Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Affichage photo sur télé UltraHD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Affichage photo sur télé UltraHD

Message par olivier50 Dim 06 Déc 2015, 11:34

La télé grand écran de mon salon (Sony Full HD 46 pouces pour info) donne de sérieux signes de vieillissement. Je ne m'en servais jamais pour afficher des photos (couleurs criardes) mais, si je la remplace, je me demande s'il faut inclure l'affichage photo parmi les critères de choix.

Certains d'entre vous utilisent-ils une télé UltraHD en affichage photo?
Est-ce que si on y met le prix (en 55" Ultra HD, la fourchette va de 1000 à 4000€) on arrive à avoir une qualité d'affichage satisfaisante, ou est-on de toute façon condamné à la médiocrité (gamut, contraste...)?

Soyons fou, certains modèles peuvent-ils être calibrés (j'ai une sonde xrite ColorMunki)?
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par fredericbayol Mar 08 Déc 2015, 09:54

Bonjour,
Si tu branches ta télé sur un ordinateur portable, cette télé sera vu comme un écran supplémentaire qui pourra être calibré. Mais la calibration sera chargée dans la carte graphique du PC et donc la télé ne sera calibrée qu'avec ce PC. Cela ne sera plus le cas si tu regardes tes photos directement avec une clef usb connectée à ta télé par exemple.
fredericbayol

fredericbayol
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 44
Localisation : Croix, 59
Date d'inscription : 14/02/2008

http://www.fredericbayol.com

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par olivier50 Mar 08 Déc 2015, 11:07

Problème : as-tu un ordi portable avec une sortie HDMI 2.0 et dont la carte graphique sait afficher en UHD (3840x2160 ) ?
La carte graphique de mon PC de bureau et censée monter à 4096x2160 , il faudra que j'essaie. Je pourrais imaginer calibrer la télé mais ça ne sera pas pratique (pas dans la même pièce).Plus vraisemblablement, je devrai laisser la télé afficher avec son propre processeur à partir d'un disque ou du réseau.

Si quelqu'un a fait ce genre de manip, je suis intéressé de savoir la qualité qu'on obtient... ou pas. Je ne vais pas tarder à savoir car ma vieille télé rend l'âme et j'ai dû commander sa remplaçante ( Samsung UE55JS9000). On verra.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par Grosbill01 Mar 08 Déc 2015, 15:11

olivier50 a écrit:La télé grand écran de mon salon ... Je ne m'en servais jamais pour afficher des photos (couleurs criardes).
(j'ai une sonde xrite ColorMunki)?

Il n'est pas trop tard pour calibrer ta télévision (sans que cela ne dépende de ton PC).
Tu as déjà tout ce qu'il faut et tu en bénéficieras tout le temps, pour les émissions TV, les blu-ray, les photos.

Pour cela, soit il te faut un package spécifique comme la Spyder4TV HD de Datacolor ou CalMAN de SpectraCal.
Perso, disposant déjà d'une sonde X-Rite, j'utilise un très bon logiciel OpenSource : dispcalGUI (lien), lui-même basé sur l'excellent ArgyllCMS (lien).

Pour que tout cela soit opérationnel, il suffit que la sonde soit supportée par ArgyllCMS ... et les X-Rite ColorMunki [Design et Photo - lien] et [Create et Smile - lien] le sont.

olivier50 a écrit:Certains d'entre vous utilisent-ils une télé UltraHD en affichage photo?
Est-ce que si on y met le prix (en 55" Ultra HD, la fourchette va de 1000 à 4000€) on arrive à avoir une qualité d'affichage satisfaisante, ou est-on de toute façon condamné à la médiocrité (gamut, contraste...)?

Depuis l'époque de l'argentique, j'aime regarder/montrer mes photos sur grand écran (projection à l'époque des diapos). Avec le numérique, j'ai continué.

A 2,5 m de recul, 65" (165 cm) est la bonne limite pour passer du Full HD au UHD. En dessous de 65", prendre une techno d'affichage performante (exemple OLED) plutôt que du UHD sera plus qualitatif -- il n'y a pas que les méga-pixels qui comptent (nous avons déjà entendu cela d'en d'autres contextes).
Pour répondre à ta question, la qualité de la dalle importe beaucoup et c'est au cas par cas. Il faut lire les différents tests publiés.
Pour les bonnes dalles (que tu trouves en Full HD à moins de 2000 € pour une taille de 55 à 65"), une fois calibrée, la qualité est top.
Pour info, j'ai une Panasonic 65" ST50 (Plasma Full HD) que j'ai eu à 1600 € lorsque les ST60 sont sortis.
J'ai acheté cette TV uniquement pour les photos et occasionnellement les Blu-Ray.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par olivier50 Mar 08 Déc 2015, 15:44

Le coup est parti et ce sera UHD et 55" pour une distance qui doit être de 2m ou un peu moins si on se rapproche pour regarder (comme dirait l'autre). Ce sera quantum dots et non OLED (prix x2).

Merci pour tes infos sur la calibration qui m'intéressent bien en espérant que je puisse afficher en UHD depuis mon PC. Ma sonde est une Color Munki Display.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par Grosbill01 Mar 08 Déc 2015, 18:04

Si tu calibres ta TV, pas besoin de ton PC pour visualiser tes photos.
Les TV modernes sont clients DLNA et donc capables de se connecter à un NAS ou un serveur réseau.
Serveur réseau n'est pas un gros mot, beaucoup d'appareils sont capables d'assumer ce rôle : une box avec disque dur, un boîtier disque dur et même un simple PC avec une application comme Serviio (lien) basé sur de l'OpenSource.
Avec un serveur DLNA, point besoin de PC connecté à ta TV pour visualiser tes photos ou tes films.
Ta TV doit être connectée/reliée à ton réseau et ton serveur DLNA également.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par olivier50 Mar 08 Déc 2015, 18:20

J'ai un serveur DNLA sur mon gros PC de traitement et stockage mais c'est trop lent. Ma nouvelle télé (sauf erreur) a un port USB3. Ça devrait donc être beaucoup plus rapide avec un disque externe. Dans les deux cas, il faut faire confiance au processeur et logiciel de la télé pour l'affichage JPEG.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par Grosbill01 Mar 08 Déc 2015, 18:49

L'affichage JPEG ne pose aucune difficulté de puissance de traitement.
Toutefois, tu peux également utiliser des outils comme JPEGmini (produit payant - lien) pour minimiser, quasiment sans perte, le poids des JPEG et donc accélérer leur affichage.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affichage photo sur télé UltraHD Empty Re: Affichage photo sur télé UltraHD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum