-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 1 sur 50 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Nouveau reflex Pentax plein format

Message par enjelvin Lun 23 Fév 2015, 21:44

Salut à tous,
J ai lu que le nouveau reflex plein format qui doit sortir en fin d année supporterait une monture k.
Est ce que ça veut dire qu on pourrait monter les objectifs qui sont sur nos aps ? Si oui quels seraient les inconvénients à part bien sûr la modification de la focale ?
Merci.
enjelvin

enjelvin
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ernie Lun 23 Fév 2015, 21:55

Tout objectif en monture K est montable sur un boitier en monture K.

Le seul inconvénient serait de monter des objectifs spécifiquement faits pour le capteur APSC qui pourraient (et ce n'est pas certains pour tous, voir certains fils sur le net) développer un vignetage plus ou moins prononcé.

Pour rester puriste j'ajouterai que la focale de l'objectif ne va pas changer c'est le rendu visuel sur le capteur qui sera différent.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Mar 24 Fév 2015, 03:08

sur la page FB de Ricoh imaging france ils ont annoncé que le nouveau boitier foulfrème acceptera toutes  les optiques DA avec un système de recadrage  

Nouveau reflex Pentax plein format <a href=Nouveau reflex Pentax plein format Capture-d-e--769-cran-2015-02-24-a--768--02" />
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par olivier50 Mar 24 Fév 2015, 14:57

"Accepter toutes les optiques DA avec un système de recadrage" signifie qu'on renonce à utiliser la périphérie du capteur FF (la moitié de la surface en fait) pour ne cadrer que le centre de l'image, transformant de fait le FF en APS-C.

Pour qu'un objectif soit pleinement compatible, il faut qu'on puisse utiliser toute la surface du capteur FF, sans vignettage. En simplifiant un peu, les focales fixes DA supérieures ou égale à 35mm seront compatibles FF (sauf le 35 macro et le 560) et aucun des zooms.

A un niveau d'analyse plus fin, il se peut que la qualité optique (piqué notamment) d'un objectif compatible se dégrade sur les bords du capteur FF (alors qu'elle ne se dégradait pas sur les bords d'un capteur DA). Je n'ai pas d'info à ce sujet, il faudra voir.
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Mar 24 Fév 2015, 16:55

Tout à fait exact, et merci olivier 50 d'avoir rajouté ces précisions techniques, qui manquaient dans ma publication et j'ai encore oublié de dire, pour conclure, que même si on n'utilise que la moitié du capteur, on peut donc garder sans problème, toutes les anciennes optiques prévues pour le format APSC, et bien sur, retrouver le format et la taille d'image de l'APSC qui nous convient depuis tant d'années ^^
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par myrddin13 Mar 24 Fév 2015, 17:14

bonjour,
Il faut aussi ajouter toutes les optiques de l'argentique même si certaines ne fonctionnent qu'en manuel (mais mise au point télémétrique électronique conservée).
Le zoom Tamron 28-75mm peut donc être utilisé comme les Zeiss à monture K.
cordialement
myrddin13
myrddin13

myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 83
Localisation : 13410 france
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Surfing Mar 24 Fév 2015, 19:09

AOCO a écrit:Tout à fait exact, et merci olivier 50 d'avoir rajouté ces précisions techniques, qui manquaient dans ma publication et j'ai encore oublié de dire, pour conclure, que même si on n'utilise que la moitié du capteur, on peut donc garder sans problème, toutes les anciennes optiques prévues pour le format APSC, et bien sur, retrouver le format et la taille d'image de l'APSC qui nous convient depuis tant d'années ^^

En même temps il y a quand même là une logique qui m'échappe, acheter un boitier à ce prix pour monter dessus des optiques DA qui n'utilisent que la moitié de son capteur j'ai beaucoup de mal à en voir l'intérêt.

C'est logique d'avoir un parc optique adapté, non ?
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Chafou Mar 24 Fév 2015, 19:18

bah vue que la moitié des personne veulent un FF à 36mpx pour pouvoir croppé en APS-c 16mpx çà se tient Nouveau reflex Pentax plein format 54374
Chafou

Chafou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 38
Localisation : Drôme provencale... et un peu autour...
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Tiger Foods Mar 24 Fév 2015, 19:49

ça permet surtout de passer au FF en douceur parce que claquer +/-2000eur pour un boîtier et au moins 1000 pour le zoom ça va faire mal... What a Face
Tiger Foods

Tiger Foods
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 671
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Chafou Mar 24 Fév 2015, 19:51

C'est sûre que pour le coup c'est de la douceur, on passe au FF mais on utilise le capteur APS-c : cheers
Chafou

Chafou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4767
Age : 38
Localisation : Drôme provencale... et un peu autour...
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Mer 25 Fév 2015, 01:39

Surfing a écrit:
En même temps il y a quand même là une logique qui m'échappe, acheter un boitier à ce prix pour monter dessus des optiques DA qui n'utilisent que la moitié de son capteur j'ai beaucoup de mal à en voir l'intérêt.

C'est logique d'avoir un parc optique adapté, non ?

Oui bien sur, c'est comme utiliser des objectifs 24x36 sur des apsc c'est dommage, mais c'est bien de pouvoir le faire ^^ et après tout pourquoi on ne fait pas des photos rondes puisqu'on recadre toutes nos images dans le cercle d'image des objectifs? ( et puis on roule bien dans une 4 places tout seul Wink )
Bien sur j'exagère mais tu as tout à fait raison, il n'y a aucun intérêt à n'utiliser qu'une moitié de capteur c'est certain, en revanche il y a plein de cas où ce que l'on fait avec nos appareils est bizarre:
  Les fabricants offrent des tas de perfectionnements alors que les trois quarts des gens n'utilisent que quelques fonctions (cf. la discussion sur le mode User des boitiers pentax)
  Pareil pour les objectifs, les gens veulent des trans-standard de folie pour mettre sur un appareil à objectifs interchangeables pour ne pas avoir à changer l'objectif, c'est du délire.
  Il y a ceux qui ne font que de la macro et qui t'expliquent sans ciller, qu'ils n'utilisent pas l'auto-focus, ils désactivent la stabilisation parce qu'ils shootent au pied, et un posemètre c'est tellement plus pratique que la cellule du reflex.
  Puis on a les inconditionnels du mode manuel alors là aussi, je me demande pourquoi ils ont un boitiers qui a le mode vert, le mode P,SV,TV,AV,TAV?
  Il y a aussi certains, qui critiquent le faible nombre d'images en rafale des boitiers pentax, et qui n'utilisent que le mode single frame, curieux non?
En réalité les fabricants proposent tout un tas de fonctionnalités pour offrir un maximum de variété d'utilisations, et  permettre aux photographes de trouver la façon qu'ils préfèrent d'utiliser leur boitier (bon c'est aussi du marketing mais c'est une autre histoire ^^)

Pour moi le capteur 24x36 ne m'intéresse que pour deux choses, d’abord un grand viseur comme dans les anciens boitiers d'avant l'avènement de l'auto-focus, puis de ne plus avoir à faire la conversion de l'apsc, parce qu'un 28 qui fait comme un 42 c'est plus tout à fait un grand angle. Pour finir, comme j'ai certain objectifs étudiés pour l'apsc, je serai bien content de pouvoir les mettre sur un foulfrème. Surtout dans le cas d'objectifs compacts, par ce que si j'ai bien comprit le foulfrème lui n'est pas près d'être compact Smile
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par myrddin13 Mer 25 Fév 2015, 08:07

bonjour,
Je suis pas très loin des remarques judicieuses ci-dessus !
Faire de la photo c'est un moyen de s'exprimer et toutes les possibilités offertes ne correpondent pas forcement aux besoins immédiats de l'intéressé.Mais comme il faut vendre et que le service marketing est là pour donner des "envies" aux consommateurs, autant demander aux ingénieurs de développement d'élargir l'offre des possibilités afin de toucher le plus grand nombre.
Ayant pratiqué longtemps l'argentique (FF par force) je trouve que la pratique du reflex numérique actuel en APS-C permet de satisfaire 90% des besoins du photographe moyen. Laissons le FF aux professionnels, qui eux ont un retour sur investissements permettant un budget d'équipement pharaonique, le reste c'est une question de "mode".
Le passage du DX au FX apporte combien de % d'amélioration ? 10,15% pour un budget souvent double (100%) à prévoir, et si le photographe n'utilise que 20% des possibilités de son matériel, on arrive à jeter son argent par les fenêtres, gabegie pour un Hobby pour la plupart d'entre nous!
myrddin13
myrddin13

myrddin13
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 83
Localisation : 13410 france
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par bp30 Mer 25 Fév 2015, 09:34

Moi c'est le prix mais surtout le poids des objectifs. Mon 60-250 F:4 n'est pas léger je n'ose pas imaginer l'équivalent 24*36. Smile

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par goubejp Mer 25 Fév 2015, 22:35

L'équivalent en full frame du 60-250 serait un 100-400 f4 qui n'existe pas, ceci dit les zooms 200-400 f4 de la concurrence sont autour de 3 kgs (et de 6000 à 10 000 euros) : çà calme
goubejp

goubejp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2785
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par goubejp Mer 25 Fév 2015, 22:39

Ernie a écrit:Tout objectif en monture K est montable sur un boitier en monture K.

Le seul inconvénient serait de monter des objectifs spécifiquement faits pour le capteur APSC qui pourraient (et ce n'est pas certains pour tous, voir certains fils sur le net) développer un vignetage plus ou moins prononcé.

Pour rester puriste j'ajouterai que la focale de l'objectif ne va pas changer c'est le rendu visuel sur le capteur qui sera différent.
Oui enfin quand on parle de vignettage, certains tests faits (avec des boîtiers argentiques) montrent carrément une image circulaire et autour... c'est complètement noir. Typiquement avec les grand angles style DA15 ou DA*16-50 si ma mémoire est bonne. çà va faire drôle dans le viseur aussi...
goubejp

goubejp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2785
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ernie Mer 25 Fév 2015, 22:56

goubejp a écrit:
Ernie a écrit:Tout objectif en monture K est montable sur un boitier en monture K.

Le seul inconvénient serait de monter des objectifs spécifiquement faits pour le capteur APSC qui pourraient (et ce n'est pas certains pour tous, voir certains fils sur le net) développer un vignetage plus ou moins prononcé.

Pour rester puriste j'ajouterai que la focale de l'objectif ne va pas changer c'est le rendu visuel sur le capteur qui sera différent.
Oui enfin quand on parle de vignettage, certains tests faits (avec des boîtiers argentiques) montrent carrément une image circulaire et autour... c'est complètement noir. Typiquement avec les grand angles style DA15 ou DA*16-50 si ma mémoire est bonne. çà va faire drôle dans le viseur aussi...

Je n'ai pas dit autre chose Wink
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par AOCO Mer 25 Fév 2015, 23:45

goubejp a écrit:L'équivalent en full frame du 60-250 serait un 100-400 f4 qui n'existe pas, ceci dit les zooms 200-400 f4 de la concurrence sont autour de 3 kgs (et de 6000 à 10 000 euros) : çà calme

et bien non le 60-250 restera un 60-250 en foulfrème, c'est l'apsc qui est un crop du 24x36, on faisait une conversion à cause du capteur plus petit on va pas se mettre à faire la conversion dans l'autre sens! c'est du délire ^^

Pour ce qui est des images rondes les DA 40mm et 70mm montés sur un 24x36 (un MX) on ne voit pas ma moindre trace de vignetage mais ce n'est pas une méthode scientifique, je suis bien d'accord, mais c'est bon signe Wink
AOCO

AOCO
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 53
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Surfing Jeu 26 Fév 2015, 12:20

AOCO a écrit:
goubejp a écrit:L'équivalent en full frame du 60-250 serait un 100-400 f4 qui n'existe pas, ceci dit les zooms 200-400 f4 de la concurrence sont autour de 3 kgs (et de 6000 à 10 000 euros) : çà calme

et bien non le 60-250 restera un 60-250 en foulfrème, c'est l'apsc qui est un crop du 24x36, on faisait une conversion à cause du capteur plus petit on va pas se mettre à faire la conversion dans l'autre sens! c'est du délire ^^


Pour avoir la même image, l'équivalent en angle de champ et en profondeur de champ d'un 60-250 f/4 sur un capteur APS-C est, à un poil près, un 100-400 f/5,6 sur un capteur 24x36.


Dernière édition par Surfing le Jeu 26 Fév 2015, 12:29, édité 2 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par chrisfer Jeu 26 Fév 2015, 12:24

Plutôt 100-400 f5,6...
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 50 1, 2, 3 ... 25 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum