Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DAN3
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 11:28

Serait-ce une vieille habitude du temps des vieux objos argentiques ??
Les fabrications relativement récentes sont évidemment traitées mulicouches , alors ??
Protection mécanique , la phrase est lachée !!
(il vaut mieux rayer un filtre que son objectif , d'accord ) mais .....
inconvénients d'un filtre UV
il ne laisse jamais passer le " signal " lumineux à 100 %
vignetage , accentuation du flare , couche d'air supplémentaire entre le filtre et l'objo , problèmes possibles avec le pare-soleil , alors ....
Ma meilleure protection mécanique c'est le pare soleil , ( jamais rayé un objectif , et vous ?? )
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1382

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 11:48

Pour protéger même si je sais que la qualité d'image en patit...un peu !
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9277

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 12:04

DAN3 a écrit:

Les fabrications relativement récentes sont évidemment traitées mulicouches , alors ??

Pas contre les UV avec l'éfficacité d'un filtre dédié.

Mais j'en utilise un avant tout pour les zooms transstandards dont la lentille frontale est en général très en avant. Pas de vignettage supplémentaire avec des Hoya HMC Pro1, seulement 3mm d'épaisseur. Avec ce type d'objectif, qui possède de l'ordre d'une quinzaine de lentilles, je ne pense pas que l'ajout d'un filtre UV neutre de qualité change beaucoup la donne.

Je n'en met pas sur mes focales fixes.
http://portfolio.tybern.fr/
zozo_serieux
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 64

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 12:09

Moi uv systématique comme bête bouchon de protection contre les coups, les embruns et les poussières induisant un risque de rayure.
Le week-end dernier, mon filtre avait bien morflé côté embruns après 20photos en bord de mer malgré le rangement systématique de l'appareil.
Mais saint-jean cap-ferrat pendant la petite sortie digestive ça mérite bien ça
Smile

Et puis à la montagne, les fonds sont plus nets.
Tof
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 779

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 12:25

idem, j'en ai un pour le 17-70 et pour le 105 mais seul celui du 17-70 reste en permanence (Hoya HMC Pro1 aussi)
Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 762

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 12:49

Moi, après quelques photos bien "flarées" en contre-jour à cause du filtre, je n'utilise plus que le pare-soleil.
http://www.kossitraore.com
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12665

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 13:00

J'en mets sur tous mes objectifs pour les raisons évoqués (rayures etc...).
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Deirdre
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 309

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 13:05

Pour protéger si je suis en extérieur poussiereux enfin dans des conditions à risque pour l'ojectif, dès lors que je ne met pas de pare-soleil
J'en ai qu'un pour mon 50mm
http://artbook.photo.free.fr
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7991

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 13:54

j'ai essayé de tester les incidences des filtres sur le piqué ici

rien de concluant, l'af du k10d est si imprécis que l'ajout d'un filtre ne change rien. tantôt sans filtre c'est moins piqué qu'avec filtre...
donc, je mets des filtres UV sur tous mes objos, mais je conseille quand même de prendre des hoya HMC ou super HMC... et je suis prêt à perdre un poil de piqué pour supprmier tout risque de rayer ma lentille frontale....

un objo rayé perd 50 à 70% de sa valeur de revente, réfléchissez-y quand vous mettez 400-500e dans un objo...
http://www.monuniverspentax.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 14:03

Lazare19 a écrit:
et je suis prêt à perdre un poil de piqué pour supprmier tout risque de rayer ma lentille frontale....

un objo rayé perd 50 à 70% de sa valeur de revente, réfléchissez-y quand vous mettez 400-500e dans un objo...

Pas mieux. Un "accident" arrive vite. Une rayure (même toute petite) sur la lentille et c'est mort! Mieux vaut prévenir que guérir.

Salut, @++
petitdemon
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 4

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 15:31

Tout a fait d'accord... j'aurais trop mal au coeur de voire mes deux objectifs rayés...
SupaPictave
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 17:00

Les filtres UV c'est bien, mais faut pas en abuser (comprendre : les retirer quand il le faut) et éviter la première daubasse à prix discount.

Sebouille et Dan3 ont évoqué le problème du flare. Un filtre, c'est une pièce de verre supplémentaire, que les ingénieurs qui ont mis au point l'objo n'ont pas pris en compte. Ca dévie un peu la lumière notamment. En situation de contre-jour et/ou de fort-contraste, on peut avoir de mauvaises surprises, au-delà des problèmes de piqués, qui sont certainement plus marginaux.
L'autre soir j'ai essayé de prendre un pont éclairé par des petits spots très puissants, je venais juste de monter un filtre sur mon Sigma. Y avait du flare à mort et des AC partout, un truc dégueux au possible, alors que je n'avais jamais encore eu de problèmes même dans des situations un peu difficiles. J'ai pas percuté sur le coup, j'avais mon filtre UV et je ne me suis renseigné qu'après coup. Ma main à couper que mes photos sont foirées à cause du filtre (s'il fait pas trop froid, je retente ce soir).

(en plus les conditions étaient pas optimales, j'étais pas du tout équipé, et les AC se voient moins sur la miniature)

De plus, pour les rayures, oui, clairement ça protège on ne peut mieux. Cependant en cas de choc (ça semble évident) si le filtre se brise, attention aux arrêtes de verre brisé, qui risquent de massacrer la lentille de l'objectif.

Bref, j'ai des filtres pour mes objo, mais je ne les monte que quand les objo risquent effectivement quelque chose (sable, pluie/eau de mer, truffe d'un chien, si si, etc.). Je l'utilise assez souvent sur le Sigma, car il baroude pas mal en ce moment, mais je ne le monte quasi jamais sur mon FA50.

EDIT : pour toutes ces raisons, le filtre ne doit pas être à mon sens un substitut au bouchon, qui reste la meilleure protection pour l'objo.
Tof
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 779

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 17:21

SupaPictave a écrit:
Les filtres UV c'est bien, mais faut pas en abuser (comprendre : les retirer quand il le faut) et éviter la première daubasse à prix discount.

On est d'accord Wink

SupaPictave a écrit:
L'autre soir j'ai essayé de prendre un pont éclairé par des petits spots très puissants, je venais juste de monter un filtre sur mon Sigma.

Photo de nuit => pas de filtre UV !

SupaPictave a écrit:
De plus, pour les rayures, oui, clairement ça protège on ne peut mieux. Cependant en cas de choc (ça semble évident) si le filtre se brise, attention aux arrêtes de verre brisé, qui risquent de massacrer la lentille de l'objectif.

Si le choc peut briser le filtre, imagine ce qui se passerait sans... trés content

SupaPictave a écrit:
EDIT : pour toutes ces raisons, le filtre ne doit pas être à mon sens un substitut au bouchon, qui reste la meilleure protection pour l'objo.

Oui mais prendre des photos avec le bouchon, c'est moins évident Et il y en a encore qui se plaindront de l'imprécision ou de la lenteur de l'AF du K10D

lol!
SupaPictave
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 17:24

Tof a écrit:

Si le choc peut briser le filtre, imagine ce qui se passerait sans... trés content

Faut voir l'épaisseur du filtre aussi...
Smylait
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 18:32

Personnellement j'utilise TOUJOURS un filtre sur mes objectifs. Soit un Pola pour l'effet sur les carrosseries de voitures, soit un UV quand la lumière manque et pour tout le reste.

Je fais ça tout simplement parce qu'on est jamais à l'abri d'un gravillon lancé par le vent, un mauvais geste etc... Pour moi, c'est avant tout une protection mécanique indispensable. D'autant que parfois je fais des photos en "travelling" et, la tête sortie de la voiture à 110 km/h sur l'autoroute, tu te prends toutes sortes de petites choses qui volent.
DAN3
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 18:58

Merci à tous pour vos observations , je vois que le sujet " percute ". Perso , je ne monte plus de filtre UV ( uniquement un B+W pour protéger des embruns lors d'une navigation ) Les seuls filtres que j'utilise régulèrement sont des polarisants toujours B+W ( Schneider )
Dans les cas de sable ou de poussière je ne sors pas l'appareil , j'y tiens ....
J'ai suffisement bouzillé des photos avec des flares ( c'est joli mais bon ...) pour ne pas insiter. Concernant le traitement anti UV je pensais que HOYA + tokina + Pentax avait les mêmes unitées de fabrication pour les verres , chacun après faisant son montage et son ajustage ????
Reste alors la protection mécanique , là c'est une question perso que chacun devra résoudre . Est-ce qu'il faut privilégié un max de rendu , ou faire qq concessions ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 10526

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Mer 06 Fév 2008, 20:44

Les flares je n'en n'ai vu que de nuit et avec des filtres "ordinaires", pas avec du multi-coated haut de gamme. As-tu une expérience contraire que j'y prenne garde si c'est nécessaire ?

Je ne suis pas stressé par l'aspect protection mécanique, par contre quand je vois ce que la surface du filtre ramasse comme poussière et autre (OK, ça dépend de l'utilisation, en studio ça doit aller), je préfère nettoyer le filtre que l'objectif.

Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 281

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Sam 09 Fév 2008, 00:57

je crois que ce doit être mon filtre uv alors qui provoque cette groosse tâche pâle en plein milieu sur mes infrarouges, avec parfois une à deux minutes de pose B... je les avais pas avant que je ne visse ce filtre (pourtant hoya super pro 1) Shocked
http://myspace.com/delphinmontiel
jojobig
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 668

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Dim 10 Fév 2008, 18:54

Réponse tardive: j'ai mis un filtre UV à chaque objectif mais je n'emploie jamais de filtre sans pare-soleil. à cause des lumières incidentes parasites. Les filtres sont en général de qualité (BW ou Hoya)
nero69
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 420

MessageSujet: Re: Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?   Lun 11 Fév 2008, 00:02

Moi aussi : filtres B+W anti UV sur tous mes objectifs. Et si je dois changer de filtre pour mettre un polarisant je fais super gaffe...
http://www.photoblog.com/nero69/

Pourquoi utilisez-vous encore un filtre UV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant