Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ptitboul Jeu 12 Mai 2016, 23:51

Yorick a écrit:
Alors les exif répondent plus ou moins à une norme alors ca me semble compliqué, le plus simple reste une base de cailloux dans le boitier puisque celui ci sait qu'elle objectif est monté donc en déduit le mode Wink
Les EXIF répondent à une norme, mais la norme n'a pas grand chose à voir avec la communication entre le boîtier et l'objectif ; en revanche, il se trouve que les données échangées entre eux se retrouvent dans la partie MakerNotes des EXIF.

On ne sait pas comment le K-1 décide si un objectif est FF ou APS.

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 1482
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 13 Mai 2016, 01:56

Yorick a écrit:Alors les exif répondent plus ou moins à une norme alors ca me semble compliqué ...

Effectivement.
Et la norme actuelle de l'EXIF est la 2.3 ... elle a déjà évolué et continuera d'évoluer en parallèle des technologies et fonctionnalités mises en oeuvre.

Yorick a écrit:... le plus simple reste une base de cailloux dans le boitier puisque celui ci sait qu'elle objectif est monté donc en déduit le mode Wink

Egalement vrai mais dans le K-1 cette base est limitée par Ricoh aux objectifs Pentax.

Ptitboul a écrit:On ne sait pas comment le K-1 décide si un objectif est FF ou APS.

Pour le crop "Auto", de ce que j'ai pu constater sur le K-1, lorsque l'objectif est un Pentax et est reconnu, il décide selon la dénomination de l'objectif et non sa compatibilité annoncée.
Ainsi
- pour un Pentax-A, ce sera FF
- pour un FA et D-FA, ce sera FF
- pour un DA, ce sera APS-C (même pour les DA* 200mm et 300mm pourtant annoncés par Ricoh comme compatibles FF)
- pour un objectif d'une autre marque (exemple Sigma) ce sera APS-C quelque soit l'objectif (qu'il soit DC ou DG)
- et pour un Pentax-M, je ne sais pas Sad
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Yorick Ven 13 Mai 2016, 04:25

Grosbill01 a écrit:
Yorick a écrit:Alors les exif répondent plus ou moins à une norme alors ca me semble compliqué ...

Effectivement.
Et la norme actuelle de l'EXIF est la 2.3 ... elle a déjà évolué et continuera d'évoluer en parallèle des technologies et fonctionnalités mises en oeuvre.

Oui bien sur après l’évolution servira t elle Ricoh ....


Grosbill01 a écrit:
Yorick a écrit:... le plus simple reste une base de cailloux dans le boitier puisque celui ci sait qu'elle objectif est monté donc en déduit le mode Wink

Egalement vrai mais dans le K-1 cette base est limitée par Ricoh aux objectifs Pentax.

Oui mais moi je pense que Ricoh a sortie une base exclusivement "Pentax pour le moment" une Maj prochaine peut corriger ca ...

Grosbill01 a écrit:
Ptitboul a écrit:On ne sait pas comment le K-1 décide si un objectif est FF ou APS.

Pour le crop "Auto", de ce que j'ai pu constater sur le K-1, lorsque l'objectif est un Pentax et est reconnu, il décide selon la dénomination de l'objectif et non sa compatibilité annoncée.
Ainsi
- pour un Pentax-A, ce sera FF
- pour un FA et D-FA, ce sera FF
- pour un DA, ce sera APS-C (même pour les DA* 200mm et 300mm pourtant annoncés par Ricoh comme compatibles FF)
- pour un objectif d'une autre marque (exemple Sigma) ce sera APS-C quelque soit l'objectif (qu'il soit DC ou DG)
- et pour un Pentax-M, je ne sais pas Sad

Apres moi perso je pourais travailler en "mode 24x36" tout le temps donc ca ne me derangera pas mais je pense que la chose evoluera !!!

Pour les M c'est une très bonne question puisque comme les M42 (et bagues divers) ils sont sans contact (comme le payement trés content ) donc pas de communication et pas de reconnaissance des cailloux .... La logique voudrait que nous allions dans le cas le plus restrictif en mode auto soit le crop APSC .... scratch

D'un autre coté, au moment de demander la focale monté il pourrait demandé le champ de couverture à la suite, ca serait pas mal tien Idea
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 13 Mai 2016, 05:42

Il faudrait savoir si seuls les Sigma ont ce type d'erreur entre FF et APS-C. Les Tamron/Samyang/autres... sont-ils tous correctement reconnus ? Car si cela ne concerne que les Sigma scratch scratch scratch


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 13 Mai 2016, 07:14

Grosbill01 a écrit:
- et pour un Pentax-M, je ne sais pas Sad

Je viens de monter un Pentax M 50mm (f/1.7) sur le K-1 : en mode "crop auto", il est vu comme un FF .. (il faut bien sûr, à l'allumage du boitier, indiquer la focale).
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par olivier50 Ven 13 Mai 2016, 08:21

J'imagine qu'en virant ce mode crop auto,  tous ces problèmes de "compatibilité" sont réglés. Spontanément, j'ai tendance à penser que ce mode ne sert strictement à rien, à part nous empêcher de recadrer comme on veut en post-prod, un peu plus à gauche ou à droite, en haut en bas, plus serré ou plus large.
Que voit-on dans le viseur quand l'appareil est en mode APS-C? Rien, un cadre? Y a-t-il un masquage de la zone hors cadre?
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 13 Mai 2016, 08:31

En mode APS-C on voit un cadre noir épais délimitant le cadrage APS-C. Mais la zone hors cadre n'est pas occultée pour autant.
Je ne crois pas que le crop auto soit inutile : tout le monde peut un jour se tromper en montant un objo, en mettant un APS-C au lieu d'un FF (il y a des distraits !). Dans ce cas, et j'en ai fait l'expérience, quand on monte, par exemple, un DA* 16-50 en mode FF, eh bien le résultat n'est pas beau du tout ! En crop auto, la photo est prise comme sur un APS-C à env. 15 Mpxl (presque équivalent K-5). Bref, ces différents modes permettent à la fois une grande souplesse et une certaine sécurité. L'esprit "Pentax" traditionnel, en quelque sorte !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par olivier50 Ven 13 Mai 2016, 09:06

C'est avec la pratique qu'on se rend compte. J'aurais pensé que dans le cas d'un zoom qui vignette beaucoup, on aurait vu à l'oeil le champ réduit.
Je préfère de loin un clignotement "attention APS-C!" à un crop auto.
Je n'utilise aucun des automatismes du boîtier et je fais tout en post-prod.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Arpegius Ven 13 Mai 2016, 09:15

Je pense qu'on aurait bien des surprises en utilisant le mode FF sur un APSC avec la mesure d'expo matricielle. En mode crop il ne doit calculer l'exposition que sur la zone APSC sinon elle serait totalement foirée (surtout avec un 10-17mm FE ^^)


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Krg Ven 13 Mai 2016, 10:09

berzip a écrit:vus savez que sur le k1 vous avez les "smart function" avec les deux molettes supplémentaires qui permettent de changer de mode crop à la volée ?
Oui et j'y ai découvert un petit bug (ou un oubli ?):
- sur les modes HDR ou CH/CL par exemple, on passe cycliquement par les différentes réglages dont OFF pour supprimer l'option.
- mais sur le mode BKT, pas de OFF !? on étend le bracketting de +/- 0.5 à 5IL mais on ne peut pas revenir à zéro !!
Solution: passer sur CH/CL engager puis enlever l'un des modes: çà annule le bracketting.
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 13 Mai 2016, 10:55

@krg
J'imagine qu'une prochaine mise à jour du firmware pourra corriger ça ...
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par sim33 Ven 13 Mai 2016, 14:42

A titre d'information, journées de démonstration et prise en main K1 dans les magasins mentionnés:

20 mai: à Nancy: Miss numérique / au Havre: Phox Créapolis / à Paris 8ème: Mac Mahon Photo
21 mai: à Caen : Images photo
27 mai: à Orléans :Images photo
27 et 28 mai: à Nîmes: Images Photo
30 mai: à Avignon: Digimage
3 juin: à Brest: Images Photo/ à Tours: Images Photo
3 et 4 juin:à Annecy: Zoom 28 , 28 rue Carnot
4 juin: à Nantes: Concept Store Photo Percepied
9 juin: à Angers: Images Photo
17 et 18 juin: à Dijon: Images Photo
24et 25 juin: à Aulnay: Camera 93 Phox /à Lyon: Images Photo
25 juin : à Strasbourg: Objectif Austerlitz Images Photo
22 juillet: à Metz: Digit Photo
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 13 Mai 2016, 14:55

Krg a écrit:
berzip a écrit:vus savez que sur le k1 vous avez les "smart function" avec les deux molettes supplémentaires qui permettent de changer de mode crop à la volée ?
Oui et j'y ai découvert un petit bug (ou un oubli ?):
- sur les modes HDR ou CH/CL par exemple, on passe cycliquement par les différentes réglages dont OFF pour supprimer l'option.
- mais sur le mode BKT, pas de OFF !? on étend le bracketting de +/- 0.5 à 5IL mais on ne peut pas revenir à zéro !!
Solution: passer sur CH/CL engager puis enlever l'un des modes: çà annule le bracketting.
Question : est-ce que le simple fait de passer en mode BKT suffit à mettre le BKT ON ou faut-il faire autre chose. Car si le BKT est ON dès que la molette des modes est sur BKT, c'est peut-être normal scratch


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 13 Mai 2016, 15:23

Pour annuler le bracketting, il faut passer par le trèfle : un appui "à midi" (haut) pour afficher le mode de prise de vue, puis appui sur la touche "9 heures" (gauche) pour revenir au mode "vue par vue".
Si l'on utilise la molette de réglage (juste à droite du petit écran LCD), on fait varier l'intervalle entre les 3 valeurs de prise de vue (i.e. -1/3, 0, +1/3) jusqu'à -5, 0, +5. En fait, cela suit le choix fait au menu C.1.1 "Incréments de l'exposition" (1/3 de valeur ou 1/2 valeur).
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Krg Ven 13 Mai 2016, 17:31

sim33 a écrit:A titre d'information, journées de démonstration et prise en main K1 dans les magasins mentionnés:
...
Rien à Toulouse !?
Le magasin Prophot (Bd Riquet) semble avoir quitté le groupe Images Photo et n'a pas proposé les offres de précommande.
Il semble que le seul qui ait le K-1 soit Signe des Temps que je cite plus haut.
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Krg Ven 13 Mai 2016, 17:34

Roussinix a écrit:...  si le BKT est ON dès que la molette des modes est sur BKT, c'est peut-être normal scratch
Non la molette des modes ne fait que sélectionner un mode sans le modifier; il faut pour çà agir sur la molette de sélection.
Krg

Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2824
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/06/2007

http://krg.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 13 Mai 2016, 17:46

Bien bien Very Happy donc, c'est effectivement dommage qu'il n'y ai pas de position OFF.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Ven 13 Mai 2016, 21:14

Je viens de lire le test du K-1 dans le dernier Chasseur d'Images...
L'AF et la qualité d'image sont bien mise en avant , et il obtient une note technique de 5/5 ! Very Happy
Par contre ils font une fixette sur les objectifs Tamron rebadgé Pentax... (Il passe de 5 à 3 I love you /5 à cause de ça...)

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Yorick Ven 13 Mai 2016, 23:27

sim33 a écrit:A titre d'information, journées de démonstration et prise en main K1 dans les magasins mentionnés:

20 mai: à Nancy: Miss numérique / au Havre: Phox Créapolis / à Paris 8ème: Mac Mahon Photo
22 juillet: à Metz: Digit Photo

Merci pour la Maj, ils sont vraiment nul à chier Digit sur ce coup la !!!

Et ils sont tous les deux aussi nul pour le choix du jour félicitation !!! Suspect

ZeGaby a écrit:Je viens de lire le test du K-1 dans le dernier Chasseur d'Images...
L'AF et la qualité d'image sont bien mise en avant , et il obtient une note technique de 5/5 ! Very Happy
Par contre ils font une fixette sur les objectifs Tamron rebadgé Pentax... (Il passe de 5 à 3 I love you /5 à cause de ça...)

Quant je le dit que CI est un torche cul pour ce qui est de l'objectivité des tests en dehors de Canikon !!!
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Sam 14 Mai 2016, 07:58

J'irais pas jusque là... Wink

Cela dit c'est quand même limite, pas un mot sur le K1 en couverture... Mais ils font un enorme sujet sur les FF pour poser le Pentax dans le contexte des FF et le comparer à l'ensemble des modèles dispo.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par LHOMME Dim 15 Mai 2016, 00:07

sim33 a écrit:A titre d'information, journées de démonstration et prise en main K1 dans les magasins mentionnés:

20 mai: à Nancy: Miss numérique / au Havre: Phox Créapolis / à Paris 8ème: Mac Mahon Photo
21 mai: à Caen : Images photo
27 mai: à Orléans :Images photo
27 et 28 mai: à Nîmes: Images Photo
30 mai: à Avignon: Digimage

Dis donc Francis hier et aujourd'hui le PENTAX K-1 était présenté à Bordeaux. Je ne t'ai pas vu !
J'en ai profité pour essayer mes FA31 et FA77 et je dois dire pas mal du tout même si les AC sont visibles (avant traitement) avec le FA31.
Belle bête, bonne prise en main sans le grip. Dommage cependant de ne pas pouvoir sortir en ville durant 1 heure avec le 24-70 par exemple.
Il est tentant le bougre.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 21 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum