| | Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Le bokeh Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 173 Age: 44 Localisation: Garches - Hauts de seine Date d'inscription: 25/12/2007
 | Sujet: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 0:18 | |
| Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition du Pentax K10D...Quelle belle bête ?
La raison de cet investissement c'est pour, entre autres, augmenter les chances de réussites des prises de vue en intérieur. Assez des photos prises au compact ou au bridge où le sujet principal est bien éclairé (parfois trop, flash intégré) et le fond reste désespérément sombre.
J’ai lu par-ci, par-là que la synchro vitesse lente serait la solution miracle. Le problème est que je n’ai pas tout saisi des diverses explications sur le web et il faut dire que la documentation standard fournie par Pentax (boitier et flash) n’est pas très bavarde sur le sujet.
Le roi de la synchro vitesse lente pourrait-il m’expliquer : 1 - La théorie de la technique ? 2 - Le mode opératoire (réglages du boîtier et du flash) ?
Merci d’avance pour vos lumières. |
|
 | |
arrakis10 Le Bleu

Nombre de messages: 90 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 26/09/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 9:31 | |
| Moi j'ai toujours pas comprit hormis les photos au pied sur un sujet fixe l'interet de la synchro lente. En effet, c'est super de faire monter l'arrière plan et bien plus jolie mais quand vous prenez un portrait a la main levée immanquablement on voit l'effet flantome avec le flash qui fige une partie du visage et un effet de flou dû a la pose longue.
Est ce possible de ne pas avoir ça? |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 9:31 | |
| Bonjour, Je ne suis pas le roi de la synchro lente mais la seule chose que je sais c'est que la synchro lente est surtout utile en photo de nuit en exterieur, elle a pour but d'éviter d'avoir le sujet en premier plan éclairé et l'arriere plan noir, cela rééquilibre l'exposition. elle se regle sur le boitier tout simplement par le bouton fn mode flash, synchro lente. En interieur, quand je fais des photos de portrait, je prefere simuler par des éclairages halogenes en continu dans des conditions de prises de vue de studio. Photographiquement Votre Fred |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 9:51 | |
| Perso pour avoir le fond eclairé ... la nuit avec flash externe ... Ben , je ne fais pas de synchro lente ... je reduit la vitesse .. 1/60 voir moins et je monte ehontement en iso ... Cela ne derrange pas car le flash étant TTL saura penderer la puissance de l'eclair ... voicideux exemples : 1/200 , f3.5 , iso 50 , flash => fond ultra sous exposé ...  1/25 , f3.5 , iso 400 , flash => fond correct, sujet pas trop surexp ...  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 10:01 | |
| Pas tres rangé derrière  Joyeuses fêtes |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1641 Age: 49 Localisation: VAL DE MARNE Date d'inscription: 09/11/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 10:05 | |
| C'est clair que descendre en vitesse et monter en iso c'est aussi une solution, mais je ne sais pas quel rendu cela peut avoir en exterieur de nuit si tu veux prendre un sujet bien éclairé avec le fond bien exposé donc pas noir, la synchro lente peut être utile, |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 10:34 | |
| | LALOUM a écrit: | | C'est clair que descendre en vitesse et monter en iso c'est aussi une solution, mais je ne sais pas quel rendu cela peut avoir en exterieur de nuit si tu veux prendre un sujet bien éclairé avec le fond bien exposé donc pas noir, la synchro lente peut être utile, |
Ben tu exposera toujours mieux ton fond ... Le probleme de synchro lente c'est l'apparition eventuelle des images fantomes ...
Je vais essayer de vous faire un exemple ce soir s'il pleut pô  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 11:13 | |
| J'essairai également mais en ce moment j'ai pas trop le courage de sortir |
|
 | |

Nombre de messages: 173 Age: 44 Localisation: Garches - Hauts de seine Date d'inscription: 25/12/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 12:21 | |
| En fait, j'ai l'impression que le terme synchro dans "synchro vitesse lente" porte à confusion. Je m'explique... Il me semble que le terme synchro a directement à voir avec les rideaux dans les cas suivants :
- Mode synchro flash haute vitesse
- Mode synchro flash sur 1er rideau
- Mode synchro flash sur 2ème rideau
En fonction de l'instant où le flash est déclenché (donc synchronisé) par rapport à la mécanique le l'obturateur (mouvements des rideaux) on obtient différents effets photographiques. Hors dans le cas de la synchro vitesse lente, je ne vois pas ce que le terme synchro vient faire dans le schmilblick ! Il existe bien avec le flash intégré une fonction synchro vitesse lente. Et si j'ai bien compris, lorsqu'elle est activée, l'appareil réduit automatiquement la vitesse d'obturation selon la lumière mesurée. Je pourrais tout aussi bien le faire manuellement. Ce qui est certain, manuellement ou automatiquement il ne faut pas bouger, puisque le temps d'exposition...bla...bla...bla ! Moralité, rien de révolutionnaire ! Ne serait-ce pas encore une astuce marketing pour épater la galerie...  |
|
 | |
BigB Administrateur

| |
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 13:34 | |
| Je suis assez d'accord avec Bigb, les mode synchro au flash (ht vitesse ou vitesse lente) s'applique en utilisant justement son flash. Quand tu dit Le bokeh de le faire en manuel sans flash, tu vas jouer sur la luminosité ambiante de la scene. |
|
 | |

| Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 13:49 | |
| | LALOUM a écrit: | | Quand tu dit Le bokeh de le faire en manuel sans flash, tu vas jouer sur la luminosité ambiante de la scene. |
Que néni LALOUM ! Lorsque je dis manuellement, il s'agit sous entendu avec le flash, puisque c'est le sujet...et de toute façon il est hors de question de faire de la photo en intérieur sans flash. |
|
 | |
Némer Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Mer 26 Déc 2007 - 14:05 | |
| Autant pour moi, mais le mieux et c'est l'avantage du numérique, c'est de faire plusieurs essai avec plusieurs parametrage et réglage possible en interieur comme en exterieur et tu verras pas la suite celui qui te satisfait le plus. Personnellement en interieur je privilegie le flash et des éclairages autour avec une vitesse en dessous de 1/180 (vitesse synchro flash integré). |
|
 | |
kielbasa francois Le Bleu

Nombre de messages: 11 Age: 26 Localisation: Valenciennes, Nord (et parfois Béthune, Pas de Calais) Date d'inscription: 28/12/2007
 | |
 | |
pascal M Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 535 Age: 47 Localisation: seine et marne Date d'inscription: 19/06/2007
 | Sujet: Re: Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) Sam 29 Déc 2007 - 23:03 | |
| + 1 pour bigb, c'est bien en montant les Isos et en descendant la vitesse (jusqu'au 30è de sec) que l'on garde l'ambiance et le mieux est le mode M ... ou alors Av si ouverture objectif f1,8 ou f2 alors là le top ! |
|
 | |
| | Photos en intérieur avec flash externe (synchro lente) | |
|