Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Choix d'objectifs pour voyage | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Choix d'objectifs pour voyage Sam 02 Fév 2008, 22:06 | |
| Bonjour à tous,
Je pars dans 3 mois en Asie pour un trip sac à dos. Je me pose la question des objectifs à emporter. Actuellement je possède un 18-55 et un 80-320. Je pense ne pas emporter le 80-320, car trop gros, trop grand (pas discret) et je ne prends pas souvent des photos au télézoom. Je comptais par contre acquérir un 10-20 sigma, et un 50 mm f1,4, pour les portraits et les scènes de nuit/intérieur. Je me pose la question si je dois opter pour un remplaçant du 18-55 (par exemple prendre un 17-70 sigma). Qu'en pensez-vous ? Je sais que ce sont souvent des choix personnels, en fonction des préférences de chacun, mais vos retours d'expérience me seraient utiles. Merci ! |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Sam 02 Fév 2008, 22:48 | |
| Pour un trip sac à dos j'emporterais un bridge  . Ce n'est pas une plaisanterie. Aussi en partant du principe que moins on est chargé et moins le matériel est cher, plus on voyage l'esprit libre, ce que je ferais: Puisque tu as le 18-55 emporte-le sauf si tu es tombé sur un exemplaire vraiment mauvais (apparemment ça arrive). Pour moi c'est suffisant pour des photos de voyage tout à fait correctes. Je ne vois pas ce que le 10-20 apporte sauf si tu aimes les photos déformées, bon j'exagère un peu mais je ne prendrais pas ça pour un voyage. Le 50 mm FA f:1,4 petit, pas cher et bien lumineux est une bonne idée, ça permet des photos dans des tas d'endroit où le flash du boitier (flash de dépannage en voyage) serait agressif, et avec une meilleure qualité. Et puis les portraits avec cet objectifs, moi j'adore. Perso ça me suffirait (et ça me suffit en voyage léger, je ne prends ni le macro que je regrette parfois ni le bigma ni le 50-200). La seule chose où j'hésiterais éventuellement pour un long trip serait le 35 FA f:2 à la place du 18-55, peut-être je l'achèterais et ne partirais qu'avec les deux FA 35 et 50. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Sam 02 Fév 2008, 23:03 | |
| moi aussi, je prendrais un très bon bridge...
l'asie, c'est vaste, les conditions climato peuvent être craignos, certains peuples musulmans détestent voir les ap. photo... perso, je chercherais un compact canon G7 d'occase ou G9 si j'ai un peu de budget (450e) pour mon carnet de voyage (toujours dispo dans une poche de manteau) et un vieux boitier argentique dans son étui en cuir (genre P50) avec une réserve de Tri-X (400-800-1600iso en fonction) équipé d'un bon objo lumineux genre KA 50 1.4 pour les portraits.
au retour, quand on a des films argentiques qu'on fait developper au compte goutte (vu que c'est cher) on retrouve à chaque film une émotion que les numériques n'offrent pas ! et la qualité des images est tout autre ! |
|  | | Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Sam 02 Fév 2008, 23:10 | |
| Merci pour vos avis ! Bon, disons que j'ai acheté le K10 dans l'esprit de m'en servir principalement pour les voyages...donc bon, on va oublier le bridge :-) Pour le 50 f1,4 (ou le f1,7), c'est sûr que je vais le prendre. Je viens d'ailleurs d'en trouver en occase (une cinquantaine d'euros), donc je ne prends pas énormément de risques non plus. Vous me faites hésiter par contre pour le 10-20. Vous trouvez ça vraiment trop gros et inutile ? Je trouvais que c'était intéressant pour les paysages, et j'aime l'effet que cela donne...C'est vrai cependant qu'il est gros, et cher... Est-ce que certains ont des expériences avec ce type d'objo à l'étranger ? (je pars en Thaïlande) |
|  | | FRED00 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 574 Age: 57 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Sam 02 Fév 2008, 23:25 | |
| tout depend du poids du sac un APN genre canon A95 fait 300 g en ordre de marche mon K100 avec 35 F2 fait 900g tout objo supplémentaire est à ajouter ....un 70 limited dans la poche ( 135 g ) serait encore raisonnable Je ferais bien le pari de ne partir qu' avec le 35 F2 ( les options 28 à 50 mm sont envisageables), le canon dans le sac de ma femme et un seul chargeur de batterie pour 2 ( et oui le k100 carbure aux AA ) |
|  | | fabru37 Tchatcheur

Nombre de messages: 288 Age: 43 Localisation: versailles Date d'inscription: 23/11/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 00:38 | |
| un 18-250 et tu est paré pour toute occasiones... |

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 10:14 | |
| pour la thailande, tu as une galerie ici à titre indicatif
tu peux aussi taper thailand dans pbase.com/search pour voir les résultats des membres
apparemment c'est un pays où les apn ne font pas peur aux gens de la rue.
alors rien ne s'oppose à avoir tes 2 objos avec toi : ils ne sont pas si gros et te donneront tous les ranges necessaires. 18mm en grand angle c'est assez il me semble. |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 12:31 | |
| Merci Lazare19 pour le lien, je vais y jeter un oeil tout de suite. Depuis huir soir, je commence tout de même à pencher de plus en plus vers les deux objectifs suivants : 17-70 de sigma 50 mm f1,4
Je pense de cette manière couvrir un range qui me convient, sans avoir peur de transporter un matériel trop lourd et trop cher. (340 euros pour le sigma, et le 50 je l'ai eu d'occase). Peut-être que pour mon premier voyage avec reflex ce sera suffisant... |

Nombre de messages: 8450 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 19:59 | |
| Par rapport au 18-55, le range 55-70 n'apporte rien, c'est deux pas ou un léger recadrage. Mais comme je l'ai déjà dit si tu es tombé sur un mauvais exemplaire du 18-55, ça arrive parfois, pourquoi pas. En espérant que tu n'auras pas un mauvais exemplaire du 17-70  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | icare2 Le Bleu

Nombre de messages: 77 Age: 63 Localisation: La Sarre,Qué,Ca Date d'inscription: 03/04/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 20:22 | |
| Bonjour Nemesis,
Deux mois en France dont 2 semaines de marche en montagne.Le K10D est toujours attaché via un 'quick release clip' sur la bretelle de mon sac à dos ou le sac d'ordinateur.
Un mois en Iran ,clippé sur la bretelle du sac d'ordi (6 kilos).Entre dix et vingt kilomètres de marche par jour.J'avais comme lentille le 17-70 Sigma (que j'adore) avec filtre pola Hoya 'Moose'.Il m'est arrivé de photographier a l'intérieur (salon de thé) avec +2 d'ouverture(fladh Sigma EF 500 DG Super).J'avais un Sigma DC 55-200 qui n'a pratiquement pas servi.
Je repars en septembre prochain:cinq semaines et 510 kms de marche en Turquie,10 kilos de bagages PLUS K10D,17-70 et Tokina 80-400 f4.5-5.6 ATX 840 AF II,un PDX 70 et c'est tout.Autant le 55-200 ne m'a pas servi,autant le 80-400 va me servir...
J'ai en Iran,transporté constamment mon ordi et mon appareil.L'ordi,à lui seul 'fait' 4-5 kilos avec les 'gugusses' qui vont avec...J'ai averti mes proches qu'ils vont en avoir pour 5 semaine sans nouvelles...
Tchao, |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Dim 03 Fév 2008, 20:39 | |
| ça c'est un baroudeur ! bravo icare2 ! |
|  | | icare2 Le Bleu

Nombre de messages: 77 Age: 63 Localisation: La Sarre,Qué,Ca Date d'inscription: 03/04/2007
 | |  | | SupaPictave Le Bleu

Nombre de messages: 86 Age: 28 Localisation: Pont-Audemer, France Date d'inscription: 28/11/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 01:11 | |
| | Nemesis a écrit: | Depuis huir soir, je commence tout de même à pencher de plus en plus vers les deux objectifs suivants : 17-70 de sigma 50 mm f1,4 |
Ca me semble cohérent (normal, c'est mon matos à moi aussi ), même si en ce qui me concerne je rajouterais un 35 f/2. Le 50 est parfois un peu long je trouve quand on est en ville ou en intérieur. Le 35 reste suffisamment discret alors que le 17-70 est quand même d'un gabarit assez imposant. Et en plus le 35 pique à mort paraît-il, dès la plein ouverture. Mais dans l'absolu on peut s'en passer.
Pour info : K10 + 17-70 + FA50 : 1560kg dans le sac. |
|  | | Tof Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 779 Age: 32 Localisation: Belgique Date d'inscription: 03/07/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 09:00 | |
| | Surfing a écrit: | Par rapport au 18-55, le range 55-70 n'apporte rien, c'est deux pas ou un léger recadrage. Mais comme je l'ai déjà dit si tu es tombé sur un mauvais exemplaire du 18-55, ça arrive parfois, pourquoi pas. En espérant que tu n'auras pas un mauvais exemplaire du 17-70  |
17mm au lieu de 18, ça compte par contre, de même que l'ouverture. Sans critiquer le 18-55 de base que je n'ai pas, le 17-70 convient mieux à mes besoins en terme d'objectif polyvalent. Faut-il vraiment un autre objectif? A toi de voir si tu utiliseras souvent le 50mm ouvert en-deça de F4. |
|  | | pelelo Tchatcheur

Nombre de messages: 243 Age: 44 Localisation: 31 Date d'inscription: 21/11/2007
 | Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 11:01 | |
| Bon t'oublies les histoires de bridges et compacts bien sur, c'est pas une honte de lire ca ici ! MEs 2 derniers voyages asiatiques se sont faits avec un compact Canon S60. Pff! Vraiment ca me donnait pas envie de faire de LA photo, mais justes DES photos. La camera sortait plus. Moi aussi je viens d'acheter un reflex principalement pour les voyages, et souvent en Asie. Partir en sac a dos ne signifie pas vouloir voyager ultra light, on peut vouloir meme trekker 1 mois tout en portant tout le matos, c'est un choix personnel. Maintenant cote objos, j'ai longtemps hesité a larguer le 18-55 pour le 17-70 qui a un range vraiment plus sympa (un peu plus de grand angle et plus de tele, donc ca convient deja a pas mal de conditions). MAis bon, question budget, je garde encore le 18-55 avec lequel je suis parti au Maroc (je n'avais que celui la et voila les photos selectionnees http://www.namast.com/voyages/maroc2007/ ) Franchement, un télé m'a beaucoup manqué. Un 70 aurait ete mieux, mais plus encore. Dans dans quelques semaines, je pars au Vietnam avec en plus le Sigma 100-300 APO DG, qui fait quand meme beaux portraits en bonne lumiere, et permet de bien isoler des visages, des details et des paysages lointains vers lesquels on peut pas toujours s'approcher. On peut voyager sans, mais on fera l'impasse sur certaines photos, c'est certain. En complement je prends un FA 35mm f2 recemment acheté en occase. La, c'est plus pour les scenes de rue le soir, ou les interieurs, les temples, les restos, la où y'a pas bcp de lumiere. Un 10-20, ca aurait ete mon reve aussi, j'adore le tres grand angle, qui ne deforme pas tant que ca et apporte un reel plus en "reportage". MAis bon, ca commence a faire un gros matos a prendre, et surtout c'etait hors budget. Donc je vais maintenant partir avec le 18-55, le 35 et le 100-300. On verra comment ca se passe, mais y'a deja de quoi faire. Le 18-55 s'en sort deja pas mal. Si j'avais ete certain que le 17-70 etait reellement meilleur en piqué, je l'aurais acheté a la place, mais j'en suis pas super convaincu alors bon... Ou alors une bonne occase, mais c'est rare, contrairement au 16-45 qui me semble deja pas mal en grand angle, mais leger en tele pour etre passe partout. |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 12:43 | |
| | Tof a écrit: | | Surfing a écrit: | Par rapport au 18-55, le range 55-70 n'apporte rien, c'est deux pas ou un léger recadrage. Mais comme je l'ai déjà dit si tu es tombé sur un mauvais exemplaire du 18-55, ça arrive parfois, pourquoi pas. En espérant que tu n'auras pas un mauvais exemplaire du 17-70  |
17mm au lieu de 18, ça compte par contre, de même que l'ouverture. Sans critiquer le 18-55 de base que je n'ai pas, le 17-70 convient mieux à mes besoins en terme d'objectif polyvalent. Faut-il vraiment un autre objectif? A toi de voir si tu utiliseras souvent le 50mm ouvert en-deça de F4. |
Salut Tof, Merci pour ton avis. Je pense également que l'apport du 17-70 en terme de focale est un plus pour ce qui me concerne. Reste à voir si le piqué est bien présent sur cet objo (j'ai lu qu'on pouvait tomber sur un mauvais modèle). Quoi qu'il en soit, j'ai déjà le 50 mm f1,7, acheté hier en occase (j'ai normalement un autre f1,7 et un f1,4 qui vont arriver => J'ai acheté plusieurs packs de vieux objos), si certains d'entre-vopus sont intéressés. Pour le piqué du f1,7, j'ai vraiment été bluffé, j'ai même hésité à ne plus m'équiper que de focales fixes et compactes ! |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 12:47 | |
| | pelelo a écrit: | Bon t'oublies les histoires de bridges et compacts bien sur, c'est pas une honte de lire ca ici !
MEs 2 derniers voyages asiatiques se sont faits avec un compact Canon S60. Pff! Vraiment ca me donnait pas envie de faire de LA photo, mais justes DES photos. La camera sortait plus. Moi aussi je viens d'acheter un reflex principalement pour les voyages, et souvent en Asie. Partir en sac a dos ne signifie pas vouloir voyager ultra light, on peut vouloir meme trekker 1 mois tout en portant tout le matos, c'est un choix personnel.
Maintenant cote objos, j'ai longtemps hesité a larguer le 18-55 pour le 17-70 qui a un range vraiment plus sympa (un peu plus de grand angle et plus de tele, donc ca convient deja a pas mal de conditions). MAis bon, question budget, je garde encore le 18-55 avec lequel je suis parti au Maroc (je n'avais que celui la et voila les photos selectionnees http://www.namast.com/voyages/maroc2007/ ) Franchement, un télé m'a beaucoup manqué. Un 70 aurait ete mieux, mais plus encore. Dans dans quelques semaines, je pars au Vietnam avec en plus le Sigma 100-300 APO DG, qui fait quand meme beaux portraits en bonne lumiere, et permet de bien isoler des visages, des details et des paysages lointains vers lesquels on peut pas toujours s'approcher. On peut voyager sans, mais on fera l'impasse sur certaines photos, c'est certain. En complement je prends un FA 35mm f2 recemment acheté en occase. La, c'est plus pour les scenes de rue le soir, ou les interieurs, les temples, les restos, la où y'a pas bcp de lumiere.
Un 10-20, ca aurait ete mon reve aussi, j'adore le tres grand angle, qui ne deforme pas tant que ca et apporte un reel plus en "reportage". MAis bon, ca commence a faire un gros matos a prendre, et surtout c'etait hors budget. Donc je vais maintenant partir avec le 18-55, le 35 et le 100-300. On verra comment ca se passe, mais y'a deja de quoi faire. Le 18-55 s'en sort deja pas mal. Si j'avais ete certain que le 17-70 etait reellement meilleur en piqué, je l'aurais acheté a la place, mais j'en suis pas super convaincu alors bon... Ou alors une bonne occase, mais c'est rare, contrairement au 16-45 qui me semble deja pas mal en grand angle, mais leger en tele pour etre passe partout. |
Très belles photos pelelo ! Ca me rappelle mon premier voyage routard au Maroc il y a 10 ans ! Je vois par contre que je ne suis pas le seul à me pose la question du 17-70 et du grand angle ! Pour ce qui est du télé, c'est en effet très intéressant sur place, mais celui que j'ai fait vraiment paparazzi, et je n'aime pas "agresser" les gens en prenant des photos...En tout cas n'hésite pas à donner ton retour d'expérience en rentrant du vietnam, ça m'intéresse. Tiens, une questiion comme cela, tu shootais en raw ou en jpeg ? Si tu shootais en raw, comment faisais-tu pour stocker tes photos ? Gravage de CD/DVD dans les cyber café ? Périphérique de stockage ? |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 12:51 | |
| | icare2 a écrit: | Bonjour Nemesis,
Deux mois en France dont 2 semaines de marche en montagne.Le K10D est toujours attaché via un 'quick release clip' sur la bretelle de mon sac à dos ou le sac d'ordinateur.
Un mois en Iran ,clippé sur la bretelle du sac d'ordi (6 kilos).Entre dix et vingt kilomètres de marche par jour.J'avais comme lentille le 17-70 Sigma (que j'adore) avec filtre pola Hoya 'Moose'.Il m'est arrivé de photographier a l'intérieur (salon de thé) avec +2 d'ouverture(fladh Sigma EF 500 DG Super).J'avais un Sigma DC 55-200 qui n'a pratiquement pas servi.
Je repars en septembre prochain:cinq semaines et 510 kms de marche en Turquie,10 kilos de bagages PLUS K10D,17-70 et Tokina 80-400 f4.5-5.6 ATX 840 AF II,un PDX 70 et c'est tout.Autant le 55-200 ne m'a pas servi,autant le 80-400 va me servir...
J'ai en Iran,transporté constamment mon ordi et mon appareil.L'ordi,à lui seul 'fait' 4-5 kilos avec les 'gugusses' qui vont avec...J'ai averti mes proches qu'ils vont en avoir pour 5 semaine sans nouvelles...
Tchao, |
Waw, félicitations ! L'Iran doit être un pays absolument fantastique non ? (ancienne route de la soie, etc.). Si tu as quelques photos à montrer, je suis preneur ! Bonne continuation en tout cas, et merci pour tes conseils ! |

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 13:18 | |
| | Tof a écrit: | 17mm au lieu de 18, ça compte par contre, de même que l'ouverture. |
L'ouverture oui, mais 17 ou 18 je ne vois pas l'intérêt concret de la différence. C'est vrai que je n'aime pas les photos en-dessous de 20, ça peut fausser mon jugement, enfin chacun ses photos et ses besoins de matos  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | icare2 Le Bleu

| Sujet: Re: Choix d'objectifs pour voyage Lun 04 Fév 2008, 13:53 | |
| Bonjour Nemesis, | Citation: | | Waw, félicitations ! L'Iran doit être un pays absolument fantastique non ? (ancienne route de la soie, etc.). Si tu as quelques photos à montrer, je suis preneur ! |
Je ne puis que te référer à cette [url="http://www.pentaxkpark.com/les-sites-web-des-utilisateurs-f14/logiciel-pour-creer-son-site-t3793.htm"] intervention[/url]
J'en arrache,toutefois,si tu apporte du matos,suis prêt à t,envoyer une photo de mon système 'clip'.C'est chaud,mais,d'après moi une bonne façon d,avoir sa caméra à portée de la main et antivol...
Tchao,
:no:m***e,peux-t'on me dire ce que je fais de non conforme.Impossible pour moi de bien placer un lien,pourtant cela fonctionne dans les autres forum que je connais...?  |
|  | | | | Choix d'objectifs pour voyage | |
|