-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Auteur Photographe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auteur Photographe Empty Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 21:18

Bonjour,
Je recherche des infos sur le statut "Auteur Photographe" je dois trouver un statut et j'hésite à redevenir auto-entrepreneur mais Auteur Photographe ? ... j'aimerais si quelqu'un à ce statut qui m'explique en clair ce que j'ai le droit ou pas de faire ... car je vous cache pas que pour moi sur le web c'est limite de l'hébreux.

J'ai besoin de pouvoir vendre mes créations en (tirages limitées) car pas le choix je crois, également des minis créations du style des tableaux en 14X14 cm issu des originaux et d'autres produits dérivés de mes photos, livre photos, carte postale etc ...

je ne souhaite pas faire de prestation mariage etc ... Ni de shoot studio !!! ... ni de reportage.

Voilà si des membres peuvent m'éclairer ça serait cool !!! Wink

Ps: Je sais qu'il y à un plafond inférieur à 42 600 Euros ? cela veux dire que si je vends un tableau je mets tout dans ma poche j'ai pas un % à re-donner au cas ou ? comme par exemple en auto-entrepreneur j'avais 23% à donner par vente ?


Merci pour vos conseils trés content



la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Yorick Sam 22 Nov 2014, 21:51

Bonjour Grattounet, je n'ai jamais entendu parler du statut d'Auteur Photographe, je ne connais que l'auto entrepreneur dans le domaine de la photographie ..... Wink

Si tu arrive à avoir plus d'info partage nous les !!! Wink
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 21:54

A priori Yorick, ça serais ce statut là et une association en parle ici

Mais j'aimerais savoir grosso modo ce que je dois payer et ce que j'ai le droit de vendre Sad et là je pige pas tout Sad


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Yorick Sam 22 Nov 2014, 21:57

C'est quoi ton publique Grattounet car quant déjà le voie sa : "hormis les travaux réalisés pour des particuliers" Suspect

Tu veut vendre des photos pour la pub en fait ?
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 22:03

Bonsoir Grattounet

Il faut distinguer les choses..

Le statut que tu vises dans ton premier lien, concerne surtout l'affiliation à un régime de sécurité sociale.. Mais j'imagine que ce qui t'intéresse aussi, c'est le statut fiscal !

Pour cela, je ne peux personnellement que te conseiller de demander au service des impôts dont tu dépends : à cet égard, un rendez vous est bien plus indiqué qu'un courrier. Les agents des impôts ne sont pas là que pour sanctionner : ils ont aussi un rôle d'information et je ne connais pas de cas où cette information ait été refusée.
Selon ce qui te sera dit, tu verras quel régime fiscal et social te sera applicable ! Cette demande n'engage absolument à rien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 22:05

Non Non !!! j'expose en t'en qu'invité d'honneur dans des clubs photos ou autres et le public visiteur peux me demander d'acheter mes tableaux ou dérivé de mes tableaux (exemple livre photos, carte postale, magnet, mini photos etc ...) ... donc je cherche à répondre à cette offre ... voilà

Mais ça sera que du coup par coup et une fois de temps en temps donc pas ma source de revenue principal !!!


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Yorick Sam 22 Nov 2014, 22:05

C'est pas très bien fait leurs PDF mais je pense que le statut se rapporte à celui "d'Auteur" en général.

Le fait que l'auteur soit photographe ou autre ne doit pas changer les tableaux de "versement" à l’état.

Il faut chercher du coté des charges à imputé à un artiste/auteur qui vend une œuvre ....
Tu doit avoir un double % comme l'auto entrepreneur puisque tu peut facturer l’œuvre mais aussi la prestation pour la réaliser .....

C'est pas très explicite tout sa, mais c'est normal en France .... trés content
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 22:07

Alain, ça ne change pas grand chose - et même rien du tout  - à ma réponse précédente !


Dernière édition par micaz49 le Sam 22 Nov 2014, 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 22:07

micaz49 a écrit:Bonsoir Grattounet

Il faut distinguer les choses..

Le statut que tu vises dans ton premier lien, concerne surtout l'affiliation à un régime de sécurité sociale.. Mais j'imagine que ce qui t'intéresse aussi, c'est le statut fiscal !

Pour cela, je ne peux personnellement que te conseiller de demander au service des impôts dont tu dépends : à cet égard, un rendez vous est bien plus indiqué qu'un courrier. Les agents des impôts ne sont pas là que pour sanctionner : ils ont aussi un rôle d'information et je ne connais pas de cas où cette information ait été refusée.
Selon ce qui te sera dit, tu verras quel régime fiscal et social te sera applicable ! Cette demande n'engage absolument à rien !

Oui Oui Micaz !!! je l'est fait mais il me renvoie sur internet et ça dépend pas des impôts mais de Urssaf ... et Urssaf eux m'ont renvoyé sur les sites cités Sad


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Yorick Sam 22 Nov 2014, 22:09

Il faut que tu monte à la chambre des métiers (pas forcement celle de ton departement) ils ont des infos bien souvent !!
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Invité Sam 22 Nov 2014, 22:10

Le service des impôts te renvoie vers Internet ? je n'y crois pas ! affraid affraid affraid
Et de toute manière l'activité que tu vises (ou que tu exerces déjà) est imposable, non ? dans ce cas, l'URSSAF n'a compétence que pour sa partie, et le fisc sur la sienne ... ou alors quelque chose m'échappe dans tes explications !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 22:14

Petite précission j'étais auto-entrepreneur et j'avais arrêté mon activité en fin d'année dernière et là je ne peux pas reprendre le statut d'auto-entrepreneur avant 2 ans ? d'après eux ... je ne comprends pas trop le pourquoi du comment, car c'est quand même pour remplir les caisses de l'état ?

ps: autre petite chose, si j'avais arrêté auto-entrepreneur c'est qu'il m'avait viré de la sécu pour me mettre à un autre organisme que je me souviens plus sans me prevenir bien-sûr ... on s'en est aperçu que seulement le jour ou à voulu ce faire rembourser de la sécu ... on nous a indiquer qu'on y était pas Sad .... que logiquement ils avaient à le faire car c'était pas mon revenu principal !!! Bref !!! oui on est en France le pays ou faut sortir des frontières si on veux créer


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Sam 22 Nov 2014, 22:18

micaz49 a écrit:Le service des impôts te renvoie vers Internet ? je n'y crois pas ! affraid affraid affraid
Et de toute manière l'activité que tu vises (ou que tu exerces déjà) est imposable, non ? dans ce cas, l'URSSAF n'a compétence que pour sa partie, et le fisc sur la sienne ... ou alors quelque chose m'échappe dans tes explications !

C'est ma femme qui c'est occupé de ça et oui ils lui ont dit que c'était Urssaf qui s'occuper des auteurs photographes donc à voir avec eux Sad


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Yorick Sam 22 Nov 2014, 22:21

Fait prendre le statu d'auto entrepreneur à ta femme alors Wink
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Diaph34 Sam 22 Nov 2014, 22:32

Bonsoir,

voir sur le site suivant, et en fouillant tu trouveras ce que tu cherches ou achète le livre, une mine d'information.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri
Diaph34

Diaph34
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 615
Age : 70
Localisation : Lattes (34)
Date d'inscription : 10/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par serdeber Sam 22 Nov 2014, 23:16

qui faisait une conférence sur le stand de Compétences Photo au salon de la photo comme tous les ans
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par serdeber Sam 22 Nov 2014, 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par DH Dim 23 Nov 2014, 05:06

Diaph34 a écrit:Bonsoir,
voir sur le site suivant, et en fouillant tu trouveras ce que tu cherches ou achète le livre, une mine d'information.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1: je crois que c'est la meilleure réponse à donner à la question. Pour une première approche, internet peut servir, et les retour de ceux qui sont dans ce cas aussi (pas mon cas...). Pour se lancer vraiment, l'achat de ce livre me semblerait un passage indispensable. Du moins c'est ce que je retiens de la lecture des longs articles de Joelle Verbrugge parus dans compétence photo, en particulier le n°29. C'est une personne qui maîtrise complètement le sujet. Et 29€ pour 460 pages et pour éviter de graves ennuis avec l'URSAF et le fisc, c'est un bon rapport qualité-prix...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Surfing Lun 24 Nov 2014, 01:40

C'est compliqué, il y a plein de possibilités (pour commencer auto-entrepreneur ou travailleur indépendant) et des régimes de TVA et d'imposition différents, au choix en-dessous de certains seuils.

La difficulté est de bien choisir en fonction du montant d'une part de ses ventes et d'autre part de ses charges d'exploitation et de l'intérêt ou pas de récupérer la TVA. Auto-entrepreneur par exemple a l'inconvénient de ne pas pouvoir déduire ses charges d'exploitation réelles ni récupérer la TVA.

Et dans tous les cas tu auras des impôts à payer. Mais je prends un exemple: le régime de la déclaration contrôlée des bénéfices non commerciaux détermine un montant imposable, qui s'ajoute à tes autres revenus imposables. Le taux d'imposition de tes revenus de travailleur indépendant est ainsi, dans ce cas, le taux d'imposition appliqué à l'ensemble de tes revenus.

Tout cela pour simplement montrer qu'il y a beaucoup de choix possibles et que le choix dépend non seulement de ses produits et charges d'exploitation, également de vouloir ou pas récupérer la TVA, mais aussi de sa tranche d'imposition résultant de ses autres revenus.

Pas simple, effectivement....

J'espère que le livre conseillé éclaire utilement sur les critères menant aux différents choix.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par grattounet Lun 24 Nov 2014, 02:20

Merci pour ces explications surfing, effectivement c'est loin d'être simple et tellement de possibilités à si perdre ... Sad


la passion de l'image Site Web
grattounet

grattounet
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 65
Localisation : Checy
Date d'inscription : 11/02/2007

http://www.studiochecy.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Auteur Photographe Empty Re: Auteur Photographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum