Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Balance des blancs pour lumières à leds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Balance des blancs pour lumières à leds

Message par John1970 Mer 11 Jan 2017, 01:19

Bonjour tout le monde,

Désormais en intérieur on voit de plus en plus de lumières à leds (appelées à remplacer les ampoules au mercure actuelles). Seulement quand on a un apn qui n'est pas dernier cri il n'y a pas d’icône pour ce genre de lumières dans la balance des blancs. Parmi les anciens éclairages quelqu'un pourrait-il me dire quel est celui qui est le plus proche des ampoules à leds ?
Vous me direz qu'il n'y a qu'à regarder les °K sur l'ampoule & régler sa balance en utilisant les °K plutôt que les icônes. Ok, seulement moi je préfère les icônes. Je sais, je suis chiant. lol :-D

Merci,


Dernière édition par John1970 le Mer 11 Jan 2017, 23:55, édité 1 fois
John1970

John1970
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : 51
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Lyonel Mer 11 Jan 2017, 06:26

Je crois que les leds, du moins celles que l'on trouve pour la photo, sont "lumière du jour".


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par DH Mer 11 Jan 2017, 07:06

Pour commencer, il existe plusieurs type de LED. Pour avoir acheté un peu vite, j'ai 2 LEDs sur un même plafonnier chez moi, une blanche, l'autre franchement jaune. Je ne suis pas capable de confirmer ou de démentir les affirmations de Lyonel sur des LEDs "photo", mais je ne suis pas certain que la question de John1970 concerne uniquement ces LEDs spécifiques, car on commence à trouver ce type d'ampoules dans beaucoup de nos lampadaires domestiques!!! Et dans ce cas, la question n'a clairement pas de réponse.

Un autre problème des LEDs, un peu comme les néons d'ailleurs, c'est que le spectre lumineux n'a rien à voir avec celui d'une ampoule à incandescence, ce qui rend la notion de température de couleur un peu à côté de la plaque. La meilleure solution, à mon avis, serait d'acheter un truc du genre DIGIGREY (présentation ICI) avec 2 utilisations possibles:
- régler la balance, mode BdB manuel, sur place en suivant le mode d'emploi du boitier
- prendre une ou quelques photos de ce bout de plastique sur place, sous l'éclairage incriminé et s'en servir sur son ordinateur pour calibrer les autres photos prises au même endroit

A ma connaissance, le digigrey, c'est ce qu'il y a de moins cher sur le marché (15€ chez photim), bien que ce soit beaucoup pour un bout de plastique. Mais, c'est calibré, minuscule (format carte de crédit), teinté dans la masse, indestructible, insensible au temps qui passe, aux rayures... Il y a des produits concurrents, parfois plus nobles ou plus complexes, mais beaucoup, beaucoup plus chers (plusieurs dizaines d'euros).

Alternative à zéro coût: n'importe quel objet gris neutre mat, voire une feuille de papier blanc. Mais attention: notre cerveau étant doté d'une balance des blancs automatique, son jugement sur la neutralité d'un blanc ou d'un gris est d'une fiabilité discutable... Mais ça peut marcher. Pour des photos de concerts classiques (amateurs), je me sers parfois des chemises blanches des musiciens (a défaut de pouvoir faire le pitre sur scène avec mon digigrey...)
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Grosbill01 Mer 11 Jan 2017, 07:12

+1000 avec tout ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient d'écrire ... et sans changer une virgule.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Lyonel Mer 11 Jan 2017, 07:30

Oui, moi aussi. Very Happy
Et bien que je shoote toujours en raw awb, j'ai aussi cette super carte au fond du sac pour le studio ou bien les circonstances que je pressens difficile...


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par DH Mer 11 Jan 2017, 08:15

Un article concis sur le rendu des couleurs de ces lampes "modernes" (LED ou fluorescentes) ICI. Avec une affirmation intéressantes que je n'avais jamais entendue: combiner une LED avec une fluorescente compacte peut améliorer le rendu des couleurs de l'ensemble, parce que leurs faiblesses ne se superposent pas dans le spectre.


Dernière édition par DH le Jeu 12 Jan 2017, 06:28, édité 1 fois (Raison : correction d'une correction automatique de mon Mac)
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Yorick Mer 11 Jan 2017, 22:53

Pour moi le plus gros problème c'est que dans 98% le client ne sait pas ce qu'il achète au niveau de la température couleur, luminosité réel, et le rendement (entre autre) sur de la led, alors dsl d'avance mais pour le bouton ca va etre compliqué ... trés content
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par DH Jeu 12 Jan 2017, 06:31

Et quand le client sait ce qu'il a acheté, c'est marqué sur l'emballage, lequel est parti à la poubelle quand la lampe a rejoint son lampadaire de destination.
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Yorick Jeu 12 Jan 2017, 09:18

DH a écrit:Et quand le client sait ce qu'il a acheté, c'est marqué sur l'emballage, lequel est parti à la poubelle quand la lampe a rejoint son lampadaire de destination.

Oui, et encore pour l’emballage c'est quant le vendeur et/ou le fabricant sont honnête, je ne veut pas dire que les chinois ne le sont pas, je veux juste dire que parfois ils arrondissent les angles .... trés content
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Balance des blancs pour lumières à leds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum