Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Indicateur niveau batterie .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xabiv
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 170

MessageSujet: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 19:30

Voila depuis le début de l'utilisation de mon K10 , je ne vois pas de transition sur l'indicateur de batterie , je passe directement de plein à vide ..! Est ce que quelqu'un a déja constaté cela ?

Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008, 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 19:36

Bonjour.
Je pense qu'ils sont tous comme ca, la question a déja été posée, le
mien est pareil, il faut toujours avoir la 2eme
batterie dans la poche.
Cordialement Robert
Boussole
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 216

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 19:38

Le Piaf a écrit:

il faut toujours avoir la 2eme
batterie dans la poche.
Cordialement Robert

Ou dans le grip Smile
http://chtimc.free.fr
minimhotep
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 11160

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 19:39

Pareil.
Bravo pour la gestion de la mesure de la charge
Un prochain firmware peut-être !
http://gerard.homann.free.fr
Prisme
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 456

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 20:03

oui la transition de la charge des batteries sur le K10 est disons assez brutal...du plein au vide, le millieu n'est pas bien large..
Mais bon, perso ca m'ennuie pas plus que ca vu qu'avec le grip tu peux faire un max de photos..
( par exemple sur le D80 de nikon, la gestion est très precise, exprimé en pourcentage, tu sais ou tu en est quant bien meme c'est utile ?)
http://www.atelier-imago.com/
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 801

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 20:36

ce phénomène est d'autant plus surprenant que le niveau batterie a l'air d'être correctement enregistré dans les exifs
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4524

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 21:00

Xabiv, bonsoir, je viens réagir à tes constatations. En premier lieu je suis allé faire un tour sur Google et j'ai tapé: décharge des batteries et accumulateurs. De part ma formation je connaissais un certain nombre de choses et je viens d'en découvrir d'autres.
Dans un premier temps nous avons connu les batteries au plomb ou la courbe de décharge était assez lente et cela permettait de se rendre compte plus facilement de l'état de la batterie car la tension baissait progressivement, tout comme pour les piles alcalines.
Puis l'on est passé aux accus cadmium-nickel ou la tension nominale est maintenue trés longtemps et ensuite lorsque la décharge se produit il y a baisse brutale de la tension. Il semble qu'il en soit de même avec les accus lithium-ion, cependant à la lecture de l'article de Wikipédia et des autres il apparaît que ces accus s'usent beaucoup plus vite si l'on va jusqu'à la décharge complète, et que l'on a intérêt à les recharger dés que l'on a bouffé 10% de leur capacité (à mon avis comme cela est prévu de faire environ 400 tof charge complète peut être qu'à partir de 40 on peut faire une recharge). De plus ils ont l'air d'être trés sensibles aux surcharges et à la chaleur.
Si tu veux te faire une idée plus précise voici les liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accmulateur_lithium , un autre: www.commentcamarche.net/forum/affich-594324-batteries-ni-cd , un dernier: www.ni-cd.net/accusphp .
Xabiv
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 170

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 21:01

Bon au moins je vois bien que je ne suis pas un cas isolé , cela ne me gene pas vraiment non plus , reste qu'il faut peut etre que j'investisse dans une batterie suplémentaire avant mon voyage a la Réunion.
Prisme
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 456

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 21:20

sim33 a écrit:
Xabiv, bonsoir, je viens réagir à tes constatations. En premier lieu je suis allé faire un tour sur Google et j'ai tapé: décharge des batteries et accumulateurs. De part ma formation je connaissais un certain nombre de choses et je viens d'en découvrir d'autres.
Dans un premier temps nous avons connu les batteries au plomb ou la courbe de décharge était assez lente et cela permettait de se rendre compte plus facilement de l'état de la batterie car la tension baissait progressivement, tout comme pour les piles alcalines.
Puis l'on est passé aux accus cadmium-nickel ou la tension nominale est maintenue trés longtemps et ensuite lorsque la décharge se produit il y a baisse brutale de la tension. Il semble qu'il en soit de même avec les accus lithium-ion, cependant à la lecture de l'article de Wikipédia et des autres il apparaît que ces accus s'usent beaucoup plus vite si l'on va jusqu'à la décharge complète, et que l'on a intérêt à les recharger dés que l'on a bouffé 10% de leur capacité (à mon avis comme cela est prévu de faire environ 400 tof charge complète peut être qu'à partir de 40 on peut faire une recharge). De plus ils ont l'air d'être trés sensibles aux surcharges et à la chaleur.
Si tu veux te faire une idée plus précise voici les liens: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accmulateur_lithium , un autre: www.commentcamarche.net/forum/affich-594324-batteries-ni-cd , un dernier: www.ni-cd.net/accusphp .

très intéréssant mais contraignant
http://www.atelier-imago.com/
Nemesis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 302

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Sam 19 Jan 2008, 22:35

Idem pour moi ! Ca ma d'ailleurs surpris la première fois !!
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: Indicateur niveau batterie .   Dim 20 Jan 2008, 00:25

J'ai appris dans un des articles qu'il n'y avait pas d'effet mémoire pour le Li-Ion. Par contre ils sont pessimistes, celle de mon caméscope dure facilement 5 ans.
Il n'y a effectivement pas d'indication basée sur la mesure de tension, ce qui est le cas sur la majorité des matériels, qui permette de voir venir l'écroulement soudain de cette tension. Mais il existe d'autres moyens d'estimer la charge restante, comme le système info-lithium de Sony qui existe sur mon caméscope (technologie de Sony qui a presque 10 ans). Je suppose que c'est considéré, à juste titre, comme beaucoup moins gênant sur un appareil photo (c'est vite fait de changer entre deux photos, et il en reste quelques-unes lorsque le témoin se manifeste) que sur un caméscope qui s'arrêrait brutalement alors qu'on filme.

Indicateur niveau batterie .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1