Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Voyage en Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Voyage en Irlande

Message par Nicolas76 Dim 21 Jan 2018, 22:45

Bonjour à tous,
D'ici quelques mois ma petite famille et moi partons en vacances en Irlande. Étant donné qu'il risque d'y avoir de superbes paysages à photographier, je me demande quel objectif serait pratique et qualitatif en même temps ? Je n'ai pas un très gros budget, je dirai qu'entre 200 et 300€ ce serait l'idéal. Actuellement je n'ai pas d'objectif exceptionnel, j'utilise souvent mon 18-135 Pentax depuis que mon Tamron 17-50 m'a lâché. Je n'ai donc pas de focale en dessous de 18mm pour mon K-30, et j'ai peur de ne pas réussir à capturer l'immensité des paysages !
Le Pentax 12-24 à une plage intéressante mais son prix débordé largement de mon budget Wink

Quel conseil auriez vous a me donner ? Quel objectif serait intéressant à avoir dans mon sac photo ?
Je ne suis pas contre les marques comme Tamron ou Sigma même si un WR chez Pentax serait un plus. L'occasion ne me dérange pas non plus d'autant que j'ai quelques mois pour trouver la perle rare !
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par sim33 Dim 21 Jan 2018, 22:52

Peut être qu'avec la focale de 18mm et un pied tu peux tr'entrainer à faire du panoramique, en prenant soin de déterminer la position de la pupille d'entrée................ et voir si tu réussis à faire quelque chose de correct....
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par lignesbois Dim 21 Jan 2018, 22:55

Le Sigma 10-20 F4-5.6 EX DC pourrait être pas mal. Dans ton budget (objectif d'occase), zoom UGA.
Pour un usage plus urbain c'est un caillou que je vise aussi à court terme.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par Nicolas76 Dim 21 Jan 2018, 22:59

Merci pour ta réponse rapide, j'ai oublié de préciser que nous serons 4 dont 2 jeunes enfants donc pas trop de temps pour sortir un trépied et passer plusieurs minutes pour faire une photo Sad

Merci aussi lignesbois, j'avais en effet repéré un Tamron 10-20 mais ne sachant pas ce que regroupe le terme UGA, j'ai un peu peur de me retrouver avec un fisheye que j'aurais du mal à apprivoiser... Pourtant à l'avenir un fisheye m'intéresse aussi pour son côté créatif.
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par lignesbois Lun 22 Jan 2018, 05:15

Le Sigma auquel je fais allusion n'est pas un Fisheye, c'est justement la raison pour laquelle il m'intéresse.
Il existe une version actualisée encore en production avec ouverture constante à F3.5, mais il dépasse ton budget (400 à 450€ neuf)
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par Lyonel Lun 22 Jan 2018, 06:03

Nicolas a écrit:...donc pas trop de temps pour sortir un trépied et passer plusieurs minutes pour faire une photo
Y'a la théorie et puis la pratique, perso, j'ai fait la majorité de mes panoramas à main levée... Je ne dis pas que c'est le mieux mais avec un peu de pratique ça marche pas si mal.Very Happy

Nicolas a écrit:Pourtant à l'avenir un fisheye m'intéresse aussi pour son côté créatif.
Un côté créatif qui peut devenir un peu lassant... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par DH Lun 22 Jan 2018, 07:10

Lyonel a écrit:perso, j'ai fait la majorité de mes panoramas à main levée... Je ne dis pas que c'est le mieux mais avec un peu de pratique ça marche pas si mal
+1: ça ne change pas grand chose dans les paysages sauf... le calage du cadrage vertical. A main levée, certaines prises seront plus hautes ou plus basses que leurs voisines, et pour compenser, il faudra rogner la hauteur du cliché après assemblage. Contre-mesures:

1) ne pas cadrer trop serré en hauteur (dommage de devoir décapiter une montagne...)
2) prendre un repère dans le viseur pour caler la prise de vue sur la précédente (pas toujours simple...)
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par Lyonel Lun 22 Jan 2018, 07:13

DH a écrit:1) ne pas cadrer trop serré en hauteur (dommage de devoir décapiter une montagne...)
Pour être plus "confort", et d'ailleurs plus joli au résultat, additionner des cadrages en hauteur (portrait)... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par helzedem Lun 22 Jan 2018, 21:51

Bien que permettant d'intégrer beaucoup de champ, le défaut des UGA est d'éloigner très très loin les arrières plans, et d'écraser fortement le relief.
Pour mes paysages de montagne, j'ai bien vite abandonner le 10-20, même si monté sur mon K10 à l'époque (APS-C équivalent 15-30mm).

Je tourne très souvent depuis, avec mon vieux TOKINA 17/3,5 ou, pour des raisons de compacité, avec le PENTAX ltd 21/3,2.
Ton caillou utilisé à 18mm, en fermant au moins à f8 devrait faire des choses pas mal.

Si vraiment besoin de faire un pano, la main levée peut le faire à condition respecter les consignes pré-citées.
Auxquelles je rajouterais de prévoir :
   - un fort recouvrement pour simplifier  le collage d'une photo à une autre, pour être sur de :
           - tout avoir, y compris le champ non couvert par ton œilleton
           - éviter / rattraper le vignettage, ,
   - faire les photos à ~28mm (équivalent 42mm) pour éviter les défauts de parallaxe.
   - respecter le réglage d'expo sur toutes les photos.

Mais ça, c'était du temps où les outils pano et les capacités des PC étaient limitées.
Il doit y avoir des applis maintenant qui doivent énormément simplifier le travail.


Dernière édition par helzedem le Lun 22 Jan 2018, 22:39, édité 1 fois
helzedem

helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7586
Age : 57
Localisation : 66, 67, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà
Date d'inscription : 06/06/2008

http://profile.imageshack.us/user/helzedem

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par serdeber Lun 22 Jan 2018, 22:33

Mon conseil est de limiter la Guinness, ça aide pas trés content

Mais c'est que du bonheur: mes photos
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par Nicolas76 Mar 23 Jan 2018, 07:40

Merci pour vos conseils Wink
Certes l'assemblage de plusieurs photos pour faire un pano est possible avec un peu d'entrainement. Malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps pour le moment à consacrer au post-traitement et le temps d'apprentissage du logiciel me laisse penser que je n'aurai pas la possibilité de profiter de mes photos dès mon retour.
Je prends tout de même note de vos conseils pour la prise de vue et j'essaierai d'en faire à main levée. Cela me permettra de m'essayer tranquillement à l'assemblage par la suite Wink

Donc je reste sur mon 18-135? Very Happy

Sinon je pensais depuis un moment à trouver un Pentax 16-50 f:2,8 pour remplacer mon Tamron. Les 16mm seraient sans doute un petit plus par rapport au 18mm que j'ai actuellement?

Je vais faire des économies grâce à vous Voyage en Irlande 20187

Merci Serge pour ton lien, j'avais déjà vu quelques unes de tes photos mais je prendrais le temps de contempler tes prises plus longuement Wink
J'ai déjà hâte d'y être Siffleur
Nicolas76

Nicolas76
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en Irlande Empty Re: Voyage en Irlande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum