| | multizone, pondérée centrale ou spot? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
victor newman Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1442 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 15:06 | |
| quelle mesure utilisez-vous, dans quelles conditions et pourquoi? |
|
 | |
bob161 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 29 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/02/2008
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 15:15 | |
| Perso j'utilise la mesure spot. je vise ce sur quoi je veux un luminosité normale, j'appuis sur la touche AE-L Ensuite je fait la mise au point. Enfin, je cadre et je déclanche. Bob J'utilise cette méthode dès qu'il y a du soleil et donc de gros contraste entre les zones à l'ombre et les zones sous le soleil. |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 15:16 | |
| 90% de temps multizone .. car elle est efficace ... Dans des rares cas spot (quand faut pas sousexposer un petit detail) et enfin, pour ma part, jamais la penderée centrale  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 15:23 | |
| En règle générale la mesure multizone car elle convient à la plupart des situations et j'utilise plus rarement la mesure ponctuelle lorsque qu'une mesure précise sur un point précis a plus d'importance qu'une mesure multizone. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 15:32 | |
| | BigB a écrit: | 90% de temps multizone .. car elle est efficace ...
|
+1 |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8435 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 16:10 | |
| Spot uniquement quand la pdc est très courte (genre f:1,4 à 50mm) ou bien quand je veux isoler un élément, surtout dans un groupe en mouvement. Et 90% du temps multizone. Comme la plupart... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 18:21 | |
| en extérieur souvent pondérée centrale avec une sous-ex de -0.7 car je trouve que la matricielle sur-expose (elle a tendance à chercher le débouchage des ombres), la sous-ex est plus facile à post-traiter (mais la correction fait monter le grain...).
pour le portrait souvent en spot + mémo.
au flash la matricielle est nikel |
|
 | |
Jeuneu06 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 15403 Age: 52 Localisation: Montauroux Var Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 18:24 | |
| Souvent en multizone pour les paysages, en spot pour les oiseaux et la macro, les portraits, en pondéré ou multizone lorsque je vais sur le bord de mer prendre des beaux surfeurs  en pleine action; |
|
 | |
stephbe Modérateur

Nombre de messages: 18683 Age: 44 Localisation: FOUQUEBRUNE (16) Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 18:36 | |
| Mesure spot exclusivement enfin presque à 99% du temps et comme vous le savez elle est sur les yeux  _________________ Nouveau site internet : http://stephbe.jimdo.com/
|
|
 | |
plm69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 331 Age: 53 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 22:21 | |
| A compléter avec l'excellent livre de Claude Tauleigne - par ailleurs contributeur sur ce forum - sobrement intitulé Pentax K10D aux éditions Bichromia. Tous les secrets de la mesure spot vous seront dévoilés page 28. Petite précision, je ne le connais pas personnellement et ne suis pas actionnaire des éditions Bichromia  |
|
 | |
nero69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 420 Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 09/10/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 22:43 | |
| Moi aussi : mutilzone la plus part du temps et de temps en temps en cas de contrastes importants : spot |
|
 | |
Boussole Tchatcheur

Nombre de messages: 216 Age: 41 Localisation: Lille Date d'inscription: 08/08/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 22:57 | |
| 2/3 multizone 1/3 spot, ponderee a de rares occasions (encadrement d'une fenetre au premier plan en contre jour par exemple) |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mar 5 Fév - 23:00 | |
| Multizone et spot quand la multizone ne donne pas de résultats satisfaisants. |
|
 | |
Brossman Le Bleu

Nombre de messages: 56 Age: 31 Localisation: Marminiac - Lot (46) Date d'inscription: 02/01/2008
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mer 6 Fév - 11:40 | |
| La plupart du temps en multizone. Spot quand le sujet principale est plus lumineux que le reste... (style la lune...) Peut être que je me trompe complètement, mais sinon, le contour est surexposé, et je préferre post-traiter un détail légèrement sous ex que l'inverse... Après, j'ai sans doute pas fait assez de test.  |
|
 | |
Deirdre Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 309 Age: 39 Localisation: Lyon Date d'inscription: 03/06/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mer 6 Fév - 13:46 | |
| Multizone aussi elle se trompe pas souvent  parfois spot centrale |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mer 6 Fév - 14:06 | |
| Salut,
multizone les 3/4 du temps. Pondérée centrale pour les portraits Spot pour des conditions de lumière très particulières ou pour varier les effets...
@++ |
|
 | |
tig Le Bleu

Nombre de messages: 20 Age: 32 Localisation: Meaux (77) Date d'inscription: 09/01/2008
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Mer 6 Fév - 23:52 | |
| Quasi tout le temps en multizone depuis que j'ai lu le livre de Claude tauleigne...
Auparavant j'étais 100% en spot et je ne comprenais pas pourquoi j'étais quasi toujours en sous exp... (pour des portraits principalement!)
Merci M. Tauleigne! |
|
 | |
djibi Tchatcheur

Nombre de messages: 250 Age: 24 Localisation: Besac Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Jeu 7 Fév - 8:07 | |
| Multizone car je débute avec le K10  |
|
 | |
plm69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 331 Age: 53 Localisation: Lyon Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Jeu 7 Fév - 8:41 | |
| Je me répéte mais pour le prix le livre de C Tauleigne est vraiment plus qu'interessant. |
|
 | |
plm69 Maitre Tchatcheur

| Sujet: Re: multizone, pondérée centrale ou spot? Jeu 7 Fév - 8:44 | |
| Pour les lyonnais possibilité de poser quelques questions en "live" puisque C Tauleigne devrait participer à la sortie anniversaire sur Lyon. |
|
 | |
| | multizone, pondérée centrale ou spot? | |
|