Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 15 Avr 2016, 11:16

Et du côté Pentax le 645Z Wink Il manque juste un maillon entre 645Z et K-1.

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19954
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Norbert Ven 15 Avr 2016, 12:05

Je pencherai plutôt vers un K-1 sans GPS, sans Wifi , et écran fixe Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 15 Avr 2016, 12:24

Cela me rappelle le lancement du premier Pentax APS-C, le *Ist D.
Sur le papier, il était au top de ce qui se faisait (Pentaprisme, double molettes, carte CF, modes hyper-program & hyper-manual, etc) ... mais contrairement au K-1, il était cher.
Cela a laissé une place à une déclinaison plus raisonnable, le *Ist DS (que j'ai acheté).

J'imagine bien une déclinaison plus grand public du K-1 mais gardant l'essentiel, la qualité d'image.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Ven 15 Avr 2016, 14:53

Lyonel a écrit:Oui, oui, il est toutefois moins "assassin" qu'il n'a été et il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit/publié sur le web (google n'est pas que ton ami... What a Face ) mais ça demeure un point de vue... Wink

Le côté positif, c'est l'intégration-comparaison du K-1 dans cette gamme où, même dans cet article, il est loin d'être ridicule... Les optiques ne sont pas en reste et leurs prix, souvent décriés ici, sont plutôt dans le marché. Il ne manque plus que les fournisseurs tiers (optiques et accessoires) s'intéressent à nouveau aux spés Pentax et cette marque sera une grande alternative aux leaders du marché...Very Happy
Amha, Pentax a fait un grand pas dans l'univers pro avec son premier FF ! Very Happy

AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Ven 15 Avr 2016, 14:56

AOCO a écrit:
Lyonel a écrit:Oui, oui, il est toutefois moins "assassin" qu'il n'a été et il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit/publié sur le web (google n'est pas que ton ami... What a Face ) mais ça demeure un point de vue... Wink

Le côté positif, c'est l'intégration-comparaison du K-1 dans cette gamme où, même dans cet article, il est loin d'être ridicule... Les optiques ne sont pas en reste et leurs prix, souvent décriés ici, sont plutôt dans le marché. Il ne manque plus que les fournisseurs tiers (optiques et accessoires) s'intéressent à nouveau aux spés Pentax et cette marque sera une grande alternative aux leaders du marché...Very Happy
Amha, Pentax a fait un grand pas dans l'univers pro avec son premier FF ! Very Happy



Bon désolé ça fait trois quarts d'heure que j'essaye d'écrire un message avec mon iPhone et j'ai reçu un message et quand je suis revenu sur ma page tout ce que j'avais ecrit a disparu fait chier :'(
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par cla42 Ven 15 Avr 2016, 16:00

Grosbill01 a écrit:...
J'imagine bien une déclinaison plus grand public du K-1 mais gardant l'essentiel, la qualité d'image.

Étrangement, je dirais que au contraire, le K1 qui vient de sortir est un appareil FF grand public... (en admettant qu'un FF puisse être grand public)

Il ne concurrence pas en terme de tarif les appareils pro (D5 / 1Dx) mais plutôt les milieux de gammes (6D / D750)
il a des fonctions qui permettent l'accès au boitier sans lâcher un max dans les objectifs (fonction crop qui permet d'utiliser confortablement les objectifs APS)

Pour moi c'est plutôt une première approche du FF pour ceux qui ont du matos Pentax, je verrais plutôt un futur boitier sur la base du K1 qui soit plus orienté expert/pro.
- amélioration de la qualité d'image (meilleur capteur ?)
- des fonctions qui facilitent la vie du pro (transmetteur RF flash dans le boitier, gestion facilitée via connexion informatique (filaire ou wifi),...)

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 15 Avr 2016, 16:22

Donc, il faut tenir le même langage avec le 645Z ... car au niveau prix, par rapport aux autres MF, c'est un boitier MF grand public Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 20187 Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 20187 Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 20187

Ce qui fait un boitier pro n'est pas son prix, mais les fonctions qui sont incluses dedans et ses caractéristiques. D'ailleurs, les 6D et D750 ne sont pas non plus des boitiers grands public, mais des boitiers Experts.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par cla42 Ven 15 Avr 2016, 16:57

Roussinix a écrit:...
Ce qui fait un boitier pro n'est pas son prix, mais les fonctions qui sont incluses dedans et ses caractéristiques. D'ailleurs, les 6D et D750 ne sont pas non plus des boitiers grands public, mais des boitiers Experts.

En effet, je me suis mal exprimé.
Pour moi, le FF grand public c'est une ineptie (le public qui met 1300 € dans un boitier (nikon D610), il n'est pas si grand que ça) la gamme commence plutôt à Expert quand on parle de FF.

Je classe donc le K1 actuel (dans la limite de mes connaissances des ses caractéristiques) dans la catégorie Expert, comme les 6D/D750 que je vois comme les deux concurrents principaux.


cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 15 Avr 2016, 17:33

C'est exactement comme lors de la sortie du K10D. Ce dernier était dans les prix du Nikon D70 et du Canon 30D ... mais il avait des tas de choses en plus ... le rapprochant du D200 mais au prix du D70 (capteur, joints d'étanchéité etc...) qui le plaçait à mi chemin entre le D200 et le D70 ... mais plutôt plus près du D200. D'où le succès du K10D en 2006/2007.

Bref, en terme de boitier, il ne faut pas comparer au niveau des prix mais par rapport à ce qu'ils ont dans le ventre.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 15 Avr 2016, 19:11

cla42 a écrit:
Grosbill01 a écrit:J'imagine bien une déclinaison plus grand public du K-1 mais gardant l'essentiel, la qualité d'image.
Étrangement, je dirais que au contraire, le K1 qui vient de sortir est un appareil FF grand public... (en admettant qu'un FF puisse être grand public)
cla42 a écrit:Pour moi, le FF grand public c'est une ineptie (le public qui met 1300 € dans un boitier (nikon D610), il n'est pas si grand que ça) la gamme commence plutôt à Expert quand on parle de FF.

Lorsque j'écris "plus grand public" cela ne signifie aucunement "grand public" mais "plus orienté vers le grand public".
Pour les pro, Ricoh offre déjà le 645Z. Certes plus pour les pros des mariages mais pro tout-de-même.
Soyons clairs sur les mots, un pro est un photographe qui vit de ses photos ... quelque soit son appareil.
Ensuite dire qu'un FF est de facto un expert, c'est un pas que je ne franchirai pas. Lorsque j'avais un KM puis un Super-A, l'expertise était minimale, même avec ces FF entre les mains.
µ4/3, APS-C ou FF, un boîtier peut être simpliste ou plus complexe mais ce n'est pas la taille du capteur qui détermine s'il est un entrée-de-gamme, un grand public, un expert ou un pro.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 15 Avr 2016, 19:54

C'est déjà compliqué de comparer entre boitiers numériques, si on doit y mêler l'argentique, on arrivera à rien. Pour moi, le "Grand public" c'est : "Clic-clac merci Kodack". Dès que l'on passe au niveau de "Quel objectif dois-je mettre pour tel usage ?", c'est déjà autre chose. Et quand on ajoute comment dois-je régler mon boitier pour arriver à faire ceci ou cela ... ? c'est encore un niveau au dessus.

Quand j'ai acheté mon Chinon CM3, c'était pour faire autre chose que "Clic-clac merci Kodack". Bien sur, je n'y connaissais rien, et j'ai appris sur le tas (les Forums ??? à cette époque ???) et donc gâché pas mal de pellicules avant d'arriver à ce que je voulais faire. Forcément, au bout du compte, j'ai acquis une certaine expérience (voir expertise) dans ce que je faisais.

L'avantage du K-1 sur mon CM3 est qu'il suffit d'avoir les sous pour l'acheter. Ensuite, pas de problème de pellicule gâchée =>

  • on mitraille,
  • on fait n'importe quoi,
  • on s'inscrit sur un Forum,
  • des types très dévoués vous disent gratuitement ce qui ne va pas,
  • on finit (+ ou - rapidement) par maitriser la bête.

Globalement, c'est plus facile qu'avec l'argentique, tout ça pour dire que le niveau pour maitriser "immédiatement" :

  • un téléphone portable
  • un compact
  • un boitier reflex/hybride d'entrée de gamme
  • un boitier reflex/hybride haut de gamme

N'est pas le même, mais avec le temps, la plupart des gens est susceptible d'y arriver. Donc, l'appellation "Boitier Pro", c'est juste qu'un Pro le maitrisera quasiment dès la prise en main. Un expert mettra un chouïa plus de temps et un débutant nettement plus ... et dans tous les cas, plus que sur un boitier sur lequel tout est automatique (ou presque ... genre "mode vert").


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 15 Avr 2016, 20:46

Ce n'est un secret pour personne : je ne suis pas toujours du même avis que Roussinix et c'est un euphémisme. Mais là, il a complètement raison s'agissant du côté "grand public" ou pas du K-1, et aussi (et surtout !) en ce qui concerne la comparaison des boitiers par le prix.
Pour le reste, je connais ici des PROFESSIONNELS qui bossent avec un K20 et qui se font personnellement plaisir avec un K-3 : est-ce une ineptie ? Je ne le crois pas...
D'un autre côté, certains bossent toujours en argentique et il ne me semble pas avoir vu sortir récemment sur le marché un boîtier argentique... Est-ce une erreur ou un anachronisme? Je ne le crois pas non plus.
Il faudrait peut-être laisser à chacun ses choix, même (et surtout) quand on ne les partage pas. Rien ne m'emm.. quiquine davantage que les auto-proclamés docteurs ès photographie qui savent mieux que tout le monde ce qui doit convenir à tout le monde.
Que chacun fasse ce qui lui convient, tout simplement ! Pas la peine de compliquer la vie !
1213
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Norbert Ven 15 Avr 2016, 22:38

D'accord avec Roussinix ...et Kmicaz Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Jean-Marc94 Sam 16 Avr 2016, 00:18

Norbert a écrit:D'accord avec Roussinix ...et Kmicaz Very Happy

+1000
Je me retrouve parfaitement dans le "grand public" Cool
Jean-Marc94

Jean-Marc94
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 53
Localisation : IdF
Date d'inscription : 05/08/2014

https://www.flickr.com/photos/129972611@N03/albums

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Lyonel Sam 16 Avr 2016, 07:57

De toute manière ces classifications n'apportent rien et ont un sens très limité et/ou très personnel. Wink
L'important est de se faire plaisir et/ou de faire des photos qui satisfont leur auteur ou leurs clients...Very Happy


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par bp30 Sam 16 Avr 2016, 08:55

J'ai toujours cru qu'un boitier classé Pro apportait plus de possibilités de réglages et d'usages qu'un boitier amateur.
Maintenant il faut que celui qui l'utilise sache ou ait envie de profiter de tous ces possibilités.

Le résultat n'est souvent pas lié au boitier mais plus à la connaissance photographique de celui qui s'en sert.


bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Sam 16 Avr 2016, 10:14

bp30 a écrit:J'ai toujours cru qu'un boitier classé Pro apportait plus de possibilités de réglages et d'usages qu'un boitier amateur...
Oui, double molettes, étanchéité, accès à tous les réglages et possibilité de personnaliser ces réglages, bon viseur avec pentaprisme et pas pentamiroir, possibilité de travailler en full manuel, enregistrement en RAW etc... les APS-C Pentax ont presque tous ça depuis le K10D pour le haut de gamme, mais maintenant aussi sur K-S2 et sur K-50.

Donc à la limite, la gamme actuelle de Reflex Pentax est quasiment 100% Pro. trés content


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Sam 16 Avr 2016, 12:52

Roussinix a écrit:Oui, double molettes, étanchéité, accès à tous les réglages et possibilité de personnaliser ces réglages, bon viseur avec pentaprisme et pas pentamiroir, possibilité de travailler en full manuel, enregistrement en RAW etc... les APS-C Pentax ont presque tous ça depuis le K10D pour le haut de gamme ...

Hormis la tropicalisation, le premier APS-C Pentax, *Ist D, avait déjà tout cela d'où sa mise en parallèle avec le premier FF Pentax.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Sam 16 Avr 2016, 13:41

C'est vrai, mais il n'a pas eu le succès du K10D. A cause de l'anti-bougé, peut-être ?


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par jojojr Sam 16 Avr 2016, 15:40

Norbert a écrit:Je pencherai plutôt vers un K-1 sans GPS, sans  Wifi , et écran fixe  Very Happy
+1 pour un Pentax full-frame SANS GADGETS et même sans vidéo pendant qu'on y est ; juste un appareil photo, c est trop demander ?
jojojr

jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6881
Age : 79
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/01/2009

http://photo.rezeau.info

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Sam 16 Avr 2016, 16:24

L'important est avant tout un APN qui se vende.
Mieux se vendra la gamme Pentax, plus Ricoh pourra étoffer son offre.
L'équilibre est à trouver entre renoncer à certaines fonctionnalités pour descendre les coûts et garder les fonctionnalités "sexy" qui aident à la vente.

En cela, je trouve que cet équilibre est quasiment atteint avec le K-1. Entre ce qu'il offre et son prix de vente à son introduction, c'est top.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 6 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum