Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Dim 20 Jan 2008, 19:02

En parcourant les docs techniques à la recherche d' un objectif, je vois que Sigma ne propose actuellement sa motorisation HSM que pour les boitiers Canon et Nikon, et ce d' ailleurs sans supplément de prix .
Je n' ai pas réussi à trouver l' explication à cet état de fait .
Quelqu'un peut il m' éclairer :
- la motorisation HSM est elle sans objet pour le K10D pour des questions techniques ?
- ou bien est ce plutôt commercial, le marché PENTAX n' étant pas jugé suffisamment porteur pour justifier cette option ?

Si la raison est purement économique , on peut espérer que le succès du K10D fera évoluer la perception de Pentax par Sigma (et Tamron ), et que nous serons bientôt traités à égalité .
Toute info en avant première d' un membre qui aurait des antennes chez Sigma et Tamron sera bien sûr la bienvenue .
Revenir en haut Aller en bas
Verkas
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 764

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Dim 20 Jan 2008, 19:49

Sujet souvent évoqué, et parfois sujet à polémique..En tout cas, le problème semble plutot technico économique, à savoir un mélange entre la volonté de Sigma / Tamron de se lancer, et de Pentax à accepter de partager le gateau.

Pour ce qui est du succès du K10D....celui à déjà quelques mois et son succès est certain en France mais ce n'est pas le cas partout ...

Perso, je pense que c'est plus l'avenir de Pentax qui pèse dans la balance ...

Ce qui est clair, c'est que la mention HSM est souvent inscrite pour les objectids Sigma / Tamron à monture pentax sur les sites de vente en ligne .. C'est toujours une erreur plus ou moins volontaire.
http://www.skusinsk.fr
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Dim 20 Jan 2008, 19:55

Verkas a écrit:

Ce qui est clair, c'est que la mention HSM est souvent inscrite pour les objectids Sigma / Tamron à monture pentax sur les sites de vente en ligne .. C'est toujours une erreur plus ou moins volontaire.

Alors que nous le savons pertinemment et que j'ai mis l'un de ces sites devant le fait, j'ai pu lire une réponse édifiante faite à un photographe qui posait la question en émettant le doute.
"Sur l'emballage il est précisé HSM" lui a t-on répondu en rajoutant "nous le confirmons et c'est à vous de voir".
J'imagine la tête de l'acheteur au moment où il découvre que son objectif acheté au Japon n'est pas HSM.
http://www.letivoli.fr
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2181

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 08:43

Verkas a écrit:
... C'est toujours une erreur plus ou moins volontaire.
" Une erreur est vraie ou fausse selon qu'on s'est trompé ou pas. " (Pierre Dac).
http://krg.pagesperso-orange.fr/ En ligne
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 10:22

Entre la sortie du K10D et la sortie du premier SDM, il a fallu plus de 6 mois. Je vois mal comment Sigma ou Tamron aurraient pu aller plus vite.

Maintenant, pour adapter le HSM à Pentax, ça ne dépend pas que de Sigma, mais de la volonté de Pentax.

Sans les caractéristiques exactes du SDM et des fonctions nécessaires au Firmware (V1.3 mini). Ni Sigma ni Tamron ne pourront adapter leurs objectifs aux SDM.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Marc77140
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 361

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 12:35

La plupart du temps Sigma fait du "reverse engennering", c'est a dire qu'à défaut d'avoir les spécifité d'un boitier il dépiote le système et essaye d'en trouver les détails techniques. Il semblerait que pour Pentax il ne peuvent le faire (pour des raisons qui m'échappent).
Pour prendre un exemple, le Bigma est vendu le même prix en HSM Canon/Nikon qu'en non HSM Pentax/Sony. Lequel est moins cher, lequel est plus cher..... mystère, mais moi je sais.... Evil or Very Mad
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 12:55

De toute manière, le "reverse engennering", ça prend du temps. Il faut faire de nombreux essais et le firmware V1.3 n'a guerre plus de 8 mois. Et les tests, c'est des frais de recherche => il faut que ça vaille le coup.

Donc le fait qu'il n'y ait pas (encore) de Sigma HSM ne prouve pas grand chose concernant l'avenir.

Maintenant en plus du K10D, il y a le K100 Super, et dans quelques temps les K20D et K200D (et peut-être d'autres ...?). Et là, ça commencera à être rentable.

Pour le prix, une des raisons qui fait que je n'achète pas de Sigma HSM sans HSM, c'est justement parce que le prix est le même. Ca me laisse la désagréable impression qu'on paye pour le HSM des autres.

Donc le 180mm Macro HSM Sigma, même si il me tente bien, c'est NON tant qu'il n'existe pas en HSM pour Pentax. Evil or Very Mad

Et TOC ! orage

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 14:23

C'est une bonne réaction, dommage que tout le monde (y compris moi) ne fasse pas pareil car ça pourrait avoir un impact. A double tranchant car moins il s'en vend moins il est intéressant de le développer.

Sans faire un cours d'économie, il faut bien comprendre que pour la plupart des produits il n'y a aucun lien entre le coût de fabrication et le prix de vente. Ce qui détermine le prix de vente, c'est le prix du marché. C'est plus net dans l'automobile par exemple, mais même pour nos objectifs regardez les calages respectifs de prix de Pentax, Sigma et Tamron. Aucun lien possible avec les coûts de fabrication, même si je ne les connais pas.
Sigma a une meilleure marge sans le HSM, et il peut se le permettre parce qu'il n'y a pas de concurrence en SDM. Encore que je pense que s'il sortait des SDM concurrençant les produits Sigma et Tamron, Pentax se calerait largement au-dessus de leur prix, il y a la place si on compare aux N..., et ça ne changerait rien.

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4854

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 19:06

Citation:
Sans faire un cours d'économie, il faut bien comprendre que pour la plupart des produits il n'y a aucun lien entre le coût de fabrication et le prix de vente

Sauf erreur de ma part, mais venant d'une entreprise technologique IT et ayant travaillé sur des coûts de production, je peux dire qu'il y a un lien énorme entre le coût de fabrication et le prix de vente.

Le coût de fabrication étant directement influencé par le prix de la main d'oeuvre. ( et d'autres choses aussi.. mais c'est trop long à expliquer)

Ce n'est pas pour rien que de grandes entreprises, font produire en Asie ou dans les pays de l'est pour justement répercuter ces coût sur le prix de cession, qui lui même va jouer sur le prix de vente final.

Le prix du marché lui n'est influencé que par la demande des distributeurs et ce qui en patie le plus.. se sont les marges que les constructeurs ( et distributeurs) doivent écraser pour obtenir un prix de vente voulu.

Citation:
regardez les calages respectifs de prix de Pentax, Sigma et Tamron. Aucun lien possible avec les coûts de fabrication, même si je ne les connais pas.

Là, c'est un problème de volumes... plus une marque "x" vend, plus elle commande de grandes quantités de pièces détachées... ce qui fait aussi baisser le prix des ces dites pièces aux volumes.

Il n'y à pas de calages respectifs et c'est normal. Ce qui est sure, c'est un HSM pour Canon et Nikon sera plus rentable pour Sigma, qu'un SDM, car la demande sera plus forte pour les Canikon et donc plus rentable.

Ensuite, il faut classer par entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Le prix d'un même objos qu'il soit HSM pour Canon / Nikon ou Pentax sera le même par respect de gamme..... par contre là où Sigma gagnera se sera sur la marge. ( il en fera sans doute moins sur du Pentax, car demande pas aussi élevée pour le moment)

Bien sure, il faut aussi ajouter les coût de Fret... un produit coûte plus cher à faire livrer d'une usine en Asie vers un client en Europe, que pour les US ou l'Asie.Cela dépend aussi du mode .. Air ou Bateau ou Transporteur. Tout cela explique la différence de prix entre ces pays ( sans parler des Taxes ..lol )

Voilou

Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 20:12

Citation:
Ce qui détermine le prix de vente, c'est le prix du marché.

Si c'était le cas, le prix en monture Canon serait inférieur au prix en monture Sigma.

Le SD14 est certainement un bon Reflex, mais il y a certainement moins de SD14 + SD10 + SD9 en circulation que le seul EOS 350D.

Non, pour moi, c'est le nombre TOTAL de fabrication, toutes montures confondues qui est pris en compte par Sigma. C'est pour ça que j'ai l'impression de financer le HSM des autres.

Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8450

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 22:05

OK, peu importe, si c'est ce que vous pensez pas de problème et c'est pas le lieu pour discuter de cela Smile

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 764

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Lun 21 Jan 2008, 22:11

Comme je l'avais dit, ce sujet est le sujet chaud Wink
http://www.skusinsk.fr
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma   Dim 27 Jan 2008, 23:36

Merci beaucoup pour ces points de vues complémentaires .

La conclusion que j' en tire est que la question est à la fois technique et 'politique'.

Sur le plan technique, le développement à réaliser parait important, mais pas infaisable .

Sur le plan 'politique' entrent en compte à la fois les priorités de Sigma mais aussi le climat des relations Pentax-Sigma.

Espérons qu' après les gros investisements faits pour valoriser les offres Canon et Nikon avec la stabilisation d' objectifs, Sigma ( et Tamron ) s' interesserons à Pentax, et que Pentax saura voir dans les fabricants indépendants d' objectifs des partenaires tout autant que des concurrents : une belle offre d' optiques est très importante pour le succès d' un boitier, de même qu' un bon boitier appelle de belles optiques ...

Pour ma part je vais patienter encore quelques mois en restant à l' écoute des annonces qui serons faites lors des prochains salons .

Bien amicalement .

Boitier K10 D et motorisation HSM Sigma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1