Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par marinette Jeu 07 Avr 2016, 09:02

Chanceux !Valou! Cool

marinette
Tchatcheur
Tchatcheur

Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Chafou Jeu 07 Avr 2016, 12:17

Y'as rien de révolutionnaire dans ce que je dit scratch

Regarder une photo à 100% et en taille complète vous verrez la différence de bruit apparent ...

J'ai jamais dit que le K-1 en mode APSC sera moins bon que le K-5 (personne ne peut le savoir à l'heure actuel)
j'ai juste rectifier le fait que prendre un plein format pour cropper en apsc et se dire : "cool j'aurais une image apsc avec la qualité FF" est un non sens
Chafou

Chafou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 38
Localisation : Drôme provencale... et un peu autour...
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Norbert Jeu 07 Avr 2016, 12:27

Encore quelques jours pour lever ou confirmer les doutes . Wink
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Chafou Jeu 07 Avr 2016, 20:20

il n'y avait aucun doute dans mes propos...
Chafou

Chafou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 38
Localisation : Drôme provencale... et un peu autour...
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Val.Ou Jeu 07 Avr 2016, 20:52

Mais quand on prend une photo en APS-C avec le K-1 on utilise la partie centrale du capteur, correspondant au format idoine et  avec exactement la même densité de pixels.
On ne prend pas en plein format pour croper quoi que ce soit.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Jeu 07 Avr 2016, 21:53

Val.Ou a écrit:Mais quand on prend une photo en APS-C avec le K-1 on utilise la partie centrale du capteur, correspondant au format idoine et  avec exactement la même densité de pixels.
On ne prend pas en plein format pour croper quoi que ce soit.

en fait on crois qu'on crop mais on crop pas croyez moi ^^ ( phrase à dire à haute voix ) trés content
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 08 Avr 2016, 06:54

Pour info, le Lab K-1 est ouvert http://k-1-lab.com/en/

Il y a déjà quelques exemples de photos. Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 08 Avr 2016, 06:58

Val.Ou a écrit:...On ne prend pas en plein format pour croper quoi que ce soit.
... ou pas, rien n'interdit de tout prendre en plein format et de ne jamais utiliser ni le mode APS-C ni le mode 1:1 ... puis de recadrer en post-traitement. Very Happy


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 08 Avr 2016, 08:40

Roussinix a écrit:
Val.Ou a écrit:...On ne prend pas en plein format pour croper quoi que ce soit.
... ou pas, rien n'interdit de tout prendre en plein format et de ne jamais utiliser ni le mode APS-C ni le mode 1:1 ... puis de recadrer en post-traitement. Very Happy  

Bon courage à ceux qui veulent prendre en format FF et ensuite recadrer... avec certains objectifs comme, par exemple, le DA* 16-50mm. Il ne restera pas grand chose à sauver !
Quant au mode 1:1, il ne figure pas dans le manuel (voir page 49 du manuel en français). Donc, de ce côté là, "wait and see".
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Lyonel Ven 08 Avr 2016, 09:23

Kmicaz a écrit:Quant au mode 1:1, il ne figure pas dans le manuel (voir page 49 du manuel en français). Donc, de ce côté là, "wait and see".

Oui, pas dans le manuel...scratch Mais il existait et était fonctionnel sur le boîtier confié lors des premières prises en main Lyonnaises (avec un firmware annoncé comme "provisoire"). Je l'ai testé avec un 21mm. A suivre... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par siropdecitron Ven 08 Avr 2016, 09:42

wait and see.... on pourra tester très prochainement Wink
siropdecitron

siropdecitron
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.flickr.com/photos/sirop-de-citron/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 08 Avr 2016, 12:23

Lyonel a écrit:
Kmicaz a écrit:Quant au mode 1:1, il ne figure pas dans le manuel (voir page 49 du manuel en français). Donc, de ce côté là, "wait and see".

Oui, pas dans le manuel...scratch  Mais il existait et était fonctionnel sur le boîtier confié lors des premières prises en main Lyonnaises (avec un firmware annoncé comme "provisoire"). Je l'ai testé avec un 21mm. A suivre... Wink

Effectivement, le 1:1 ne figure pas dans le manuel et cela m'attriste.
Ce mode n'existait sur le modèle de pré-série que dans le menu mais il n'était pas accessible sur la 3e molette.

Lorsque ce mode était activé, il était bien supporté par l'affichage dans le viseur, par l'affichage sur l'écran arrière et par l'enregistrement des RAW et JPEG.
Ricoh a du enlever la fonctionnalité car elle n'était pas finalisée (3e molette). Il me reste l'espoir que cette fonctionnalité apparaisse dans une version prochaine du firmware, histoire de ne pas gâcher tout l'investissement déjà fait sur ce mode crop.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 08 Avr 2016, 13:23

Kmicaz a écrit:...Bon courage à ceux qui veulent prendre en format FF et ensuite recadrer... avec certains objectifs comme, par exemple, le DA* 16-50mm...
Je ne vois en quoi recadrer en post-traitement au format APS-C est différent de cadrer en APS-C à la prise de vue. Un logiciel aussi basique que FSViewer le fait quasi automatiquement ... il suffit de le faire une fois, d'enregistrer la manip ... et de l'appliquer sur toutes les photos d'un répertoire. On peut d'ailleurs automatiser aussi le recadrage en 24x24, 21x21 ou autre fantaisie.

Plus sérieusement, le recadrage en post-traitement permet d'affiner en fonction de la photo réellement prise, et même en retouchant photo par photo scratch Il est où le problème scratch scratch scratch


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Ven 08 Avr 2016, 13:53

Oui c'est un vrai faux probleme !

Après tout dépend de ton utilisation. Le fait est que si tu veux prendre une photo sans faire de PT ce systeme de crop intelligent est top.
Ça évite des manip, mais si tu as une organisation de type PT systematique alors oui c'est moins perturbant.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 08 Avr 2016, 21:04

Pour l'avoir essayée, j'ai vu ce que donne l'utilisation du 16-50 avec le K-1 en mode "FF" (il n'y a bien sûr aucun pb si on est en mode "auto" ou "APS-C" puisque le K-1 fait alors le job) : une image bien ronde avec plein de noir autour (je ne parle que de photo, hein !!!  trés content ) et il ne reste pas grand chose du cadrage original. On verra très bientôt ce type d'images sur "certains sites".
Alors, Roussinix, ce n'est pas "recadrer" qui est un problème : n'importe quel logiciel, même le plus basique, peut le faire, même avec le pire des utilisateurs. Mais on ne garde qu'une infime partie de ce que l'on voulait shooter... même si, en principe, c'est "le meilleur" (pour la définition !) puisque c'est la partie centrale.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par LHOMME Ven 08 Avr 2016, 23:51

C'est vrai qu'acheter un K-1 et utiliser un zoom DA est un véritable non sens.
Pourquoi pas non plus monter des optiques Q ?

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Sam 09 Avr 2016, 07:30

Après tout, chacun fait comme il le souhaite. Ma solution est, depuis longtemps :

  • Que des objectifs 24x36 (la plupart des M42 à moins de 50 €)
  • Que des fixes et pas de zoom
  • Que du bonheur

Pour le cadrage : je me déplace jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant, et si c'est pas possible, je laisse tomber. C'est sur, le rendement n'est pas le même et il est rare que je prenne plus de 10/20 photos par sortie. Une toute autre philosophie quoi. Very Happy


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Lyonel Sam 09 Avr 2016, 07:43

J'ai aussi pris cette habitude avec les focales fixes. A tel point que je continue à faire la même chose (tourner autours du sujet) avec le 24-70 que j'ai acheté pour les voyages.
Et je dois reconnaître qu'un zoom, quand il est de qualité, c'est quand même vachement pratique... Very Happy


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Sam 09 Avr 2016, 08:20

LHOMME a écrit:C'est vrai qu'acheter un K-1 et utiliser un zoom DA est un véritable non sens.

Ce n'est ni l'avis de Ricoh ni l'avis de mon banquier ...
et encore moins le mien lorsque le crop 1:1 sera disponible, qu'il soit pris en charge par le boîtier ou en post-prod.

Roussinix a écrit:Après tout, chacun fait comme il le souhaite. Ma solution est, depuis longtemps :

  • Que des objectifs 24x36 (la plupart des M42 à moins de 50 €)
  • Que des fixes et pas de zoom
  • Que du bonheur

Hélas mon choix est plus dans le compromis

  • Que des objectifs qui me plaisent tant qu'ils sont adaptés à la monture que j'utilise actuellement
  • Que des fixes pour mes photos les plus fréquentes et des zoom pour les sujets/circonstances plus rares
  • Que du bonheur à chaque instant et surtout pas de regrets car je renonce assez peu à shooter une photo pour une question d'objectif

Ensuite si mes envies évoluent, j'adapte mes achats pour qu'ils soient compatibles mais uniquement  si ce changement arrivera dans un avenir proche (1 à 2 ans).
En pratique cela n'arrivera plus car mes objo actuels me conviennent.
Toutefois je compléterai l'achat du K-1 par le 24-70 car en voyage je ne compte emmener qu'un seul objectif.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Jean-Marc94 Sam 09 Avr 2016, 10:14

Aouais!
Pour vous suivre, un objo 24-70 est un vrai couteau suisse à la différence qu'il n'est pas pliable Derec
Je suis aussi bien bien focale fixe du coup et même en voyage un 50mm et/ou 35mm ( 1.8 ) c'est pas difficile à loger dans un sac cabine et c'est toujours sympa pour les sorties du soir en mode "pastroptouristequandmême".

Sur Pentax j'ai le Sigma 18-35 1.8 qui peut, en aps-c, être dans le même esprit qu'un 24-70; par contre comme un c.. je l'ai pas apporté quand je suis passé à la boutique Pentax de Paris. Je me doute qu'il passe pas un FF mais pour le genre de photos que je fais, l'ergonomie du K1 peut être super pour du reportage. (je verrai ça le 29/04 Na!) Le Sigma est pas super léger mais toujours moins lourd qu'un 24-70 et c'est 1.8...à tester donc!

J'ai déja le 50mm1.4FA, j'ai exhumé le28mm de mon P30N mais mes vraies attentes concernent l'éventuelle adaptation des objos fixes de la série SP de chez Tamron: le 35, 45mm voir un 85mm ET SURTOUT l'arrivée d'un UGA fixe type 20 ou 18mm. le 15-30 a l'air bien mais lourd et cher. Du peu de connaissances que j'ai, le niveau de qualité que j'estime comme top à atteindre en grand angle, serrais celui du Distagon 21mm Carl Zeis cyclops
Jean-Marc94

Jean-Marc94
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : IdF
Date d'inscription : 05/08/2014

https://www.flickr.com/photos/129972611@N03/albums

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Sam 09 Avr 2016, 11:18

Jean-Marc94 a écrit:

Sur Pentax j'ai le Sigma 18-35 1.8 qui peut, en aps-c, être dans le même esprit qu'un 24-70;

En "esprit" seulement, je pense ! Car, en prenant le coefficient de conversion des Pentax (1.53), le 18-35 correspond (en arrondi) à un 28-55 (pour donner des focales existant ou ayant existé sur des fixes).
Or, entre 24mm et 28mm, le champ cadré n'est pas le même, et de loin ! C'est, à mon sens, moins gênant pour 55mm au lieu de 70... et, dans ces conditions, un Tamron 28-75 ne sera pas ridicule sur le K-1.. et j'en ai eu confirmation.
De fait, le champ couvert en FF par un 24-70 correspondrait davantage, en APS-C, à un 16-45mm. Reste que l'ouverture à 1.8, ce n'est pas rien et que ce 18-35mm est très apprécié en APS-C !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 4 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum