Le bokeh Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 173 Age: 44 Localisation: Garches - Hauts de seine Date d'inscription: 25/12/2007
 | Sujet: Manque de piqué sur photos d'intérieur. Mer 12 Mar 2008, 00:07 | |
| Ce week-end j'ai shooté env. 40 photos d'un anniversaire dans une salle des fêtes. J'ai utilisé mon flash Pentax AF-540 FGZ et mes objos 17-70 et 70-300 de SIGMA. Je été très soigneux dans la MAP avant le shoot, et pourtant 80% de mes photos manquent de piqué. J'ai été obligé de faier du post en les accentuant. Est-ce quelque chose que vous constatez aussi. Je précise que ce manque netteté n'est pas dû au flou de bougé, car lorsque j'accentue avec photoshop, l'image est impéquable. Pour mes futur photos, j'ai augmenter artificiellement le paramètre netteté du Pentax en le passage de +1 à +2. Cela suffira t-il ? Quelles sont les règles fondamentales à respecter pour obtenir des photos bien nettes ? Merci pour vos lumières |
|
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Manque de piqué sur photos d'intérieur. Mer 12 Mar 2008, 00:29 | |
| Montre , avec des exifs ...
(perso je ne rencontre rien de tel) _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
umbra Modérateur

Nombre de messages: 4854 Age: 37 Localisation: Besançon Date d'inscription: 26/03/2007
 | Sujet: Re: Manque de piqué sur photos d'intérieur. Mer 12 Mar 2008, 00:43 | |
| | Citation: | Je été très soigneux dans la MAP avant le shoot, et pourtant 80% de mes photos manquent de piqué. J'ai été obligé de faier du post en les accentuant.
Est-ce quelque chose que vous constatez aussi. Je précise que ce manque netteté n'est pas dû au flou de bougé, car lorsque j'accentue avec photoshop, l'image est impéquable.
|
Il est clair que tu es obligé de faire du post traîtement avec un reflex numérique, de toute façon... tu n'auras jamais des photos prêtent à être archivées directement comme sur un compact. Par contre, si tu manques encore de piqué même après le post-traîtement, le mieux est de nous montrer un exemple. ( comme dit BigB)_________________ GX10 + 18-55 / 50mm 1.7 / Revuenon 135mm 2.8 / Tamron SP 70-210 / Sigma 50-500 / Monopod Velbon 4DXII / Metz 58 AF1 / Lowerpro Mini Trekker / Hoya R72 - PSCS3 Ext / LightRoom 2.0
 |
|
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Manque de piqué sur photos d'intérieur. Mer 12 Mar 2008, 11:27 | |
| Ferme davantage ton diaph. La faible profondeur de champ donne une impression de mauvais piqué si tu as plusieures personnes dans le champ.
On a tendance à rester à des valeurs de diaph assez ouvert, faible pdc, impression globale de faible piqué.
alors, oui, plus tu fermes le diaph, plus le temps de pose augmente... |
|
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Manque de piqué sur photos d'intérieur. Mer 12 Mar 2008, 11:29 | |
| | XavierP56 a écrit: | Ferme davantage ton diaph. La faible profondeur de champ donne une impression de mauvais piqué si tu as plusieures personnes dans le champ.
On a tendance à rester à des valeurs de diaph assez ouvert, faible pdc, impression globale de faible piqué.
alors, oui, plus tu fermes le diaph, plus le temps de pose augmente... |
+1, et avec tes exif cela pourrait t'être confirmé Némer |
|