fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par JMK le Jeu 04 Aoû 2016, 20:05

Bonjour,

Jusqu'à présent je faisais essentiellement des photos en Jpeg et j'ai décidé d'essayer de tâter du Raw pour voir, mais j'ai un petit problème la visionneuse windows 8.1 m'affiche parfaitement les raw PEF du K.20 mais refuse systématiquement d'afficher les raw du K.3 (Miniatures ou photos) avec la petite mention " la visionneuse ne peut ouvrir cette image car le fichier semble endommagé ou corrompu, ou il est trop grand ". C'est vrai que le poids du fichier est plus important, en effet 33 Mo en moyenne pour le K.3 contre 12 ou 13 Mo pour le K.20 mais comme la visionneuse affiche les miniatures de mes tiff qui font 60, 70, 80 Mo je ne crois pas que ce soit un problème de poids de fichiers. Cela fait deux jours et demi que je cherche sur internet mais sans trouver de solution. J'ai installé les correctifs trouvés sur le cite Windows mais sans aucun résultat. Quelqu'un a t-il une piste à me proposé. Je sais que ce n'est pas vraiment un problème photo mais comme je sèche je cherche un conseil.

Par avance merci des infos qui me seront communiquées.

JMK

JMK
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Leffrinckoucke
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par Grosbill01 le Jeu 04 Aoû 2016, 20:49

C'est une question de version du PEF.
Le Microsoft Camera Codec Pack est un très vieux produit (il date de Windows 7) qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps sauf pour assurer la compatibilité technique avec les différentes version de Windows. Ainsi Windows 10 a les mêmes limites.

Comme tu as l'air d'avoir Windows 8.1, voici ce que en dit Microsoft à propos du support de Pentax (lien)
"Pentax (uniquement pour les formats PEF) : * ist D, * ist DL, * ist DS, K10D, K20D, K100D, K100D Super, K110D, K200D, K-01, K-5, K-7, K-30, K-r, K-x"

Tu peux constater que le MS Camera Codec Pack ne reconnait pas mieux que le K-5. Donc pas de K-S1, K-S2, K-3, K-3 II, K-1 et évidemment pas de K-70.

Je t'invite à utiliser un véritable visualiseur, il en existe plein de très bon.
Perso, j'utilise FastStone Viewer (lien). Il est simple, rapide et sans pub.
Il visualise de nombreux formats et est souvent mis à jour.
Il supporte le PEF et le DNG.

Nota : Chez Pentax, la version du DNG n'évolue pas, elle reste la 1.2 alors que la version du PEF évolue quasiment à chaque nouveau boîtier s'il présente une nouvelle technologie ou une évolution d'une technologie.
C'est le cas avec le PixelShift qui avec le K-1 apporte un nouveau paramètre par rapport au PixelShift du K-3 II.

Ainsi pratiquement tous les logiciels sont compatibles avec les DNG produit par les Pentax, quelque soit la version de ces logiciels (du moins celles de moins de 10 ans).
avatar

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par JMK le Jeu 04 Aoû 2016, 21:42

Merci pour ces explications, j'ai testé le lien que tu m'as fourni et installé FastStone Viewer, effectivement il a l'air détaillé et conviviale je vais le tester sur la durée afin de retrouver plus facilement mes différents raw. Encore une demande: comment fait-on passer ma question comme étant solutionnée ?

Bonne soirée
JMK

JMK
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : Leffrinckoucke
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par bp30 le Jeu 04 Aoû 2016, 21:49

On a la chance que Pentax propose 2 formats RAW Pef et DNG.
Le DNG format ouvert est visualisé par tous les logiciels et chose appréciable il contient le petit fichier Side Car qui contient toutes les infos de développement du RAW.
Bien que sur le K20D le RAW Pef est moins lourd que le DNG je l'ai abandonné. Sur le K-5 il n'y a pas de grosses différences de poids donc aucun avantage pour le PEF.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2960
Age : 68
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par DH le Ven 05 Aoû 2016, 06:39

+1 avec bp30, et pour être certain qu'un nouvel utilisateur du RAW comprenne ce qui est dit à propos de "side car": les logiciels de développement RAW ne touchent jamais l'original. Il ne font que gérer des "réglages" non destructifs par dessus cet original pour produire l'image développée (JPEG ou TIFF). Pour prendre l'exemple de Lightroom, seulement parce que c'est celui que je connais le mieux, les réglages sont conservés dans la base de données du logiciel, appelée "catalogue". Si on veut les conserver ailleurs, photo par photo, par exemple pour envoyer à quelqu'un le fichier RAW et son développement, il faut demander à Lightroom "d'écrire les réglages sur le disque", et là, il y a une différence entre RAW et PEF:
- avec un PEF, lightroom produit un fichier "side car" à conserver/ envoyer avec l'original
- avec un DNG, le fichier side fait partie du DNG. Il ne touche pas plus l'original de la photo qu'avec un PEF. Il est seulement glissé dans la même enveloppe.

Concrètement, si on envoie le DNG à un autre utilisateur de Lightroom, il s'ouvrira spontanément avec tous les réglages, lightroom copiant le side car dans le catalogue du destinataire, ce qui n'empêche pas ce même destinataire de détruire les réglages pour revenir à l'original et/ou en faire une autre interprétation. Les réglages restent non destructifs. Rawtherapee et DxO gèrent des fichiers side-car, mais je ne sais pas s'ils sont capables d'intégrer le side-car au DNG (je n'ai plus rawtherapee et je n'utilise que rarement une version gratuite et obsolète de DxO)

Autre illustration avec Lightroom qui a 2 façons de supprimer une photo:
- supprimer du disque: la photo et ses réglages sont supprimés du catalogue, le fichier RAW est supprimé du disque (vers la corbeille)
- supprimer simple: la photo et ses réglages sont supprimés du catalogue, mais le fichier RAW reste où il est. Le side car aussi.
Si on a pris la précaution d'écrire les réglages dans le DNG, il est donc possible de remettre dans Lightroom une photo qu'on aurait supprimée.
avatar

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1949
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: fichiers raw PEF d'un K.20 et d'un K.3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum