|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 12:28 | |
| L'inconvénient des poires et des systèmes soufflants (j'utilise de temps en temps une bombe à air sec pour le miroir), c'est qu'on ne fait que déplacer la poussière d'un endroit à un autre de la chambre, sans savoir où elle va atterir exactement.
Il existe un système d'aspiration je crois mais ne l'ayant jamais testé, je ne sais pas ce qu'il vaut. Ceci dit, en théorie, ça me parait plus judicieux comme solution.
@++ |
|
 | |
trembess Tchatcheur

Nombre de messages: 239 Age: 30 Localisation: SELESTAT Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 12:33 | |
| Sauf si tu tien le boitier vers le bas, ce serais vraiment pas de chance si les poussières se redéposent alors dans la chambres, mais il est vrai que tant que c'est petit et léger, c'est volatile, et donc...  ...petit risque, je te l'accorde, (mais très minime). |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 13:42 | |
| La poire, j'ai bien du le faire 20 fois depuis que j'ai le K10D, j'ai jamais sali mon viseur. Comme le K10 a un scotch dans le bas de la chambre, les poussières qui auraient pu aller dans la chambre tomberont dessus.
Donc poire + arctic butterfly = 99.5 % pour moi Kit Pentax O-ICK1 pour le reste. |
|
 | |
Claude34 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2674 Age: 62 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/02/2008
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 13:53 | |
| Mon vendeur m'a déconseillé l'utilisation des poires et autres soufflettes pour nettoyer les capteurs, d'après lui cela ne fait que disperser les poussières à l'intérieur si ce n'est en faire entrer davantage.
Il me dit avoir testé nombre système (car c'est un service qu'il propose à ses clients) et que le plus efficace serait le kit Pentax 0-Ick1 J'ai suivi son conseil et acheté ce kit.
Il les vend dans les 40€ frais de port compris dans sa boutique ebay ou par correspondance, son magasin est situé à Poitier. http://stores.ebay.fr/PENTAX-UNIVERS_W0QQssPageNameZstrkQ3amefsQ3amesstQQtZkm
Je n'ai personnellement pas d'expérience dans ce domaine et n'ai pas encore eu à utiliser mon kit. |
|
 | |

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 15:46 | |
| Les poires, il faut absolument une poire qui a une valve arrière pour faire rentrer de l'air frais. Donc adieu les poires ORL à pas cher !!
Boitier penché vers le bas, avec une poire qui a un souffle puissant, je n'ai jamais fait rentrer de poussières.
Vrai, le kit O-ICK1 est excellent, un peu pénible à utiliser (je pose, je nettoie, je repose). Il m'a dégagé une belle tache de graisse que je ne pouvais attraper autrement.
L'arctic butterfly marche vraiment très très bien. Poire + Arctic me suffit pour l'instant.
Hier, j'ai fait un test à f/22 : Avant la poire et l'arctic butterfly : 3 poussières. Après poire + arctic : Zéro mais vraiment zéro poussières.
Nettoyage activé au démarrage, après un changement d'objectif, je déclenche le nettoyage par vibration 3 fois. C'est sans doute aussi pour ça que je n'avais que 3 poussières avant le nettoyage... |
|
 | |
Claude34 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2674 Age: 62 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/02/2008
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 16:15 | |
| Merci pour ces tuyaux XavierP56  |
|
 | |
trembess Tchatcheur

Nombre de messages: 239 Age: 30 Localisation: SELESTAT Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 21:30 | |
| | XavierP56 a écrit: | Nettoyage activé au démarrage, après un changement d'objectif, je déclenche le nettoyage par vibration 3 fois. C'est sans doute aussi pour ça que je n'avais que 3 poussières avant le nettoyage... |
J'hésite à utiliser le nettoyage par vibration du capteur, le bruit et les vibrations émises par ce dernier m'inquiètent...  |
|
 | |
Claude34 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mar 11 Mar 2008, 21:52 | |
| | trembess a écrit: | J'hésite à utiliser le nettoyage par vibration du capteur, le bruit et les vibrations émises par ce dernier m'inquiètent...  |
J'ai utilisé cette fonction pour me débarrasser de deux micro poussières sur mon capteur et cela a bien fonctionné. J'ai du le faire vibrer plusieurs fois, mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas une fonction que je laisse activée, car effectivement c'est tout le boitier qui vibre, et même si c'est étudié pour, je préfère l'utiliser à bon escient. |
|
 | |

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 09:54 | |
| Je l'ai activé au démarrage depuis Dec 06, jamais eu de problèmes avec.
C'est conçu pour, j'en ai parlé avec un technicien de Pentax, aucun risque à le laisser actif au départ.
Je l'active tout le temps car, à mon avis (ce n'est que mon avis !!), ça évite que les poussières ne "collent" et rend donc la poire / arctic butterfly encore plus efficace. |
|
 | |
trembess Tchatcheur

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 10:27 | |
| Pas faut, rassurante ton éxpérience depuis décembre 06...  |
|
 | |

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 11:25 | |
| La raison pour laquelle c'est sur Off : Ne pas ralentir le temps de démarrage, mais moi, ça me dérange pas.
Avec le firmware 1.30, j'ai l'impression que c'est plus efficace qu'avant : Depuis que je suis passé en 1.30, j'ai moins de poussières (ou je suis plus rapide à changer d'objectif... ) |
|
 | |
trembess Tchatcheur

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 12:01 | |
| Il est récent le firmware 1.30 ? Qu'est-ce qui change avec le nettoyage du capteur? Plus long qu'avant? |
|
 | |

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 14:27 | |
| Différent d'avant, en tout cas, rien d'officiel, c'est juste mon avis. Soit j'ai progressé dans ma vitesse de changement, soit ils ont corrigé un truc... |
|
 | |
trembess Tchatcheur

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Mer 12 Mar 2008, 18:39 | |
| Tu veut dire au niveau de la fréquence de vibration ou du résultat? |
|
 | |

| Sujet: Re: nettoyage de capteur Jeu 13 Mar 2008, 09:46 | |
| J'ai l'impression que ca vibre plus depuis le 1.30, mais c'est que du feeling perso... |
|
 | |
|