Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Nettoyage de la lentille de l'objectif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adrien85
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 428

MessageSujet: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 10:19

Bonjour à tous! Une petite question d'entretien m'étreint mes chers amis! Rentrant de balade, j'ai pour habitude de nettoyer avec douceur la lentille de mon objo avec une chiffonnette très douce pour lunette. L'habitude est-elle bonne (pas de risques d'abimer le matériel)? Y a-t-il des méthodes mieux adaptées? Merci à tous par avance!
Revenir en haut Aller en bas
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1088

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 10:29

Salut, tout d'abord une poire à soufflette avec brosse très doux pour enlever les grosse poussières.
( attention j'ai appris par expérience en electronique musique qu'il valait mieux aspirer que de souffler les poussières car elles peuvent s'inflitrer dans des endroits inaccessibles )
Ensuite il existe le lenspen très éfficace pour le nettoyage des lentilles ou sinon ton chiffon à lunette va tres bien aussi...

Voilà Smile
adrien85
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 428

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 10:35

Merci à toi l'ami Greguss! Me voilà rassurer et prêt pour une journée de chimie numérique durant laquelle mon K10 et moi allons transformer sublimes photons en somptueux électrons Smile Wink!
pablo1603
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 67

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 10:52

Bonjour,
travaillant assez souvent avec des optiques de laboratoires (très sensibles) je conseille quand même de ne jamais frotter.
En premier lieu, retirer les grosses poussières en aspirant ou en soufflant si on est assez isolé (parce que le petit grain de sable, qu'il est pas bon pour la surface), et d'ensuite ne jamais (Ô grand jamais ) frotter la surface avec quelquechose de sec, mieux vaut utiliser un chiffon pour lunettes (style microfibre) imbibé d'alcool (pas dégoulinant non plus après ça fait des taches) pour dissoudre les graisses (et non les étaler).
Etant donné que tu parles de faire ça le soir en rentrant chez toi, tu peux prendre 5 secondes de plus.
Le conseil pour les sorties, le truc sympa c'est les petites lingettes imbibées pour les lunettes.
Mais si tu as quelquechose sur ta lentille et que ça ne part pas en soufflant, je te conseille qu'une chose, c'est de prendre ton mal en patience, et de faire les choses calmement le soir en rentrant.
Sur ce bonne ballade ! (enfin il fait beau !)
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1233

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 11:35

mieux vaut eviter tout produit chimique sur les lentilles, elles possedent souvent un traitement qui pourrait etre endommagé

l'ideal : filtre UV de protection
même si grain de sable c'est lui que tu rayes, pas ton objo
lenspen : 20/20
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Sam 09 Fév 2008, 18:18

Surtout pas les lingettes imbibées pour les lunettes car on ne peut pas prévoir l'effet sur le traitement multicouches. Expérience faite sur une caméra qui n'avait pas apprécié...

Souffler, puis lenspen (avec délicatesse) ou microfibres (encore plus de délicatesse).

A mon avis il faut un filtre de protection de très bonne qualité (super HMC,...) et que l'on enlève lorsqu'il pose problème (nuit,...). A moins que les conditions d'utilisation fassent que c'est rare d'avoir besoin de nettoyer, alors pas de raison de se compliquer la vie.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1705

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Dim 10 Fév 2008, 21:07

Pour ma part j'ai mis des filtres "UV HOYA SUPER HMC" sur mes deux objectifs. Wink
http://samu2a.free.fr
nero69
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 420

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Dim 10 Fév 2008, 23:27

Moi ma façon de faire : petit coup de poire (et non de ouiski...) et lenspen : résultat parfait.
Si une petite tache résiste au lenspen : je mets un peu de buée (un tout petit peu) et hop : relenspen et c'est ok.
http://www.photoblog.com/nero69/
tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Re: Nettoyage de la lentille de l'objectif!   Lun 11 Fév 2008, 08:47

+1 pour le lenspen, pas cher et efficace!

Nettoyage de la lentille de l'objectif!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1