|
| Auteur | Message |
|---|
Claude Le Bleu
Nombre de messages: 26 Age: 59 Localisation: Franche Comte Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Noir et blanc Ven 11 Jan 2008, 16:47 | |
| Bonjour,
Peut-on faire des prises de vue directement en N et B, sans passer par le filtre numerique en lecure ?
Merci d'avance pour la réponse. |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Ven 11 Jan 2008, 16:52 | |
| Bonjour, Hélas, je ne crois pas, mais c'est un faux pbe, car tu peux passer effectivement par le filtre numérique du k10 ou alors (et c'est le mieux) sous logiciel avec la fonction "mélangeur de couche" qui est meilleur que la désaturation Photographiquement Votre Némer |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12295 Age: 44 Localisation: Alsace, Bas-Rhin Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Ven 11 Jan 2008, 18:41 | |
| Pas de N/B en direct effectivement. Mais une photo en RAW puis en posttraitement du N/B et c'est gagné! |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Ven 11 Jan 2008, 18:43 | |
| Tu peux nous dire ce qui ferait que tu veuilles faire du N&B en direct ? Je vois franchement aucun interet ... mais alors aucun de chez aucun ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Claude Le Bleu
Nombre de messages: 26 Age: 59 Localisation: Franche Comte Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: Noir et blanc Sam 12 Jan 2008, 15:58 | |
| Bonjour, Des fichiers RAW, ca serait interessant, non ? |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Sam 12 Jan 2008, 16:46 | |
| | Claude a écrit: | Bonjour, Des fichiers RAW, ca serait interessant, non ? |
Encore moins ...
En fait avant on fesait du noir et blanc parce que c'etait facile et peu couteux en developpement ... mais si a l'epoque je pouvais prendre du dia pour developper comme il me semble, j'aurais jamais acheté une pelloche N&B ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
pichenettes Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 363 Age: 31 Localisation: Zürich Date d'inscription: 17/07/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Sam 12 Jan 2008, 20:18 | |
| Simple argument technique. Pour faire du N&B il faut grosso-modo: 1/ une formule mixant les canaux R, G, B en une seule valeur de luminosité, et une fonction de transfert sur cette luminosité. 2/ et donc, il faut connaître une valeur R, G, B pour chaque pixel, ce qui suppose d'avoir un algo de démosaiquage (le capteur a soit une info sur R, sur G ou sur B par pixel mais pas les trois en même temps).
1/ dépend beaucoup du choix de l'utilisateur - comme on choisissait avant son film avec son rendu/contraste préféré. Donc ce n'est pas si évident.
Dans tous les cas, 1/ et 2/ demandent des traitements sur les données fournies par sur le capteur, donc le fichier produit ne serait en aucun cas du RAW. |
|
 | |
nero69 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 420 Age: 46 Localisation: Québec Date d'inscription: 09/10/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Dim 13 Jan 2008, 04:02 | |
| Faire du noir et blanc c'est pas nul... Il y a certaines ambiances qui sont superbes en noir et blanc et qui ne donnent rien ou pas du tout le même cachet,en couleur... Revenons à la question : le filtre boir et blanc du K10 n'est donc pas la meilleure solution ? C'ets mieux en post traitement ? |
|
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: Noir et blanc Dim 13 Jan 2008, 23:40 | |
| Je reprend l'idée de pichenettes et le développe un peu plus :
- à moins d'avoir un capteur noir et blanc (je vois pas trop quel constructeur se risquerai à sortir ça...), toute photo noir et blanc sortie d'un appareil numérique est forcement un mélange de couches, ce que fait le post-traitement noir et blanc de l'appareil... Donc c'est ce que tu peux avoir de plus direct comme noir et blanc (perso, comme on sait pas trop comment fonctionne ce mode noir et blanc, je prefere le faire en post traitement logiciel). |
|
 | |
|