-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Photo sportives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Photo sportives Empty Photo sportives

Message par STAN80 Sam 12 Jan 2019, 14:39

Bonjour à tous,
Je photographie fréquemment mes copains en course ( vélo route, cyclo-cross, vtt) mes photos sont pas tjrs nettes, dernièrement j'utilisais un tamron 17/50 f. 2.8 (pas l"impression que ce soit la bonne focale et que l'AF de cet objectif soit performant, monté sur un K.5.... ou alors c'est le photographe Embarassed )
Quel objectif me conseillerez-vous, j'ai noté:
- Tamton 70/200 ( en vente sur ce forum)... Bon AF mais pas le top d'après ce que j'ai pu lire
- Sigma 50/150
- Pentax 50/135

ou alors un fixe ( pentax 300mm)
Merci à l'avance pour vos retours et meilleurs voeux.

STAN80
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par lignesbois Sam 12 Jan 2019, 15:42

Je ne pratique pas ce type de photo, mon avis est donc à confirmer (ou pas) par des personnes plus aguerries. De plus cela dépendra aussi de ta manière de photographier.

- La focale, ou le range du zoom, sera à définir en fonction de l'éloignement entre toi et ton sujet, et de ta préférence pour les gros plans de détail (portraits) ou les vues plus larges du coureur replacé dans le contexte de la course.
- Te déplaceras-tu le long du parcours ? resteras-tu près d'un spot particulier que tu auras préalablement repéré comme te permettant d'avoir un bon point de vue ? Ca définira si tu peux prendre un matériel un peu plus lourd et un monopode ou trépied, ou si tu dois privilégier légèreté et mobilité.
- A quelle époque de l'année ont lieu la majorité des courses, et quelle est la tranche horaire la plus courante ? Autrement dit, quelle météo auras-tu le plus souvent, et risques-tu de devoir photographier à l'aube ou au crépuscule par exemple. Cela influera sur l'exigence ou pas d'une grande ouverture maximale. Sachant que pour les photos sportives, le flash est inefficace : la vitesse de synchro est trop lente, la portée à atteindre souvent trop importante.
- La mise au point est un "faux problème" auquel se heurtent pas mal de débutants. D'après moi l'AF n'est pas à mettre en cause, après tout les photo reporters des années 60 à 80 parvenaient très bien à sortir des photos nettes sans AF.
Le secret c'est de ne pas chercher à faire la MAP sur le sujet lorsqu'il passe (ça fonctionne mieux avec une focale pas trop longue, et donc un plan large).
Il faut définir l'endroit où l'on souhaite capturer son sujet, faire la mise au point pour cet endroit avec un marge d'erreur suffisante (fermer le diaphragme à une valeur appropriée). Une appli smartphone de calcul de profondeur de champ (type DOFcalculator) sera une aide précieuse. penser à désactiver l'AF ! et déclencher quand le sujet passe dans la zone de netteté. C'est le principe du trap focus.

Bonne année à toi aussi
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Grosbill01 Sam 12 Jan 2019, 17:11

A l'époque où j'utilisais le K-5, j'emportais avec moi les Pentax 50-135 et 200mm. Le 300mm était trop long.
Aujourd'hui, avec le K-1, j'emporte les 200 et 300mm.

Au niveau de l'AF, les 200 et 300mm sont plus véloces que le 50-135 mais la différence n'est pas énorme. La vitesse de l'AF dépend surtout du boitier.

Pour les photos sportives, je préfère me mettre en mode AF-C avec la plage de collimateurs étendue au maximum en prennant le collimateur central comme collimateur principal.
Lorsque ton sujet arrive dans ton champ visuel, tu le pointes avec ton collimateur central et tu actives l'AF en appuyant à mi-course le déclencheur.
Tu suis ton sujet tout en prenant soin qu'il ne sorte pas de la plage de collimateurs. Tu verras s'allumer à tour de rôle les collimateurs suivant le sujet.
Tu déclenches lorsque tu penses que c'est le bon moment.
Je faisais ainsi avec le K-5 et le K-3.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par STAN80 Sam 12 Jan 2019, 21:04

Merci pour vos réponses les gars.
Pour Lignesbois:
- Pour le cyclo-cross et vtt je me déplace le long du parcours, plutôt fixe sur les courses route .
- En principe la Luminosité n'est pas pas terrible pour le cyclo-cross et vtt ( la pratique se fait en automne et hiver... quelquefois en sous bois) la route c'est le printemps et été, pas de problème de luminosité.
Dernièrement toutes mes photos ont été faites en suivant le sujet (mode AF-C sur le k.5) le temps était moche...donc une grande vitesse (1/800 - grande ouverture - j'augmente un peu les iso et je surexpose quelque peu)
La prochaine fois je fais des essais dans un endroit précis en désactivant l'AF ! et je déclencherai quand le sujet passera dans la zone de netteté .
Grosbill01 sur le K5 j'ai 3 positions pour l'AF:
- Central je suppose ( un seul point)
- Position Sélection
- Automatique

tu mentionnes: plage de collimateurs étendue au maximum en prennant le collimateur central comme collimateur principal ... je sélectionne quoi ?
Vous l'aurez compris... suis loin d'être un pro Embarassed

Vais pas me précipiter pour un autre objectif pour le moment.


STAN80
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Grosbill01 Dim 13 Jan 2019, 03:00

Gloups ! petite confusion avec le K-3. Ma dernière utilisation du K-5 date de longtemps Sad
Si tu peux (esthétiquement) centrer ton sujet, "Centrer" est plus fiable sinon "Auto" en mode 11 collimateurs avec priorité mise au point.
Si tu te mets en "Auto", tu commences par viser ton sujet sur le point central et tu appuies le déclencheur à mi-course.

Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par bp30 Dim 13 Jan 2019, 09:28

Smile
A ta liste j ajouterai le 60-250 et/ou le 16-80, 2 bons objectifs, mémé excellents.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Kmicaz Dim 13 Jan 2019, 10:37

bp30 a écrit:Smile
A ta liste j ajouterai le 60-250 et/ou le 16-80, 2 bons objectifs, mémé excellents.

Il n'existe pas de 16-80 chez Pentax, mais un 16-85mm....
(Je sais, je suis trop rigoureux... c'est un reproche que l'on m'a déjà fait il y a quelques années trés content )
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par bp30 Dim 13 Jan 2019, 10:46

Smile
Merci pour la rectification, désolé pour cette erreur. Evil or Very Mad

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par STAN80 Sam 19 Jan 2019, 13:59

Re,
J'ai un peu de mal à connaître les Réf. des derniers modèles sigma et tamron en 70/200 f. 2.8 en monture pentax bien entendu ?
Sinon on est quand même les parents pauvres chez pentax, les derniers tamron (G2) et sigma Apo dg hsm sport ne sont pas produits (il me semble) en monture pentax.
Bien sur il y a le pentax 70/200 ed dc aw .. mais le prix !!!!!!
Un 300mm fixe pentax avec les jambes ça pourrait le faire, tjrs en photos sport.


STAN80
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Kmicaz Sam 19 Jan 2019, 14:52

STAN80 a écrit:...
Un 300mm fixe pentax avec les jambes ça pourrait le faire, tjrs en photos sport.


Il existe ! C'est le DA* 300mm f/4, totalement compatible avec le plein format 24x36
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par STAN80 Sam 19 Jan 2019, 17:21

Je savais qu'il existait ( me suis mal exprimé dans mon post) je me tâte pour un achat en occasion d'ailleurs.
Par contre j'aimerais bien connaître les dernières "mouture" tamron et sigma en monture pentax pour un 70/200 f 2.8

STAN80
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Kmicaz Sam 19 Jan 2019, 19:39

Il n'existe plus d'évolution de ces 70-200 Tamron et Sigma en monture K. Il faut se satisfaire des anciennes versions quand on les trouve d'occasion (Sigma). Tamron vend toujours son 70-200 neuf (639€ à ce jour chez Digit-Photo). Il a bonne réputation mais il n'égale pas celui de Pentax.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Photo sportives Empty Re: Photo sportives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum