Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Surexposer obligatoirement sous la neige?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
max51
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Jeu 31 Jan - 21:10

apres plusieurs recherche sur differents posts je m'appercois que beaucoup de monde me conseille de surexposer ma photo sous la neige mais bizarrement le seul qui me dis de ne pasle faire est un pentaxiste avec son K10 quand est il vraiment du K10 sous la neige et sous quel mode dois je travailler
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Jeu 31 Jan - 21:59

c'est clair, il faut surexposer sur la neige car les reflexions des hautes lumières sur la neige vont planter ta cellule. elle va par exemple te caler un f5.6 à 1/2000e et ton sujet humain sera noir et sans détail visible: comme en contre jour.

pour photographier correctement une personne qui skie entourée de neige, plusieurs solutions :
le meilleure, c'est, avant de shooter de t'approcher du sujet en plein cadre et de voir quel est le réglage de la cellule. tu le gardes tel quel en passant en mode manuel et tu recules pour recomposer ton image. les hautes lumières de la neige ne viendront donc plus boucher ton sujet vu que tu es en manuel. mais attention, si ton sujet passe dans l'ombre ce réglage ne sera plus valable.

autre réglage : en mode hyper program tu surexposes avec le correcteur de +1 en cadrage standard (50mm) ou +2 en grand angle (car il y aura plus de fond blanc autour du sujet)

enfin, si au contraire tu veux faire du paysage avec de la neige sans petits détails à contre jour, la mesure centrale pondérée est pas mal en surexposant de +1 pour éviter un sous ex toujours dûe à la neige brillante sous le soleil.

et puis en numérique, avec l'écran de visualisation, on peut recaler son expo après plusieurs vues mal réglées : faut juste bien calibrer la luminosité de l'écran LCD pour qu'elle corresponde à la luminosité de ton écran de PC
http://www.monuniverspentax.com
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Jeu 31 Jan - 22:52

En montagne, si par chance le ciel est bien bleu, faire la mesure sur le ciel, on tombe de suite très près de l'idéal.
Pour la photo de personnages, faire la mesure sur la paume de la main (même orientation que le sujet) et f+1.
Ce qui n'empêche pas de peaufiner après lecture de l'image sur l'écran du boîtier.
max51
Le Bleu

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 20:54

je crois que j'ai interet a potasser le bouquin car j'ai du mal a ccomprendre lorsque vous me dite de faire la "mesure" sur le ciel ou sur la main quelle mesure et comment faire cela doit certainement etre expliqué dans le manuel
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 21:11

mesurer la lumière se fait avec le viseur orienté vers le sujet : la cellule choisit le bon réglage : tu as la mesure globale (matricielle) par défaut qui analyse l'image sur toutes ses parties et fait une moyenne, la mesure centrale pondérée qui analyse sur le centre à 75% et les bords à 25% et la mesure spot qui n'analyse que les 5% au centre : c'est donc la plus fidèle pour déterminer une mesure de la lumière dans un point précis de l'image.
en effet la lecture du manuel te renseignera !
http://www.monuniverspentax.com
max51
Le Bleu

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 21:46

donc si je comprends bien je e mets en spot et je fais ma mise au point soit sur le ciel soit sur le visage
Boussole
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 216

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 21:50

La mesure de lumiere! pas la la mise au point !!

Et ton titre n'est pas tres juste, il ne faut pas "surexposer", mais corriger la sous-exposition que l'electronique te donnera a coup sur.

Dernière édition par le Ven 1 Fév - 22:06, édité 1 fois
http://chtimc.free.fr
Boussole
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 216

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 22:03

Concretement, pour faire simple et rapide: tu prends place sur le bords de la piste, tu mets tout les boutons sur les logos verts, tu prepares ton cadrage (zoom reglé une fois pour toute), tu vises le ciel bleu (cote foncé), tu appuies a mi course sur le declencheur (l'autofocus est perdu, c'est normal, sauf si tu tombes sur un aigle, et dans ce cas declenche!), par contre, dans le bas du viseur s'affiche les reglages choisis par le boitier, avant de relacher tu presse la touche AE (au pouce droit), et tu ne la laches plus, puis tu vises ton sujet (si il n'est pas deja en train de faire la queue pour remonter) et tu declenche des que l'autofocus a trouvé (lui tu peux le mettre sur AF-c).

Sinon, et c'est mieux, tu releves les infos dans le bas du viseur (en visant le ciel, un visage ou une main eclaire de la meme facon que ton sujet), et tu les rentres (molettes av et ar) en mode M
http://chtimc.free.fr
max51
Le Bleu

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Ven 1 Fév - 22:29

merci boussole avec tes explications plus directs je comence a comprendre
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Lun 4 Fév - 8:03

et en plus utilise le bracketing : je l'utilise depuis peu et quel le merveille.
Fais comme les autres membres ont expliqué pour faire ta mesure d'expo. (Pour info Boussole : le bouton AE-L, il suffit d'appuyé une fois et c'est garder en mémoire, une étoile apparait dans le viseur a coté du correcteur d'expo.)
Donc tu enregistres ton expo, tu surexpose de +1 IL par exemple. Puis tu appuis sur le bouton de bracketing (celui situé sous la molette de selection de mode avec trois feuilles qui se superpose en haut a gauche du boitier).
Tu resteras appuyer dessus le temps de régler les 2 paramètres suivants :
- molette avant : réglage du nombre de vue : OFF - 3 - 5,
- molette arrière : varaition de l'IL 0,3 / 0,7 ou 0,5 /1 suivant le réglage de ton pas d'IL dans le menu de l'appareil.
Si tu règle sur 3 vues et 0,3, par exemple, lorsque ta map sera bonne tu resteras appuyé sur le déclencheur le temps que le K10 prenne 3 photos (il s'arrête tout seul a la troisième prise).

Résultat : trois prises de vues à -0,3 / 0 / +0,3 IL par rapport a ton réglage initial. Donc si tu as surexposé de 1IL au départ avant le bracketing cela donnera trois vues à 0,7 / 1 / 1,3 IL.

Avantage : sécurise ta prise, tu feras ton choix devant ton ordi,
Si tu as un pied tu peux ensuite réaliser un HDR sur ton ordi,
Désavantage : moins adapté au sujet en mouvement rapide (j'ai jamais essayé).

Dernier point : fais ce genre de prise en RAW, cela te permettra de mieux affiner les réglages sur PPL3 ou autres logiciel.

Bonnes photos

Sylvain
max51
Le Bleu

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Sam 9 Fév - 11:55

ok sylvain38 mais tout cela me parait un peu compliqué pour un novice comme moi et faire tout cela avant de prendre mes enfants en photos ils n'attendent pas trop pour faire des betises
gatu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 126

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Mar 12 Fév - 16:50

max51 a écrit:
ok sylvain38 mais tout cela me parait un peu compliqué pour un novice comme moi et faire tout cela avant de prendre mes enfants en photos ils n'attendent pas trop pour faire des betises

visiblement tu confonds mise au point et mesure de la lumiere...

-1-
la petite molette a 3 positions situé sous la molette de mode a gauche sur le dessus de l'appareil permet de choisir le façon de mesurer la lumiere,
sur un point au centre de l'image
sur un point elargie au centre de l'image
sur toute l'image

inconvenient de "sur tout l'image" l'appareil prend des mesures de lumieres sur plein de point de l'image , il fait une valeur moyenne et choisi en resultat une ouverture/vitesse ( enfonction du mode ou tu te situe)

avantage de la mesure " sur un point au centre de l'image" il va mesurer la lumiere sur tes enfants (s'ils sont au centre de l'image) et uniquement sur eux... donc eux seront bien exposé ( pas noir ni sur exposé)

-2-
la molette a 3 positions au dos de l'appareil permet de choisir le mode de mise au point :
mesure spot (un seul point de mesure au centre de l'image)
mesure auto ( l'appareil choisi l'un des 12 points pour faire la mise au point)
mesure au choix ( c toi qui choisi le point que va utiliser l'autofocus pour faire sa mise au point)

si tu veux centrer ta photo mettre ton enfant au milieux, utilise la mesure spot ( la mise au point sera faite au centre de l'image )

Enfin personne n'en a parlé mais sans vouloir compliquer les choses... tu peux aussi utiliser le flash...scratch scratch
max51
Le Bleu

MessageSujet: Re: Surexposer obligatoirement sous la neige?   Mar 12 Fév - 21:42

Gatu je ne suis pas sur que le fait de faire la MAP avec le spot sur mes enfants me regle tout mes soucis de prise de vue sur la neige

Surexposer obligatoirement sous la neige?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1