verrouillage de l'exposition

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verrouillage de l'exposition

Message par robd le Lun 1 Juin - 8:47

Bonjour à tous,

Afin de photographier un objet en contre-jour, j'ai mémorisé l'exposition sur la source lumineuse en face de moi en "mode spot". Le symbole * est apparu.

Ma question est la suivante :

Suis-je obligé de conserver le mode spot pour photographier l'objet ?

Car si je retourne dans le menu "Mesure de l'exposition" et que je sélectionne une autre option (ex : multizone), le symbole * disparait...

Merci par avance de vos réponses.

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Re: verrouillage de l'exposition

Message par sim33 le Lun 1 Juin - 9:12

Etant donné le nombre de modèles d'appareils Pentax, peut être serait-il utile de mentionner le type d'appareil utilisé ........................
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Re: verrouillage de l'exposition

Message par robd le Lun 1 Juin - 9:18

Désolé pour cette omission...

J'utilise un k-x avec comme objectif un 18-55 WR.

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Re: verrouillage de l'exposition

Message par Ernie le Lun 1 Juin - 12:08

le * signifie simplement l'enregistrement par l'appareil des données d'exposition. La conservation a une durée précisée dans les options (voir le menu interne).
En gros : tu est en mode spot sur un sujet sombre avec un arrière plan clair, l'appareil mesure l'exposition au point "spot" affiche * (en appuyant sur le bouton AE-L ?) pour dire qu'il l'a mémorisé; tu peux alors désaxer ton cadrage et prendre la photo avec toujours la bonne exposition pour le point précédemment sélectionné même si à cet instant le spot central est dans la zone claire.
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Re: verrouillage de l'exposition

Message par robd le Lun 1 Juin - 12:35

Merci pour la réponse, mais j'ai un peu de mal à en saisir le sens.

En fait : je suis en mode spot pour verrouiller l'exposition sur la zone claire avec le bouton AE-L (et non sur le sujet sombre). Une fois celle-ci mémorisée, je recadre sur mon objet sombre en contre-jour, toujours en mode spot, car si je change de mode (ex : multizone), le symbole * disparaît. N'est-il donc pas possible de mémoriser l'exposition de la zone claire en spot et recadrer ensuite sur le sujet sombre en mode multizone ?

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Re: verrouillage de l'exposition

Message par Ernie le Lun 1 Juin - 14:36

Non. En tout cas pas à ma connaissance.

Changer de mode encours de prise de vue réinitialise les valeurs de mise au point.
Je ne comprends pas ce que tu veux obtenir au final. Si c'est "objet clair, bien exposé sur le fond sombre bien exposé" c'est impossible simplement. C'est soit une vitesse calée sur l'exposition du fond, soit une vitesse calée sur l'exposition de l'objet. Comment veux-tu que l'appareil se charge de modifier la vitesse de fermeture par zone spécifiques dans le cadrage ?

Deux idées pour obtenir un résultat à ta demande : En mode spot enregistrer la valeur d'exposition sur le sujet (clair). Recadrer une fois * obtenu. prendre la photo. Ne pas bouger l'appareil (trépied?) et les sujets. Prendre une nouvelle photo en mode mutizone ou en mode spot sur la partie sombre de l'arrière plan, sur le même cadrage que la première.
Assembler les deux photos en gardant chaque partie voulue avec un logiciel spécifique.

Tenter le HDR par bracketing d'exposition en calculant bien son coup pour au final être bien exposé partout.
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Re: verrouillage de l'exposition

Message par Frankel le Lun 1 Juin - 15:45

Si tu vérouilles ton expo sur ta zone claire, ton sujet sombre sera sous-exposé (en contre-jour) comme tu dis.
Si tu vérouilles ton expo sur ton sujet zone, ta zone claire sera sur-exposé (pas génant si c'est un fond blanc).
Le mieux est de trouver un compromis pour exposer "tout" bien.
Les mesures multi-zones et pondérées centrales sont là pour ça.
Tu peux aussi les mémoriser (touche A-EL) en favorisant les zones claires ou sombres et recadrer ta composition.

La mesure spot permet de déterminer la bonne mesure sur la (très) petite partie de ta photo pour laquelle tu veux avoir la bonne exposition au détriment des autres.

En cas de fort écart d'IL entre le sujet principal et son environnement, nos capteurs, aussi performants soient-ils ont des limites qui sont bien moins grandes que notre perception visuelle.
Dans ce cas, l'apport du flash est nécessaire. Si ce n'est pas possible (genre paysage ou architecture) plusieurs solutions existent. Entre autres : bracketing, ou HDR comme le suggère Ernie, post-traitement avec traitement d'exposition local par zone, ...

En relisant ta question, pour ton sujet en contre-jour et en utilisant la mesure spot sur la source lumineuse : ta source sera bien exposé, mais ton sujet sera toujours en contre-jour !!!
Sauf si c'est le but recherché, tu n'auras pas un sujet bien exposé puisque tu as déterminé et vérouiller une exposition que ne lui convient pas.
Donc oui, tu es "obligé" de conserver le mode spot. Tout changement te fera perdre l'expo verrouilléé.
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Re: verrouillage de l'exposition

Message par PerF le Lun 1 Juin - 16:56

Attention, je vais énoncer une évidence mais j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension à la base.

Il n'y a qu'une seule exposition pour toute la photo. Le mode verrouillage d'exposition ne change rien à ça, il n'a pas d'effet magique pour dire à l'appareil d'exposer le ciel (lumineux) d'une façon et le sujet (sombre) d'une autre.

Pour les détails je reformule ce qui a déjà été expliqué :

L'appareil a plusieurs façons de calculer quelle est, selon lui, la "bonne exposition" : mesurer un point, une zone (mais en favorisant le centre), toute l'image (avec des calculs savants). Ce sont les mesures : Spot, Centrale Pondérée, Matricielle. Cette mesure est calculée en permanence.

Verrouillage d'exposition dit juste à l'appareil : arrête de recalculer ton exposition ! Si on lui change son mode de mesure (spot -> matriciel), il part du principe que sa mesure verrouillée n'est plus bonne et recommence à mesurer… selon le nouveau mode.

J'ai pris quelques raccourcis (temps d'annulation auto de la mesure, du verrouillage, compensation d'expo etc etc… mais l'idée est là).
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Re: verrouillage de l'exposition

Message par DH le Lun 1 Juin - 18:32

Au delà de AE-L, pour verrouiller tout, il reste aussi... le mode M. Bien pratique sur des scènes contrastées pour éviter que l'exposition se ballade au gré du cadrage, tant que l'éclairage, lui, ne bouge pas d'un poil.
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