|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ronron Tchatcheur

Nombre de messages: 291 Age: 28 Localisation: je devrais être dehors...j'y cours! Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Tropicalisation Dim 17 Fév 2008, 03:24 | |
| Pour ceux qui avaient des doutes quant à l'étanchéité de leur appareil, je peux vous rassurer tout suite: mon K10 à passé la journée en ballade sur du hors piste, par -30°C, recouvert de neige et d'une fine pellicule d'eau (quand la neige fond lorsque je le range). Il fonctionne normalement. Détail rassurant: avec le DA21mm monté dessus en permanence (pas de changement d'objo), il n'y a pas de trace d'humidité à l'intérieur de la chambre (pas visible en tout cas). Moi qui m'interrogeait sur l'utilité d'un boitier tropicalisé avec des objectifs qui ne le sont pas... Chapeau!  Par contre, un tuyau: laissez tomber les zoom par ce froid, le mien à gelé! J'en profite pour une petite question: mes objectifs ayant été exposés à l'humidité, est-ce que ça craint niveau formation de champignons? |
|
 | |
GoOfY Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 157 Age: 33 Localisation: lyon Date d'inscription: 16/10/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Lun 18 Fév 2008, 12:05 | |
| je serais tenté de te conseiller de les laisser un bon moment à l'air, sur une étagère dans une pièce pas surchaufée et ventilée. en tout cas surtout pas enfermés dans le sec |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

Nombre de messages: 291 Age: 28 Localisation: je devrais être dehors...j'y cours! Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Lun 18 Fév 2008, 18:11 | |
| Merci Goofy, je les ai laissés effectivement hors de mon sac et hors de leur pochette souple. Toute trace d'humidité à rapidement disparue, mais je me demandais s'il y avait plus à faire; j'avais lu plusieurs posts sur l'intérêt de laisser les objos exposé au soleil, de manière à ce que les rayons UV passent par l'axe optique, mais je suis sceptique, vu que les vitres arrêtent les UV B, les plus nocifs...à moins que je ne me trompe... |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12295 Age: 44 Localisation: Alsace, Bas-Rhin Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Lun 18 Fév 2008, 20:06 | |
| Tu as déja vu des moisissures sur une vitre au soleil? Sans rire le soleil il y a rien de mieux, ça rechauffe, ça assèche et les uv font le reste...Merci d'avoir partagé ton expérience. C'est vrai qu'on hésite malgré la tropicalisation. Là c'est de la preuve béton! |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

| Sujet: Re: Tropicalisation Lun 18 Fév 2008, 20:38 | |
| Ok, maintenant il reste qu'à en trouver du soleil! Parce que ici à Québec, c'est pas encore ça (tu me diras, je viens aussi de Strasbourg, et c'est pas non plus l'idéal...  ) Ce qui m'a vraiment rassuré, c'est le lien entre objectif et boitier: je le plongerais pas pour autant dans l'eau, mais il n'y a pas eu d'infiltration par là, et ça c'est bien! |
|
 | |
moatibe Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 337 Age: 47 Localisation: Libourne Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Mer 20 Fév 2008, 18:33 | |
| Au bord de la mer avec le vent et le sable plus un objectif non tropicaliser ,je ne suis pas rassuré pour autant. |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

| Sujet: Re: Tropicalisation Mer 20 Fév 2008, 18:40 | |
| le sable, c'est un autre problème à mon avis, bien plus préoccupant. Au moins la neige, elle fond et elle s'évapore... |
|
 | |
bob161 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 29 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/02/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Mer 20 Fév 2008, 19:14 | |
| Par contre peut être pour mieux sécher les saccoches qui contiennent , je te conseil d'avoir des sachets de silicagèle. J'ai toujours un de ces sachets dans mon sac au cas où! |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

| Sujet: Re: Tropicalisation Mer 20 Fév 2008, 21:26 | |
| j'en avais aussi, mais après la ballade dont je parle, mon étui était littéralement remplis de neige...donc les sachets...  |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 15403 Age: 52 Localisation: Montauroux Var Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 07:01 | |
| Bonjour, est-ce un vrai plus, ses sachets de silicagèle? habitant une région ensoleillé, un poil chaude et humide tout de même, surtout l'été, ou le matin on croit qu'il à plu toute la nuit tant tout es mouillé, , est-ce nécessaire d'avoir ça dans son sac? |
|
 | |
cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 07:18 | |
| Les optiques sdm sont livrés avec, alors si pentax le met c'est qu'il y a une raison non ? sinon à part ca, évidemment que l'humidité est à éviter pour l'optique et l'electronique. oxydation, taches, etc... donc silicagel dans mon sac. |
|
 | |
moatibe Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 337 Age: 47 Localisation: Libourne Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 08:24 | |
| c'est quoi "sdm"? Je ne vois pas pourquoi je vais investir dans le K10 si il faut que je prenne des sacs de silicagel. CAr je risque de partir dans des regions tres humides |
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 22:14 | |
| Attention de ne pas faire confiance à son vieux sachet de silicagel, je ne sais pas combien de temps il est valable une fois exposé à l'humidité. J'ai lu ailleur qu'il fallait les "sécher" régulièrement au four (60°C). D'autres sachets vont au mirco-onde. |
|
 | |

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 23:07 | |
| | Hysteresys a écrit: | | Attention de ne pas faire confiance à son vieux sachet de silicagel, je ne sais pas combien de temps il est valable une fois exposé à l'humidité. J'ai lu ailleur qu'il fallait les "sécher" régulièrement au four (60°C). D'autres sachets vont au mirco-onde. |
tout à fait il faut de temps en temps déshumidifier les sachets |
|
 | |

| Sujet: Re: Tropicalisation Jeu 21 Fév 2008, 23:10 | |
| | moatibe a écrit: | c'est quoi "sdm"? Je ne vois pas pourquoi je vais investir dans le K10 si il faut que je prenne des sacs de silicagel. CAr je risque de partir dans des regions tres humides |
parce qu'avec un reflex, on peut changer les objectifs, et par la meme, malgré les joints du k10 l'humidité peut y entrer et etre source de probleme.
On limite cet humidité avec les objectifs sdm de chez pentax qui sont tropicalisés
sdm c'est la motorisation silencieuse et rapide de pentax, la série da* 16-50, 50-135, etc |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 15403 Age: 52 Localisation: Montauroux Var Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Ven 22 Fév 2008, 05:56 | |
| Ben j'apprends un truc là...  j'ai toujours mis à la poubelle les ptits sachets, je ne pensais pas que c'était utile, j'ignorais en réalité qu'ils étaient quasi " permanent"... On peux en avoir où? ça se trouve où?? |
|
 | |
Juan Le Bleu
Nombre de messages: 4 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Ven 22 Fév 2008, 07:24 | |
| là ca ne vaut pas le coût de s'en priver. |
|
 | |
davidk10 Le Bleu

Nombre de messages: 3 Age: 37 Localisation: bourges-18 (france) Date d'inscription: 25/02/2008
 | Sujet: Re: Tropicalisation Mar 26 Fév 2008, 01:29 | |
| Bon tropicalisation du boitier testé sur neige avec réussite.... Mais quand est-il sur sable ? Je pars en Egypte en Avril et je me fais une joie d'emmener mon K10 en vacances...mais je suis moin sure de mes focales... A votre avis mes pentax d'entrée de gamme seront-ils à la hauteur  |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

| Sujet: Re: Tropicalisation Mar 26 Fév 2008, 03:30 | |
| Je pense que je méfierais plus du sable que de la neige. Sans psychoser non plus, fait particulièrement attention lors des changements d'objectifs. |
|
 | |
nonofj1100 Le Bleu
Nombre de messages: 5 Age: 57 Localisation: Périgueux Date d'inscription: 27/05/2007
 | Sujet: Re: Tropicalisation Sam 15 Mar 2008, 09:26 | |
| bonjour à tous, et bien pour moi la tropicalisation n'est pas au point. je suis allé en Amazonie en pleine forêt à 120 km de Manaus et là jai eu de l'humidié derrière l'écran. 3j après de retour à l'hotel chambre climatisée, la catastrophe. l'humidité s'est transformée en goutte d'eau, toutes les molettes règlages HS, l'autofocus HS. mon K10D est redevenu un peu utilisable qu'après être de retour au chaud et sec (Salvador de Bahia) mais l'accès menus tjs impossible. => retour SAV via Auchan chez qui je l'ai acheté et là celà ne se passe pas très bien car garantie constructeur passée de 2 semaines. Dans un premier temps, ils me proposent de racheter un boitier car tous les contacts seraient oxydés. J'attends le retour de ma réclamation car j'ai encore un an de garantie |
|
 | |
|