| | K20D et gauge de batterie | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Arcane18 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 712 Age: 46 Localisation: Var (83) Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 05:22 | |
| Un utilisateur de K20D peut il nous dire si la gauge de batterie à enfin un comportement digne du monde moderne (C'est à dire qu'elle passe à 50% environ quand il reste autant de photos possible que ce que l'on a déjà fait et non pas sur une bête indication de voltage car les batteries modernes chutent en tension uniquement quand elles sont presque vides) ou est elle aussi scandaleusement mal foutue que sur le K10D, passant de 100 % à 50% après 400 photos puis de 50% à Vide avec 30 photos supplémentaires ?
Dernière édition par Arcane18 le Ven 14 Mar 2008, 09:18, édité 1 fois |
|
 | |
bonam Le Bleu
Nombre de messages: 78 Age: 45 Localisation: toujours pas chez les parigos! Date d'inscription: 10/12/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 07:16 | |
| heu ...hum c'est jauge que tu veux dire?  |
|
 | |

Nombre de messages: 712 Age: 46 Localisation: Var (83) Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 09:16 | |
| | bonam a écrit: | heu ...hum c'est jauge que tu veux dire? |
Oui bravo, tu as réussi à traduire mon médiocre français, et je te remercie d'avoir la prévenance d'aider les malheureux qui n'aurait peut être pas sans toi réussit à traduire le titre de ce sujet ! Avec un peu de chance tu vas même peut être obtenir la réponse que je cherche, auquel cas je suis sur que tu te feras un plaisir de venir l'inscrire en complément de ta remarque... Merci encore pour ton intervention ! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 12:27 | |
| Je ne sais pas pour la réponse, mais j'ai des infos partielles côté technologie. Il est normal que les batteries Li-Ion s'écroulent "brutalement", c'est même un de leurs avantages, donc le contrôle de la tension ne permet pas de l'anticiper. Ce n'est pas un problème spécifique K10. La seule technologie que je connaisse (là merci si vous en savez plus, où s'il y a du nouveau) est l'info-lithium breveté de Sony, dispo depuis plusieurs années sur les caméras. La fiabilité est moyenne, mais ça permet de voir en gros où en est la batterie. Et de la recharger si besoin car les batteries Li-Ion n'ont pas d'effet mémoire et peuvent être rechargées fréquemment, c'est même mieux de le faire avant qu'elles ne soient complètement "vides". _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 13:08 | |
| | Surfing a écrit: | | donc le contrôle de la tension ne permet pas de l'anticiper |
si si yaka voir ca sur le D200, aucun pb pour afficher le nb de vues encore possibles |
|
 | |

| Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 14:15 | |
| Oui Surfing; tout a fait ok pour l'aspect technique OK aussi pour Sony en inventeur du système de gestion correcte du témoin de charge... Mais de nombreuses marques ont depuis des systèmes équivalents pour les téléphones ou autre (Mon Archos par exemple quand il est à 1/3, il reste grosso modo 1/3 d'autonomie...). Globs nous indique que Nikon a aussi une solution... Donc quelqu'un a t il un K20D sur ce forum ???? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 14:34 | |
| Globs tu es sûr que la jauge de la batterie Nikon EN-EL3e est basée sur la mesure de la tension ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé pour cette batterie. Les jauges précises que je connais sont basées sur des mesures d'impédance. Arcane 18 sais-tu si c'est la même batterie pour le K20 ? Car alors je ne vois pas comment ça pourrait être mieux, pour améliorer la communication il faut être deux (même pour le matos  ). Mais bon la technologie évolue infiniment plus vite que mes connaissances, les utilisateurs du K 20 dépêchez-vous de prendre quelques centaines de photos qu'on ait la réponse!  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 15:07 | |
| je voulais dire que la capacité des batteries Li-ion peut parfaitement etre gerée precisément, comme le fait nikon.
j'ai le K20, mais pas encore vidé la batterie ! |
|
 | |

| Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 15:11 | |
| oui c'est la meme batterie... Heu à mon niveau, ils peuvent bien mesurer le voltage, l'impédance ou la taille de la poitrine de mon modèle, du moment qu'ils me signalent que j'en suis à mi chemin de la batterie quand il me reste grosso modo autant de photo que j'en ai déjà faite, c'est tout ce que je demande !!!!!! Après l'exploit technique électronique, why not ! Mais c'est pas ma demande première !!!!!  |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Ven 14 Mar 2008, 15:25 | |
| Bonjour, je suis pas hyper calé en électricité ou en électronique, mais, ayant moi-même remarqué le passage brutal de la mi autonomie (mi témoin), à l'arrêt de l'appareil (témoin clignotant), j'ai mesuré la tension avec un voltmètre : 7.21V, contre 8.06V quand elle vient d'être chargé.
Curieux pour une batterie censée délivrer 7.4V, non? |
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mar 18 Mar 2008, 22:09 | |
| Une méthode imparable pour savoir quand on est à mi autonomie, lorsque la première batterie est vide on met la seconde et là on est exactement à 50%  |
|
 | |
Bruchésien Le Bleu
Nombre de messages: 84 Age: 54 Localisation: Montréal, Québec, Canada Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mar 18 Mar 2008, 23:21 | |
| | Benoit_G a écrit: | Bonjour, je suis pas hyper calé en électricité ou en électronique, mais, ayant moi-même remarqué le passage brutal de la mi autonomie (mi témoin), à l'arrêt de l'appareil (témoin clignotant), j'ai mesuré la tension avec un voltmètre : 7.21V, contre 8.06V quand elle vient d'être chargé.
Pour lire le voltage de certains type de battrerie avec précision, on doit mettre une "charge" sur celles-ci. Le voltmètre placé directement sur la batterie n'est pas nécesssairement la bonne méthode pour lire le voltage. De plus, 7.4V est peut être le voltage nominal, pas nécessairement le voltage absolu. |
|
 | |
charly1291 Le Bleu
Nombre de messages: 7 Age: 69 Localisation: Suisse Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mar 18 Mar 2008, 23:58 | |
| J'ai un K20D depuis 10 jours et beaucoup de mal pour décharger la batterie! Excellente autonomie. Plus sérieusement j'ai aussi constaté la brusque plongée en fin de décharge. Pour confirmer ce qui a déjà été dit ceci est propre a la technologie utilisée. Je pense qu'il n'y a pas de solution fiable pour indiquer le nombre de photos restantes, d'autant plus que le système ne peut pas anticiper sur la manière dont on va utiliser l'appareil. Si on utilise beaucoup ou peu l'affichage pour la visualisation des photos, si on utilise beaucoup ou peu le Liveview, etc... tout ça va fortement influencer le temps d'utilisation restant. Je suis d'accord avec [b]Hysteresys, le moyen le plus sûr c'est une deuxième batterie dans la poche! [/b] |
|
 | |
filoucaenais Tchatcheur

Nombre de messages: 279 Age: 37 Localisation: caen Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mer 19 Mar 2008, 01:03 | |
| | Bruchésien a écrit: | | Benoit_G a écrit: | Bonjour, je suis pas hyper calé en électricité ou en électronique, mais, ayant moi-même remarqué le passage brutal de la mi autonomie (mi témoin), à l'arrêt de l'appareil (témoin clignotant), j'ai mesuré la tension avec un voltmètre : 7.21V, contre 8.06V quand elle vient d'être chargé.
Pour lire le voltage de certains type de battrerie avec précision, on doit mettre une "charge" sur celles-ci. Le voltmètre placé directement sur la batterie n'est pas nécesssairement la bonne méthode pour lire le voltage. De plus, 7.4V est peut être le voltage nominal, pas nécessairement le voltage absolu. |
Pour le probleme de jauge, c'est le type de batterie qui est en cause. Car la tension reste constente et ne chute que lorsqu'il n'y a presque plus d'energie (cad intensité) mais en contre-partie puisque la tension est constente l'electronique est preservé. (ce qui n'est pas si mal car il doit être tres sensible a ce genre de probleme) |
|
 | |
filoucaenais Tchatcheur

Nombre de messages: 279 Age: 37 Localisation: caen Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mer 19 Mar 2008, 01:20 | |
| Le moyen, pour resoudre le probleme, serai de mesurer la quantiter d'energie absobé et de la soustraire a la capacité de la batterie ça se n'est pas difficile. Mais ou sa se complique, c'est lorsque l'on eteind et allume l'appareil, car il faut memorisé les données (ça encore facile) mais il aussi tenir compte de l'energie conssomé pour eteindre les systemes apres avoir enregistré les données et ce n'est que pour l'extintion. Pour l'allumage, c'est presque la même chose va falloir allumer certain systeme et lancer les routines de controle et de lecture de données avant de commencée les nouvelles mesures. Il y a deja ce genre de pratique sur certain appareil mais cela coute cher en developpement pour un gain pas facile a estimer. Combien de personne en plus vont acheter cette appareil si on developpe cette fonction ? Pour moi sa ne m'a pas arreter et de plus je prefaire quelque euros de moins pour acheter une seconde batterie.(avis trés personnel) |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mer 19 Mar 2008, 07:57 | |
| ne vous faites pas de noeuds au cerveau comme je l'ai deja dit, nikon a trouvé la solution depuis longtemps ... |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: K20D et gauge de batterie Mer 19 Mar 2008, 09:17 | |
| | Citation: | ne vous faites pas de noeuds au cerveau comme je l'ai deja dit, nikon a trouvé la solution depuis longtemps ... |
Effectivement, je suis de ton avis faut pas non plus en***er les mouches.... Personellement faut que j'arrête de tout tester : les photos qui penchent (et alors?, à part en archi, à condition d'avoir les cailloux qui vont bien, et c'est pas mon cas, j'ai jamais constaté des lignes bien droites en photo), le back/front focus (à moins de vouloir tirer des affiches, on le voit pas vraiment) et que je fasse des photos.
Amitiés, Benoît.
|
|
 | |
| | K20D et gauge de batterie | |
|