Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Lun Fév 11 2008, 23:58

Bonsoir,

J'ai commandé mon K10D + sigma 17-70.

A la commande, on m'a conseillé d'acheter un filtre UV et un filtre polarisant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Mar Fév 12 2008, 00:19

Polarisant : pas indispensable. Il faut essayer pour savoir sur quelles photos on a envie ou pas de le mettre.

UV pas indispensable non plus, mais beaucoup dont moi en utilisent comme protection (contre les embruns, la poussière collante, les chocs car il vaut mieux nettoyer le filtre que l'objectif). Pour mon utilisation c'est indispensable, pour d'autres photographes non.

Prends au moins un HMC (multi-coated) pour éviter des reflets intempestifs (flare) et enlève-le pour les photos de nuit. Mais garde le pare-soleil la nuit sans flash.

Voilà.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 12

MessageSujet: Re: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Mar Fév 12 2008, 00:25

je te conseille aussi de prendre un filtre uv, car pour la protection rien de tels! pour les chocs et autres poussiere, ou autre!
nero69
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 420

MessageSujet: Re: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Mar Fév 12 2008, 03:46

Tu trouveras plusieurs posts qui traitent de ce sujet sur le forum : il y a du pour et du contre. Mais au final, vu le peu de différence dans les images obtenues (à condition d'acheter un bon filtre du genre Hoya Pro ou B+W) il vaut mieux en avoir un et protéger sa lentille frontale
http://www.photoblog.com/nero69/
Romain
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Mar Fév 12 2008, 21:09

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais rajouter le filtre Hoya UV à ma commande.

@ bientôt !

Romain
marcpiep
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 132

MessageSujet: Re: Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?   Mer Fév 13 2008, 22:59

Romain a écrit:

Je pense que je vais rajouter le filtre Hoya UV à ma commande.

Attention néanmoins il y a Hoya et Hoya... les Hoya UV de base dits "Série Green" (du fait de la couleur de leur emballage) sont assez médiocres (on en trouve d'ailleurs en pagaille sur eBay pour quelques Euros). Mieux vaut investir dans un Super HMC ou un Super HMC Pro1 bien plus performants (ils laissent passer beaucoup plus de lumière et n'ont qu'une incidence infime sur la photo). Les B+W F-Pro sont bien aussi, comparables à la série HMC de Hoya.

Tu trouveras plus d'info dans un tableau que j'avais posté il y a quelques semaines et que l'on retrouve souvent dans les forums photo :

http://www.pentaxkpark.com/les-accessoires-du-pentax-k10d-k20d-f3/filtre-hoya-pro1-ou-filtre-hoya-hmc-ou-filtre-hoya-digital-t5388.htm?highlight=hoya

Quant aux filtres polarisants, les plus pratiques sont les CPL ou C-PL (pour polarisants circulaires) mais ils sont très chers dès lors que l'on veut de la qualité (Hoya, B+W, Cokin...). Leur utilisation est plus spécifique et ils ne sont donc pas obligatoires pour commencer. On les monte donc de temps en temps pour se faire plaisir dans des cas bien particuliers (reflets, fort contraste, macro...). Un UV de bonne qualité peut par contre rester à demeure au bout du caillou (ou quasi-demeure).

A+

Les filtres UV et polarisant sont-ils indispensables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1