MAP Pentax K3 Hasardeuse

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MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Simont le Dim 23 Sep 2018, 14:46

Bonjour à tous !
J'ai depuis bientôt 2 ans un Pentax K3. Et je trouve que j'ai beaucoup de mal avec la MAP automatique. Souvent celle-ci accroche le fond, et non pas le sujet. J'ai sûrement raté quelque chose dans les paramètres de celui-ci.

Je suis le plus souvent en AF-C 27 collimateurs.
Niveau objectifs : j'utilise un 16-50 Pentax 2.8 DA*, un Pentax DA 35 mm 2.4... (après j'utilise en manuel un 50 mm 1.7 A, mais j'ai beaucoup de mal à avoir une mise au point également convenable.. mais ça doit venir de mes yeux ça Very Happy ) et un 70-300mm de la marque SIGMA, mais cela fait longtemps que j'ai pas testé la MAP avec celui-ci, même si bizarrement j'ai l'impression qu'il s'en sort mieux que les autres...

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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par totoro le Dim 23 Sep 2018, 16:21

Quel genre de photo fais tu, notamment quand tu rencontres tes problèmes de mise au point ?
Question corollaire : pourquoi as tu choisi d'être le plus souvent en AF-C ?
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Simont le Dim 23 Sep 2018, 20:17

Je fais essentiellement des portraits, mais parfois quelques photos de sujets en mouvements, c'est pour cela que je suis le plus souvent en AF-C.
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Kmicaz le Dim 23 Sep 2018, 21:10

En AF.C, il vaut mieux abandonner le mode "27 collimateurs" et préférer le mode SPOT ou, si l'arrière plan n'est pas trop chargé, le mode 9 collimateurs. Personnellement, même en AF.S je choisis le mode 1 seul collimateur central et, tout en gardant le doigt sur le déclencheur à moitié course, je peux alors recadrer.
Ceci est bien sûr parfaitement adapté aux portraits. Je réserve l'AF.C aux sujets qui bougent (oiseaux dans le ciel, par exemple) mais alors avec 9 collimateurs pour mieux les suivre.
Expérimente et tu verras bien ce que ça donne pour ta pratique !
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par lignesbois le Dim 23 Sep 2018, 21:36

Sans être un grand spécialiste de l'AF (j'ai moi-même du mal à me débrouiller avec celui de mon K-3II) je dirais qu'il est judicieux d'adapter son paramétrage au type de photo réalisée.
L'AF-C 27 collimateurs, ça passe peut-être avec avec des sujets en mouvement, mais pour du portrait c'est de mon point de vue inutile et source d'erreur pour l'électronique.
Un portrait implique la plupart du temps un sujet statique ou peu mobile (enfin, à moins que tu ne fasse que des portraits d'enfants).
Dès lors, je te conseillerais plutôt l'AF-S et une réduction drastique du nombre de collimateurs.
Si tu fais du studio, tu peux même choisir un unique collimateur positionné à l'endroit qui te convient le mieux selon ton cadrage et ta compo

Si tu passes régulièrement de sujets statiques à d'autres dynamiques au cours de la même séance, il peut être judicieux de se mettre en AF-A, l'appareil choisira alors entre l'AF-S et l'AF-C selon la situation (avec certes un risque d'erreur d'appréciation).

Pentax a la réputation d'être en retard par rapport à la concurrence en terme d'AF (nombre de collimateurs, rapidité de MAP, qualité du suivi)
Les choses se sont nettement améliorées avec le K-3, puis le KP et le K-1, et le script a été complètement refondu pour le K-1II avec de nouveaux progrès à la clé.
Mais les idées reçues ont la vie dure, et le retard accumulé est difficile à rattraper.

Cela étant dit, beaucoup de photographes parvenaient à faire des photos nettes en MAP manuelle avant la généralisation de l'AF (il y a seulement 30 ans).
Les aides à la prise de vue transformeraient-elles les photographes en simple presse-bouton ?

Personnellement j'utilise la moitié du temps des optiques à MAP manuelle (et même mes cailloux autofocus sont souvent utilisés en manuel). Cela nécessite de l'entrainement, et je manque encore de rapidité pour faire la netteté. Mais la disparition à l'ère numérique du stigmomètre et / ou des microprismes présents sur les dépolis de l'époque argentique est compensée par l'assistant qui signale (rectangle rouge sur le collimateur concerné et signal sonore) une MAP correcte.

PS : je possède moi-même le A 50 F1.7, un excellent caillou, il est vrai difficile à maitriser à PO. Mais il n'exprime vraiment son potentiel qu'à partir de F2 (ce qui a le grand avantage, en perdant seulement 1/2 diaph en luminosité, de te faire gagner un peu de PdC, avec un risque réduit de louper ta MAP)
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par BG1000 le Dim 23 Sep 2018, 22:22

Bonjour

Sur mon K3, sur des sujets en mouvement je règle généralement sur un collimateur. 27 pour le reste.
Sur pied, macro: live view mise au point.
Sur pied, photo de nuit: live view mise au point, ensuite passage en mode manuel pour éviter les pompages lors du déclenchement.

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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Simont le Lun 24 Sep 2018, 10:41

Hm, merci de tout ces conseils !!
En effet, peut être un mauvais choix d'AF ! Je vais voir à l'usage !
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par bp30 le Lun 24 Sep 2018, 11:44

Smile
AF et autofocus liés pour moi.

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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Kmicaz le Lun 24 Sep 2018, 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Smile
AF et autofocus liés pour moi.

???
"AF" signifie bien "autofocus", non ?
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par bp30 le Lun 24 Sep 2018, 16:50

Embarassed
Je voulais écrire point de mesure lié avec le point de mise au point.

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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par lignesbois le Lun 24 Sep 2018, 19:25

AE et AF Wink
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Kmicaz le Lun 24 Sep 2018, 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:AE et AF Wink

Voilà... c'est mieux comme ça ! trés content
Bernard (BP), tu écris trop vite ! Tu sais, à notre âge, ce n'est pas raisonnable !!
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Simont le Mar 25 Sep 2018, 11:21

AF et AE Lié ? cela donnerait de meilleurs résultats ?
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Re: MAP Pentax K3 Hasardeuse

Message par Kmicaz le Mar 25 Sep 2018, 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:AF et AE Lié ? cela donnerait de meilleurs résultats ?

Pas obligatoirement... Lier AE et AF signifie caler l'exposition sur le sujet sur lequel on fait la mise au point : ça ne garantit pas toujours une bonne exposition de l'ensemble de la photo ! On peut très bien alors avoir des zones de l'image sur-exposées et d'autres sous-exposées, le sujet étant lui bien exposé...si on n'a pas fait d'erreur !
En fait, c'est un peu au cas par cas, tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
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