|
|
| Auteur | Message |
|---|
hexar Tchatcheur

Nombre de messages: 298 Age: 55 Localisation: Canada Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: AWB reglage manuel??? Jeu 10 Jan 2008, 00:17 | |
| Bonjour a tous, Sur le K10 il y a la possibilite de regler la balance des blancs en manuel, on voit le graphique sur l'ecran avec le point qui se ballade a l'interieur de celui ci est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca fonctionne un reglage manuel de l'AWB??? Merci beaucoup. |
|
 | |
Papy Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12162 Age: 63 Localisation: St-Jean sur richelieu en Montérégie Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Jeu 10 Jan 2008, 01:59 | |
| Bonsoir, je tente une réponse, dans la fonction Fn l'option balance des blancs manuelle est la façon la plus précise de calibrer la balance des blancs. IL suffit de cadrer un objet ou une cible parfaitement blanc neutre et de déclencher. l'image apparaît sur l'ACL, si la balance des blancs ne correspond pas à la cible, avec les flèches du joypad on modifie les couleurs sur l'axe Bleu-Ambre en abscisse, et Magenta-Vert en ordonnée. Une fois la correction effectuée, appuyez sur ok pour valider. C'est la manière que moi je comprend le truc mais je te livre ça sous réserve car je ne suis pas un pro. |
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Jeu 10 Jan 2008, 07:49 | |
| si si, c'est bien ça papy ! |
|
 | |
hexar Tchatcheur

Nombre de messages: 298 Age: 55 Localisation: Canada Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Jeu 10 Jan 2008, 18:51 | |
| OK merci pour le tuyau papy je vais essayer |
|
 | |
Narf Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4074 Age: 57 Localisation: sud Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Sam 12 Jan 2008, 20:43 | |
| Bonjour un exemple d objet blanc neutre ? en interieur ou en exterieur ? merci !!!!un debutant en apn... |
|
 | |
cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Sam 12 Jan 2008, 21:01 | |
| | Narf a écrit: | | Bonjour un exemple d objet blanc neutre ? en interieur ou en exterieur ? merci !!!!un debutant en apn... |
une feuille a4, sinon bouchon blanc pringles  |
|
 | |
iznogood38 Le Bleu
Nombre de messages: 27 Age: 32 Localisation: alsace Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Sam 12 Jan 2008, 22:56 | |
| [quote="cesitelune feuille a4, sinon bouchon blanc pringles  [/quote] il faut le mettre au bout de l'objo ou le poser qque part et le cadrer de sorte à ce qu'il couvre tout le capteur? merci |
|
 | |
hexar Tchatcheur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Dim 13 Jan 2008, 01:53 | |
| J'ai fait un test aujourd'hui, comme mire j'ai pris de la neige je pense que plus blanc c'est dur a faire sinon ca va etre transparent comme dirait Coluche. J'ai regle ma AWB en manuelle et j'ai essaye de calibrer avec le pad, sur le petit ecran de l'appareil c,est pratiquement impossible, on ne voit pas vraiment si c'est blanc ou pas, je ne sais pas comment vous faites??? |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Dim 13 Jan 2008, 02:12 | |
| Le jour , ca marche nikel .. la nuit et en soirée c'est franchement infaisable ... on s'en approche toujours mais on l'atteint jamais ... Solution simple , le bouton tout con, sur le devant de l'apn en haut a gauche ... Il s'apelle RAW  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
globs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1233 Age: 39 Localisation: France Date d'inscription: 28/03/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Dim 13 Jan 2008, 11:04 | |
| meuh non bigb ! le bouton Raw je l'utilise pour faire des jpeg !  et oui, je suis en "RAW" par defaut et avec le bouton je passe a "RAW + Jpeg" |
|
 | |
hexar Tchatcheur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Dim 13 Jan 2008, 13:47 | |
| Bigb C'est quoi cette histoire de bouchon en haut a gauche  |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Lun 14 Jan 2008, 17:12 | |
| Bonjour. Je crois que vous vous trompés pour la balance manuelle des blanc:1er FN, 2em jostick à gauche, 3em descendre sur Balance blancs Manuel(2em en partant du bas), 4em jostick à droite, 5em photo d'une feuille blanche, 6em a l'aide du jostick, mettre le carré VERT sur la feuille blanche et appuyer sur OK 3 fois de suite, la balance est réglée par l'appareil et est parfaite a condition que votre feuille soit vraiment blanche (se mefier de certain papier qui contiennent des azurant bleu) . NB la tof n'est pas enregistrée et ne sert qu'au boitier par se régler. Voila c'est tout, précis et beaucoups plus vite à faire qu'a lire. Cordialement Robert |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | |
 | |
hexar Tchatcheur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Lun 14 Jan 2008, 21:22 | |
| Merci pour ton explication Robert, cela fonctionne jusqu'a l'etape 6 mais apres moi je ne peux pas deplacer de carre vert avec mon joistic. Bigb oui maintenant je comprends c,est comme que je fais en general, cad du RAW mais il est quand meme bon de connaitre le principe a Robert. |
|
 | |
BigB Administrateur

| |
 | |
hexar Tchatcheur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Mar 15 Jan 2008, 02:40 | |
| Tu as raison Bigb je reste en RAW  |
|
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Mar 15 Jan 2008, 05:19 | |
| régler bancalement???? Une balance des blancs manuelle avec feuille blanche c'est pas bancale, c'est précis, et rien a voir avec l'écran (cf : sur caméra pro on fait la même chose et pourtant le viseur est en noir et blanc, ça gène personne). |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Mar 15 Jan 2008, 09:25 | |
| | efka a écrit: | régler bancalement???? Une balance des blancs manuelle avec feuille blanche c'est pas bancale, c'est précis, et rien a voir avec l'écran (cf : sur caméra pro on fait la même chose et pourtant le viseur est en noir et blanc, ça gène personne). |
Ben oui c'est tres precis si on fait la photo d'un objet se situant a 10 cm de la feuille .. ensuite la nuit avec des centaines de sources de lumieres bien differentes , photos de paysages, eclairages interieures plus ou moins fortes, la feuille de papier peut servir ...
... pour s'essuyer les fesses
PS.: serieusement, je parlais d'ajustement via ecran qui est bancal ... excuse moi , mais si toi tu arrives a le faire plus précisement sur K10D que sur l'ecran en RAW , c'est que t'es tres fort ...  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
efka Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 368 Age: 26 Localisation: Lille Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Mar 15 Jan 2008, 15:21 | |
| Ouai, ceci dit, j'avoue que quand j'ai vus que l'option existait sur le K10 j'étais content de retrouver la précision de réglage des caméra pro, mais dans la pratique je m'en sert jamais... je fais une balance approximative en choisissant dans les pré-réglages et je shoot en raw.
Ceci dit, je pense que c'est vraiment utile en studio et qu'alors je m'en servirai. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: AWB reglage manuel??? Mar 15 Jan 2008, 15:29 | |
| | efka a écrit: |
Ceci dit, je pense que c'est vraiment utile en studio et qu'alors je m'en servirai. |
Normal , la lumiere est distribuée comme tu veux, tu peux placer ta feuille a l'endroit exact du modele/objet ..
Mais bon en studio, les flash donnant une lumiere "soleil" il est facile de regler tout sans BB manuelle  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
|