-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Site occasionphoto.fr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Site occasionphoto.fr

Message par val.go Jeu 11 Jan 2018, 17:34

Bonjour à toutes et à tous,

Je me représente rapidement (je suis membre du forum depuis 2012, mais pas très active, j'avoue Embarassed )
J'habite à Lyon. la photo est une passion depuis 20 ans ; je fais aussi de la photo évènementielle et du reportage dans le cadre de mon activité de graphiste et créatrice de sites web.

Mon Matériel actuel : Pentax K1

Je poste aujourd'hui pour vous rappeler d'être vigilent.e.s sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai acheté un objectif par virement et n'ai jamais reçu le produit. Arnaque totale (j'ai été idiote sur ce coup là, mais un objectif 24/70 2.8 à 565 € m'a fait perdre tout entendement bravebete )
En parallèle j'avais posté une annonce pour vendre un Tamron 10/24 ... idem, je n'ai été contacté que par des gens douteux, en "voyage" à l'étranger, et qui payent par mandat cash, et qui utilisent le mot "transfert de fonds" 10 fois dans un mail de 10 lignes ;-)

J'ai fait quelques recherches après mon arnaque (trop tard pour moi), il se trouve que certaines annonces sont des copies conformes de vraies annonces trouvées sur Ebay ou leboncoin (il y en a qui ne s'emmerdent pas hein ... mêmes images, texte identique)

Voilà, donc, juste PRUDENCE ! Il peut y avoir Un nom, un prénom, un tél, une adresse, un comte bancaire ... malgré tout AUCUN matériel en leur possession et aucun recours.

Vive la photo quand même !
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par lignesbois Jeu 11 Jan 2018, 17:56

Aucun recours ? pas sûr...
Il me semble qu'il y a un service de police consacré à la lutte contre la "délinquance astucieuse" qui vise justement ce genre d'arnaques.
Bien entendu, il ne faut pas en attendre des miracles instantanés.
A minima, une plainte en gendarmerie ou au poste de police le plus proche, pour signaler l'arnaque et tenter de te faire rembourser par l'assurance de ta carte bleue (normalement, elles ont toute une batterie de garanties qu'on ne pense jamais à faire jouer, il serait intéressant de te renseigner)
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par val.go Jeu 11 Jan 2018, 18:36

Merci pour votre commentaire. Je ne connaissais pas ce service de police spécifique ; je vais regarder de plus près.
Par contre, le paiement s'est fait par virement et de mon plein gré ;-) c'est pas comme une CB, ce n'est pas annulable. J'ai bien déposé une plainte au commissariat.
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par alf79 Jeu 11 Jan 2018, 18:57

Quelle vacherie, désolé pour toi en tout cas merci pour cette  info plus qu'utile en ce moment en période de solde
alf79

alf79
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 67
Localisation : nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par lignesbois Jeu 11 Jan 2018, 19:40

Je te conseillerais tout de même de te renseigner à ce propos.
Tu as peut-être effectué le virement de ton plein gré, mais dans le but d'acheter un produit qui s'est révélé ne pas exister : c'est donc une arnaque comme tu l'as déjà signalé.
C'est également un délit : nombre d'entrepreneurs sont condamnés pour n'avoir pas fourni le service ou produit facturé à leur client (et payé par ce dernier), je ne vois pas de raison pour que cela soit différent dans le cadre d'une vente entre particulier.
A tout le moins, et sans pouvoir être 100% affirmatif (je ne suis pas juriste), ça relève de la tromperie ou du dol.

Il me paraitrait logique qu'au vu de la plainte la banque annule (ou fasse annuler) la transaction et fasse (faire) les recherches appropriées pour découvrir l'identité du bénéficiaire du compte crédité par le virement.
Et si elle renâcle, tu peut toujours les mettre devant un choix : il font un "geste" (encore que d'après moi, ce genre d'arnaque devrait entrainer annulation automatique de la transaction) ou tu changes de banque.

Bon, mieux vaut prévenir que guérir, je te l'accorde... raison pour laquelle je n'achète entre particuliers qu'en mains propres.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Titou29 Jeu 11 Jan 2018, 20:38

Bonsoir lignesbois,


Je me permets d'apporter mon point de vue de juriste.

Attention, un établissement bancaire n'a pas vocation à se substituer aux forces de police ou de gendarmerie dans le cadre d'une enquête ayant été déclenchée par un dépôt de plainte. De plus, il ne lui est autorisé de délivrer l'identité d'un bénéficiaire uniquement que sur présentation d'une demande officielle des enquêteurs. Que ce soit par virement ou par paiement CB, dès lors que le mouvement est émis par le titulaire du compte [saisie des codes connus du seul titulaire faisant foi car considérée juridiquement comme ordre donné à la banque d'effectuer le mouvement], il est plus qu'improbable que l'établissement bancaire consente à un remboursement intégral de la dépense. Sauf à ce que la preuve de la fraude avérée lui soit apportée. Ceci est clairement mentionné dans tous les contrats passés entre les banques et leurs usagers. Contrats que peu d'entre-nous ont la patience de lire avant la signature, je le concède. Et le législateur français précise bien que l'apport de la preuve en matière de fraude incombe à la personne supposément flouée.

Par ailleurs, l'ancienneté d'un dossier doit être considérée. Sauf erreur, elle n'a pas été mentionnée dans le cas présent.

En espérant que ce dossier aboutisse à un accord entre les personnes concernées, je reste de votre avis quant à privilégier les rencontres physiques ou à défaut, les visites sur des sites Internet de marques ayant pignon sur rue. Les fora sont là pour aiguiller ...

Bien se rappeler qu'il n'existe bien souvent pas de raison officielle quant à un prix élevé mais qu'il existe bien une raison quant au prix bas.

Espérant avoir aiguillé ...


Cordialement Wink
Titou29

Titou29
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Bretagne / Alsace
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par lignesbois Ven 12 Jan 2018, 06:15

J'ai peut-être été un peu flou dans ma manière de m'exprimer.
Je n'ai pas voulu indiquer que le rôle de la banque était de se substituer à la police, mais il me paraitrait normal qu'un dépôt de plainte déclenche à minima une recherche de cas similaires, voire une enquête de la part de la police. Et dans le cadre d'une telle enquête, il me paraitrait logique que les forces de l'ordre demandent aux banques les renseignements basiques (personnes concernées) concernant une opération que je persiste à considérer comme frauduleuse.
En effet, si un professionnel peut être condamné (à minima au remboursement de la valeur correspondante) pour ne pas avoir fourni le produit ou service qu'il a facturé et dont il a encaissé le règlement, je ne comprend pas bien sous quel motif un particulier pourrait vendre un produit qu'il ne possède pas, et la personne flouée n'aurait alors aucun recours.
Pour ce qui est de la fraude, une copie de l'annonce accompagnée du dépôt de plainte ne peut-elle pas suffire ?
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par val.go Ven 12 Jan 2018, 10:23

Merci Lignesbois et Titou29 pour vos commentaires

La banque a été claire "vous avez fait un virement de votre plein gré, à moins de l'avoir fait annuler dans les 24/48h, on ne peut rien faire". Ils m'ont juste dit "voyez avec la Banque Postale" (réceptrice du virement). Allez donc trouver le numéro de tél l'agence, en plus, comme c'est la poste ben ... confused ... j'ai fini par trouver un formulaire de réclamation Banque Postale que j'ai déposé ... à la Poste. C'est peut être bien à eux de vérifier l'identité des personnes qui ouvrent des comptes.
Pour la Police, c'est en cours.

C'est vrai que je trouve bien complexe les démarches pour signaler une fraude avérée sur un particulier. Lignebois, comme vous le dîtes, quand un pro ne remplit pas sa mission, on lui tombe facilement dessus, et c'est bien normal, tout service ou bien payé doit être effectué ou livré.

Je vous tiens au courant, s'il y a des suites (positives ou négatives). Et si j'achète cet objectif (pentax 24-70 mm F/2.Cool ça sera à Lyon, dans un vrai magasin (10% en ce moment)

J'ai souvent acheté ou vendu des objectifs sur internet, et n'avais jamais eu de soucis jusque là ... Le manque de vigilance et l'impatience m'ont fait tomber dans le panneau !
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Kmicaz Ven 12 Jan 2018, 11:01

val.go a écrit:...

Je vous tiens au courant, s'il y a des suites (positives ou négatives). Et si j'achète cet objectif (pentax 24-70 mm F/2.Cool ça sera à Lyon, dans un vrai magasin (10% en ce moment)

J'ai souvent acheté ou vendu des objectifs sur internet, et n'avais jamais eu de soucis jusque là ... Le manque de vigilance et l'impatience m'ont fait tomber dans le panneau !


Bonjour
Je compatis pour cette mésaventure...
Mais pourquoi avoir des doutes sur la Banque Postale ? Elle est soumise aux mêmes obligations que les autres banques ! J'y possède moi-même un compte et j'en suis satisfait.
Un bon moyen (et très sûr) d'acheter des objectifs d'occasion, garantis le plus souvent, c'est de consulter le site "Images-Photo-Occasions".
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par val.go Ven 12 Jan 2018, 12:05

Bonjour Kmicaz, merci pour votre commentaire. Effectivement, c'est un apriori de ma part à propos de la Banque Postale. ça m'a énervé car ils ne proposent aucun numéro d'agence, il faut appeler un numéro surtaxé ce que j'ai même fait, mais sans succès (messages robotisés) ... aucun moyen donc de contacter une vraie personne pour alerter sur l'un de leur client.
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Kmicaz Ven 12 Jan 2018, 12:17

val.go a écrit:Bonjour Kmicaz, merci pour votre commentaire. Effectivement, c'est un apriori de ma part à propos de la Banque Postale. ça m'a énervé car ils ne proposent aucun numéro d'agence, il faut appeler un numéro surtaxé ce que j'ai même fait, mais sans succès (messages robotisés) ... aucun moyen donc de contacter une vraie personne pour alerter sur l'un de leur client.

Il faut savoir que tout bureau de poste est une agence de la Banque Postale (sauf peut-être les "agences postales", quoique...).
On peut toujours y obtenir des renseignements, à défaut d'y trouver la solution qui convient ; mais peut-être faut-il prendre un rendez-vous avec un conseiller financier ?
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par cla42 Ven 12 Jan 2018, 13:48

comme toutes les sociétés de cette importance, La Poste possède un service contentieux

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Titou29 Ven 12 Jan 2018, 13:54

Bonjour val.go,


val.go a écrit:Merci Lignesbois et Titou29 pour vos commentaires

La banque a été claire "vous avez fait un virement de votre plein gré, à moins de l'avoir fait annuler dans les 24/48h, on ne peut rien faire". [...]



Pemettez-moi de compatir à vos soucis mais malheureusement, la réponse de l'établissement bancaire est "logique" et attendue. Je me permettais de le rappeler dans mon précédent message. Le caractère ancien de la "fraude" venant parachever le tout ...

De rappeler que pour que l'action ait plus de "poids" juridique, la plainte doit être déposée AVANT le passage à la Banque.

J'espère que vous récupérerez tout ou partie des fonds investis ... voire des intérêts pour préjudice subi, intérêts auxquels vous pouvez avoir le droit.

Bon courage Wink
Titou29

Titou29
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Bretagne / Alsace
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par val.go Ven 12 Jan 2018, 14:20

cla42 a écrit:comme toutes les sociétés de cette importance, La Poste possède un service contentieux

Merci Cla42, c'est bien le Formulaire de Réclamation Bancaire dans le lien que vous donnez que j'ai utilisé
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par val.go Ven 12 Jan 2018, 14:24

Merci à toutes et à tous d'avoir échanger avec moi sur les actions à mener pour tenter un remboursement.
Je vous tiendrais informés des suites de cette affaire qui pourraient aider d'autres victimes d'escroquerie.
val.go

val.go
Le Bleu

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par KERMOAL Ven 12 Jan 2018, 19:19

La Banque Postale opposera une fin de non-recevoir à un particulier car elle est soumise au secret bancaire et ne donnera les éléments qu'à une autorité judiciaire au vu d'une réquisition.
Il faut donc bien passer par la case dépôt de plainte si un de ses clients a une activité frauduleuse. Si les faits sont avérés,  la banque procède de façon quasi systématique à la clôture du compte.
Il ne servira donc à rien de prendre un RDV avec un conseiller bancaire.
Cela dit, je compatis bien évidemment...
KERMOAL

KERMOAL
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 56
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Kmicaz Sam 13 Jan 2018, 09:02

KERMOAL a écrit:La Banque Postale opposera une fin de non-recevoir à un particulier car elle est soumise au secret bancaire et ne donnera les éléments qu'à une autorité judiciaire au vu d'une réquisition.
...

Je n'évoquais que la possibilité de demander, dans un cadre général et non au cas particulier, des renseignements sur la procédure à suivre .. J'aurais dû être plus précis. Car pour le reste, c'est parfaitement exact, le secret bancaire s'applique bien entendu.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Rod Sam 13 Jan 2018, 17:55

J'espère aussi que tu sortiras de cette histoire avec juste un mauvais souvenir. Avec les tout en ligne on prend parfois des risques, j'en fais partie. On a tellment accès à plus de choix et de possibilité qu'on en oublie que comme ailleurs il y a des voleurs. Courage.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14679
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par KERMOAL Sam 13 Jan 2018, 19:22

Kmicaz a écrit:
Je n'évoquais que la possibilité de demander, dans un cadre général et non au cas particulier, des renseignements sur la procédure à suivre .. J'aurais dû être plus précis. Car pour le reste, c'est parfaitement exact, le secret bancaire s'applique bien entendu.

Je faisais plutôt allusion au fait de déposer une réclamation à La Banque Postale qui n'aura fait que créditer informatiquement le compte d'un client par un virement provenant d'une autre banque. A moins de prouver qu'elle a failli quant à sa connaissance du client et n'a pas signalé un fonctionnement atypique du dit compte, sa responsabilité ne saurait être engagée (à mon humble avis et au vu des éléments décrits).
Là où je m'étonne, c'est que la banque de val.go lui conseille de voir avec la banque du bénéficiaire du virement sachant qu'il n'y aura là aucun moyen d'aboutir. Cela fait un peu "je balance la patate chaude"...

Quoiqu'il en soit, le bénéficiaire sera plus facile à trouver que s'il avait été payé par les anciens mandats cash ou par Western Union... Bonne chance dans tes démarches val.go et tiens nous au courant!!!
KERMOAL

KERMOAL
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1157
Age : 56
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par sim33 Mar 16 Jan 2018, 17:07

Dans la mesure où je l'estime nécessaire et quand cela est possible , j'utilise PAYPAL comme intermédiaire de paiement, ce qui permet un recours si le vendeur ne satisfait pas à ses obligations (expérience vécue), sinon je n'envisage même pas de transaction..
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Site occasionphoto.fr Empty Re: Site occasionphoto.fr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum