changement dans ces modes.
- quand on visionne les photos via le bouton Play, la molette arrière permet de changer de photos. Cette possibilité reste présente y compris quand on zoome avec la molette avant (Nemesis)
- quand on visionne les photos via le bouton Play ET que la photo est en plein ecran (hors zoom) la flèche bas fait pivoter la photo.
- pour voir si son capteur est poussièreux, fermer l'objectif au maximum (f22-f32) et prendre une photo avec flash d'une surface blanche ou le ciel (mais sans flash bien sur geek ). Les poussières seront visibles sur l'image.

dans le menu :
- molette avant : change les onglets du menu
- molette arrière : déplacement par paragraphe dans l'onglet sélectionné.

Grip :
- un emplacement est prévu pour ranger le bouchon en caoutchou du k10 (contacts)
- pour une gestion plus simple des charges batteries, choisir d'abord poignée puis boitier dans la gestion d'alimentation (Menu préférences - choisir pile -> poignée d'abord) cela évite de décharger la batterie du k10 et donc d'enlever le grip pour la recharger.

Objectifs :

- éteindre l'appareil avant tout changement d'objectif
- Pointer l'appareil vers le bas lors d'un changement d'objectif pour eviter que les poussières entre dans l'appareil
- inverser le pare soleil sur le fut de l'objectif permet un encombrement moindre pour son rangement.
- ATTENTION aux montures Ricoh KR ou KP "compatibles" Pentax, il y un risque fort de bloquer l'objectif sur la monture du k10d, une solution consiste à mettre le selecteur AF entre AF-C et MF pour faciliter le déblocage de l'objectif.
- en inversant l'objectif et avec le k10 en mode manuel on peut faire de la macrophotographie (l'ouverture sera gérée par la baque de diaphragme)
- pour utiliser un objectif manuel (K-M) avec le k10, il faut mettre autorisé dans utilisation bague diaphragme du menu C réglage perso.

Flash externe :

- monter le flash appareil éteint, ensuite allumer le k10 puis le flash (merci Lazare19 pour la rectif)
- eteindre d'abord le flash puis le k10 pour le demontage
- le mode PTTL n'est accessible qu'avec les objectifs P-KA / P-KAF / P-KAF2.
- on peut choisir une vitesse superieure à 1/180s en choisissant le mode manuel et avec le flash en PTTL-HSS.

Dernière MAJ : 16/03 22:20

EDIT : Si le topic est mal placé, si un modo peut le mettre au bon endroit.

Dernière édition par cesitel le Mar 06 Mai 2008, 12:02, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 281

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 11:55

j'ai essayé tes raccourcis mais rien ne se passe scratch sinon ça me brancherait bien mais bon. Si tu peux m'éclaircir n'hésites pas ! Very Happy
autre chose : pourquoi faut-il éteindre le K10 pour changer d'objo ?
http://myspace.com/delphinmontiel
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 12:38

Delphin a écrit:
j'ai essayé tes raccourcis mais rien ne se passe scratch sinon ça me brancherait bien mais bon. Si tu peux m'éclaircir n'hésites pas ! Very Happy
autre chose : pourquoi faut-il éteindre le K10 pour changer d'objo ?

Quels raccourcis ?

Pour éviter d'eventuels problèmes sur les contacts electriques. le fait de faire tourner l'optique sur la monture met en court circuit tout les contacts.

cela n'est normalement pas dommageable, c'est une mesure de precaution.
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 12:42

cesitel a écrit:

Quels raccourcis ?

ben ceux que tu as donné : bouton OK + molette avant pour changer d'iso et bouton on + bouton menu pour afficher le firmwire.
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 12:47

il faut appuyer et maintenir le bouton ok
pour l'allumage il faut d'abord eteindre, appuyer sur menu et allumer en laissant appuyé.

je vais rectifier le texte pour une meilleure comprehension.
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 12:59

ok ! pour le firmwire ça marche j'ai la version 1.00, c'est peut être pour cela que l'autre raccourci ne marche pas (le bouton ok doit resté enfoncé on est bien d'accord).
Bruchésien
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 84

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 13:39

Delphin a écrit:
ok ! pour le firmwire ça marche j'ai la version 1.00, c'est peut être pour cela que l'autre raccourci ne marche pas (le bouton ok doit resté enfoncé on est bien d'accord).

Les raccourcis cités plus haut ne fonctionnent pas avec le "firmware" original. La fonction "wireless" pour le flash ne fontionnera pas non plus avec la version 1.00.
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 13:53

je viens d'installer la version 1.11 le racourci marche trés content .
y'en a d'autres ?
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 14:57

Delphin a écrit:
je viens d'installer la version 1.11 le racourci marche trés content .
y'en a d'autres ?

ben justement je pensais que ca interesserai plus de monde ce topic.

on attend des suggestions...
moatibe
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 337

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 20:36

Non,non c'est intéressant grâce à toi je me suis aperçu que mon firmware etait 1.10
merci
Nemesis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 302

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 20:55

Lors du visionnage d'une image déjà zoomée, si on fait tourner la molette avant, on passe à l'image suivante avec le même niveau de zoom. C'est utile quand on shoote plusieurs fois la même chose et que l'on souhaite comparer.
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 21:16

Nemesis a écrit:
Lors du visionnage d'une image déjà zoomée, si on fait tourner la molette avant, on passe à l'image suivante avec le même niveau de zoom. C'est utile quand on shoote plusieurs fois la même chose et que l'on souhaite comparer.

effectivement, je rajoute et pour ne pas perdre l'auteur je met le nom entre parenthèses

merci pour la contribution.
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Dim 16 Mar 2008, 22:27

ouais mais ça on l'avait déjà lu dans la notice !! geek
Nemesis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 302

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Lun 17 Mar 2008, 09:52

Delphin a écrit:

Comme tous les autres Wink
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Lun 17 Mar 2008, 11:18

Nemesis a écrit:
Delphin a écrit:
Comme tous les autres Wink
Pour ceux qui lisent les notices...
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Lun 17 Mar 2008, 12:41

bouton OK + molette avant pour changer les iso c'était dans la notice ?
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2180

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Lun 17 Mar 2008, 17:49

Delphin a écrit:
bouton OK + molette avant pour changer les iso c'était dans la notice ?
Non, apparu avec l'évolution du firmware:
-----------------------
Nouvelles fonctions apportées par la mise à jour du micrologiciel du Pentax K10D en version 1.10
1) Pilotage des flashs externes à partir du flash intégré. Pratique notamment en macro photographie, en nature morte et en portrait, car cette fonction permet de décaler les flashs Tout en conservant la P-TTL.
• Chemin d’accès : touche Fn puis flèche du bas et sélectionner Wireless.
• Position 1 = le flash intégré participe à l’éclairage tout en assurant le pilotage « sans cordon »
• Position 2 = le flash intégré fonctionne seulement en tant que pilote « sans cordon »
• La synchro flash « HS » (haute vitesse) est désactivée lors de l’utilisation du mode « sans cordon »
• Sélectionnez « SLAVE 1 » sur le flash distant AF 540 FGZ ou AF 360 FGZ en mode « sans cordon ».
2) Retour direct sur le collimateur central de mise au point pressant la touche AF Gain de temps non négligeable pour la mise au point et le déclenchement
• Chemin d’accès : menu C, page 3, ligne 1
3) Possibilité de sélectionner la sensibilité à partir des molettes avant (TV) et arrière (AV). Permet au mode TV et AV de bénéficier des avantages du mode SV en programmant les molettes pour un accès direct à la sensibilité
• Chemin d’accès : menu C, page 4, lignes 4 et 5
4) Changement possible de la sensibilité via les molettes pendant son affichage à l’écran en appuyant sur la touche OK. Lorsque la touche OK est pressée, la sensibilité ISO s’affiche sur l’écran arrière et dans le viseur.
• En mode P/Tv/Av/M/B/X, le réglage de la sensibilité est possible via les molettes de sélection.
5) Le bouton vert est désormais disponible en mode TAv (hyper manual) comme il l’était déjà en mode M. Une pression sur le bouton vert assure le réglage automatique d’exposition (Tv/Av) en mode TAv Hypermanuel. C’est une extension de la fonction déjà existante en mode M. Trois positions de réglage :
• Position 1 = réglage tout auto (P)
• Position 2 = réglage auto par choix de la vitesse (Tv)
• Position 3 = réglage auto par choix de l’ouverture (Av)
• Chemin d’accès : menu C, page 4, ligne 6
6) Possibilité en mode P de configurer la molette avant pour AV et la molette arrière pour TV. En mode P, il est désormais possible grâce à cette nouvelle ligne de menu, de modifier l’ouverture grâce à la pmolette frontale et la vitesse via la molette arrière.
• Chemin d’accès : menu C, page 4, ligne 2
7) La correction manuelle d’exposition au flash peut être annulée d’une simple pression sur le bouton vert. La correction d’expo au flash est réinitialisée (valeur 0.0) en pressant le bouton vert lorsque le mode flash est affiché à l’écran.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Lionel
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 116

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Lun 17 Mar 2008, 22:06

Très bonne idée ce topic.
http://www.flickr.com/people/l_f
Delphin
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Mar 18 Mar 2008, 01:18

le flash, l'AF et le raccourci iso, c'est cool mais quand même pas grand chose. Où avez-vous eu ces info au fait ? bon et puis je suis pas le premier à le dire mais vivement la sensibilité 50 iso, y va falloir kidnapper le PDG de pentax et demander ça comme rançon ! Very Happy
cesitel
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)   Mar 18 Mar 2008, 07:02

Evidemment pour les lecteurs assidus de ce forum toutes ces "astuces" sont connus.

Avoir un recueil des petits reflexes de photographes me semble utile quelque soit son niveau.

K-10 TIPS and Tricks (Trucs et astuces)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant