Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 sélection ouverture mini...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 159
Age: 37
Localisation: paris
Date d'inscription: 15/12/2007

MessageSujet: sélection ouverture mini...   Sam 08 Mar 2008, 18:12

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai un K10D et j'ai fait l'acquisition d'un 50 f1.7 pour faire du portrait et de la photo d'intérieur.

Mais voilà, à F1.7 le piqué ne me convient pas totalement. A F/2 c'est déjà bien meilleur et à 2.8 très bon. Ma question est donc la suivante, est-il possible d'indiquer une ouverture mini lorsque l'on est pas sur le mode priorité à l'ouverture?

Le but serait d'indiquer au boitier comme pour l'iso la plage d'ouverture que l'on accepte. Par exemple dans le cas de mon explication "ne pas descendre sous F/2" tout en laissant l'appareil monter à F/6 ou 8 si le flash est en fonction.

Bien entendu vous aurez compris que j'utilise pas mal le mode P et priorité à l'ouverture.

Voilà j'ai tout dit!
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 8450
Age: 59
Localisation: Nantes
Date d'inscription: 08/05/2007

MessageSujet: Re: sélection ouverture mini...   Sam 08 Mar 2008, 18:29

Ce ne serait pas plus simple de fixer l'ouverture à la valeur désirée ?

Je me sers du mode Tav, qui permet de fixer ouverture et vitesse et de voir le résultat sur la sensibilité. Comme en faible lumière il faut le meilleur compromis entre ces trois paramètres, nous sommes beaucoup mieux placés que le boitier pour en décider, car ce pauvre boitier ne peut pas deviner quelle photo nous voulons faire :
- de quelle profondeur de champ nous avons besoin,
- quelle est la vitesse nécessaire selon le mouvement du sujet (il ne peut deviner que la vitesse mini pour éviter le flou de bougé en fonction de la focale),
- quel bruit nous sommes prêts à accepter

_________________
K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 302
Age: 32
Localisation: Bruxelles
Date d'inscription: 14/11/2007

MessageSujet: Re: sélection ouverture mini...   Dim 09 Mar 2008, 14:48

Si c'est un 50 f1,7, je suppose que c'est un objectif M ou A. Donc dans ce cas, il suffit que tu positionnes la bague de diaphragme sur F2,8, et ensuite tu règles les autres paramètres manuellement (mode M).
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 7989
Age: 48
Localisation: brive
Date d'inscription: 08/09/2007

MessageSujet: Re: sélection ouverture mini...   Dim 09 Mar 2008, 15:39

avec un objo qui a la bague sur A, tu peux paramétrer la ligne de program du k10d sur MTF (meilleurs diaphs de l'objo en priorité). ca ne l'empechera pas de passer a 1.7 en cas de faible lumière mais le k10d essaiera de diaphragmer au mieux sur les meilleurs diaphs de l'objo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monuniverspentax.com
Surfing
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 8450
Age: 59
Localisation: Nantes
Date d'inscription: 08/05/2007

MessageSujet: Re: sélection ouverture mini...   Dim 09 Mar 2008, 19:16

Le MTF est effectivement fait pour ça, mais en faible lumière il peut être utile aussi de monter en sensibilité, ce qui ne me semble pas être le cas en P où l'on définit une seule priorité. (dites-moi si je me trompe, ça m'ouvrira des possibilités ignorées).

_________________
K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Revenir en haut Aller en bas
 

sélection ouverture mini...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Cérémonies] La sélection et/ou le Palmarès
» L'ouverture !
» "The Selection", une série tv dans la lignée de "The Hunger Games"
» Ouverture du nouveau serveur !
» UN MESSAGE D'OUVERTURE DE DANIEL MEUROIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pentax K par K :: TECHNIQUE PENTAX : Pentax Experts :: Discussions techniques ... Reflex Pentax Numériques-