| | problème photo : traits dans mes ciels | |
|
| Auteur | Message |
|---|
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 25 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 20:57 | |
| Bonsoir à tous, Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai un souci récurrent avec certaines de mes photos au niveau du ciel : des traits apparaissent et sont assez visibles. Au début je croyais que cela venait du post traitement et je ne me suis jamais inquiété... Sauf que je viens de m'apercevoir que cela ne vient pas du traitement, la photo sort bien directement du boitier avec ce défaut, je shoote en raw, le défaut est visible en raw comme en jpg. Avez-vous une idée d'ou peut venir le problème? Je poste un exemple que ça soit plus parlant :  Zoom :  Une retouche exagérée qui pointe bien mon problème :  Ce que je trouve bizarre c'est que le phénomène n'est pas automatique, sur la moitié des photos le ciel est parfaitement uniforme, sur l'autre moitié on voit ces traits... |
|
 | |
Bruchésien Le Bleu
Nombre de messages: 84 Age: 54 Localisation: Montréal, Québec, Canada Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 22:15 | |
| Ce sont peut-être des reflections à l'intérieur de l'objectif apparaissant selon l'angle formé par le soleil et la prise de vue. Faudrait voir ou se trouve le soleil lorsque ça apparait |
|
 | |
EagleSpirit Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1135 Age: 26 Localisation: Nancy - Aix-en-Provence Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 22:20 | |
| On dirait des franges créées par un manque de nuances de couleurs. Tu enregistres avec quelle qualité jpeg ? |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 25 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 22:26 | |
| | Bruchésien a écrit: | Ce sont peut-être des reflections à l'intérieur de l'objectif apparaissant selon l'angle formé par le soleil et la prise de vue. Faudrait voir ou se trouve le soleil lorsque ça apparait |
Merci de ta réponse, J'ai comparé avec d'autres photos sur le même sujet et certaines n'ont pas ce problème de ciel, donc à priori ce n'est pas ça. A noter aussi que le pare-soleil est toujours monté.
| EagleSpirit a écrit: | | On dirait des franges créées par un manque de nuances de couleurs. Tu enregistres avec quelle qualité jpeg ? |
Ben en qualité max, 3 étoiles, 10 mg pixels. Nan nan mais le problème ne vient pas de la non plus parce que ce défaut est déjà présent sur le raw. Ha peut être que le défaut vient directement du raw alors?  |
|
 | |
EagleSpirit Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1135 Age: 26 Localisation: Nancy - Aix-en-Provence Date d'inscription: 24/11/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 22:32 | |
| Normalement le nombre de bits du format RAW permet d'afficher des dégradés de ce type avec suffisamment de nuances pour qu'on ne distingue pas les franges. Je ne comprends pas  |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Dim 02 Mar 2008, 22:40 | |
| C'est d'autant plus bizarre que le problème ne se montre pas à chaque photo, arrgh je comprend pas non plus!  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 00:35 | |
| le probleme ne vient-il pas de ton PC (disk dur), ou de ta carte mémoire ? à vérifier sur un autre PC ou avec une autre carte SD.
je me souviens d'un apn reflex que j'avais eu et qui me transférait des fichiers raw qui étaient "déchirés" sur l'écran (des lignes de pixels verts qui rayaient les fichiers comme les mailles sur un bas nylon)... et je me suis rendu comlpte que ca venait de mon disque dur de PC qui ratait le transfert carte/PC de temps en temps...
autre chose : est-ce que ces traits dégradés sont visibles sur l'écran de controle du K10d (avec la loupe) aussitôt après l'enregistrement ? si oui, soit c'est la carte sd qui écrit mal soit c'est le processeur du boitier qui patine à l'enregistrement (ou probleme de mémoire DDR dans le boitier)
mais avant d'envisager le retour SAV, commence par tester d'autres cartes SD... vérifier aussi ton espace couleur dans le k10d (menu custom) et teste les deux espaces s_rgb et adobe-rgb : on ne sait jamais en fonction de ton matos PC
autre piste : as-tu enclencher la reduction du bruit auto dans le k10d ? quels sont les exifs de tes photos concernées (iso ?) |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 10:05 | |
| Merci Lazare de ta réponse, Je suis donc allé voir directement les photos sur la carte SD et le problème est déjà présent--> ça vient donc peut être de la carte elle-même, je l'ai changé immédiatement, je verrais par la suite si le problème se reproduit ou non. Au niveau des paramètres la réduction de bruit est toujours activée et dans ce genre de photos je reste à 100 iso. Je prie pour que le problème vienne de la carte, ma garantie de mon K10 se termine se mois-ci...  Encore merci pour ta réponse! |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 11:23 | |
| je pense à une autre piste : au niveau de l'objo qui a fait ces photos, y avait-il un filtre uv ou polarisant de mauvaise qualité qui filtrerait mal les rayons lumineux ? |
|
 | |
Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 12:27 | |
| +1 pour le filtre. J'ai eu pas mal de soucis avec un filtre Cokin (acheté 20 euros), qui me dénaturait mes images par des lignes sous forme d'ondes.
Tu peux voir le post que j'avais ouvert à ce sujet ici : http://www.pentaxkpark.com/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/probleme-pose-longue-objectif-help-t4590.htm |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 14:15 | |
| Deux hypothèses :
- un soucis du à un filtre ou une surface d'objectif ?
- traces après un nettoyage du capteur avec un produit liquide ? |
|
 | |
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 762 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 18:01 | |
| Ça ne pourrait pas venir également de l'accentuation ? Comme c'est un filtre qui a pour effet d'amplifier les transition, peut -être qu'il t'accentue les transitions d'une valeur à l'autre dans les aplats de bleu ? Tu as essayé de regarder ce que ça donne avec le paramètre d'accentuation au minimum ?
Bon, c'est une hypothèse, c'est peut-être débile ce que je dis... |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 18:26 | |
| Mes photos paysages sont faites au 16-45 et je n'utilise pas de filtre dessus, donc hypothèse écartée.
Par contre ta deuxième hypothèse narbé me fait un peu peur, c'est vrai que j'ai nettoyé mon capteur avec un produit non spécifique à ce travail (alcool à bobos) mais je l'ai fait deux fois seulement et ça doit faire 6 mois maintenant (depuis que je connais l'outil tampon je m'en passe...) enfin j'y avais pensé mais j'ai aussi l'impression que ce phénomène est assez récent en fait, bon l'avenir me dira, si le problème ne vient pas de la carte sd, je saurais à quoi m'en tenir...
Sebouille je ne vois pas ce que tu entends pas accentution? la netteté? toujours réglée à + 2 chez moi
Merci pour vos pistes en tout cas. |
|
 | |
pablo1603 Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 32 Localisation: mantes la jolie Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 20:56 | |
| Bonsoir, C'est juste pour dire un AAAAAAHHHH !!!!  pour le nettoyage du capteur ... à ne jamais reproduire pour ceux qui ont cette idée qui leur passe par la tête . Sinon +1 pour l'accentuation, ça m'a foutu en l'air quelques photos (dont une ou je ne suis pas près de retourner où elle a été prise) c'est super aléatoire, et très rare ... pour moi 3 fois en 9000 photos ... mais je m'en souviendrais. essaye de mettre les accentuations au min. Bon shoot. |
|
 | |
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 762 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 22:19 | |
| | tomaz a écrit: | Sebouille je ne vois pas ce que tu entends pas accentution? la netteté? toujours réglée à + 2 chez moi
|
Bon, ben ça pourrait être une piste... Si le paramètre "netteté", aussi appelé accentuation, permet de rattraper partiellement le manque de piqué de certains objectifs, il a pour inconvénient de créer des artéfacts. Ce que tu observes pourrait en être un. Ce paramètre "netteté" est un filtre numérique, appliqué lors de la transformation du raw en jpeg, et qui accentue les transitions entre couleurs. Mais il créé également des "ondelettes" aux abords de ces transitions.
 L'image de la partie gauche a subie une accentuation +3, celle de droite une accentuation -3 (très faible). Sur l'image de gauche, on voit nettement une zone intermédiaire entre le blanc et le vert qui n'existe pas réellement. Le blanc du "L" n'est pas uniforme non plus, alors qu'il l'est en réalité.
Accessoirement, l'accentuation a également pour conséquence d'augmenter le bruit.
Moralité : si on a un objectif qui pique corectement, il vaut mieux laisser la valeur de la netteté le plus faible possible. Dans tous les cas, même si on shoot en jpeg, il est toujours possible d'augmenter la netteté en post-prod. Il n'est par contre pas possible de la diminuer, à moins d'avoir gardé le raw sous le coude. |
|
 | |
TheEko Le Bleu

Nombre de messages: 31 Age: 26 Localisation: France - Rumilly (74) Date d'inscription: 23/07/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 22:26 | |
| Salut,
Est ce que le problème est visible à la taille réelle de la photo, sans reduction? Je pencherai plutôt pour un problème de réduction de la photo... Enfin, je dis ca, je dis rien! |
|
 | |
benjizen Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: 17 La Rochelle Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: problème photo : traits dans mes ciels Lun 03 Mar 2008, 22:35 | |
| | TheEko a écrit: | Salut,
Est ce que le problème est visible à la taille réelle de la photo, sans reduction? Je pencherai plutôt pour un problème de réduction de la photo... Enfin, je dis ca, je dis rien! |
+1 on constate souvent ça suivant la méthode utilisée pour la taille web. |
|
 | |
| | problème photo : traits dans mes ciels | |
|