Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par JordanK50 Mer 03 Sep 2014, 20:32

Un pro qui utiliserai le K-50 va faire une photo top qualité (on l'appellera photo 100%). Comme je suis novice dans l'utilisation de l'appareil, quel pourcentage donneriez vous pour une photo prise en mode auto par rapport à la photo top qualité ?

j'espère être clair lol, je pose cette question car mes photos en auto sont plus belles en automatique (la preuve que je ne sais pas me servir du mode manuel).

mon objectif d'avoir les meilleurs photos possible à mon niveau d'aujourd'hui. J'ai une échéance car je part en vacances la semaine prochaine...et là mon niveau est au plus bas.

merci de vos retour

très cordialement.

JordanK50
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Croix (prox Roubaix/ Lille)
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Norbert Mer 03 Sep 2014, 20:35

L'expérience ne vient pas au bout d'une semaine .
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par totoro Mer 03 Sep 2014, 20:43

Un conseil : oublie l'idée qu'il faut utiliser le mode manuel pour faire de belles photos ! Le mode manuel n'est utile que pour des utilisations bien spécifiques. Familiarise toi plutôt avec les modes P, Av (priorité au choix du diaphragme), SV (priorité vitesse) ou Tav (qui est une bonne alternative au mode manuel). Regarde dans le manuel à quoi cela correspond, fais ton choix et reste y sauf cas particulier ! Tu risques rater pleins de photos à vouloir tout essayer dès le début.

Pour un voyage et débuter, le mode P me semble bien, d'autant que tu peux modifier les paramètres (choix du couple vitesse/diaph) avec un simple coup de molette.
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 58
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Ernie Mer 03 Sep 2014, 21:31

totoro a écrit:Un conseil : oublie l'idée qu'il faut utiliser le mode manuel pour faire de belles photos ! Le mode manuel n'est utile que pour des utilisations bien spécifiques. Familiarise toi plutôt avec les modes P, Av (priorité au choix du diaphragme), SV (priorité vitesse) ou Tav (qui est une bonne alternative au mode manuel). Regarde dans le manuel à quoi cela correspond, fais ton choix  et reste y sauf cas particulier ! Tu risques rater pleins de photos à vouloir tout essayer dès le début.

Pour un voyage et débuter, le mode P me semble bien, d'autant que tu peux  modifier les paramètres (choix du couple vitesse/diaph) avec un simple coup de molette.

+1

C'est un peu dommage de partir sans maîtriser la bête mais c'est évident aussi qu'il faut photographier pour progresser.

Je peux aussi te conseiller le mode Av, qui te laisse faire toi même ton choix de profondeur de champ (le plus facilement compréhensible) et qui règle de lui-même le calcul de la vitesse qui en résulte (le plus compliqué).

Entraîne toi avant de partir à prendre la même photo en mode Av à différentes ouvertures et regarde les résultats en terme de zones de netteté et de vitesse associée, ça va déjà te faire toucher du doigt les relations entre ses paramètres.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par ElJaco Mer 03 Sep 2014, 23:57

Surtout : mitraille !
Tu feras le tri après, mais il faut pas hésiter : vu que tu en rateras bcp, il vaut mieux avoir un stock conséquent Wink
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Surfing Jeu 04 Sep 2014, 00:14

Et puis il n'y a pas de mode manuel, seulement un mode hyper-manuel. Ce n'est pas pour jouer sur les mots, c'est parce que le mode hyper-manuel fournit toutes les informations nécessaires pour avoir une bonne expo.

La question de base n'est pas le mode choisi. A part le mode vert où l'on ne maitrise rien, tous les autres modes ont pour but de permettre au photographe de fixer un ou deux paramètres de prise de vue. Par exemple Tv permettant de fixer une vitesse élevée en fonction de la rapidité du sujet (ou d'autre chose, c'est pour faire simple).

Ce qu'il faut apprendre petit à petit pour progresser par rapport à cet exemple, c'est de quelle vitesse on a besoin selon la situation.

C'est pareil pour l'ouverture qui donne le profondeur de champ.

Et la sensibilité n'est qu'un dégât collatéral du choix de la vitesse et de l'ouverture, la montée en sensibilité servant alors à compenser une luminosité insuffisante.

Mais pour tes vacances soit pragmatique, si tes photos en auto sont actuellement meilleures utilise auto Wink
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Pixelsflight Jeu 04 Sep 2014, 04:37

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi. Je débute, depuis quelques mois déjà.

Ma solution perso est de me focaliser sur la composition et de faire mes photos en Raw.
Cela permet d'en "perdre" beaucoup moins.

Quand j'ai peu de temps et que je veux vraiment garder un souvenir d'un lieu/personne/etc. je déclenche en mode vert en essayant de soigner au maximum la composition.

Le reste du temps, je teste tout ce que je peux et je refais le même cliché 10 fois avec des réglages différents.

Pixelsflight

Pixelsflight
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 58
Localisation : Nong Bua Lam Phu, Thaïlande
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Aokashi Jeu 04 Sep 2014, 07:44

- Enregistres tes photos en JPEG+RAW (jpeg pour profiter de tes photos maintenant, raw pour mieux revenir dessus plus tard avec lightroom ou autres)
- Utilise le mode P en regardant les réglages proposés par ton boitier
- N'hésites pas à prends plusieurs fois la même photos (rafale 3 coups pourquoi pas) et si possible en modifiant les réglages et voir le rendu.
- et surtout fais toi plaisir et joues avec ton matos Wink on reste des enfants dans nos têtes, y'a que le prix et la tailles des jouets qui changent lol!

Après tes vacances, tu pourras toujours poster quelques photos dans la bonne rubrique et demander conseils pour t'améliorer

Bonne vacances à toi en tout cas
Aokashi

Aokashi
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 38
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par samassel Jeu 04 Sep 2014, 10:25

Une bonne photo est une bonne photo, qu'elle soit prise en mode manuel ou en mode Auto, une fois imprimée ou visualisée sur écran impossible de savoir sous quel mode elle a été prise; tu sauras que tu maîtrises ton boitier lorsque les réglages que tu choisiras te permettront de réaliser la photo que tu souhaitais faire, la part de hasard diminuant au minimum...

Pour y arriver, se documenter, shooter et encore shooter...

+ 1 pour le mode P au départ...

Et sinon la prise de vue n'est qu'un élément de la réalisation d'une bonne photo, il y a ensuite la partie développement post-traitement.

Amuse toi bien surtout !!!
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par bp30 Jeu 04 Sep 2014, 11:05

J'utilise à 90% le mode P. Je peux avec les 2 molettes régler vitesse et ouverture.
Cela suppose de choisir la sensibilité en fonction de l'éclairage ambiant et de la vitesse et de l'ouverture pour l'effet voulu.
Quand la quantité de lumière varie beaucoup je me tourne vers le mode Tav avec une plage réglé sur mon K-5 à 100-1600 et 100-400 sur le 20D.

Raw+Jpg est conseillé, même Raw seul. Cela permet de s'affranchir de tous les pseudo modes et de la balance des blancs tout en ayant une plus grande latitude de pose.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant Empty Re: Différence de qualité mode auto et manuel pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum