|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 17:50 | |
| Hello tout le monde. Petite question que je me pose : pourquoi est-ce que je lis partout que le Full Frame est mieux que le APS-C ? Je connais la différence point de vue taille du capteur, mais bon, ça ne rend pas le 24x36 meilleur ! Alors, elles se situent où les différences ? |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 18:04 | |
| L'intérêt n'est pas la taille du capteur mais bien celle des oixels. Pixel plus grand = plus de lumière = plus sensible =moins de bruit. |
|
 | |

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 18:05 | |
| Clair, Net et Précis. Merci Krg |
|
 | |
cirdan47 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 199 Age: 37 Localisation: brest Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 19:39 | |
| la taille du capteur va aussi influer sur la profondeur de champ. un 24*36 permet d'avoir des transitions flou-net bien moins abruptes qu'avec l'aps-c. |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 20:00 | |
| marrant j'aurais dit l'inverse cirdan |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 20:36 | |
| C'est aussi et surtout que, en FF, il n'y a plus de facteur d'agrandissement. Donc, un 10-17mm reste un 10-17 et pas un 15-25.5 avec nos APS-C. Pratique  |
|
 | |
michka 10D Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 904 Age: 54 Localisation: ile de france Date d'inscription: 29/11/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 20:47 | |
| Un 100mm (par exemple) va avoir la même pdc quelle que soit le capteur! Si tu compte qu'un 100mm sur un APSc va cadrer comme un 150mm sur un FF et que le 150mm a une pdc plus courte que le 100mm alors on peut dire : A cadrage similaire, la pdc est plus grande sur un petit capteur! ouf... Donc plus le capteur sera petit (si il a une bonne qualité) plus tu pourra avoir des télés petits lumineux et avec beaucoup de pdc . Le rêve quoi... Ces objos existent (panasonic fz par exemple) mais malheureusement les boitiers ne sont pas encore à la hauteur (mais pas nuls non plus) |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 21:27 | |
| Au chapitre des inconvénients:
- Objectifs non digitaux, plus lourds (les DA seront sans doute utilisable mais avec une résolution réduite) - Profondeur de champ plus réduite
Perso, je n'ai que l'objectif du kit en DA, tout le reste est en FA, sait-on jamais... |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 22:04 | |
| Hello everybodies .. il se trouve que j'ai les deux ... Un 5D et le k10D , donc un FF et un APSC ... Les avantages du FF: -Comme il a été deja dit , la possibilité d'avoir du GA pour pas cher ou du ultra GA (qu'on a meme pas en APSC) ex: 12-24 Sigma ... C'est impressionnant, tu shootes devant toi, et tu vois tes poils du culs dans les angles de la tof ... -Meilleure resistance aux defauts otiques tels que les AC (vraiment bien meilleures) et la diffraction (f16 f22 fait moins peur au FF qu'a apsC) -Netteté , meme avec les objos bas de gamme , superieure .. il n'es absolument pas necessaire d'avoir une optique de HAUT vol pour que ca pique a donf ! -Transition flou net, bien plus doux, plus joli , pas tranché comme sur APSC ... - un 50mm est un 50mm ... c'est top ca Inconvenients: - Vignettage important avec des optiques GA bas de gamme - Defauts de piqué sur les bords plus important a optique equivalente - PRIX !!! Un petit test LA Vous remarquerez la difference de PDC a cadrage equivalent ! Ainsi que les AC sur le crop a f1.8 (ca c'est IMPRESSIONANT) !!! _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |

| Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 22:11 | |
| Wow, de belles différences sur les photos du test !! Sur les photos du 5d, on voit un espèce de carré blanc derrière, tout flou, sur le 350d, on ne voit RIEN !!! Est-ce prix au même endroit ??? Sinon point de vue netteté, c'est en effet également bien différent ! Tu utilisais le même objectif sur les deux ? |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 22:18 | |
| | Nemesis a écrit: | Wow, de belles différences sur les photos du test !! Sur les photos du 5d, on voit un espèce de carré blanc derrière, tout flou, sur le 350d, on ne voit RIEN !!! Est-ce prix au même endroit ??? Sinon point de vue netteté, c'est en effet également bien différent ! Tu utilisais le même objectif sur les deux ? |
OUi exactement le meme objo avec les memes ouvertures .. j'etais juste plus loin avec le 350d pour "egaliser le cadrage" ...
Pour le carré blanc je vois pas .. tu parles du truc au mileu a gauche ??? Ca c'est a cause de la perspective qu'il a shunté ... mais si tu parles du sac de ciment a droite, il est sur les deux  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
michka 10D Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 904 Age: 54 Localisation: ile de france Date d'inscription: 29/11/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Lun 21 Jan 2008, 22:31 | |
| Oui, on n'a pas remis en cause la superiorité actuelle du 5d, qui ne tient pas uniquement du capteur d'ailleurs.Et ce serait encore plus visible avec un hasselblad. Je parlais de l'avenir car il ne me parait pas évident. Et si je mettais les avantages de l'APSc en avant, c'était parce que d'autres présentaient le FF comme un avenir évident . Je ne plaide ni pour l'un ni pour l'autre, je pense simplement que cet avenir n'est pas encore fixé (même si il sort encore des FF cette année ) et que tout dépendra des résultats d'évolutions encore en cours des capteurs. |
|
 | |

| |
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 00:44 | |
| Pour moi la profondeur de champ réduite sur le FF est un avantage, on peut toujours fermer si on veut la réduire, alors qu'ouvrir ça coute plus cher (objectif qui ouvre à moins de 2 c'est tout de suite super cher). Voilà voilà |
|
 | |
nero69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 420 Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 09/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 03:31 | |
| Très bon petit comparatif bigb : ça pique vraiment bien un 5D... Je reste pour ma part convaincu que l'avenir est au FF pour une raison simple : La ourse aux pixels est presque au bout du rouleau sur un aps-c : après 12 ou 14 voire 18 MP on sera à la fin. Donc, comme l'argument de vente le plus simple est le nombre de pixels on va voir arriver les FF : avec une nouvelle ouverture qui va permettre pour les 10 prochaines années de passer à 15, 20 30, 50 MP... Ya que ça qui marche dans le marketing : des chiffres simples et hop, tu vends... |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 07:11 | |
| BigB, j'avais lu que le FF demandait des objectifs de meilleure qualité car le capteur pardonnait encore moins que l'aps-c.
Tu sembles dire le contraire. |
|
 | |
Lyonel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3481 Age: 59 Localisation: Lyon Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 08:14 | |
| | XavierP56 a écrit: | BigB, j'avais lu que le FF demandait des objectifs de meilleure qualité car le capteur pardonnait encore moins que l'aps-c.
+1, moi aussi ? |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 08:23 | |
| | Lyonel a écrit: | | XavierP56 a écrit: | BigB, j'avais lu que le FF demandait des objectifs de meilleure qualité car le capteur pardonnait encore moins que l'aps-c.
+1, moi aussi ? |
Je dis pas tout a fait le contraire .. vous m'avez mal lu ... Pour le piqué sur les bords, distortion et vignettage, il faut effectivement des objectif super bien contenus , en general ce sont des optiques pro qui coutent la peau des fesses (mais pas toujours un 12-24 de sigma n'a pas d'equivalent a ce niveau la, le vignettage baisse sensiblement et disparait sur la plus part des optiques en fermant, le piqué "bords" s'ameliore aussi ..) Pour ce qui est du piqué sur la partie equivalent a l'apsC il est par contre sensiblement meilleur a optique equivalenteque son petit frere ... Conclusion : L'apsc donne des resultats plus homogenes quant aux distortions et ecart de piqué bord-centre que le FF Le FF pique mieux a optique equivalente . _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: APS-C et Full Frame Mar 22 Jan 2008, 09:03 | |
| | nero69 a écrit: | | ... Ya que ça qui marche dans le marketing : des chiffres simples et hop, tu vends... | C'est comme çà qu'à la bonne époque de la CB (Citizen Band, pas carte bleue... ) on vantait les antenns de 100 watts alors que les émetteurs sont limités à 5W, les "con-seillers de vente" ignorant jusqu'à la notion de gain d'une antenne. |
|
 | |
cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | |
 | |
|