Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coucou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 0:18

La modification de la mise au point via la bague de mise au point n'est pas possible en mode AF.C ou AF.S avec l'objectif Sigma 18-200 F3,5-6,3 DC en revanche c'est possible avec l'objectif Pentax 18-50 F3,5-5,6.

est-ce le cas de tous les Sigma => Blocage? de tous les Pentax => Possible?

avez vous testé ce fonctionnement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Macmike
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 0:29

Même constat avec pour test des objectifs Sigma, Tamron & Pentax :
Les Pentax permettent de retoucher le point en mode AF alors que les autres marques l'empêchent (on peut toujours forcer sur la motorisation mais bon... )

C'est pas ça le fameux QuickShift de Pentax justement ? Wink
Métal Bleu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 118

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 3:02

Oui, c'est le QuickShift, qui est assez pratique.

Avec mon Tamron, je dois faire attention à ne pas forcer, et j'ai pris l'habitude de me mettre en mode manuel avant de ranger ou de sortir l'appareil.
http://grvg.free.fr
GoOfY
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 157

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 12:32

Métal Bleu a écrit:
Oui, c'est le QuickShift, qui est assez pratique.

Avec mon Tamron, je dois faire attention à ne pas forcer, et j'ai pris l'habitude de me mettre en mode manuel avant de ranger ou de sortir l'appareil.

+1, je me met aussi en manuel lors de la mise en place /retrait du pare-soleil
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 13:34

le quick-shift est spécifique aux pentax DA.

il ne fonctionne pas avec tous les autres objo pentax F, FA, FAJ, D-FA.

aucun autre constructeur indépendant genre sigma tamron tokina ne propose cette compatibilité (pour le moment).
http://www.monuniverspentax.com
BEN121
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 669

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 17:45

bonjour,
pouvez-vous être plus précis quand à l'utilisation et la compabibilité du sigma 70/300.
Je pense m'en acheter un, mais je n'ai pas tout compris
merci
Métal Bleu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 17:52

Les objectifs Sigma et Tamron pour Pentax sont bien évidemment compatibles.
Ils ne possèdent simplement pas la fonction QuickShift qui est présente sur certains objectifs Pentax, et qui permet de modifier manuellement la bague de m.a.p. même si on est en mode autofocus (AF.C ou AF.S) ; chose qu'il ne faut pas faire avec un objectif non QuickShift (mode MF obligatoirement pour m.a.p. manuelle).
BEN121
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 669

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 18:59

tu veux dire qu'avec ce genre d'objectifs, tu ne peux pas suivre un sujet en mouvement genre sport ou oiseaux...
Lyonel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3481

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 19:05

BEN121 a écrit:
tu veux dire qu'avec ce genre d'objectifs, tu ne peux pas suivre un sujet en mouvement genre sport ou oiseaux...

Si, si, mais il faut laisser faire l'AF sans essayer de parfaire le point en manuel tant que le mode AFC ou AFS est sélectionné. Wink
Métal Bleu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 20:18

Lyonel a écrit:
BEN121 a écrit:

Si, si, mais il faut laisser faire l'AF sans essayer de parfaire le point en manuel tant que le mode AFC ou AFS est sélectionné. Wink

Et c'est bien évidemment possible de le faire manuellement, mais avec l'autofocus désactivé (mode MF donc).

À noter que seule la désactivation par la molette 'AF.C AF.S MF' sur 'MF' permet un réglage manuel. Si on a décidé par exemple de désactiver l'autofocus à mi-course du déclencheur ou de le désactiver en appuyant sur le bouton 'AF', malgré que le sigle 'MF' apparaisse dans le viseur, il ne faut pas le forcer à la main. Donc le mode 'MF' de la molette d'autofocus et lui seul permet le réglage manuel.

Pour résumé, les objectifs Sigma et Tamron sont parfaitement normaux. C'est simplement que certains objectifs Pentax (les DA) ont une fonctionnalité supplémentaire appellée QuickShift .

Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 22:22, édité 1 fois
globs
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1233

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 20:37

sauf le 18-250mm pourtant DA non ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12223

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 20:48

Lazare19 a écrit:
le quick-shift est spécifique aux pentax DA.

il ne fonctionne pas avec tous les autres objo pentax F, FA, FAJ, D-FA.

aucun autre constructeur indépendant genre sigma tamron tokina ne propose cette compatibilité (pour le moment).

Ca fait plusieurs fois que tu fais cette affirmation. Et bien non, c'est faux.

1. Les D-FA sont "quick-shift". j'ai le DFA 50mm Macro, et je l'affirme HAUT ET FORT
  2. Non, les DA ne sont pas tous "quick-shift". Le petit dernier, le 18-250, et qui est en fait un Tamron, ne l'est pas.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
coucou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 21:29

Merci pour tous vos échanges;

J'en déduit que le paramétrage de la touche AF dans le menu personnalisation : bouton AF : option 2 "annule AF" ne sert à rien pour ceux qui n'ont pas d'objo Pentax "Quick shift", car l'indication MF à beau s'afficher dans le viseur cela ne débraye pas le moteur de l'appareil pour permettre de tourner la bague de mise au point.

En y regardant de plus près le systeme d'entrainement de la bague de mise au point de l'objectif Sigma est en liaison "forte" avec la bague d'entrainement, sur le 18-50 Pentax le glissement est permis comme si il y avait entre la bague et la tige d'entrainement un systeme à friction.

Pour contourner ce point sur l'objectif sigma la seule façon est d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'objectif: cette action à pour effet de faire reculer dans le boitier la tige d'entrainement comme en mode MF, sauf qu'en relachant simplement le bouton l'autofocus prend le relais. Mais ce n'est pas très pratique...
Métal Bleu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)   Jeu 3 Jan 2008 - 22:33

coucou a écrit:
J'en déduit que le paramétrage de la touche AF dans le menu personnalisation : bouton AF : option 2 "annule AF" ne sert à rien pour ceux qui n'ont pas d'objo Pentax "Quick shift", car l'indication MF à beau s'afficher dans le viseur cela ne débraye pas le moteur de l'appareil pour permettre de tourner la bague de mise au point.

Ne soyons pas aussi radicaux !
En effet, le bouton AF (paramétré en conséquence) ne permet pas de régler un objectif non QuickShift en mode autofocus.
Mais de là à dire qu'il ne sert à rien, c'est faux !

J'ai désactivé l'autofocus à mi-course car lorsque la m.a.p. est satisfaisante, je déteste que l'autofocus cherche à faire la m.a.p. au risque de tout brouiller.
Donc j'utilise le bouton AF pour faire fonctionner l'autofocus quand je le veux. Une fois la m.a.p. effectuée, le peux prendre autant de photos que je veux sans changement. Bien sûr je ne peux pas rectifier manuellement, mais si j'ai besoin, alors je me mets en mode MF pour faire carrément sans autofocus.
Cela dit, je dois reconnaître qu'avec le 18-55, la fonction QuickShift est très pratique.

L'idéal, serait que quand on est en mode MF, on puisse utiliser le bouton AF pour faire marcher l'autofocus quand on le veut, mais malhereusement, la connexion mecanique étant totalement retirée, on ne le peut pas.

Après, tout se paye de toute façon… Un zoom Tamron est moins cher qu'un Pentax pour ces raisons probablement, et par la même logique, un SDM est plus cher parce qu'il offre des fonctions en plus (dont on peut difficilement se passer je suppose quand on en a l'habitude).

Pour conclure, malgré qu'il ne soit pas QuickShift, je suis très satisfait de mon Tamron 70-300.

Rectification de la mise au point en mode AF (AF.C ou AF.S)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1