Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8 Empty Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Message par fvanzeveren Mar 11 Fév 2020, 07:46

Bonjour,

Toujours en quête d'étoffer mon bien maigre parc d'objectifs, je scrute les occasion sur internet... Cette fois, je me demande que penser de la focale fixe Osawa 400mm f5.8 sur un Pentax K-5 pour s'initier à l'astrophotographie et faire du paysage au téléobjectif ? Et à quel prix en vaudrait-il la peine ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vos conseils.

François.


Dernière édition par fvanzeveren le Mer 12 Fév 2020, 05:11, édité 1 fois

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8 Empty Re: Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Message par Rafale Mar 11 Fév 2020, 09:16

fvanzeveren a écrit:Bonjour,

Toujours en quête d'étoffer mon bien maigre parc d'objectifs, je scrute les occasion sur internet... Cette fois, je me demande que penser de la focale fixe Osawa 400mm f5.8 sur un Pentax K-5 pour s'initier à l'astrophotographie et faire du paysage au téléobjectif ? Et à quel prix en vaudrait-il la peine ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de vos conseils.

François.



Je l'ai eu il y a environ 35 ans ; c'était à l'époque le moins cher, et mes moyens ne me permettaient pas tellement plus.
Et faisant partie du groupe Mamiya (Moyen format pro), sur papier, il inspirait confiance, et C.I. et ses tests n'existaient pas encore ....
Ce caillou concurrençait à l'époque un 400 Vivitar f5,6 nettement plus grand et bien mieux construit, et donc plus cher (quasi le double du prix).

Je ne connais pas les exigences de l'astro et ne pourrai t'en parler.
Mais l'Osawa est petit, léger, optiquement pas très bon (pas de verres spéciaux) avec une distortion énoooorme (en coussinet çàd en chaînette) .  
Peut-être qu'en astro, cela n'a pas d'importance ?  
Alors pour les lignes d'horizon en paysage, ce seront surtout des géodésiques ...

Il se démonte en deux si ça t'intéresse (deux demi objectifs) !
La bague de mise au point n'est pas agréable ; rèche et sans fluidité sans être dure pour autant.
map mini de mémoire lointaine.
Vu son piètre rendu, je l'ai revendu après 3 ans.

Je crois qu'un bon 300 ED (DA* - FA* - F* - même A* ou M* )   en occase, et un multiplicateur 1,4 x de qualité, te rendront plus de services.
Ou un 400 sigma APO, si tu le trouves, qui est la première marche des 400 honorables.

Le 120-400mm f5,6 Sigma avec verres spéciaux reste un choix économique valable (généralement autour de 350-450€) si l'on accepte son poids (1,7 kg) et que l'on évite les contre-jours violents.

L'ancien Pentax SMC A 400 mm f5,6, (pourtant sans verres spéciaux) était incroyable à condition de ne pas tirer à longue distance et de fermer un cran. Donc pas le top pour le paysage.
Les grenouilles en pages 7-8-10 de ma seule rubrique ouverte (faune sauvage et son environnement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ont été prises avec ce SMC-A 400mm f5,6.

Je trouve que son prédécesseur K et Takumar a aussi donné de belles images à Lhomme à courte distance :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux acheter ce type d'optique en occasion, toujours avoir lors de l'achat une petite lampe de poche led (ou sur son gsm), qui fonctionne  trés content ,   pour éclairer l'intérieur de l'optique et mettre à jour des éventuelles piquetures de verre ou autres problèmes que l'on ne verrait pas d'emblée à l'oeil nu. Car c'est typiquement le type d'optique que l'on emmène sur le terrain parfois plusieurs jours et parfois en ambiance très humide.

Wink


PS:  toi seul peux éditer ton titre et changer 490 erroné en 400  Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8 Empty Re: Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Message par fvanzeveren Mar 11 Fév 2020, 18:37

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc passer mon chemin... Après réflexion, je vais concentrer mes efforts sur l'acquisition du DA 16-85mm WR et du HD DA 55-300mm WR. A eux-deux, ces objectifs m'offriront non seulement un montée en gamme par rapport à mon da 18-135, mais surtout un plus large éventail de possibilités.

François

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8 Empty Re: Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Message par Rafale Mer 12 Fév 2020, 02:03

fvanzeveren a écrit:Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc passer mon chemin... Après réflexion, je vais concentrer mes efforts sur l'acquisition du DA 16-85mm WR et du HD DA 55-300mm WR. A eux-deux, ces objectifs m'offriront non seulement un montée en gamme par rapport à mon da 18-135, mais surtout un plus large éventail de possibilités.

François


D'autant que ce n'est pas tout ; il n'a pas d'embase pour trépied ce qui tant pour le paysage que l'astro, est assez pénélisant pour un 400mm !!!

Comme je le disais en fin de mon post précédent, toi seul peux éditer ton titre et changer 490 erroné, en 400 !

Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8 Empty Re: Astrophoto et paysage avec Osawa 400mm f5.8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum